Auteur Sujet: Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]  (Lu 13473 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #25 le: 07 mai 2013 à 20:47:10 »
Fais rentrer la peinture dans la note du classement final et tu vas voir à quel vitesse le niveau grimpe.

C'est compter sans les cris d'orfraie poussés régulièrement par les adeptes du "c'est un JEU de figurines". Mais on se félicite d'avoir plutôt des orgas "c'est un jeu de FIGURINES".  ;D

Hors ligne harlequin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Ce qui me dérange c'est l'obligatoire....cela ne devrait pas l’être. Encourager oui

Si ce n'était pas obligatoire mais seulement encouragé, la question ne se poserait pas : tu viendrais avec une armée non peinte. On aurait beau te faire la "hola" pour te motiver à peindre, tu ne le ferais probablement pas. Donc autant directement faire du tournoi non peint. Et à ce moment là, je rejoins Gamin, il y a tas de loisirs bien plus enrichissants et récompensants que la gurine.

Je ne conteste pas que je ne le ferais probablement pas. :) suis honnête. Et je trouve cela enrichissant de jouer aux figurines peintes ou pas.
Alors je pose une question warmachine/horde est il un jeu, ou une collection de figurines pour peintre ?
Je pense savoir ce que vous allez dire, hélas...
Alors pour clore le débat (pour moi), cela sera mon dernier post sur ce sujet.
Et surtout Bon jeu a tous !!!
La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #27 le: 07 mai 2013 à 21:01:41 »
Citer
Alors je pose une question warmachine/horde est il un jeu, ou une collection de figurines pour peintre ?
C'est un jeu de figurines. Les deux ne s'excluent pas; ce qui arrive si l'on met en avant un aspect plutôt qu'un autre.
Mais la question elle-même n'a aucune pertinence quant aux "normes" en vogue en tournois, en l'occurrence il s'agit de la décision des orgas de faire ceci ou cela et on est libre de pas être d'accord en allant pas participer à ce qu'ils proposent. La pertinence de leur choix se mesure à l'aune de leur succès.
Le constat est qu'aujourd'hui les tournois full peint attirent plus que les tournois pas peint, quelque soit le jeu.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

SHWTD

  • Invité
Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #28 le: 07 mai 2013 à 22:04:40 »
Je crois en l'occurence que l'on confond tout.

L'offre de tournoi est la suivante : on vient peint où l'on ne vient pas. Les motifs sont variés, du simple "parce que fuck you" à la réponse plus hobbyiste qui dit qu'après tout c'est une partie intégrante du jeu de figurines à peindre que de peindre. Attention, pas une partie intégrante du classement de tournoi (c'est un autre débat) mais du jeu en lui-même, parce que les tables sont plus jolies, les figurines plus facilement identifiables etc...

Ta demande, Harlequin (et elle n'est pas unique mais minoritaire) est d'autoriser le non peint. Elle se drape maladroitement d'une offuscation et d'un dénonciation d'un viol (enfin d'une ségrégation) mais ta demande reste légitime à titre personnel.

Seulement voilà, ce que tu fais c'est demander à un vendeur de télés de te vendre un sandwich. Ce n'est pas méchant, ce n'est pas sale, c'est hors sujet. Tu ne peux forcer Darty (l'organisateur qui aime le fully painted) à se transformer en McDo (le not fully painted).

Je t'invite à t'organiser avec les tenants du non peint obligatoire pour mettre en place des événements en ce sens sans t'estimer offensé qu'une personne qui organise quelque chose qui lui plaît n'organise pas quelque qui te plaît. Si tu remplis tes événements, tant mieux pour toi et les tenants de ta doctrine hobbyiste. Et si tu ne vois pas les tenants de la peinture venir, ce n'est pas grave. Vous pouvez jouer au même jeu de façon différente sans avoir à tenter de vous convaincre, vous convertir et vous invectiver.

A titre officiel, VictoriaGame plaidera TOUJOURS pour le peint obligatoire. Et fera la promotion de la jolie peinture autant que de la belle poutre.

A titre officieux, quand je joue des figurines non peintes je les confonds, cela manque de lisibilité et je perds. Du coup, je ne me le permet pas et je cherche à ce que mes partenaires de jeu l'évite (sauf nouvel achat compulsif monté minute pour voir comment que c'est troforrre !). En tant qu'orga de tournoi, je refuse le non peint pour les mêmes raisons. Je ne conchie pas les tenants du non peint. Mais j'organise ce qu'il me plaît d'organiser, en espérant que cela plaira aux gens, pas l'inverse. :)

Hors ligne Renan

  • Membre
  • *****
  • Messages: 454
  • Polyavatar, polyfaction. Logique.
    • Voir le profil
Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #29 le: 07 mai 2013 à 22:55:46 »
Le problème du non peint, outre le fait que c'est moche, c'est que c'est la porte ouvert à de nombreux abus. Dans un magasin du Toucan, où le non peint est autorisé... c'est presque devenu la norme... Et pire, certains vont jusqu'au non monté... Voir au non soclé pour certains.... des plus jeunes (économique, un socle avec les pieds collés, le corps par terre pour faire deux figurines).

