Des fois, on dirait que vous compliquez volontairement pour perdre les débutants... Bien sûr, on ne peut pas résumer une faction en quelques mots mais on peut vulgariser un minimum pour guider les gens.
Avant tout, une remarque : il existe des exceptions pour chaque faction et il est toujours possible de faire différemment avec certaines références et une dose d'imagination. Ce ne sont que des grandes lignes.
Dans l'ensemble, on peut dire que Warmachine joue plus d'unités que Hordes. En effet, les warjacks sont des gouffres à Focus alors qu'au contraire, les warbeasts génèrent la Fury.
KHADOR : armée d'infanterie d'élite ; peut jouer tir et corps-à-corps, avec une certaine préférence pour ce dernier ; peu de synergie entre les unités ; quelques warjacks excellents mais tous demandent du soutien ; joue plus sur une accumulation de caracs plutôt que sur la multiplication des petites blagues ; n'a pas de warjack léger ni d'arc nodes.
CYGNAR : orientation tir ; beaucoup de jack marshalling ; gère bien la haute DEF, le spam et Stealth mais lutte un peu contre les hautes ARM ; des troupes qui cognent rarement fort ; d'excellents jacks de tir ; aime la disruption ("désactive" le cortex des warjacks ennemis) et l'électricité (arme anti-infanterie) ; pas d'infanterie lourde.
MENOTH : orientation anti-magie et interdiction ; bel équilibre tir et corps à corps ; parmi les meilleurs soutiens aux jacks ; aime le feu (arme anti-infanterie "moyenne-lourde") ; tape fort ; a plein de petites blagues ; bonne puissance et gros contrôle magiques ; galère avec le terrain difficile.
CRYX : orientation magie offensive et attaque ; fragile mais tape fort ; joue sur la multiplication des petites blagues ; gros potentiel de contrôle et d'interdiction ; a quelques casters très typés (Terminus, Mortenebra) ; joue sur le CaC et le mouvement plutôt que sur le tir ; d'excellents warjacks mais assez fragiles ; joue à fond les debuff sur les ennemis ; adore les arc nodes.
SCYRAH : belle polyvalence entre CaC et tir ; peu de synergie interne ; a quelques blagues de tir qui ignorent les décors, les forêts, les figurines ; peut jouer l'assassinat et l'attrition ; des jacks polyvalents mais qui ont du mal à toucher ; une infanterie d'élite et autonome ; galère contre Stealth.
CYRISS : ?
ORBOROS : armée de CaC plutôt que tir ; rapide et manœuvrable ; pas mal d'effet kiss-cool et de blagues de déplacement (des amis et des ennemis) ; fragile, aime peu l'attrition ; des warbeasts vivantes puissantes et rapides mais fragiles ; des warbeasts "cailloux" solides avec quelques effets kiss-cool (dont l'excellent geomancy) mais plus lentes ; aime jouer l'assassinat.
EVERBLIGHT : compte beaucoup sur les warbeasts qui sont puissantes et rapides ; ignorent pas mal de règles du jeu (ligne de vue, pathfinder) ; des distances de menace très importantes ; aime jouer l'assassinat ; tir et CaC très puissants ; n'apprécie pas du tout l'attrition
SKORNE : du lourd très lourd, dans le très haut du panier en terme de potentiel de dégâts et de résistance. Beaucoup de synergie et de buffs, plutôt orienté Cac que magie/tir. Un mouvement faible de base, mais possibilité de monter parmi les plus long déplacement du jeu grâce à des méthodes peu orthodoxes. Plutôt orienté beast que troupes
TROLLS : une armée d'encaisse qui se fait toucher facilement ; que des socles moyens (c'est un avantage comme un inconvénient) ; quelques synergies bien senties mais ce n'est pas leur spécialité ; peut jouer des briques lentes indéboulonnables ; équilibre en tir et CaC, avec une préférence pour ce dernier ; aiment bien mettre KO leurs ennemis.
Voilà, n'hésitez pas à me compléter et à me corriger, je ne connais pas encore bien toutes les factions, particulièrement Skorne, Cyriss, Menoth et dans une moins mesure Troll.
Mais avant de réagir, rappelez vous que c'est un rapide résumé qui permettra d'aiguiller les gens vers les forums des factions avant tout...
