Auteur Sujet: [Conseils] Acheter son aérographe  (Lu 134614 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
[Conseils] Acheter son aérographe
« le: 17 avril 2013 à 19:49:49 »
Article afin de savoir comment acheté son aérographe élaboré par tout ceux qui le veulent bien.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #1 le: 17 avril 2013 à 19:56:50 »
Bon pour le moment le premier post est vide, mais le but ça va être de le remplir de façon communautaire.

Chacun apporte sa pierre à l'édifice, par contre j'annonce que tout hors sujet sera simplement effacé sans tir de sommation.

Alors j'ouvre le post car justement on m'a prêté un aéro:
Citer
1 x Aérographe Evolution solo

    Buses et aiguilles de 0.2 mm,
    Coffret de rangement.
    Godets de 2 ml,

1 x Compresseur RM 2600+

    Air aspiré : 23 litres/minute
    pression maxi : 2.8 bars
    Niveau sonore : 40 dB(A)
    sortie compresseur 1/8
    Dimensions :24.5cm x 15.5cm  x 17cm
    Compresseur à piston sec sans huile

Mes impressions:

Vraiment très sympa au niveau de la peinture. Je pensais vraiment que ça demandait une grosse pratique mais les premiers essais sont assez rapidement concluant même si on sent bien qu'il y a une grosse marge d'apprentissage:

Le moins c'est vraiment le nettoyage, j'ai l'impression que si on nettoie pas entre chaque vidage de godet le devant de l'aéro on est bon pour un gros nettoyage très long à la fin.

Sinon niveau technique j'ai utilisé de l'alcool à 70° en diluant et nettoyant et ma peinture habituel.

Au passage j'avais entendu dire qu'il existait un mélange spécial sous couche qui au final revenait à beaucoup moins cher que la bombe GW.

Voilà, donc tous les conseils pour mon futur achat sont les bienvenues et serviront à élaborer l'article de début de ce post.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #2 le: 17 avril 2013 à 20:47:07 »
J'ai rien à dire, c'est ce que j'utilise et ce que je préconise comme aérographe. Un compresseur à cuve est une bonne idée aussi, sauf si tu as une tolérance élevée au bruit ; ).

Citer
Le moins c'est vraiment le nettoyage, j'ai l'impression que si on nettoie pas entre chaque vidage de godet le devant de l'aéro on est bon pour un gros nettoyage très long à la fin.
On est souvent bon pour au moins un rincage à la fin ; ). Comme tu as pu le voir, souvent de la peinture perle sur le bout de l'aéro, puis sèche partiellement, et ça fait parfois des pâtés. Avec le temps, on apprend à nettoyer ce truc très rapidement, sans même démonter l'aéro.

Citer
Au passage j'avais entendu dire qu'il existait un mélange spécial sous couche qui au final revenait à beaucoup moins cher que la bombe GW.
Pareil, je me souvient l'avoir vu quelque part (Tamiya il me semble), mais j'ai jamais essayé.
Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne kaar

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #3 le: 17 avril 2013 à 21:08:13 »
Prince August fait des peintures "air" spéciales Aéro qui n'ont donc pas besoin d'être diluées. De plus les pots sont équipés d'un système de goutte à goutte pour verser directement dans le godet la dose nécessaire.

Ci dessous une vidéo qui vous en apprendra beaucoup plus sur les aérographes (et leur nettoyage surtout).


Quant à moi je prendrais surement un modèle avec une buse et godet plus gros pour pouvoir peindre des décors.

Enfin ne surtout pas oublier le masque de protection (le truc spécial particules très fines) ou un extracteur d'air ( ).

Hors ligne DELESSAR

  • Membre
  • *****
  • Messages: 309
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #4 le: 17 avril 2013 à 21:08:50 »
Je ne voudrais sur charger ce topic, vous pouvez m'effacez au besoin;)

Je pense qu'il serait pas mal de la part des connaisseurs de nous donner une idée du materiel necessaire entrée de game/low cost correct pour debutant en evitant les écueils de l'achat au hasard.
Et apres: du materiel de qualite pour ceux qui en on l'utilite et les moyens...

Hors ligne kaar

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #5 le: 17 avril 2013 à 21:14:36 »
Pour tout le matos que j'achète je pars toujours du principe du "qui peut le plus, peut le moins".
Vouloir économiser une cinquantaine d'euros pour au final regretter son achat et repasser à la caisse je trouve ça dommage.