De fait, ça devient difficile de suivre la partie. Certes les jeux PP nécessitent moins de figurines (dans le cas général, on trouvera toujours des exceptions)... mais quand même.... distinguer des figurines avec plusieurs PV est plus simple quand les modèles identiques sont peints différemment (au moins pour les détails, les cheveux....)

Et puis bon ça a quand même nettement plus d'impact visuel quand les deux armées sont peintes....

perso je détestais peindre étant jeune, maintenant je pense vraiment le fait que la création d'armée, qui va du choix des figurines, au choix des couleurs ainsi qu'à leurs placements*, est la partie principale des jeux de figurines vendues non peintes... Et que passer outre, c'est passer à côté de quelque chose....


Tournois ou pas, ça ne change rien... (bon ok, tester un truc lors d'une partie amicale, je ne vais pas râler, tant que ça reste rare... à ma grande honte j'ai déjà joué une ou deux fois avec des figurines non peintes pour faire un test... )

*toujours chez le Toucan, j'ai une armée dont toutes les figurines sont peintes en damier, en noir et blanc.... Même si la peinture laisse à désirer, il y a un vrai travail de choix de code couleur, que ce soit le placement des zones noires et blanches ou de la couleurs des armes. C'est bête mais rien que ça j'en suis très content.

Hors ligne Double 1

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 56
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #30 le: 08 mai 2013 à 12:50:05 »
Allez, j'y vais aussi de mon petit avis.

J'ai fait quelques tournois dans différents systèmes de jeu et la notion de peinture a toujours été le casse-tête des orgas. Mais clairement, la ligne de conduite à définir par les orgas c'est "qu'est-ce qui est peint / pas peint ?" (du coup c'est l'autre post). Arriver avec des figurines peintes (voire définition de peint dans l'autre sujet encore une fois) et soclées, pour moi c'est une évidence. Pourquoi ? Pas parce qu'on considère ou pas que ça fait partie du hobby, c'est même pas la question. Il faut selon moi voir les choses plus simplement et sortir du jeu de figurines.

Un tournoi, c'est un évènement. Ouvert au public ou pas, c'est pareil. Mais encore une fois, il faut prendre un exemple hors du hobby pour bien comprendre selon moi :

Quand tu pratiques un sport (peu importe lequel), en entraînement tu mets ton jogging pourri, ton short troué et ton t-shirt froissé de la semaine dernière. Et c'est normal, c'est pas un problème. Mais quand tu rencontres un adversaire/équipe en compétition, tu vas mettre ton maillot du club et des affaires propres. Pourquoi ? Parce que c'est une compétition et parce que tu as envie de faire ça sérieusement. Et le mec/équipe en face aussi. Du coup, quand tu as l'air sérieux, tu te prends plus facilement toi-même au sérieux. C'est pas une histoire de se la raconter ou de pas la jouer cool, ça fait partie intégrante de l'évènement et de son côté amusant même. La victoire, c'est même seulement un plus pour moi (ça c'est très personnel évidemment ^^). Si tu affrontes un adversaire/équipe qui joue en pyjama, ben oui ça gêne pas le jeu, mais ça fait chier quand même, non ?

Je ne refuserai jamais à quelqu'un une partie en club ou en amical qui a toute ou partie de son armée non-peinte. Tant que c'est monté sur les socles, je peux voir quelle figurine est quoi et la taille réglementaire, ça suffit. Bien sûr que l'intérêt principal, c'est le système de jeu en lui-même et pas les figurines et que c'est pour cela qu'on joue. La preuve : Vassal.

Pour un tournoi, il faut simplement que les règles soient claires : full peint (et quel degré de full-peint-itude) ou pas. Etant de Stonehenge, on a souvent organisé des tournois à l'occasion de la Goblin Night Fever (R.I.P.) et généralement on adoptait la règle de la note de peinture :

- Tu viens avec une armée peu ou pas peinte, tu joues avec nous avec plaisir, pose donc tes pitous sur la table. Par contre, ta non-peinture t'apporte 0 pts de victoire en bonus pour le classement final.
- Tu viens avec une armée peinte tout à fait correctement (3 couleurs min + soclage), bienvenue et merci de tes efforts ! Tu commences le tournoi avec 5 pts de victoire.
- Tu viens avec une armée magnifique qui nous régale les yeux ! On voit que tu y as passé du temps, et tu prends le risque de les poker/casser en venant nous rejoindre ! Merci pour ta venue, tu commences avec 10 pts de victoire !

C'est seulement à titre d'exemple, d'autres solutions sont possibles. Ca a l'air arbitraire et subjectif, mais ça marchait bien et finalement avec peu de litiges (la grande majorité des joueurs sont pas cons et peuvent eux-mêmes déterminer le niveau de peinture du mec en face en toute honnêteté). Il faut quand même encourager/féliciter les gens qui se tordent à faire du boulot sur leurs figs, voire de l'excellent boulot. Sinon c'est pas juste. Mais c'est en faisant jouer les gens contre de belles armées qu'ils auront eux-mêmes envie de faire un truc bien. C'est l'émulation. Et si malgré tout tu ne veux pas peindre, c'est ton droit mais il faut quand même qu'il existe une réelle différence entre toi et un joueur full peint. Sinon c'est injuste, tout comme il serait injuste de te refuser le droit de jouer à cause du non-peint.

