Bon, pour continuer à egayer un peu cette section de faction bien triste, je vous copie/colle le débrief du tournoi de dimanche posté sur mon forum de club. J'y suis allé avec deux listes custom, histoire d'explorer la faction après ma récente victoire.
https://www.tabletoptournaments.net/be/t3_tournament_results.php?tid=17604Comme je suis venu avec de nouvelles listes peu pratiquées (3 et 4 parties), mes ambitions étaient modestes et mon feedback l'est donc aussi. Ceci étant dit, j'ai obtenu mon 2-2, et avec un peu plus de pratique le 3-1 était dans la poche.
(Deneghra 3) Deneghra, the Soul Weaver [+27]
- The Withershadow Combine [9]
- Deathripper [6]
- Barathrum [15]
- Nightmare [18]
Soul Trapper [1]
Soul Trapper [1]
Ragman [4]
Ogrun Bokur [5]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (max) [19]
Satyxis Gunslingers [7]
Bunker (Steamroller)
(Skarre 1) Pirate Queen Skarre [+28]
- Skarlock Thrall [4]
- Kraken [36]
- Cankerworm [9]
Necrotech [2]
3 Scrap Thralls [2]
Aiakos, Scourge of the Meredius [4]
- Stalker [8]
- Stalker [8]
Bane Lord Tartarus [8]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Bane Knights (max) [17]
Stockpile (Steamroller)
Partie 1 contre Nekah, Skorne, sur ReconAprès 60 parties de Warmachine, je joue pour la première fois contre Skorne ! J'ai la chance de voir une gunline Rashet en face. C'est facile de deviner qu'il va la sortir contre Cryx, et je viens de voir un rapport de bataille avec ce caster. Je sors Denny3. Le scénario me convient parfaitement avec mon caster ultra mobile.
Rasheth1 (Dominar Rasheth) -28
* Cyclops Raider 9
* Cyclops Savage 8
* Cyclops Savage 8
* Titan Gladiator 14
* Titan Sentry 15
* Aptimus Marketh 6
Venators Slingers (Leader and 5) 8
Paingiver Bloodrunners 9
Paingiver Beast Handlers (Leader and 5) 7
Praetorian Karax (Leader and 9) 11
Void Spirit 4
Paingiver Bloodrunner Master Tormentor 4
Objective: Arcane Wonder
Nekah n'est pas encore 100% au point et il joue trop timidement un scénario pourtant assez important, je vais donc prendre l'avantage. La partie sera néanmoins assez équilibrée car sa gunline est quand même très efficace (et il fera des jets monstrueux - de son propre aveu - pendant toute la partie).
Je commence, je lui donne bêtement poule et Ragman au T1 en oubliant 2" de threat range. Ca va énormément me gêner à gauche car sans pouvoir debuff l'unité adverse, mes Nyss vont prendre beaucoup plus de temps que prévu pour vider la gauche. A son T2 il ne place qu'un Titan sous Prey et 3-4 Karax dans la zone. Je vide ça sans trop sourciller avec mes 3 lourdes, objo compris, et score donc 2. J'aurais franchement pu faire 3 en ayant moins peur avec Denny3.
Son T3 est très fort car il feate et me démonte mes 3 lourdes, mais à nouveau n'occupe la zone qu'avec une pièce d'infanterie et une légère seulement (son autre Titan est parti à droite). Mon Withershadow fume la légère à la magie grâce à trois boosts à base de souls et je domine avec Denny3 pour passer à 4-0.
A ce moment-là c'est trop tard, il ne peut pas suffisamment contester les flags. Il a une pièce d'infanterie à droite à portée de charge du Bokur, deux à gauche en face de 5 Nyss et à portée de charge de Denny. Je commence par voir si le Bokur peut tuer le gars à droite, ça le fait, Denny3 court 16" (lol) et score sur le flag, 5-0. Sinon ça aurait été encore plus simple à gauche puisque Denny pouvait charger deux peons avec 9 focus et camper le flag en même temps.
Le plan de base anti-gunline a fonctionné : avancer des pièces résistantes, menacer avec quelques guns longue portée, et gagner au scénario contre une armée trop reculée.