Perso je prendrais ce modèle : http://www.aerographediscount.fr/aerographe/pack-harder-steebeck-ultra/2630-pack-aerographe-ultra-two-in-one-compresseur-rm-3500.html

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #6 le: 17 avril 2013 à 22:45:25 »
Pour tout le matos que j'achète je pars toujours du principe du "qui peut le plus, peut le moins".
Vouloir économiser une cinquantaine d'euros pour au final regretter son achat et repasser à la caisse je trouve ça dommage.

Perso je prendrais ce modèle : http://www.aerographediscount.fr/aerographe/pack-harder-steebeck-ultra/2630-pack-aerographe-ultra-two-in-one-compresseur-rm-3500.html

Pourrais tu argumenter sur les raisons de ce choix?
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #7 le: 17 avril 2013 à 23:08:36 »
Mes 2 cents :

-Le modèle :
Rien de bien compliqué, un aéro double effet. Càd qu'on peu contrôler le flux d'air ET le flux de peinture. En général on appuis dessus pour l'air, et on tire pour la peinture. C'est très simple mais indispensable pour faire quelque chose de correct.
Il existe des aéros ou la peinture est mise sous pression dans le godet. Ça sert à faire de la peinture sur automobile principalement, où on est amené à bouger l'aéro dans tout les sens (on ne peu pas bouger la voiture pour changer d'angle)
Donc inutile dans notre cas.
Je conseil un gros godet aussi, 5ml semble le minimum, pour faire des décors ou des grosses pièces c'est très utiles, mais surtout un gros godet évitera d'en foutre de partout des qu'on bouge un peu.

-La marque :
J'ai envie de dire, on s'en fou. Sechs ne jure que pas la marque du top du top, j'avoue que je ne vois pas l’intérêt. Est ce qu'il s'encrasse moins? pas sûr. Est ce qu'il peint mieux? Je crois pas. Si je dois donner un conseil achetez une marque connue (evitez les trucs exotiques) pour la simple raison que si vous avez besoin de pièces suite aune casse ou ne serai-ce pour changer la buse.

-Le compresseur :
Comme l'a dis sechs il faut un compresseur avec cuve. Avec ou sans cuve le bruit est tout a fait supportable, même pour ma femme qui regarde la télé a coté, c'est juste que sans cuve, le compresseur est utilisé en continue, il fini par chauffer et, en plus de réduire sa durée de vie, il fini par cracher de l'eau, malgré le filtre.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #8 le: 18 avril 2013 à 00:30:25 »
Pour tout le matos que j'achète je pars toujours du principe du "qui peut le plus, peut le moins".
Vouloir économiser une cinquantaine d'euros pour au final regretter son achat et repasser à la caisse je trouve ça dommage.

Perso je prendrais ce modèle : http://www.aerographediscount.fr/aerographe/pack-harder-steebeck-ultra/2630-pack-aerographe-ultra-two-in-one-compresseur-rm-3500.html

Pourrais tu argumenter sur les raisons de ce choix?

Alors deux choses qui n'engagent que moi :

- effectivement prenez autant que possible une marque connue comme l'a dit Starpu. : n'économisez pas sur l'aéro en prenant une sous marque chinoise, car vous le regretterez assez vite.
Je conseille les Harder & Steinbeck car leur aérographe sont très connus, très répandus, et surtout je n'ai jamais eu de mauvais retour sur ces derniers alors que j'en ai eu pas mal sur les aéro Paasche ou autre. Je ne dis pas que tout leur modèles sont mauvais, bien au contraire, mais je connais des gens qui ont eu de mauvaise expérience avec, ou tout simplement qui ont découvert après des années qu'ils obtenaient un rendu extraordinaire avec un Harder & Stainbeck alors que leur résultat avec leur vieux Paasche était pas terrible. C'est pas une vérité universelle, juste cinq années d'expérience...
Ce que dis Starpu est très juste concernant les pièces détachées.

