Auteur Sujet: [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre  (Lu 69824 fois)

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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #150 le: 23 septembre 2015 à 12:58:30 »
Manu le but c'est pas d'être relou en partie mais justement d'éviter les cas qui pourraient arriver à une situation relou pour les 2 joueurs...

je m'en doute, d'ou ma "solution" qui consiste a accepter ce que le mec propose de faire la premiere fois, en lui disant "toute situation similaire sera resolue de la meme facon durant notre partie".
comme ca si le mec choisi de rater/relancer/reutiliser au moins il sait que si ca l'arrange la tout de suite, la prochaine fois ca peut se retourner contre lui.

j'applique ca perso pour les des casses. si le mec relance un de legerement casse, ou a l'inverse decide de l'utiliser, je lui dit "ok, mais les prochains ce sera pareil".
et personnellement je relance jamais les des casses, par choix - mais si mon adversaire prefere relancer les siens, no problem.

ca a toujours plutot bien marche jusqu'a present, sauf une fois en autriche ou le mec a passe toute la partie a me dire "tu vois, mon de est legerement casse, je le relance, MOI".
mais bon, y a des psychorigides en Autriche, c'est pas une nouveaute :D

pour le cas du mec qui fait double 1 et que peut-etre il cherchait a faire un critique, evoque par Zerg, si le mec m'a pas dit clairement "ok je touche auto, mais je cherche a faire un critique", je considere que l'erreur est de bonne foi.
et je lui dis qu'a l'avenir je refuserai tout critique s'il n'est pas clairement annonce avant.

bref, "suffit" de choisir une solution, n'importe laquelle (celle qui fait plaisir au mec en face c'est plus facile) et de s'y tenir pour toute nouvelle situation similaire.
c'est ma politique perso (sauf quand j'essaie de tricher :P )

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #151 le: 23 septembre 2015 à 13:03:09 »
De mon côté, je le fais comme dans le texte.

A savoir : si je lance le jet, c'est un jet pour toucher, même contre une cible immobile, tant pis moi moi et ma clock, tant pis si je fais un double as. Et je relance ensuite pour les dégâts, à moi de me souvenir de ça la prochaine fois.

Certains adversaires me vont conserver mon jet pour toucher inutile ... pour les dégâts. Soit ! Je trouve ça loufoque, mais si le gars veut le faire comme ça, aucun soucis. Le problème avec ce jet-pour-toucher-qui-devient-des-dégâts, c'est lorsque j'annonce "ah oui, mais les dégâts je les booste !!", auquel cas il faut quand même relancer le jet ...!

Donc autant le faire comme dans le texte et rester consistant : un jet pour toucher lancé c'est un jet pour toucher effectué. C'est ce que je m'applique à moi-même.

Comme souvent dans ce type de situation, si ça arrive à un adversaire, je le préviens une fois et lui permet de rollback son double as avec un rappel, et après je passe en mode crevard en le lui refusant si ça se reproduit. Comme la bienséance l'impose.  :)

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #152 le: 23 septembre 2015 à 13:03:32 »
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et personnellement je relance jamais les des casses

Je ne comprends pas : Tu ignores le dé ? C'est un peu ridicule.

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #153 le: 23 septembre 2015 à 13:06:23 »
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Certains adversaires me vont conserver mon jet pour toucher inutile ... pour les dégâts. Soit ! Je trouve ça loufoque, mais si le gars veut le faire comme ça, aucun soucis. Le problème avec ce jet-pour-toucher-qui-devient-des-dégâts, c'est lorsque j'annonce "ah oui, mais les dégâts je les booste !!", auquel cas il faut quand même relancer le jet ...!

Chiant de pas pouvoir éditer. C'est ridicule de compter les jets pour les jets de dégâts ...

Mais le mieux c'est de communiquer avec l'adversaire je trouve.