Partie 2 contre Flo, Khador, sur The PitOuch. Flo c'est la bête à abattre, il a une gunline Vlad1 absolument ignoble. Je peux même pas out-threat ses Rifleman avec mes Nyss, j'ai peur, je sors Skarre. Probablement pas le bon choix.
Vladimir1 (Vladimir The Dark Prince) -28
* Reinholdt, Gobber Speculator 4
* Behemoth 24
* Mad Dog 7
* Marauder 10
* Marauder 10
Kovnik Jozef Grigorovich 4
Widowmaker Marksman 4
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor 5
Lady Aiyana & Master Holt 8
*Koldun Kapitan Valachev 4
Widowmaker Scouts 8
Winter Guard Rifle Corps (Leader and 5) 8
* 3 Winter Guard Infantry Rocketeer 6
Objective: Bunker
Il a le T1, il avance et son armée menace quasiment dans mon camp

. Du coup j'ai peur, je feat T1 défensivement avec Skarre, mauvaise idée.
Son T2 il fume tranquillement 9 Banes, Cankerworm (foutu Reinholdt) et un Stalker que je n'avais pas featé le pensant à l'abri (erreur, il a des blasts partout). Mon T2 le Kraken prend une lourde, mon Stalker fait chier.
T3, il sue un tout petit peu pour tuer le Kraken mais y parvient quand même (ahhh, Behemoth), balaie le reste de mon armée. J'ai plus rien, il me KTC 5 minutes plus tard.
J'ai probablement été influencé négativement dans mon choix de liste. J'aurais du foutre mes Stalkers en face de son drapeau, car Vlad avait rarement beaucoup de focus en spammant Signs and Portents et leurs armes Blessed rendent son Blood of Kings inutile, il y avait un truc à faire de ce côté là. Et j'ai probablement featé trop tôt, car au vu de la difficulté qu'il a eu à tomber un Kraken sans feat il n'en aurait pas mené large. Dommage, il y avait peut-être moyen de faire quelque chose, mais je ne joue pas encore assez bien la liste.
Partie 3 contre Alex, Legion, sur EntrenchedA nouveau très facile de voir ce qui va sortir, j'ai un colosse dans mes listes, il est obligé de jouer Absy2. Ca change rien, je prends Skarre.
Absylonia2 (Absylonia Daughter of Everblight) -28
* Carnivean 19
* Scythean 18
* Raek 8
* Angelius 17
* Seraph 14
Hellmouth 6
Hellmouth 6
The Forsaken 4
Spell Martyr 1
Spell Martyr 1
Blighted Nyss Shepherd 1
Blighted Nyss Shepherd 1
Blighted Nyss Shepherd 1
Strider Deathstalker 4
La partie est très vite résumée : mon adversaire pense qu'il tombe mon Kraken sous feat avec un Angelius, un Carnivean et son feat. Mon expérience contre Nohman me prouve le contraire. Et en effet, lors du tour de mon feat il tente une grosse alpha sur mon Kraken dans ma zone. Malgré l'Angelius, le Carnivean ET le Scythean, il lui reste 8 PV. Mon adversaire se plaint un peu des jets sur son Carni, c'est vrai, mais il oublie son 17 sur le jet de dégâts de charge de son Angelius Armour-Piercing.
Après, quand Absy2 rate son alpha, la partie est pliée. Mon Kraken et Cankerworm auraient probablement tué deux lourdes. Mais je n'ai pas besoin de ça ; puisqu'il a tout mis sur mon Kraken à droite, j'ai un boulevard à gauche et au centre pour aller défoncer Absy avec mes Knights & un Stalker.
Partie pliée grâce à (je pense) une erreur d'appréciation de mon adversaire qui m'offre du coup son armée, et aux capacités d'encaissement d'un Kraken sous feat.
Partie 4 contre JP, Trolls, sur Take and HoldJe rencontre enfin JP, avec ses Trolls. A nouveau c'est très facile, il a une gunline, donc je sais ce qu'il va jouer. Denny3 anti-gunline et qui spamme Mortality est juste parfaite.
