Pour le coup, je rejoins Q² et Zoro et les gens de ce bord. Le Tough c'est chiant, plus pour certaines factions que pour d'autre. C'est anti-réaliste au possible etc...
Mais bon, j'en ai fait des parties (moins que Q² certainement), j'en ai affronté du Tough, trèèèès souvent sans pouvoir le gérer autrement qu'en multipliant les attaques, j'ai ralé devant le mec quui me réussissait 3 tough sur 4 alors que moi je les ratais tous... mais au final ça n'a jamais vraiment joué la partie. J'ai remarqué que souvent les trucs Tough réussissais leur tough que quand l'adversaire avait encore des réserves d'attaques. Typiquement, une partie d'anthologie avec Seb, Molik Karn contre Carver. Je le tue à la première attaque, il réussi 6 tough sur mes 7 attaques.
Son caster a réussi 6 toughs d'affilé, mais c'est revenu au même que s'il en avait réussi aucun ^^. Je suis sur que si je n'avais eu que 4 attaques, il n'en aurait réussi que 3

Avant que le Mammoth et les incendiarii sortent, je n'avait aucun moyen de gérer les troupes à 18+ de def, à part slammer mes propres socles moyens dedans, si l'adversaire avait gentiment fait l'effort de les grouper. Ce qui me mobilisait généralement 2-3 points de socle moyen qui y mourrait (donc perte sèche de 2-3 points), plus l'activation d'une lourde (8 pts) pour tuer 4 pinpins. Et je le faisais, sachant qu'un mauvais jet de dés pouvait tout autant résulter en autant de dépense d'activation, pour 0 morts adverses.
Quelle différence avec le fait d'activer une unité d'élite à 11 pts, mettee une quinzaine d'attaques dans une unité tough et n'en tuer que 4?
Bref, oui c'est chiant, oui, c'est encore plus n'importe quoi sur un caster, mais pour moi ça fait partie des mécaniques du jeu qui tournent à peu près bien.