Auteur Sujet: Battlegroup Privateer Press  (Lu 7826 fois)

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Hors ligne Kaelis

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Battlegroup Privateer Press
« le: 08 août 2013 à 10:49:08 »
Yep!

Certains d'entre vous le savent, je souhaite devenir Press Ganger pour développer Warmach' en Auvergne. Après discussion avec le Community Manager de chez Victoria Games (vaguement connu par ici), je souhaite acquérir deux ou trois Battlegroup purement PP (comprendre par là le kit de base, sans changement de figurine) pour accéder au statut et permettre quelques initiations. Dans l'idéal, 1 Horde et 1 Warmach' pour montrer les deux systèmes de jeu aux débutants.

Mais voilà, bien que PP fasse souvent bien les choses, il faut avouer que tout les Battlegroups ne sont pas:
1°) représentatif de leur faction
2°) équilibré
L'exemple qui me vient en tête, c'est celui des Trollblood qui est souvent décrié car sans beast lourde.

Du coup, je souhaiterai vos avis sur des battlegroups existants qui soient à la fois "représentatifs" et "équilibrés", sachant qu'avec ma maigre expérience, il ne m'est pas facile de faire la part des choses. J'ai pensé aux suivants:
-> Cygnar: pour l'avoir testé en proxy, je le trouve assez équilibré et plutôt bien réfléchi avec un gros de close, un petit de tir, un arc node, un caster polyvalent et un feat pas trop complexe.
-> Cryx: les poules sont un peu la marque de fabrique des Cryx, Deny aussi... Ils sont chiants à affronter, c'est représentatif du Cryx non?
-> Menoth: j'en ai bouffé vu qu'y en a plein à Clermont et Montluçon. A part le jack lance-flammes pas franchement ultime à ce format, je trouve le pack pas mal.

-> Skorne: dommage qu'il y ait un doublet chez les beast légère, mais dans l'ensemble, c'est pas mal je pense. Seul soucis: gérer la ZdC de seulement 10ps de Morghoul pour un débutant.
-> Circle: j'entends beaucoup de mal des Argus, du coup ça me fait douter, mais pKaya a l'air pas mal pour diriger de la beast.

Voilà quelques pistes, à vous de m'éclairer! Merci à l'avance!
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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #1 le: 08 août 2013 à 10:52:48 »
Honnêtement tous les BG se valent pour faire de la démo, je les ai presque tous (sauf magnus et skornes), je pense pas que l'on puisse parler de déséquilibre quand on fait une démo, le but n'est pas de gagner mais de mettre en avant des mécanismes.

De mon expérience de PG depuis plus de 5 ans, le plus important c'est d'avoir du matériel peint et de préférence proche des couleurs officiels.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

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Re : Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #2 le: 08 août 2013 à 10:58:24 »
D'accord, c'est juste pour éviter qu'un joueur se prenne défaite sur défaite avec un BG de base parce qu'il serait mal équilibré.
et de préférence proche des couleurs officiels.
Tu peux développer ce point s'il te plait?
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Re : Re : Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #3 le: 08 août 2013 à 11:01:40 »
et de préférence proche des couleurs officiels.
Tu peux développer ce point s'il te plait?
C'est plus facile pour un débutant de reconnaître les figurines avec lesquelles il a joué si elles sont peintes de la même couleur que sur les boîtes/livres.
Clic clac, merci Kodiak !

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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #4 le: 08 août 2013 à 11:12:46 »
Personnellement, je trouve qu'il y a juste quelques match-ups à éviter pour une démo :
- Menoth vs. Khador, rarement intéressant
- Khador vs. Cryx, très souvent à l'avantage du Khador
- Khador vs. Troll, trop solides

Personnellement, je n'hésite pas à changer un peu le BG pour proposer un peu plus de richesse de jeu. Typiquement, en Menoth, je fais jouer le Redeemer à la place du Repenter. Et en Orboros, je mets un Gorax à la place d'un des 2 Argii.

Les BG que j'ai pour les démos :
- Menoth
- Khador
- Cryx
- Orboros
- Trolls

Le BG Skorne m'a fait une super impression et a beaucoup plu aux joueurs lorsque j'ai fait quelques initiations avec celui de VG. Je recommande.
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Re : Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #5 le: 08 août 2013 à 11:25:59 »
le plus important c'est d'avoir du matériel peint et de préférence proche des couleurs officiels.