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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #154 le: 23 septembre 2015 à 13:12:57 »
Comme souvent dans ce type de situation, si ça arrive à un adversaire, je le préviens une fois et lui permet de rollback son double as avec un rappel, et après je passe en mode crevard en le lui refusant si ça se reproduit. Comme la bienséance l'impose.  :)

personnellement c'est ce genre de "durcissement" de l'attitude que j'apprecie pas trop et qui mene en plus je pense a de possibles tensions.
mais bon c'est mes gouts persos.

Je ne comprends pas : Tu ignores le dé ? C'est un peu ridicule.

bah non, juste que 95% les des casses sont lisibles en fait, surtout les gens qui ont des gros des. y a une face qui est plus a l'horizontale que l'autre quoi.
ca doit arriver une fois par mois de lancer un de casse pile poil a 45deg (genre sur les tapis poilus avec des des ronds). pas de quoi relancer tous les des tout le temps pour moi.
ca me poser moins de problemes que les mecs qui lancent les des derriere une maison, que je vois jamais le resultat, et eux ont leur fiche la paix :D

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #155 le: 23 septembre 2015 à 13:17:11 »
Il y a nombre de dés cassés qui sont difficile à lire, si tu ne joues pas sur un tapis bien plat. Pendant un moment on faisait : résultat = face devant soi. Mais en général relancer le dé suffit à dissiper tout doute. Mais après c'est une norme. Sur dé cassé on relance toujours et le hasard décide. C'est aussi une question de bon sens, un dé cassé c'est un dé sur lequel on a un doute justifiable. Si il y a juste un grain de sable en dessous qui surélève le dé, il n'est pas cassé.

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #156 le: 23 septembre 2015 à 13:26:57 »
L'important, pour les jets de dés c'est soit de se mettre d'accord avec son adversaire en début de partie, soit d'être cohérent tout au long de la game.
La chance s’envole, l’esprit s’décolle, heureusement il nous reste la picole!

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Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #157 le: 23 septembre 2015 à 13:41:37 »
Comme souvent dans ce type de situation, si ça arrive à un adversaire, je le préviens une fois et lui permet de rollback son double as avec un rappel, et après je passe en mode crevard en le lui refusant si ça se reproduit. Comme la bienséance l'impose.  :)

personnellement c'est ce genre de "durcissement" de l'attitude que j'apprecie pas trop et qui mene en plus je pense a de possibles tensions.
mais bon c'est mes gouts persos.

Je l'ai peut-être mal exprimé alors, car ça se passe toujours bien à la table. Typiquement :

"Adversaire : Ok, MAT 7 ! *lance les dés*
Sun : Nan mais tu touches auto, je suis [immobile/statio/...]
*Les dés s'arrêtent sur double as*
Adversaire : Ah ! On fait quoi maintenant ?
Sun : Bon s'pas grave, mais tu sais que si tu lances les dés, normalement on doit tenir compte de ce résultat. Ce sont les règles, donc là on a rien vu, mais la prochaine fois on prend le résultat des dés quoi qu'il arrive, ok ?"

C'est en général ce qui passe le mieux quand il faut appliquer des règles à la noix, dans mon expérience. Je pense aux réussites auto comme ici, mais aussi à des trucs comme le Forfeit Movement sur CounterCharge alors que le gars ne déclare rien, mais ne bouge pas ni ne pivote. Tu rappelles une fois la pirouette que t'oblige à faire les règles, et après t'es plus obligé d'être gentil selon la bienséance, c'est au feeling selon le caractère du mec de l'autre côté de la table  ;D.

Mais je suis un peu nazi sur ces trucs là, je suis d'accord.  :)

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Re : Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #158 le: 23 septembre 2015 à 13:48:10 »
Mais je suis un peu nazi sur ces trucs là, je suis d'accord.  :)



L'important, pour les jets de dés c'est soit de se mettre d'accord avec son adversaire en début de partie, soit d'être cohérent tout au long de la game.

Pour ma part, je suis cohérent : je garde quand c'est un 6, je relance quand c'est un 1. Et j'applique pendant toute la partie.

