Rien de hautain, je suis le premier a acheté des trucs inutiles sur des coups de coeur même si certains evenements passés ont brisés quelque chose en moi et m'ont bien calmés de ce coté là lol 
Du coup, toutes mes excuses, je l'ai un peu vécu comme une remarque hautaine. Si l'intention n'y était pas, je m'excuse pour le "hautain" de ma tirade!
Je trouve ça dommage, et meme malgré le prix peu elevé, d'avoir recours à ce genre de procédé pour sauver un jeu qui partait mal.
C'est fait de manière intelligente, personne n'est pris pour un con et la fig sortira tout de même dans la même année donc c'est ok, PP réfléchit, mais on en appele quand meme à la fibre collectionneur des gens et le coté vous aurez ça et pas les autres pour sauver un truc dont on ne sait rien, et ça marche j'en reviens pas.
Je juges pas, je te fais pas la morale, je comprends pas c'est tout.
En fait, nos avis se rejoignent peut-être (et avec Dark aussi du coup). Autant je comprends les personnes qui mettent 40$ dans un pledge avec figurine exclusive, autant le reste des pledges est vraiment tourné jeu vidéo et là, je suis d'accord que ça fait cher pour ce que c'est. Les goodies sont soi bidons soi trop cher pour le prix annoncé.
Tout de même des jeux d'il y a 2 ans sont en promo sur steam pour 5 euros faut pas déconner, moi c'est comme ça que j'achete des jeux, comme witcher 2 à ce prix y a un mois par exemple
Steam nécessitant un accès Internet de type box et sautant sans cesse sur Hotspot, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'y recourir dans ma situation actuelle, mais sinon, c'est clair que Steam a permis la démocratisation de beaucoup de jeux plus ou moins neufs. Sans parler de leurs soldes qui sont vraiment exceptionnelles.