Allez, j'y vais aussi de mon petit avis.
J'ai fait quelques tournois dans différents systèmes de jeu et la notion de peinture a toujours été le casse-tête des orgas. Mais clairement, la ligne de conduite à définir par les orgas c'est "qu'est-ce qui est peint / pas peint ?" (du coup c'est l'autre post). Arriver avec des figurines peintes (voire définition de peint dans l'autre sujet encore une fois) et soclées, pour moi c'est une évidence. Pourquoi ? Pas parce qu'on considère ou pas que ça fait partie du hobby, c'est même pas la question. Il faut selon moi voir les choses plus simplement et sortir du jeu de figurines.
Un tournoi, c'est un évènement. Ouvert au public ou pas, c'est pareil. Mais encore une fois, il faut prendre un exemple hors du hobby pour bien comprendre selon moi :
Quand tu pratiques un sport (peu importe lequel), en entraînement tu mets ton jogging pourri, ton short troué et ton t-shirt froissé de la semaine dernière. Et c'est normal, c'est pas un problème. Mais quand tu rencontres un adversaire/équipe en compétition, tu vas mettre ton maillot du club et des affaires propres. Pourquoi ? Parce que c'est une compétition et parce que tu as envie de faire ça sérieusement. Et le mec/équipe en face aussi. Du coup, quand tu as l'air sérieux, tu te prends plus facilement toi-même au sérieux. C'est pas une histoire de se la raconter ou de pas la jouer cool, ça fait partie intégrante de l'évènement et de son côté amusant même. La victoire, c'est même seulement un plus pour moi (ça c'est très personnel évidemment ^^). Si tu affrontes un adversaire/équipe qui joue en pyjama, ben oui ça gêne pas le jeu, mais ça fait chier quand même, non ?
Je ne refuserai jamais à quelqu'un une partie en club ou en amical qui a toute ou partie de son armée non-peinte. Tant que c'est monté sur les socles, je peux voir quelle figurine est quoi et la taille réglementaire, ça suffit. Bien sûr que l'intérêt principal, c'est le système de jeu en lui-même et pas les figurines et que c'est pour cela qu'on joue. La preuve : Vassal.
Pour un tournoi, il faut simplement que les règles soient claires : full peint (et quel degré de full-peint-itude) ou pas. Etant de Stonehenge, on a souvent organisé des tournois à l'occasion de la Goblin Night Fever (R.I.P.) et généralement on adoptait la règle de la note de peinture :
- Tu viens avec une armée peu ou pas peinte, tu joues avec nous avec plaisir, pose donc tes pitous sur la table. Par contre, ta non-peinture t'apporte 0 pts de victoire en bonus pour le classement final.
- Tu viens avec une armée peinte tout à fait correctement (3 couleurs min + soclage), bienvenue et merci de tes efforts ! Tu commences le tournoi avec 5 pts de victoire.
- Tu viens avec une armée magnifique qui nous régale les yeux ! On voit que tu y as passé du temps, et tu prends le risque de les poker/casser en venant nous rejoindre ! Merci pour ta venue, tu commences avec 10 pts de victoire !
C'est seulement à titre d'exemple, d'autres solutions sont possibles. Ca a l'air arbitraire et subjectif, mais ça marchait bien et finalement avec peu de litiges (la grande majorité des joueurs sont pas cons et peuvent eux-mêmes déterminer le niveau de peinture du mec en face en toute honnêteté). Il faut quand même encourager/féliciter les gens qui se tordent à faire du boulot sur leurs figs, voire de l'excellent boulot. Sinon c'est pas juste. Mais c'est en faisant jouer les gens contre de belles armées qu'ils auront eux-mêmes envie de faire un truc bien. C'est l'émulation. Et si malgré tout tu ne veux pas peindre, c'est ton droit mais il faut quand même qu'il existe une réelle différence entre toi et un joueur full peint. Sinon c'est injuste, tout comme il serait injuste de te refuser le droit de jouer à cause du non-peint.
Bref, en tournoi, on s'affiche, c'est comme ça et c'est cool

. Si tu ne veux pas, no problem, viens avec nous. Mais il faut récompenser les efforts fournis. Et on veut des efforts en tournoi

.