Citer
Je pense qu'il serait pas mal de la part des connaisseurs de nous donner une idée du materiel necessaire entrée de game/low cost correct pour debutant en evitant les écueils de l'achat au hasard.
Et apres: du materiel de qualite pour ceux qui en on l'utilite et les moyens...
http://www.aerographediscount.fr/aerographe/184-pack-harder-steenbeck-evolution
Pour moi, le matos nécessaire c'est prendre un des packs indiqués ici. C'est pas les moins cher, mais c'est relativement raisonnable comparé à ce qu'on trouve ailleurs. Après pour ceux qui en ont les moyens, vous pouvez tapper dans des super aérographe de marques obscures, et des compresseurs à bain d'huile, mais il faudra facilement doubler ou tripler le prix, je ne m'y connais pas trop.



Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne kaar

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #9 le: 18 avril 2013 à 00:47:49 »
Pour tout le matos que j'achète je pars toujours du principe du "qui peut le plus, peut le moins".
Vouloir économiser une cinquantaine d'euros pour au final regretter son achat et repasser à la caisse je trouve ça dommage.

Perso je prendrais ce modèle : http://www.aerographediscount.fr/aerographe/pack-harder-steebeck-ultra/2630-pack-aerographe-ultra-two-in-one-compresseur-rm-3500.html

Pourrais tu argumenter sur les raisons de ce choix?

Quant à ce choix je confirme ce que disent Starpu et Sechs juste au dessus.
J'ai choisi ce modèle (je ne l'ai pas encore acheté ;) ) car pour 30euros de plus que le pack à 199€ tu as un compresseur avec cuve. Ce qui, en plus d'apporter un confort non négligeable, permet également de "reposer" le moteur du compresseur.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #10 le: 18 avril 2013 à 00:48:12 »
http://www.aerographediscount.fr/aerographe/184-pack-harder-steenbeck-evolution

De mon côté, j'ai le compresseur RM3500 de ces packs, et il est au poil. Pas trop bruyant, la cuve suffit et évite qu'il tourne en permanence, bref, très bien.

J'avais par contre pris un aéro de base, on verra bien si je m'en mords les orteils à l'usage. L'intérêt est que le jour où je passerai sur quelque chose de mieux, ça sera un soulagement. Il est important de se réserver des plaisirs futurs dans la vie  ;D

Hors ligne figuriusimplex

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 199
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #11 le: 18 avril 2013 à 23:57:02 »
j'ai un evolution depuis 2 ans et pour un novice c'est top, nettotage easy.
Pour la sous-couche ne cherchez pas: le top est la pa polyuréthane.je n'ai aucune action chez eux mais franchement c'est le top, dispo en plusieurs coloris.Même au pinceau elle passe bien et à l'aéro elle a tout pour elle: accroche, finesse.

Hors ligne Thunder_n

  • Membre
  • *****
  • Messages: 388
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #12 le: 19 avril 2013 à 09:26:30 »
idem j'ai le compresseur RM 3500, il ne casse pas les oreilles en fonctionnement et surtout il fait des pauses ^^

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #13 le: 19 avril 2013 à 09:52:31 »
L'idée de ce topic est vraiment sympa, mais là, c'est devenu [Debat] Acheter son aérographe ....

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #14 le: 19 avril 2013 à 10:55:48 »
L'idée de ce topic est vraiment sympa, mais là, c'est devenu [Debat] Acheter son aérographe ....
Oui mais dès que j'ai 5 mins je mets à jour le topic avec les choses intéressantes qui sont dites.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #15 le: 19 avril 2013 à 11:44:40 »
Pour que ce soit plus clair, je pense qu'il vaudrait mieux un post épinglé et verouillé avec le résumé, et dedans un lien vers la discussion détaillé.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #16 le: 19 avril 2013 à 14:36:24 »
L'idée de ce topic est vraiment sympa, mais là, c'est devenu [Debat] Acheter son aérographe ....

Bah justement, tout le monde n'a pas essayé 17 aéros et 3 compresseurs pour avoir un avis pertinent. L'idée est que tout le monde confronte ses expériences pour en sortir quelque chose d'intéressant. C'est toujours mieux que si une seule personne donnait son avis. Surtout que le débat est très constructif pour l'instant.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne kansen

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 184
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #17 le: 19 avril 2013 à 16:00:15 »
Mes 2 souX:
J'ai eu deux types de matos:
-un Paasche, double action par aspiration, combiné à un compresseur à piston sec avec cuve de 2L (de mémoire).
-un Infinity 2in1, double action par gravitation, branché sur un compresseur à bain d'huile avec cuve de 3/4L. (actuellement)

Mes remarques:

Quand on choisi un aéro le lieu de peinture est important: Salon? pièce dédiée?...
1° on choisi donc le compresseur:
Un piston sec fait du bruit. Un bain d'huile moins.
Un compresseur sans cuve tourne en permanence, un avec cuve, la rempli et vous vous piochez dedans. Donc il ne tourne pas en permanence (et donc moins de bruit).
Un bain d'huile demandera un peu d'entretien, mais PI, j'ai le mien depuis 5 ans, je n'ai pas encore changé l'huile...c'est pas bien, mais ca ne le tue pas.

