Outils pour utilisateurs

Outils du site


tuto_materiel_warmachine

Ça fait un moment que je traîne sur le forum, je commence à faire des parties plus régulièrement et un aspect que l'on aborde pas spécialement, c'est l'équipement pour jouer. Quand on regarde un peu les vidéos, on voit pas mal de joueurs avec du matériel divers. J'ouvre ce sujet pour essayer de recenser ce qui est nécessaire pour jouer, ce qu'il faut pour bien jouer, ce qu'il faut pour mieux jouer (plus rapide, plus précis,…) ça fait un peu écho au sujet de l'art de jouer propre mais en se concentrant sur le matos.

Bref, les bons plans!

Du coup, les indispensables sont pour moi:

  • les dés
  • un outil de mesure
  • les cartes + stylo effaçable
  • une horloge
  • les gabarits d'AOE/déviation
  • les tokens
  • papier/crayon

Les bonus utiles:

  • le laser (dans les outils de mesure)
  • les comptes PV
  • les réglettes de charge
  • les proxy bases

Avant toutes choses, il faut dire que sur le site de VG ICI, on peut acheter pas mal de chose notamment tout les éléments listés dessus (les cartes sont avec les figurines). Du coup, je vais pas revenir dessus. L'idée c'est de dénicher des choses plus intéressantes/mieux pensée/moins cher.

Les indispensables

Les dés:

En résumé, plus les dés sont gros et lisible mieux c'est en partie pour que les deux joueurs lisent le résultat. Pour un dé véritablement aléatoire, il faut des arrêtes vives et des points non creusés. Les dés de casino sont parfait pour ça. VG en vend mais on en trouve sur internet facilement. (On en parlait ICI) Au niveau du nombre, une demi-douzaine semble indispensable. Si y en a un ou deux de différentes couleurs (par exemple pour définir dans quelle colonne ça touche pour les beast/jack) c'est mieux.

Les tokens:

Sur ce sujet vous trouverez des tokens perso par faction, ça nécessite un peu de pliage/collage niveau CP/CM1.

En tapant sur internet warmachine ou hordes token, on peut trouver des trucs comme ÇA pour ceux qui n'aime pas le découpage.

Les outils de mesure:

Le mètre enrouleur

On en trouve partout, pour une demi douzaine d'euro. Il faut parfois mieux viser un magasin de bricolage qu'une boutique de jeu.

Les réglettes.

Plus précises, simples d'utilisation, élégantes… Le must-have. A noter qu'il en faut de plusieurs taille. On en trouve par exemple ICI ou sur le même site en couleur . ou alors un autre site ICI.

Le laser

Instrument ô combien pratique pour vérifier les lignes de vue de façon indiscutable. Genre ÇA ou bien ÇA

Les horloges:

Le plus simple pour les détenteurs de smartphone c'est d'utiliser une application genre WHAC (qui a en plus l'avantage de pouvoir vous faire vos listes et voir les cartes de toutes les factions). On en parle ICI.

Mais il y a mieux: l'horloge d’échec.

Tant qu'à faire, il faut vérifier que l'on peu régler le chrono à la minute ce qui n'est pas toujours le cas (genre sur le modèle DGT 1001 ce n'est pas possible, le pas de réglage est de 5 minutes après les 10 premières minutes). On en trouve ici un peu moins cher que chez VG. Genre ou ICI. A noter que certains sites font des réductions en cas de commande importante.

Les gabarits:

Alors le plus simple du plus simple, la solution pour les mecs en galère, c'est l'impression bête de cercle via word suivi d'un petit découpage. Le gros désavantage, c'est qu'au niveau jeu, y'a rien de plus galère que ça. Les gabarits de VG sont pas mal mais reste assez large. J'ai vu sur des vidéos que des joueurs utilisaient des cercles de métal fin par contre, aucune idée d'où ça vient.

Les cartes:

Pour bien utiliser ses cartes Warmachine/Hordes, il faut juste se rappeler qu'elles ont la même dimension que des cartes Magic. Du coup, toutes les recherches infructueuses sur des protèges cartes et autres album sont remplacées par des tonnes de produit! Pour ma part, j'ai pris un petit album pour les ranger comme ÇA mais des feuilles plastifiées comme CELLE-LA marche bien aussi dans un classeur.

Il ne faut pas oublier de prendre un stylo veleda pour pouvoir inscrire les dégâts et un mouchoir pour effacer entre deux parties (notez qu'un gros doigt humide marche aussi).

Papier/crayon:

En tournoi pour prendre le numéro de votre charmante adversaire qui vient de vous CasterKill tour 2 ou plus probablement pour inscrire vos résultats sur les feuilles de tournoi.

Les Bonus

Les comptes PV

En cherchant complètement autre chose, je suis tombé sur des comptes-rangs. À la base ça sert en tricot pour ne pas se planter dans les mailles mais ça peut être très pratique pour compter les PV sur des casters (eMorvahna) ou sur des BE/objectifs. C'est genre ÇA Sinon d'autres compte PV ICI

Les réglettes de charges

Un sujet abordé [url=http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,9978.0.html]ICI[/url] Pour des charges ultra précises et indiscutables !

les proxy bases Utilisées pour remplacer la figurine quand son volume est gênant (on ne peut pas la mettre B2B à une autre figurine) ou pour décomposer un mouvement compliqué/ une charge tendancieuse. Bref, utile pour jouer propre. L'idéal c'est d'en avoir au moins une de chaque taille.

tuto_materiel_warmachine.txt · Dernière modification: 2016/02/22 10:01 par murmure