Grim2 (Hunters Grim) -25
* Trollkin Runebearer 4
* Dire Troll Bomber 19
* Dire Troll Mauler 15
Alten Ashley 5
Stone Scribe Chronicler 4
Northkin Fire Eaters 7
Northkin Fire Eaters 7
Dhunian Knot 6
Pyg Burrowers (Leader and 9) 13
Pyg Bushwackers (Leader and 9) 15
* Pyg Bushwhacker Officer & Mortar 5
Objective: Bunker
Globalement la partie est équilibrée. Quand je fais un très bon second tour en décimant la doublette de Fire Eaters et un solo de tir avec mes Nyss, il se venge en tuant la moitié. Nightmare et Snapjaw lui posent énormément de soucis évidemment, mais il parvient à gérer Barathrum avec les tirs combinés de ses Pyg.
Je pense quand même que je prends l'ascendant, mais tuer autant de figs me met vraiment dedans à la clock. A mon T4, j'aurais pu franchement nettoyer son armée, mais je n'ai plus le temps. Je tente le KTC. Je prends sa dernière lourde avec Denny3 et le Bokur, Denny et le dernier Nyss ouvrent le chemin vers Grim (sous Prey maintenant) pour Nightmare, mais tout ceci me prend trop de temps et je me clocke. Pour la science je l'ai terminé (il m'eût fallu 1:40 de plus quand même), et cela passe proprement avec 2 focus restants sur Nightmare.
L'un dans l'autre excellente prestation de Denny3, sa puissance d'attrition grâce au spam de Mortality a bien fait le taf, sa liste à base de lourdes anti-gunline a bien fonctionné, et elle a de réelles menaces de KTC. Reste que, avec aussi peu de pratique, je ne gère pas cette attrition assez vite et je me clocke encore de trop. C'est encourageant, car cela peut se régler !
ConclusionJe finis avec 2-2, 9ème sur 20, résultat logique je pense. Car j'ai rencontré à ce tournoi 3 problèmes importants :
1. Un manque de pratique de mes listes. Surtout sur Denny3, qui est difficile à gérer. J'ai beaucoup de pièces compliquées au niveau du positionnement pour des raisons diverses (Denny3, Ragman, Bokur, Wrongeye, poule), et je perds trop de temps dans mes ordres d'activation.
2. Un manque de pratique des match-ups. Contre Flo, j'ai pas choisi la bonne liste. Cela peut se régler avec la pratique.
3. Une liste trop bisounours. 25 points de Banes sous Skarre qui sont vaporisés instantanément par 3 tirs de pistolets sur deux tours, c'est complètement useless. J'ai déjà corrigé le tir (jeu de mot Ramoucho !) en y replaçant des Satyxis Raiders et une Captain.
Ceci étant dit, la liste Denny3 est très bien. Les adversaires ne rigolent pas quand ils constatent l'efficacité du spam de Mortality. Le Bokur est une révélation, le Shield Guard est très pratique, et il envoie du béton entre Powerful charge, le boost de Client, Mortality et Ragman, j'ai fait une charge pseudo MAT12 POW21. Il a solo une beast légère Skorne avec un spike de dés, pour donner une idée ! Les Gunslingers donnent 6 tirs cheap aussi très pratiques car ils peuvent comboter avec l'application de Dark Shround puisqu'elles ont Black Penny.
Côté Skarre, outre les Banes la base de la liste tourne très bien. Aiakos+Stalkers est à son paroxysme d'efficacité sous Skarre, c'est vraiment sale. Et le Kraken adore tout ce que Skarre peut lui offrir (le tour de tanking, le dé à la touche, l'alimentation facile.
Au niveau du tournoi, ce fut quasiment parfait. On avait de la place, les tables étaient jolies, on a évité les pires scénarios du Steamroller, et les adversaires étaient très agréables.
Seul problème à mon sens, et je me répète à chaque tournoi, mais les tables étaient vides. Foutre 6 décors dont 5 dans les coins, ça ne sert à rien. Contre Flo, contre JP, je me tape deux gunlines avec un seul décor viable dans la killbox, c'est ridicule. Le Steam Roller indique de foutre 6 à 8 décors dans et autour des zones, et les TO (pas que celui-ci) continuent à proposer des tables qui sont des champs de tir. Cryx a une force : gérer le mouvement à travers les décors. Se faire systématiquement priver de celle-ci par les organisateurs de tournoi, qui préfèrent ouvrir les tables pour laisser Cygnar, Menoth et Khador flinguer tout le monde avec leurs armées qui n'ont même pas Pathfinder, c'est ennuyant.