2° on choisi l'aéro:
un double action est quasi obligatoire en modélisme. Vous disposez de deux variables pour travailler et donc affiner votre résultat.
Je favorise la gravitation à l'aspiration. Je trouve ca tout simplement plus simple à nettoyer, moins générateur d'emmerde. Et vu le peu de peinture nécessaire à la figurine, ca ne sert à rien d'avoir des godets énormes.
J'ai un Infinity et je le conseil de loin au Paasche et Badger. Je ne connais pas les Aztech et les colani (mais ces derniers ont bonne presse, akaranseth en utilise un par ex).
Les évolutions/infinity sont des modèles parfaitement usinés, dont le nettoyage est simplissime, dont les joins utilisés sont increvables, ils résistent même au dissolvant...Et ils sont utilisés par a peut prêt tous les meilleurs peintres de la planète, ca m'a semblait être un bon arguments, au moment ou j'ai pris le mien.
Contrairement a ce qui a été dit, ce n'est pas une rolls, vous pouvez tester des Iwata dont les modèles peuvent se compter en centaines d'euros pour pas dire plus...
Mais ca reste du très bon matos.
Si je devais conseiller un kit ce serait celui là:
http://www.boutiqueaerographe.com/A%C3%A9rographes-et-Compresseurs-Infinity/c39_102/p385/Infinity-Two-In-One-et-Compresseur-Huile-avec-Acces./product_info.html
Mais les prix ont augmentés...surtout à cause des compresseurs. Il faut surveiller les promos.

Un dernier conseil avant de passer à l'aéro:
Il faut tenir compte des contraintes de l'aéro.
1 c'est comme un pinceau, ce n'est pas simple, pas inné, ca s'apprend et ca peut être frustrant au départ. Donc n'attendait pas des miracles.
2 l'investissement ne s’arrête pas au matos, il faut du nettoyant, des peintures, changer d'aiguille et de buse régulièrement...
3 l'aéro se prête difficilement aux courtes séances.  le nettoyage de l'aéro à la fin de la session est long et fastidieux, mais obligatoire. Et il faut de la place.
4 Le bruit et les odeurs (com' dirait' l'otr'), un masque même rudimentaire est un plus sur une longue séance et votre conjoint va moins vous aimer...

Voila, dispo si besoin.
K

Hors ligne Lucifel888

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1341
  • Membre de l'AJSA
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #18 le: 19 avril 2013 à 17:23:11 »

Comme l'a dis sechs il faut un compresseur avec cuve. Avec ou sans cuve le bruit est tout a fait supportable, même pour ma femme qui regarde la télé a coté, c'est juste que sans cuve, le compresseur est utilisé en continue, il fini par chauffer et, en plus de réduire sa durée de vie, il fini par cracher de l'eau, malgré le filtre.

Fin de mon compresseur:
Il crache de l'eau au bout de 3/4 d'heure, il chauffe grave, et des fois ne s'allume plus. ( bobine collée.)
J'ai sans arrêt une variation de pression et je dois attendre 2 min pour qu'il daigne m'envoyer des bars.
-----> prenez un compresseur à cuve.
Donc n'hésitez pas à mettre des tunes dès le 1er achat.
( j'ai mis 195€ dans mon premier aéro/compresseur qui m'a servis pendant 4 ans, et avec un usage intensif!!!)
Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme.
Mais chuck Norris ne comprend pas Q².

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #19 le: 19 avril 2013 à 22:11:13 »
Mes 2 souX:

Ou putain vu le niveau du gonze tes soux à toi c'est des louis d'or  ;)

J'ai un Infinity et je le conseil de loin au Paasche et Badger. Je ne connais pas les Aztech et les colani (mais ces derniers ont bonne presse, akaranseth en utilise un par ex).
Les évolutions/infinity sont des modèles parfaitement usinés, dont le nettoyage est simplissime, dont les joins utilisés sont increvables, ils résistent même au dissolvant...

