Auteur Sujet: De l'apprentissage des sorts  (Lu 6916 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
De l'apprentissage des sorts
« le: 01 juillet 2013 à 09:37:31 »
Petite question, je suis loin de mes bouquins de règles et fluff, du coup je viens voir si qqun n'aurait pas la réponse sous la main:

J'ai fait une partie avec mon groupe à Grenoble, et ils ont choppé des XPs en milieu de scénar alors qu'ils sont au milieu de nul part. L'un des personnage, un Iosian Duelliste/Warcaster a choppé un nouveau sort. Il me demande si c'est RP de pouvoir commencer à le lancer, ou si ça demande un apprentissage/entrainement intensif qu'il ne peut pas avoir pour l'instant.

Je sais que ceux qui font de la magie sans avoir le Gift se reposent sur des formules et autres trucs, donc un nouveau sort représente une période d'apprentissage. Mais qu'en est-il pour ceux qui ont le Gift? d'ailleurs, considère t'on dans le JDR que seuls ceux ayant une carrière de sorcerer ont le Gift? ou Un Warcaster peut l'avoir sans être sorcerer? Ou je mélange tout avec la première édition qui était basée sur DD?

Merci d'avance
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : De l'apprentissage des sorts
« Réponse #1 le: 01 juillet 2013 à 10:01:40 »
Est ce qu'on peu pas dire que c'est un sort qu'il a commencé à apprendre à l’école mais qu'il ne maîtrisait pas, et que dans le feu de l'action il a réussi à le passer avec l'effet du stress.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : De l'apprentissage des sorts
« Réponse #2 le: 01 juillet 2013 à 10:44:32 »
Sinon, on peut dire qu'il a demandé au Gobber de lui rendre son parchemin de sort que ce dernier il lui avait chipé dans la poche... contre monnaie sonnante et trébuchante bien sûr.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : De l'apprentissage des sorts
« Réponse #3 le: 01 juillet 2013 à 10:49:52 »
'tain, on voit les rapaces de joueurs qui ont absolument envie de bénéficier du bonus d'armure :@
Cassez-vous bandes de rapaces, laissez les pros répondre :p
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : De l'apprentissage des sorts
« Réponse #4 le: 01 juillet 2013 à 13:56:25 »
'tain, on voit les rapaces de joueurs qui ont absolument envie de bénéficier du bonus d'armure :@
Cassez-vous bandes de rapaces, laissez les pros répondre :p

M'en fous du bonus d'armure... c'est pas ça qui va m'empêcher de tomber le coma comme une m*** à nouveau au prochain scénar  ;D
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : De l'apprentissage des sorts
« Réponse #5 le: 01 juillet 2013 à 16:52:37 »

 Je dirai qu'il faudrait reprendre la base du système D&D, ceux qui obtiennent leurs sorts de manière formelles, en les apprenants (Warcastes, mages Greylords, Arcano mékaniste), ils leur faut du temps et accéder à un ouvrage.
 Pour ceux qui ont leur sorts de manière innée, sorcier, certains mages élémentaires, Gun mage, ils peuvent l'apprendre sans rien. En RP, un temps de réflexion et de méditation me semble tout de même adapté.
 
 Comme MJ, c'est ce que je ferai.

 C'est une des raisons pour laquelle j'aime pas trop le système d'expérience du jeu.
 
Rem

Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : De l'apprentissage des sorts
« Réponse #6 le: 02 juillet 2013 à 09:38:06 »
Bon, j'ai relu avec attention le passage sur la magie dans le nouveau bouquin.

Seuls ceux qui ont le Gift actif en eux peuvent lancer des sorts.
Globalement, le lanceur de sorts "écrit" une formule runique, ce qui lui pompe de l'énergie (qu'il fournit de façon différente selon sa tradition). Une fois la formule "écrite", le sort prend effet et la formule disparaît.

Les Sorcerers ont d'instinct la capacité de voir et d'"écrire" les runes, les autres doivent suivre un apprentissage pour les distinguer et savoir les "écrire". Les sorcerers, s'ils ne font pas d'études approfondies, ont une connaissance instinctive mais grossière du "langage".

Techniquement, un individu peut tenter des combinaisons de runes au hasard, mais apparemment, quand la "syntaxe" n'est pas correcte, les résultats sont assez désastreux et souvent mortels. Du coup, les mages tenant à la vie apprennent des formules éprouvées.

De plus, tracer les runes est un processus long, mais qui peut être immensément raccourci avec la pratique. Globalement et théoriquement, un individu ayant une connaissance encyclopédique des runes pourrait connaitre beaucoup de sorts et les lancer, mais en prenant plusieurs minutes/heures à chaque fois. A l'inverse, un mage entraîné dans un sort peut le lancer en quelques secondes.

Du coup, je vais considérer de mon côté que mes joueurs mages connaissent plus de sorts "théoriquement" que n'en sont listés sur leur fiches. Ils ne peuvent toutefois pas les lancer sans s’entraîner à fond dedans, pour pouvoir les lancer instinctivement. Cela signifie en gros qu'a partir du moment ou le joueur passe son niveau, et si il m'a annoncé avant qu'il s’entraînait pour un nouveau sort, je considérerais qu'il a atteint une maîtrise suffisante au moment de son changement de niveau, et donc qu'il peut commencer à utiliser son sort.

Plus le sort sera un sort "rare" et coûteux en énergie, plus je considérerais que la période d'apprentissage doit être longue. De plus, je considérerais que certains sorts n'ont pas fait partie de son éducation et leurs formules doivent être découvertes
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : De l'apprentissage des sorts
« Réponse #7 le: 03 juillet 2013 à 11:58:34 »
Donc Q² il est Sorcerer et les Mages c'est des gros netdeckers qui ont peur d'expérimenter les runes par eux-mêmes ?
Si l'expérimentation est présentée comme si dangereuse, faut croire que le fluff favorise le netdecking :P

Désolé pour le petit HS...

Je savais pas du tout que ça fonctionnait avec cette histoire de runes, je trouve ça pas mal comme concept, et ça justifie assez bien comment un caster perd des sorts pourtant excellents en passant epic : Shadowmancer c'était mieux que Occultation, mais ça devait demander carrément plus d'entraînement pour le lancer régulièrement... Du coup pour apprendre de nouveaux sorts Goreshade a du négliger sa pratique de ses anciens sorts... Surtout qu'il était plus occupé à chourer une épée bleue qu'à réviser ses bouquins...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes