Auteur Sujet: [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre  (Lu 203078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kantin

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #25 le: 17 juin 2013 à 07:49:51 »
Super sujet. Je pense que je vais revoir mon comportement trop laxiste du coup.
Petite astuce de Naranja que je trouve très pratique.
Lors d'une charge après avoir désigner la cible, je mesure (avec le mètre sans bouger ma figurine, vitesse+3 puces+zone de corps a corps, s'il elle est a porte la charge est réussie.
Cela permet au cas ou les figurines soit a la limite de la non-porté de charge, d’enlever tous soupçons quand au déplacement effectué par notre figurine.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #26 le: 19 juin 2013 à 11:40:00 »
Tiens, cela vient d'être posté dans le topic du master UK et cela reprend pas mal d'éléments mentionnés dans ce post. Si qqun a le courage de le traduire pour les anglophobes...

https://docs.google.com/file/d/0B3v_7zEuiZNNbm9EYThVZGpnemM/edit

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #27 le: 19 juin 2013 à 12:22:16 »
Citer
Measuring
1. All movement is in a straight line. You should not bend your tape measure. It's not a time-saving shortcut; it is illegal play.
C'est pas la première fois que je vois ça, mais j'aimerais savoir d'où ça sort ? Pourquoi le rulebook suggère d'utiliser des mètres pliables, si c'est illégal de le plier ?

Je rajouterais en tant que Conar de matheux, qu'une courbe c'est qu'une infinité de lignes droites infiniment courtes.  :)
Analysis Paralysis

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #28 le: 19 juin 2013 à 12:24:53 »
C'est issu du schéma de déplacement dans "Measuring Movement". Je suis d'accord, ce n'est pas explicite, mais c'est la norme adoptée dans les tournois pour éviter que les gens ne grattent la largeur du socle en contournant un obstacle.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Spiff

  • Invité
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #29 le: 19 juin 2013 à 12:27:19 »
Le pliage de metre, quand c'est bien fait (càd en prenant en compte la largeur du socle), ne pose techniquement pas de problème. Le truc c'est qu'il est souvent mal fait.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #30 le: 19 juin 2013 à 12:29:30 »
Alors même que, de ce que j'en ai vu, les gens grattent bien plus aisément des pouces complets en faisant du mouvement "en plusieurs fois".
Je continuerai à plier mon mètre en me moquant pouet-pouet de mes adversaires, tout en faisant bien attention en contournant les obstacles de laisser entre mon mètre et l'obstacle suffisamment d'espace pour un demi-socle.
Et je rigolerai lorsqu'un quelqu'un me demandera de plutôt le faire en séquentiel, puisque cela fait gagner en moyenne 0,5" à 1" sur du mouvement, selon moi.

Hors ligne LeCorse

  • Membre
  • *****
  • Messages: 422
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #31 le: 19 juin 2013 à 12:33:24 »
tout à fait d'accord;
mouvement en un coup= une seule approximation,
mouvement séquencé= plusieurs approximations...

Spiff

  • Invité
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #32 le: 19 juin 2013 à 12:35:36 »
Meme chose: si c'est bien fait, cela ne fait pas gagner de mouvement. Le fait est que plier ton metre te fait gagner du temps sur la death clock, ce qu'un adversaire qui perd son temps à faire du déplacement "dans les règles" pourrait te reprocher.

Bon, je dis ça, c'est comme le sujet sur les charges: c'est pour te préparer à ton escapade en UK :D

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #33 le: 19 juin 2013 à 12:37:47 »
Avec stupeur, le public se rend compte que l'approximation profite *toujours* à celui qui fait le mouvement.
Et franchement, même sans le faire exprès.

Tiens, tant qu'on y soit : quand je dois mesurer une portée limite, je me place bien à la verticale de ma fig et ajuste mon mètre sur elle. Et sans quitter cela des yeux, je demande à l'adversaire si l'extrémité du mètre est au dessus de sa fig. Car sinon, si on veut le vérifier soi-même, instinctivement, on veut tellement que ce soit bon qu'on bouge un peu ou lit la distance en sa faveur.

Bon, je dis ça, c'est comme le sujet sur les charges: c'est pour te préparer à ton escapade en UK :D

Mais crois bien que cela m'aide, hein... La rigueur, c'est plus un état d'esprit qu'autre chose, et là je suis bien dedans ;)

SHWTD

  • Invité
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #34 le: 19 juin 2013 à 13:21:55 »
le pliage de mètre est durement sanctionné aux US... :)

Hors ligne Sgt Furius

  • Débutant
  • **
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #35 le: 19 juin 2013 à 13:28:54 »
Sujet très intéressant, effectivement. J'en ai parlé à mes ouailles et on a fait 3 parties simultanées dans cet esprit, dimanche après-midi au club. C'est vrai que ça a un côté impitoyable, le "no take back" mais c'est aussi très formateur (et puis bon, ça m'a fait gagner alors je ne vais pas m'en plaindre ).

Autre comportement à signaler dans ce sujet (tant que je suis) : le commentateur de parties, qui ne peut s'empêcher de donner son avis sur la stratégie à adopter ou sur le syndrome "moi je fais Mat en 4 coups, regarde..."  .
C'est très difficile de garder son avis pour soi, mais comme on dit par chez moi, on ne se bat à un cerveau contre deux, surtout à Warmachine !

Hors ligne UlysXXX

  • [WTC] 2015
  • Membre
  • *
  • Messages: 281
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #36 le: 21 juin 2013 à 11:35:21 »
Un autre article (en anglais) pour nous aider à prendre  conscience de certains comportements et pourquoi pas à les éliminer...