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #159 le: 23 septembre 2015 à 15:12:36 »
Tout comme Sun. Cette histoire de garder les dés pour les dégâts n'a aucun sens, c'est juste un réflexe "malhonnête" que de vouloir garder un bon jet...

Quant au double 1, idem, je dis au mec qu'il avait le droit d'auto-hit si vraiment c'est la première dans la partie, mais par contre un mec qui m'aurait précédemment emmerdé (genre à garder son double-6 pour les dégâts ? ;) ) bah soit il garde son double as pour les dégâts, soit ça rate, mais le résultat sera le même ;D
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #160 le: 23 septembre 2015 à 15:26:44 »
Sauf que vu que c'est un auto-hit, ça passe au dessus de son auto miss et donc il touche quand même en dépit de son double 1 si je suis les règles correctement sur ce point.
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #161 le: 23 septembre 2015 à 15:32:26 »
Pas tout à fait.  ;)

S'il décide de lancer le jet quand même, il perd l'avantage de "l'auto-hit", et on prend le résultat du jet, quel qu'il soit strico sensu. Généralement la DEF est minable en face donc ça change pas grand chose, mais ce n'est pas toujours le cas. Typiquement, Harby qui veut toucher un Raek en lançant les dés : on a toutes les chances de voir un échec sur le jet.

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #162 le: 24 septembre 2015 à 20:22:57 »
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ca a toujours plutot bien marche jusqu'a present, sauf une fois en autriche ou le mec a passe toute la partie a me dire "tu vois, mon de est legerement casse, je le relance, MOI".
mais bon, y a des psychorigides en Autriche, c'est pas une nouveaute :D
Tu lui as pas répondu:" nein, nein,nein,nein,nein!"
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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #163 le: 24 septembre 2015 à 20:25:18 »
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ca a toujours plutot bien marche jusqu'a present, sauf une fois en autriche ou le mec a passe toute la partie a me dire "tu vois, mon de est legerement casse, je le relance, MOI".
mais bon, y a des psychorigides en Autriche, c'est pas une nouveaute :D
Tu lui as pas répondu:" nein, nein,nein,nein,nein!"

je l'ai fait une fois a un allemand au boulot, t'aurais vu la tete qu'il a fait... :D

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #164 le: 06 janvier 2016 à 11:54:31 »
Bonjour à tous !

Il faudrait passer ce topic en post-it dans la section stratégique. Ca me semble bien adapté à ce forum.

Sinon j'avais une question sur les gabarits pour les jouer propre :

- Est-ce que vous vous permettez de poser le gabarit pour voir là ou il va faire le plus mal ? Ou est-ce que vous ciblez une figurine et appliquez le gabarit centre à centre ? Ou autre ?
- Le gabarit fait souvent 10ps, si on a un souffle à 6 ou 8ps, n'est-ce pas une mesure illégale ? Perso je trouve que ça passe parce que je ne suis pas psychorigide, mais votre avis m'intéresse.

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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #165 le: 06 janvier 2016 à 12:04:16 »
- Est-ce que vous vous permettez de poser le gabarit pour voir là ou il va faire le plus mal ? Ou est-ce que vous ciblez une figurine et appliquez le gabarit centre à centre ? Ou autre ?

Relis les règles s'il te plait.

Pour l'histoire du gabarit de 10 pouces, oui c'est une mesure illégale normalement. Après je n'ai pas encore croiser quelqu'un qui s'amuser à faire des sprays pour mesurer des distances.
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #166 le: 06 janvier 2016 à 12:07:17 »
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- Est-ce que vous vous permettez de poser le gabarit pour voir là ou il va faire le plus mal ? Ou est-ce que vous ciblez une figurine et appliquez le gabarit centre à centre ? Ou autre ?