Qu'est ce que je disais tu as eu mon aéro et celui que tout le monde me dit d'acheter, ça c'est du conseil pertinent.  ;D
J'en profite, j'ai plein de questions.

En fait j'ai un paasche, plus par opportunité que pas chois. C'est quoi tes arguments pour m'encourager à changer? Je trouve ça pas trop galère à nettoyer, je trouve plutôt que ça se bouche vite en utilisation, surtout qand je fais de petite zone (donc je suis obligé d’être prêt donc de pas diluer abusement), mais pas sûr que la marque change grand chose, si?

2 l'investissement ne s’arrête pas au matos, il faut du nettoyant, des peintures, changer d'aiguille et de buse régulièrement...

Tiens je suis perplexe là, c'est quoi l’intérêt de changer régulièrement le matos? j'ai la même aiguille et la même buse depuis le début (bon je m'en sert pas si souvent non plus) et je vois pas en quoi changer le matos améliore le truc, des explications?
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne kansen

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 184
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #20 le: 19 avril 2013 à 22:29:26 »
J'ai pas vraiment d'argument pour te pousser à changer, ce n'est pas mon but d'ailleurs. Tout dépend de ce que tu fais et du temps que tu passes sur ton aéro.
Le principale soucis de mon Paasche était l'aspiration, mais les derniers sont par gravitation, donc ca dépend de ton modèle. Par expérience, je les trouve moins précis et moins résistant (les joins notamment), mais surtout le problème de bouchage que tu as...je l'ai eu aussi. D'ailleurs j'avais fini par acheté un godet qui permettait de faire du quasi gravitation.
Si mon aéro se bouche 3 fois dans la séance, il me faudra le nettoyer à chaque fois. Et recommencé ma session...c'est juste insupportable. Et même si la solution vient de la dilution à 99%, le matos ma rendu la vie plus simple aussi.
L'infinity c'est un confort de montage, nettoyage, remontage, d'utilisation avec le godet dans lequel je fais mon mélange en live....rien de comparable.

Contrairement à toi, je ne varie que très rarement la dilution. C'est le débit d'air et la quantité de peinture, qui me permet de jouer avec la distance (principe de l'aéro double action), mais pas la dilution.

Et pour finir, aucun intérêt à changer d'aiguille régulièrement. C'est juste qu'une 0.15...c'est plus fragile que du papier. Une fois tordue, au mieux ca tire dans les coins...au pire c'est mort.  Donc en 5 ans, j'ai du en passer 1 par an. Mais j'ai peint 20K pts de figs GW avec+warma+qqs figs plaisir.
Peros, je fais tout avec une 0.4 et une 0.15/0.2.
J'avais acheté un bain a hultrason premier prix, il y a quelques années et c'est pas trop mal, on s'en passe sans problème (je ne l'ai pas utilisé dernièrement), mais ma fois ca simplifie un peu la vie aussi.
K



Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #21 le: 21 avril 2013 à 00:30:51 »
J'ai pas vraiment d'argument pour te pousser à changer, ce n'est pas mon but d'ailleurs.

Oui on est bien d'accord, je me suis mal exprimé.
Ce que je veux dire c'est que tout le monde me dit a quel point les paasche c'est nul et a quel point l'infinity c'est bien. j'aurai espéré que tu mette le doigt sur un point précis qui m'aurait encouragé à sauté le pas.

Si mon aéro se bouche 3 fois dans la séance, il me faudra le nettoyer à chaque fois. Et recommencé ma session...c'est juste insupportable. Et même si la solution vient de la dilution à 99%, le matos ma rendu la vie plus simple aussi.
L'infinity c'est un confort de montage, nettoyage, remontage, d'utilisation avec le godet dans lequel je fais mon mélange en live....rien de comparable.

Tu dis que l'infinity se bouche moins?

Contrairement à toi, je ne varie que très rarement la dilution. C'est le débit d'air et la quantité de peinture, qui me permet de jouer avec la distance (principe de l'aéro double action), mais pas la dilution.