Par là :
http://museonminis.com/my-seven-deadly-sins-of-con-matches/

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #37 le: 21 juin 2013 à 11:43:11 »
On a retrouvé Q² :

Citer
#6: Look at my nonoptimal list/tactics! Aren’t I cool? LOOK AT ME!!

Its great. If I take a totally bonkers list then if I win I’m double awesome for winning, and if I lose its whatever cuz what would you expect. Only problem is that this is pretty much a solo act. You aren’t, strictly speaking, necessary. You wanted a game and instead I plop a host of helldivers down, lose and demand you praise me for being such a cool guy that I tried it.
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #38 le: 21 juin 2013 à 11:58:51 »
Dans la même veine, puisqu'on en est à basher Q², je le fais avant qu'un autre le fasse ;)
Citer
#7: Didn’t I see that list/tactic/whatever on the intenet!

I’m not sure when netlisting got such a stigma. I was accusing someone recently of this when I stopped and thought about it. I’m calling someone out for being willing to learn from others? Huh? And how do I know they did? Maybe they independently thought that eGaspy + Banes is a good idea. Maybe they are the original author of whatever I’m accusing them of copying
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #39 le: 21 juin 2013 à 13:24:15 »
Mais je vous <MOD> embête <MOD> :)
« Modifié: 21 juin 2013 à 13:29:49 par Spiff »
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #40 le: 21 juin 2013 à 14:09:04 »
Ah oui tiens, il y a deux ou trois points sur lesquels je n'ai pas encore l'habitude de râler, comme par exemple les listes trouvées sur internet, mais promis je vais essayer de m'améliorer.   ;)

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #41 le: 21 juin 2013 à 14:28:24 »
La censure a frappé, embeter n'est pas un bon synonyme !
Respect everyone, fear no one.

Spiff

  • Invité
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #42 le: 21 juin 2013 à 14:32:51 »
La censure a frappé, embeter n'est pas un bon synonyme !

C'est vrai. Je te laisse éditer ton post si tu veux, mais je te propose : "Je vous souille d'excréments", ou "je vous manifeste tout mon mépris", comme dirait google.

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #43 le: 21 juin 2013 à 14:40:19 »
Je pense qu'ils ont compris ce que je pensais de leurs taquineries, de toute façon ce sont de mauvaises gens.
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #44 le: 23 octobre 2013 à 11:29:40 »
Yop,

Je déterre un peu ce post pour poser une question sur la manière la plus consensuelle de jouer certaines réactions des figurines adverses durant votre tour dans un environnement deathclock.

Je prends quelques exemples:
  • Jets de tough adverses durant votre tour.
  • Feat ou sorts adverses nécessitant de mesurer pour déterminer s'il y a un effet (Harbinger me vient à l'esprit mais aussi Cassius, pBaldur, pHayley...).
  • Effets déclenchés comme countercharge, witch hunter.
Ces actions font perdre du temps sur votre propre clock si vous les faites sur votre propre temps. Néanmoins, le temps de switcher la clock à l'adversaire pour qu'il effectue l'action sur son temps est du même ordre de grandeur (surtout sur les toughs). Du coup, comment en pratique gérez-vous ces situations ?
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #45 le: 23 octobre 2013 à 11:35:01 »
En pratique il faudrait que tout ce que fait l'adversaire se passe sur son temps.

1 Pour les jets de tought je ne trouve pas que ça soit souvent utile, à part si ton adversaire commence à mettre trois heures à lancer un dé. (ça arrive)

2. cas difficile, je pense que ça reste dans ton temps (la encore l'adversaire ne doit pas passer une heure à sortir son mètre)

3. la ça me semble claire que l'on doit changer de chrono.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Dibbouk

  • Invité
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #46 le: 23 octobre 2013 à 11:37:11 »
Y'a que quand l'action de mon adversaire peu prendre du temps (et encore, en fin de partie) que je me permet de passer sur sa clock. Par exemple, localiser ses dégâts, faire pop un Whelp. Des trucs du style. Passer sur la clock de son adversaire pour son jet de tough est stupide. Comme tu dis, tu y perds plus de temps que le jet en lui même.

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #47 le: 23 octobre 2013 à 12:03:42 »
C'est là qu'il faut être cohérent, selon moi c'est tout du long de la partie ou jamais.

Le faire seulement en fin de game est un peu dommage.

En fait tout se passe bien quand il y a totale confiance et transparence, àprès est-ce souvent le cas ^^
Respect everyone, fear no one.

Dibbouk

  • Invité
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #48 le: 23 octobre 2013 à 12:16:34 »
Pour l'instant j'ai pas eu à me plaindre de mes adversaires. Le jeu était plutôt propre et j'ai vu aucune volonté de jouer la montre. ^^
Mais t'as raison, c'est plutôt tout ou rien. J'opterai pour tout (counter-charge, localisation des dgts, etc.) dans la mesure du respect/raisonnable.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #49 le: 23 octobre 2013 à 12:19:27 »
Je dirai aussi que ça dépend énormément du type d'horloge.

Au WTC, il n'y avait que des grosses horloges d'échec, et basculer le temps prend moins d'1s - on peut donc le faire pour tout sauf le tough réactif.

Inversement, les petits chronos à petits boutons (qui ont pour eux l'avantage du prix) sont maladaptés et il suffit d'un clic maladroit pour reset la clock...

Je pense qu'on pourrait d'ailleurs essayer de se trouver une commande groupée d'horloges d'échec pour équiper le gros de la communauté.