Entièrement d'accord !
Déjà, jouer avec du non-peint devrait être punissable (peine capitale  :P), ensuite c'est beaucoup plus accrocheur, en particulier quand les couleurs des factions sont respectées (c'est aussi beaucoup moins lisible pour le novice si les 'Jacks sont customisés, genre des Cygnars verts fluo, des Menoth camouflés...)

Ça montre aussi "l'esprit" de la faction (ex: Menoth typés Templiers/croisés)
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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #6 le: 08 août 2013 à 13:48:39 »
Ma première partie avec un battlegroup everblight je suis tomber amoureux tout de suite .

Je le trouve très représentatif de ce qu'on retrouve en le developpant ( les beast légére, la beast lourde ( carnivean) représente bien le type de jeux) Lylyth permet d'appréhender a la fois le warcaster, et la manipulation des troupe ( archer principalement chez les everblight). Ce qui n'ai pas le cas avec un tagrosh par exemple , qui a un style de jeu carrément différent.
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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #7 le: 08 août 2013 à 15:11:50 »
Citer
le plus important c'est d'avoir du matériel peint

En l'occurrence pour le programme Press Ganger, c'est même OBLIGATOIRE et des photos doivent être fournies.
On ne démontre jamais un jeu de figurines à peindre avec des produits non peints ! :)

Le schéma officiel est pratique. Cela permet effectivement au débutant de ne pas être perdu. Après, en association, sauf exception, ce ne sont pas des petits jeunes qui testent leur premier jeu.

Enfin pour le choix des BG, mon expérience me fait dire que tu peux tout prendre et les faire jouer comme tu veux.
la démonstration est courte, 15-20 minutes pour la première fois. Et le joueur, après ce premier contact avec le jeu, choisira sa faction en fonction des figurines, pas de l'interaction plus ou moins intéressante qu'il a eu avec telle ou telle armée.

@Kerk : Je vois ce que tu veux dire mais Menoth/Khador est au contraire très intéressant car il montre deux aspects de jeu diamétralement opposés avec des effets de jeu similaires :
- 2 casters au feat d'immobilisation/finish him et qui pourtant ne se joueront jamais pareil.
- Des jacks lourds à faible DEF et grosse armure et pourtant avec un gameplay très dissemblable.

Ma préférence va au face-à-face classique :
Cygnar/Khador.
D'abord parce que pour des raisons que je n'analyse pas, le Khador plaît toujours.
Puis parce que les deux armées montrent une palette assez vaste de possibilités.
Parce que le feat de Stryker (et la disruption de ses armes) permet de contre feater celui de Sorscha qui est très très forte en BG.

Pour Hordes, je recommande Orboros qui reste simple et Everblight qui est très très simple. :)
« Modifié: 08 août 2013 à 18:04:12 par SHWTD »

Hors ligne djoff

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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #8 le: 08 août 2013 à 17:58:24 »
Est ce qu'il faut prendre les BG PP ou on peut se les constituer soi-meme ? Sachant qu'ils font pas 15 points, je dirais non. Toujours dans l'optique PG hein. Sinon je sais tres bien qu'on fait ce qu'on veut.
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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #9 le: 08 août 2013 à 18:03:47 »
Est ce qu'il faut prendre les BG PP ou on peut se les constituer soi-meme ? Sachant qu'ils font pas 15 points, je dirais non. Toujours dans l'optique PG hein. Sinon je sais tres bien qu'on fait ce qu'on veut.

Dans l'optique PG, je vous recommanderai toujours de prendre les BG de base pour deux raisons :
- ils sont équilibrés quoiqu'on en dise.
- ils montrent qu'avec une boîte de base, on a de quoi jouer.

Après c'est à vous de voir en fonction des joueurs en face. Parfois, il sera bon de changer un jack ou même le caster sur la deuxième ou troisième démo pour montrer que le jeu change facilement de perspective avec d'autres options faciles (et pas trop chères).

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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #10 le: 08 août 2013 à 18:06:58 »
Les starter vendus ont un intérêt négligeable, les règles de base sont simple.

Un jour j'ai voulu faire une initiation avec une mule dans le BG, et expliquer les blast, les critiques, l'interet de booster pour chercher le critique, le KD, le thrown, les dommage collatéraux.... tout ça au tour 2, ça ressemble vite a un cours de physique quantique en CM2
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Re : Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #11 le: 08 août 2013 à 18:46:58 »
Les starter vendus ont un intérêt négligeable, les règles de base sont simple.