C'est intéressant ce que tu dis. Je precise, quand je fais des grandes surfaces je dilue généreusement (par exemple quand j'utilise de la PA air je dilue a hauteur de 20% d'eau) comme ça je me mets bien loin, la peinture commence a sécher en l'air et arrive bien sur le support.
Quand je fais de petites zones précises, je dilue moins (la PA air je l'utilise pure par exemple) parce que je suis très prés du support. Si je dilue fortement, la peinture ne sèche pas en l'air et arrive trop liquide sur le support et fait des coulures. Et même si je fait un ratio fortement axé "air" je ne parvient pas bien a limiter l'effet.

Je suis autodidacte, y'a un truc que je fais mal?
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #22 le: 21 avril 2013 à 09:44:46 »
Quand je fais de petites zones précises, je dilue moins (la PA air je l'utilise pure par exemple) parce que je suis très prés du support. Si je dilue fortement, la peinture ne sèche pas en l'air et arrive trop liquide sur le support et fait des coulures. Et même si je fait un ratio fortement axé "air" je ne parvient pas bien a limiter l'effet.

tu peux aussi diluer à l'alcool, ça accélère grandement le séchage "en l'air" pour les petites surfaces. par contre, miscibilité variable avec certaines peintures, pour certaines le mélange fait des grumeaux (précipitation comme diraient les chimistes).

attention, ça accélère aussi le séchage sur l'aiguille, donc c'est pas la solution miracle non plus.

et si tu fais des longues sessions, l'alcool qui s'évapore sous ton nez, c'est pas bon à respirer (je fais partie des gens n'ayant pas de cabine d'aspiration ou de masque de la mort, donc je trinque)
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #23 le: 22 avril 2013 à 19:08:55 »
Je pense partir vers cette solution suite à la lecture de ce que y a été posté plus haut et d'un WE complet à tester l'aéro:

http://www.aerographediscount.fr/aerographe/pack-harder-steenbeck-evolution-silverline/1047-pack-aerographe-evolution-silverline-fpc-two-in-one-compresseur-rm-3500.html

1 x Compresseur RM 3500+

    Air aspiré : 23 litres/minute
    pression maxi : 2.8 bars
    Niveau sonore : 40 dB(A)
    Poids : 5,500 kgs
    sortie compresseur 1/8
    Cuve de 3 litres
    Dimensions : 31m x 13cm x 31 cm
    Compresseur à piston sec sans huile
    Garantie 2 ans
=> une cuve ça semble indispensable, il y a certain moment où j'ai trouvé le temps long avec le compresseur qui tourne tout le temps en utilisation.

Aérographe double actions par gravitation Evolution Silverline FPC Two in one:

Manche avec butée d'aiguille réglable. Systèle FPC ( fine pressure control ) permet de régler le débit d'air avec précision.

Livré avec :

- 1 tête, buse et aiguille de 0.15 mm
- 1 tête, buse et aiguille de 0.4  mm
- 1 godet en métal de 2 ml
- 1 godet en métal de 5 ml

=> Par contre j'ai utilisé une buse de 0,2, est-ce vraiment différent à 0,15 si oui en mieux ou en mal (voir les deux)?

Niveau budget je ne pense pas pouvoir dépasser 300€, la 290€ on serait dans le budget limite.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne kansen

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 184
    • Voir le profil
Re : [Conseils] Acheter son aérographe
« Réponse #24 le: 22 avril 2013 à 20:49:39 »
@ starpu:
c'est un tout. Encore une fois, peut être qu'un Paasche différent de celui que j'ai utilisé flirte avec l'Infinity, mais perso je ne parierais pas.
Je trouve que mon infinity se bouche beaucoup moins que mon Paasche, mais ca doit en partie venir de la maitrise de l'engin, que j'avais moins avant.
Vous croiserez sans doute les œuvres d'un nouveau prochainement, qui de base à un niveau qui vous défrisera la rétine et qui vient de passer du Paasche à l'Infinity aussi. Il aura peut être un autre avis...

Pour la dilution, tu as des exercices classiques: prendre une feuille, faire des traits, des carrés, un quadrillage...et arriver au trait le plus fin possible, à la surface la plus unie possible...
Et PI, tu travailles à quelle pression?
Sinon tout comme schlaff, l'alcool peut être ta solution.

@ Gruxxki:
Je le trouve très bien ce kit! La différence entre évolution et infinity n'est pas flagrante je pense. Même boite, même caractéristiques. Et le compresseur suffira. Si ca rentre dans ton budget, je trouve ca très bien. Tu nous donneras ton avis :)
K