Bref, en tournoi, on s'affiche, c'est comme ça et c'est cool :). Si tu ne veux pas, no problem, viens avec nous. Mais il faut récompenser les efforts fournis. Et on veut des efforts en tournoi  ;D.
« Modifié: 08 mai 2013 à 12:52:04 par Double 1 »
I am the stats-breaker...

Hors ligne Harzen

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2164
    • Voir le profil
Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #31 le: 08 mai 2013 à 16:18:39 »
Bonjour,

Sujet récurrent et curieusement toujours présenté sous la bannière de "la restriction des libertés" voire de "l'élitisme c'est le mal". ;)
D'abord tu joues comme tu veux chez toi ou en club, avec des bouts de papelards si cela t'amuses, mais en tournoi c'est comme le veulent les orgas.
Et là c'est pas de bras, pas d'chocolat. 8)
La question a été (est et sera) débattue pour quasiment tous les jeux de figs, invariablement seule "l'oppression" permet de tirer le niveau vers le haut (ici le full paint), le laxisme (ou la tolérance pour suivre ton argumentaire) aboutit toujours a un appauvrissement visuel et ludique.

Papy
"Aujourd hui on va jouer simple : les avants devant, les arrières derrière !"

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #32 le: 08 mai 2013 à 18:38:15 »
Pas mieux que Papy. C'est un faux sujet, l'orga est roi chez lui, on fait ce qu'on veut chez soi.
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #33 le: 10 mai 2013 à 17:41:11 »
Je pense aussi que c'est un faux problème. Lazy qui a amené son Galleon tant décrié, à lui même admis qu'il était finis. Ça veut dire quoi? Que le prochaine fois il viendra avec un Galleon terminé. Je crois que c'est encore le plus important. Tout le monde lui a fait remarquer, il en est cnscient. Tout va bien. Je crois me souvenir que UlysssssXXX est venu à plusieurs gros tournoi avec ses trolls pas terminé. Et ce que les gens en on dit? " putain ça va déboiter quand ce sera fini " je suis pas sûr que qui que ce soit ai envisagé de lui interdire les figs pas terminées.

Cheuveu à jugé le Galleon jouable et tout le monde en aurait fait autant. La différence c'est qu'avec d'autres systèmes de notation. Les figs pas peintes seraient peut être sanctionnés, ce qui a l'intérêt de rendre la situation moins "injuste" pour ceux que se sont fait chier.

Tout ça pour dire que le problème est pas "qu'est ce qui est full peint" tout le monde est d'accord avec ça. La question est "comment gérer les armées pas finis pour encourager tout le monde à aller dans le bon sens? "
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #34 le: 10 mai 2013 à 17:57:37 »
T'es dans le mauvais sujet-fleuve Starpu ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Spiff

  • Invité
Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #35 le: 10 mai 2013 à 19:19:31 »
Et t'as oublié "pas" devant "finit"...;D

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #36 le: 11 mai 2013 à 00:38:00 »
Citer
Tout ça pour dire que le problème est pas "qu'est ce qui est full peint" tout le monde est d'accord avec ça. La question est "comment gérer les armées pas finis pour encourager tout le monde à aller dans le bon sens? "
Le plus simple est encore que chaque orga se contente d'annoncer full peint dans son règlement, et que le type qui se sent coupable assume le risque d'une application à géométrie variable du:"une figo pas peinte n'existe pas". Géométrie variable puisque le curseur est placé à différents endroits suivants les orgas. Ca laisse une épée de Damoclès en embuscade et je pense que ça suffit à motiver les gens de faire le maximum. Après les orgas peuvent spécifier en amont qu'ils seront plus ou moins sévères ce qui permettrait à tout le monde de savoir à quoi s'en tenir.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Balthazar

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
Re : Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
« Réponse #37 le: 11 mai 2013 à 17:53:17 »
Aller, mes deux kokus à moi.

Ca n'empêche pas qu'on (beaucoup en tout cas) vise à "imposer" un hobby périphérique au hobby principal. Faut-il tunner obligatoirement sa voiture si on fait de la course, non, et c'est normal puisque ça n'a rien à voir. Comme dit, l'orga est de toute façon celui qui fixe la limite donc c'est la seule véritable chose qui compte. Mais à quel niveau ? Pour certains trois aplats sont insuffisants, pour d'autres c'est plus que large (genre moi).

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre l'argument sur la lisibilité de la figurine à partir du moment où on autorise les conversions, qui gênent bien plus qu'une figurine non peinte. Alors autant je suis d'accord que le full peint est très positif pour les événements ouverts au public où cela devient un acte de prosélytisme, mais vouloir en faire une norme me semble tout à fait déplacé.
Cryx - Skornes - Cyriss - Cochons - Bientôt Céphalyxs

Comme disait  Porto-riche : "en amour, en peinture, on juge mieux de loin" C'est surtout vrai pour ma peinture !