Un jour j'ai voulu faire une initiation avec une mule dans le BG, et expliquer les blast, les critiques, l'interet de booster pour chercher le critique, le KD, le thrown, les dommage collatéraux.... tout ça au tour 2, ça ressemble vite a un cours de physique quantique en CM2

C'est vrai qu'avec le quick rule starter, c'est simple pour expliquer. J'aime beaucoup la metaphore en tout cas ^^
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Re : Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #12 le: 08 août 2013 à 20:18:06 »
Les starter vendus ont un intérêt négligeable, les règles de base sont simple.

Un jour j'ai voulu faire une initiation avec une mule dans le BG, et expliquer les blast, les critiques, l'intéret de booster pour chercher le critique, le KD, le thrown, les dommage collatéraux.... tout ça au tour 2, ça ressemble vite a un cours de physique quantique en CM2

Je doit dire que moi et ma femme on a bien été initié, il faut aussi prendre en compte " l'intérêt de celui qui est initié" pour notre par on posais plein de question.

Lors de notre initiation, le demonstrateur n'a pas hésité a déplacer quelques figurines pour nous montrer quelques spécificités du jeu.
Aujourd'hui encore on pose des question sur certains point de règle et comment elle s'applique réellement sur la table dans différent condition.

Si ton initié était imperméable, c'est peut être pour ca aussi.
Pareil pour la compréhension ils se sont toujours assurée que ce qu'ils disait été clair !

Bisous a vous : prof, nicoco, et remy si vous me lisez
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Re : Re : Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #13 le: 08 août 2013 à 23:59:49 »
Dans l'idéal, 1 Horde et 1 Warmach' pour montrer les deux systèmes de jeu aux débutants.

Si cela n'a pas changer, les deux battlegroup doivent être du même jeu : soit 2 warmachines, soit 2 hordes.


Bisous a vous : prof, nicoco, et remy si vous me lisez

Non, tu piques ^^
« Modifié: 09 août 2013 à 00:01:20 par Prof »
Les Pousseurs 2 Mogettes, un club de fig qu'il est bien. Vendéens, Vendéennes, venez nous voir !!

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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #14 le: 09 août 2013 à 10:07:36 »
Déjà, merci à tous pour vos réponses très complètes.

Pour ce qui est de la peinture, c'est effectivement quelque chose que je considère comme obligatoire! Et quel plaisir de débuter un nouveau jeu par une partie avec des 'gurines peintes!

Comme je compte proposer des parties en association et sur des conventions/réunions/tournois de jeux GW, je m'autorise à utiliser un schéma qui me soit propre plutôt que l'officiel, pour deux raisons: primo, je considère qu'on parle à des adultes en devenir ou adultes, qui sont capables de noter dans leur mémoire "les Cryx", ou "les Skornes", plutôt que "les bleus" ou "les verts". De même, je suis tenté de penser que s'ils ne s'en souviennent pas, s'ils passent sur le site de PP ou autres pour commander des figurines, ils verront bien quelles figurines correspond à ce qu'ils souhaitent. Deuxio, ça reste tout de même mes figurines, et j'aime l'idée de proposer des schémas un peu plus originaux (et encore, c'est pas à se rouler par terre).

Pour les BG d'un système, je vais commencer par deux Warmach', vu que c'est un système que je maîtrise ("maîtrise" est à mettre entre guillemets: je sais expliquer le système du jeu, je n'en ai pas une connaissance aussi approfondie que McForester ou Zoroastre).

Encore merci à tous pour vos réponses rapides et avisées! Le Cygnar est commandé, reste plus qu'à trouver quoi proposer en face!

Kaelis
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Re : Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #15 le: 09 août 2013 à 10:26:36 »
@Kerk : Je vois ce que tu veux dire mais Menoth/Khador est au contraire très intéressant car il montre deux aspects de jeu diamétralement opposés avec des effets de jeu similaires :
- 2 casters au feat d'immobilisation/finish him et qui pourtant ne se joueront jamais pareil.
- Des jacks lourds à faible DEF et grosse armure et pourtant avec un gameplay très dissemblable.
Honnêtement, les différences entre ces 2 BGs n'est pas aussi importante que ce qu'on pourrait attendre : Jugg = Crusader, jeu sur l'ARM (2 lourdes vs. Crusader + Revenger buffé), fragilité des casters. Selon moi, ça ne vaut pas un Cryx vs. Cygnar quoi.
Mais surtout, je trouve que ça montre 2 feats trop proches pour une initiation. Les gens ont tendance à me dire après "Ah oui, en fait dans ce jeu, tu avances, tu feat et tu gagnes/perds quoi... super.". Et même si c'est faux et que je peux démontrer l'inverse, le mal est fait. Donc je trouve que c'est un match-up qu'il faut présenter en 2ème ou 3ème partie.