Tu désigne ta cible, puis tu pose le gabarit (au centre du socle). Pas de gabarit flottant pour partir à la pêche du plus gros nombre de touche.
Il commence à faire un certain temps que je ne me sers plus que du gabarit pour être sûr d'un sens de déviation (et encore, pas toujours). Je préfère les petites réglettes qu'on pose contre le socle de la figurine pour mesurer l'écartement, c'est à la fois moins chiant pour mesurer, et personne ne fait la gueule genre "ah mais non il est pas dessous".

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- Le gabarit fait souvent 10ps, si on a un souffle à 6 ou 8ps, n'est-ce pas une mesure illégale ? Perso je trouve que ça passe parce que je ne suis pas psychorigide, mais votre avis m'intéresse.

Vu qu'il y a trouzemille façon de gruger des distances dans ce jeu (ZDC, objo, zone d'objectif, flag, etc), ça ne me gêne pas non. J'ai jamais vu un de mes adversaires s'émouvoir de ça non plus. En même temps je ne m'en sers pas de façon flag' pour mesurer 10 pouces, c'est une mesure plutôt simple à estimer je trouve.
La modération... sans modération.
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #167 le: 06 janvier 2016 à 14:16:08 »
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Tu désigne ta cible, puis tu pose le gabarit (au centre du socle).

Centre du socle ? Je croyais que c'était au bord :o (j'ai effectivement été relire)

Citer
Pas de gabarit flottant pour partir à la pêche du plus gros nombre de touche.
Il commence à faire un certain temps que je ne me sers plus que du gabarit pour être sûr d'un sens de déviation (et encore, pas toujours). Je préfère les petites réglettes qu'on pose contre le socle de la figurine pour mesurer l'écartement, c'est à la fois moins chiant pour mesurer, et personne ne fait la gueule genre "ah mais non il est pas dessous".

Pour le coup j'ai du mal à voir de quoi tu parles mais ça m'intéresse, parce qu'en effet les gabarits "flottants" c'est un peu chiant avec les sprays. Tu aurais une photo ?
Si tu parles des gabarits d'explosion, je suis intéressé aussi (même si pour le coup, je vois de quoi tu parles)

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #168 le: 07 janvier 2016 à 14:13:05 »
Les petites réglettes c'est pour les AOE. Pour le Spray, on n'a encore rien trouvé de mieux que le spray normal. Enfin, à l'Iron Week il y avait des Sprays de 6 et 8", et je pense que c'était une super bonne idée, mais j'ai oublié d'en acheter ::)
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #169 le: 07 janvier 2016 à 14:48:39 »
Je connaissais pas les spray de 6 ou 8. Effectivement ça doit être pratique.

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Si tu parles des gabarits d'explosion, je suis intéressé aussi (même si pour le coup, je vois de quoi tu parles)

Et ça vaut carrément l'investissement.
La modération... sans modération.
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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #170 le: 07 janvier 2016 à 20:20:02 »
Pour le Spray, on n'a encore rien trouvé de mieux que le spray normal

Si, le spray aimante. moi j'aime bien c'est pratique. les mesures restent moins precises qu'avec les widgets d'AoE, mais t'as 6/8/10 tout en 1 et c'est solide.

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Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #171 le: 07 janvier 2016 à 21:40:09 »
Si, le spray aimante. moi j'aime bien c'est pratique. les mesures restent moins precises qu'avec les widgets d'AoE, mais t'as 6/8/10 tout en 1 et c'est solide.

Pour info Manu, tu parles de ceux de Muse on Mini (http://museonstore.com/collections/templates-and-widgets/products/modular-spray-template) ?

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #172 le: 07 janvier 2016 à 21:47:25 »
Oui. moi j'aime beaucoup c'est bien fait.

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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #173 le: 07 janvier 2016 à 21:57:01 »
Oui. moi j'aime beaucoup c'est bien fait.

Merci pour la confirmation.
J'suis d'accord avec toi j'trouve ça top, j'en prendrais un lors de ma prochaine commande :)

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #174 le: 08 janvier 2016 à 09:57:33 »
12$ :(