salut,
franchement a mon avis (de noob jouant everblight) tu peux difficilement faire plus simple et moins cher pour commencer qu'everblight :
- tu peux faire des tres bonnes listes avec que des (heavy) beasts et des solos (pas tout le monde en hordes peut, warma sans unite t'oublies).
- la pluspart de nos heavy beasts sont basees sur le meme kit plastic, facile a aimanter et peindre. perso j'en ai 3 et ca suffit pour toutes mes compos.
- les solos sont tous FA2 et reutilisables dans un peu toutes les compos donc 2 de chaque et t'es blinde pour 5 ans (forsaken/stalker/shepherd)
- les lessers c'est pareil, sont meme vendues par 2. un blister de chaque et basta.
- les light beasts vachement moins utilisees donc tu peux t'en passer dans un premier temps.
- niveau jeu la pluspart de l'armee ignore la pluspart des regles du jeu

du coup pour debuter tu te prends pas la tete a prevoir des trucs bizarres dans ta liste pour gerer des cas foireux, et tu te concentres sur apprendre les mecanismes au coeur du jeu.
- notre battle engine est tout a fait dispensable et notre gargantuan est une quiche, donc pas de grosse fig a acheter pour etre competitif.
- niveau unites on sort souvent les memes : legionnaires (avec pot), warspears depuis peu (et tu les as dans la battle box), striders/raptors pour certains. le reste est dispensable.
- pour debuter j'ai trouve plylyth tres bien, mais assez vite je pense qu'il faut enchainer sur p/evayl qui apprend tres bien a jouer legion...
ma petite experience sur les derniers mois : le plus chiant a acheter/monter/peindre c'est l'angelius, et il t'en faudras vite 2.