Le BG Cygnar est top pour les initiations je trouve. En face, tu peux mettre un Cryx car c'est une faction sournoise qui plait grâce à son style de jeu.
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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #16 le: 09 août 2013 à 10:43:58 »
Perso, j'ai été initié sur du Khador (magnifiquement peints en plus) VS Cygnar, je trouve que ça fonctionne bien, et ce pour plusieurs raisons:

1- Deux styles différents, lourd et résistant orienté CaC vs plus polyvalent, deux feat différents (c'était stryker et Sorcha)
2- les figs sont aussi bien différentes
3- le côté fluff des "communistes" du Nord contre les "tous-beaux-tous-propres" du Cygnar, est sympa à présenter et accrocheur (je trouve)
4- les règles avec ces deux BG sont simples pour un début.

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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #17 le: 09 août 2013 à 11:33:36 »
Honnêtement, une bonne première partie c'est celle où tu as réussi à montrer un slam ou autre power attack fun du genre.

Je fais toujours mes démos graduellement:
1) on commence juste avec les fonctionnement de base avec les stats des cartes (tour 1/2)
2) on commence à regarder les capacités spéciales des figurines (tour 3)
3) arrivé des sorts/magies feat (tour 4+)

Après il faut évidement adapté en fonction des capacités à comprendre des joueurs.

Le choix des BG doit rester proche de ce que les joueurs ont envies d'essayer parce-que visuellement/fluffiquement ça les intéresse.
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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #18 le: 09 août 2013 à 17:15:31 »
Bonjour,

Personnellement, je déconseille le BG Cryx en première initiation.

Une raison à cela, Cryx avec deny c'est pas "kikoo tu lance des sorts", mais c'est surtout des choix à faire en fonction du moment et donc ça nécessite pas de savoir jouer comme un dieux, mais au moins de savoir ce qu'on veut faire. Or en première démo, le joueur a déjà pas mal de chose à prendre en main pour commencer à faire des prévisions.

Je verrais comme duo de BG:
- Cygnar/Khador pour le gameplay initial
=> Les deux factions au format BG, sont bien intuitive et balance (gamplay offensif/défensif)
- Puis Menoth/Cryx pour la vision de jeu si celui qui a participé à la démo accroche au principe du jeu.
=> Les deux factions au format BG, ont des compétence similaire mais qui forcent des choix (Feu/Corosion, debuff/dispell, feat de contrôle)

Ludiquement,
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Re : Battlegroup Privateer Press
« Réponse #19 le: 10 août 2013 à 12:08:35 »
Même avis que Schoubi : Khador VS Cygnar passe très bien pour de l'initiation. Je constate quand même un effet secondaire pénible : les gens préfèrent le Khador. Pire encore : ils se mettent bien souvent à le jouer par la suite. Et ça fait chier bon sang parce qu'en France, y a trop de Khador  8) ! Voilà, fallait que ce soit dit  :P.

Je procède comme suit généralement.

Au début, explications succinctes sur les cartes de caractéristiques : à quoi correspond chaque chiffre + le coeur du jeu (2d6 + score).
Tour 1 : le mouvement et la zone de contrôle. Rôle du focus, essentiellement pour lancer du sort de buff ou à entretien. On ne peut généralement pas faire grand'chose d'autre pendant ce tour ::).
Tour 2 : le tir s'il y en a. Sort offensif. Remplir la grille d'avarie, introduction de la notion de système.
Tour 3 : ça commence à se chauffer au corps à corps. J'essaie de faire en sorte que chaque joueur fasse une prise spéciale (souvent un coup de tronche ou un slam, c'est ce qu'il y a de plus graphique ^^).
Tour 4-5 : Feat et caster kill.

Jamais d'unités en initiation ni de solitaire pour éviter d'allonger la durée de la partie.

Il est utile de demander aux 'démonstratés' s'ils ont déjà joué un jeu de fig auparavant ou pas du tout.

J'ai plus de mal avec Hordes, les warpacks me semblent moins équilibrés entre eux...mais les gens accrochent généralement beaucoup plus aux figurines ! Les Skornes et les Trollbloods ont beaucoup de succès.