Après avoir affronter le Protectorat Gerzatois de Double1 le vendredi soir, j'enchaîne avec le Protectorat Montluçonnais de Rémi le lendemain après-midi. A Montluçon, Warmachine n'est pratiqué que de nous deux même si j'essaie de lancer un peu le jeu, mais Gros Woleur reste omniprésent le reste du temps avec 40k. Nous jouons donc un scénario en 25 points. Comme j'ai prévenu Rémi un peu tard, il n'a pas toutes ses figurines, désolé pour les problèmes de lisibilité!
Mercenaires (Moi):
Magnus the Traitor
* Renegade
* Nomad
* Mule
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord
Grosso modo, ma liste en 35 points retaillée pour passer en 25. J'aurai bien voulu tester mon Freebooter, mais il s'est bien sûr cassé sur le chemin de la maison. Tant pis!
Menoth (Rémi):
High Exemplar Kreoss
* Redeemer
* Repenter
* Crusader
* Reckoner
Flameguard Cleansers (Leader and 5 Grunts)
Son schéma de couleur jaune promet d'envoyer du pâté une fois reproduit sur toute l'armée! Sa liste d'armée peut sembler un peu bof surtout que 4 warjacks pour un sorcier, ce doit pas être indiqué (je dis ça, je connais pas spécialement Kregnoss...). N'hésitez pas, Rémi n'est pas inscrit ici, je lui retransmettrai vos éventuelles remarques/idées.
Scénario: Close Quarters 2012.
Ouaip, désolé, j'ai pas eu le temps de trop trop m'intéresser à la mouture 2013, mais bon je suppose que c'est à peu ou prou la même. Donc en gros, faut marquer 3 points en tenant la zone adverse. Vaste blague qui va sûrement se finir par un gros close central.
On se déploie donc en gros face à nos zones, et je gagne vaillamment le premier jet. Quoi? Bon okay, j'ai aucun mérite ^^. Bon, sans surprise, le BG de Magnus sur la gauche, mes Steelheads au centre avec Carvalo derrière et les Eliminators sur le côté. En face, le BG de Kreoss se déploie autour de son maître, face au mien et ses Cleansers face à mes troupes. Rien d'alarmant à première vue.
Premier tour classique: je claque Snipe sur la Mule, la fait courir pour la placer, puis Iron Agression sur le Nomad. Les warjacks avancent, le reste court. En face, on fait la même: Kreoss booste ses warjacks, leur donne du focus et tout ce petit monde s'avance... Mais prudemment, les Warjacks restent cachés derrière des cristaux, de peur de recevoir un cadeau de la Mule.
L'adversaire étant timide, j'en profite pour continuer mon avancée, sans courir cette fois. Je balance Blur sur Magnus himself, tente de tirer à la Mule mais suis trop loin. Tout le monde avance, je suis dans ma zone. Prochaine étape: la sienne.
De son côté, Kreoss et ses jacks sortent de derrière leur cristal, bien conscients que les Cleansers ne vont pas se débrouiller tout seuls et que les Kayazis risquent même de marquer un point. Je vois une très légère ligne de tir possible sur Kreoss avec le Renegade.
A mon tour, j'entame avec le Renegade qui balance sa roquette qui touche Kreoss en boosté (toucher/blesser) puis la Mule qui tire sur le Reckoner ou le Revenger juste devant et obtient un critique. Malgré tout, Kreoss reste en vie avec 3 PV, tandis que deux Cleansers perdent la vie dans les touches d'impact. Argh. A ce stade du jeu, je me rends compte que j'ai été vraiment mauvais: au lieu de monter un assassinat aléatoire, j'aurai du profiter de mon feat pour rentrer une première fois dans l'adversaire avec mes jacks. Ses jacks sont un peu entamés mais sans plus. Et s'il joue bien...
... Et Rémi joue bien. Kreoss se relève, s'avance au maximum, lance son pouvoir qui retire tout mes upkeeps et crache son feat. La sentence est sans appel: seuls une Kayazette et Rhupert Carvalo sont encore debout. Le tour commence avec les Cleansers qui vont massacrer les Steelheads, n'en laissant que 4, et la Kayazette à terre. Je crois d'ailleurs qu'on a pris le gabarit de 10ps et non de 8 ^^. Le Nomad est pris en feu croisés entre le Repenter et le Reckoner, et perd son Cortex. le Renegade est pris à parti par le Revenger avec quelques bons dommages à la clé. Le Crusader, trop loin, s'avance pour protéger Kreoss. Résumons: j'ai perdu mon infanterie, mes jacks sont dans une mauvaise position avec mon Nomad devenu useless sans possibilité de le booster, et mon adversaire m'a engagé dans ma propre zone.
Heureusement, le Crusader n'a pas assez de SPD pour cacher ce brave Kreoss de la vengeance de la Mule. Je donne 3 Focus à Magnus, 3 à la Mule. Magnus se relève, colle Snipe sur la Mule, et va se cacher derrière le Nomad qui va donner un coup de main au Renegade. La Mule utilise un focus pour se relever, verrouille Kreoss et en boostant pour toucher et blesser, en fait une marmelade de Menoth. Sur le flanc gauche, la Kayazette se jette entre deux Cleansers et leur tranche la gorge, n'en laissant qu'un seul en vie. Abandon de l'adversaire.
Analyse:Une victoire à l'arrachée qui a un arrière goût de vol. Rémi a tout bien jouer sauf le placement de son caster, et je lui pisque une victoire presque méritée. Je me rends compte à quel point je suis faible face à ce genre de liste avec feat Kreoss/Sorcha/Feora/... Maintenant que mes adversaires ont appris à bien manier leurs listes, ça devient plus tendu de ne compter que sur ma haute DEF!
N'hésitez pas à faire des commentaires/avis sur la liste du Menoth (ou la mienne mais bon, elle est pas prévue pour ce format), je lui transmettrai vos avis.
Kaelis