J'ai jamais vraiment compris comment on pouvait jouer aux figs et ne pas aimer les peindre, il existe tellement de jeux de nos jours, si j'aimais pas les figs et la peinture je jouerai de manière compétitive à magic ou à sf4 par exemple.
Nous somme d'accord pour le fait de jouer en full peint, c'est quand même plus agréable que de voir du plomb poussé.
Tu oublies pourtant le principal, est ce que nous faisons de la
figurine ou du
jeu de figurine...
Moi je joue, toi, peut être, tu es peintre et joueur (dans le sens que tu veux). Moi je suis joueur, rôliste, carteux, plataleu, figurineux aussi.
Accessoirement ce genre de phrase c'est typiquement du genre: t'aime pas tu te casse, un peu le "casse toi pauv'con" du hobby. Peut être que je prends tout ça trop au premier degré.

Alors, pourquoi jouer à WM? parce que le club où je joue s'y est mis et que le JEU me plait et aussi que les joueurs du club où je joue sont parmi les plus funs/sympas/ouverts... avec lesquels il m'ai été donné de jouer. Je joue khador parce que le boucher me plaisait mais si j'avais pris plus le temps, je jouerais certainement une autre faction

Alors, Oui, J'AIME jouer et Oui, je DETESTE peindre.... Mais j'essaye de me soigner

Donc, pour résumer et répondre à ton interrogation, légitime pour un peintre, Je suis avant tout un joueur et si je joue aux jeux de fig, c'est parce que j'aime jouer aux jeux de fig, pas de chance pour moi, il y a une contrainte que j'essaye tant bien que mal de contourner pour les tournois.
Pour moi la peinture n'est pas un élément de jeu, c'est un élément esthétique un peu comme un bonus que le jeu peut m'apporter.
Alors oui, j'estime être spolié de ma place quand un joueur qui a moins bien joué me passe devant, mais j'accepte la règle du tournoi.
Ça me fait avoir ce genre de pensées: Ca y est Paris a zaltan et beckham, on leur fait 2pts gratos sur le championnat!
Après avoir répondu, je l'espère, à une phrase qui me blesse, je reviens au sujet du débat
Nous sommes à priori d'accord sur le fait que le sos n'est pas toujours une bonne solution, nous sommes d'accord que les diverses méthodes de gagner ne doivent pas être mises en avant par rapport à une autre (pts de scénar, KTC, attrition). Personnellement je suis contre l'entrée en lice de la peinture, vous le saviez déjà en fait.
Alors pourquoi ne pas prendre en compte la construction de liste? Personnellement vous constaterez que mes listes sont souvent très inspirées d'autres listes (ne parlons pas des doomies) Pourquoi ne pas trouver un moyen qui récompenserait les joueurs qui innoveraient? Un khador sans KA sous IF? pas mal... je pense que vous avez un aperçu de ce que je veux dire. Mais cela risquerait de nuire à la qualité du jeu puisque cela inciterait à faire autre chose et on sait que ce "autre chose" est souvent moins compétitif.
Je crois que c'est le cas pour W40k d'ailleurs, faudrait avoir des retours de là bas pour voir ce que les gens en pensent.
Sinon, il reste la solution de pondérer les méthodes de victoire.
Que vaut un KTC par rapport à une victoire au scénario? gagner au scénario c'est 4 ou 5 pts à prendre, un peu d'attrition pour conserver les spots... Un ktc arrive souvent 2ème ou 3ème tour, ça vaut combien 2, 3 pts de scénario? Je pense sincèrement que quand on arrivera à pondérer ces deux conditions de victoire, on pourra calculer à égalité qui l'emporte puisqu'il suffira de cumuler les points acquis par cette pondération...
C'est une des recherches que je mène pour les départages d'égalités.
PS: J'accepte les excuses, explications et autres doléances en mp, même si je mets 130ans à y répondre. Le mieux c'est souvent de me le dire en face.
PS²: j'espère que mon message ne sera pas édité, cela me blesserait encore plus