MOHSAR, the Desertwalker
Comme pour la liste Grayle, il convient de dégager des axes pour la construction de la liste.
Pour Mohsar, c'est assez simple : c'est sa liste de sorts. Il a disposition plusieurs sorts des plus intéressants et l'idée de la liste va être de trouver un maximum d'options capable d'optimiser ses sorts.
Par ailleurs, je voulais construire une liste qui soit capable d'affronter du Cryx. Grayle n'est pas franchement calibré pour et donc Mohsar doit remplir ce rôle.
L'avantage avec lui, c'est qu'il est axé magie et qu'avec une carac de FURY de 8, il est capable la plupart du temps de gérer du troupier à 12 de DEF assez facilement. Cerise sur le gâteau, il est Eyeless Sight. Du coup, pas de soucis pour cibler du Bane stealth.
Comme je compte lui faire affronter du Cryx, il me faut envisager plusieurs axes dans la liste :
- Des effets qui Remove from Play : pour éviter la blague du feat de eAsphyxious par exemple (mais ça marche aussi pour les feats de eMorvhana, High Reclaimer, le sort Revive... Bref plein de choses assez courantes dans le paysage actuel...)
- Eviter d'avoir une armée qui donne trop de Soultoken.
- Avoir un peu d'armes magiques pour gérer les éventuels incorporels.
Petit topo des incontournables de Mohsar :
CrevasseUn spray qui remove from play, qui coûte 3, donc potentiellement Mohsar peut le lancer 3 fois (oui bon ce serait gourmand, mais il faut noter que c'est possible)
Curse of ShadowsUn bon sort qui diminue l'ARM d'une figurine ou d'une unité de 2. Déjà en soit c'est top. Mais quand en plus la cible peut être traversée par nos figurines et qu'elle ne peut effectuer de free strike. Miam
MirageUn must sur une unité de tir pour la désengager d'une mêlée ou tout simplement se repositionner tout en conservant le bonus de visée.
Le top étant d'avoir une unité sous Mirage capable de passer au travers d'une unité ennemie sous Curse of Shadows pour augmenter les lignes de vue possibles

(mais c'est rock 'n roll)
Pillar of SaltLe sort pour jouer pénible en scénario, pour bloquer des lignes de charge ou créer des obstructions pour slammer les gens dedans

Sands of fate et Sunhammer sont aussi de bons sorts mais qui serviront de manière plus situationnelle.
Le choix du BattlegroupPour me familiariser avec ce Warlock, je suis parti sur une base classique pour jouer un peut avec la liste de sorts.
Un Geomancer. Obligatoire avec une liste de sorts aussi variée et qui coûtent tous moins de 3. Un
Wold Warden est donc de sortie. En plus il a des armes magiques et est construct, donc pas de Soul Token. Que demande le peuple ?
Un
Gnarlhorn Satyr, parce qu'avec les Pillars of Salt, y a moyen de jouer des tours rigolos à l'adversaire. Slammer dans un pilier, ou alors slammer puis protéger le Satyr avec des piliers, les possibilités sont assez nombreuses. Et puis j'aime bien la figurine

Enfin, mon dernier choix de lourde est encore assez hésitant. Je me tâte entre un
Wold Guardian, qui est un bon sac à points de vie (pour le Maltreatment), est un construct et possède un animus sympa qui peut servir à Mohsar ou un
Pureblood, qui a un spray magique, Spell Ward et un animus assez utile aussi.
Pour ne rien arranger, les 2 figurines sont magnifiques... il faudra donc que je teste avec les deux.
Le choix des UnitésMon premier choix est une option que l'on voit apparaître de plus en plus et que je trouve vraiment intéressante : des
Farrows Slaughterhousers. Ils ont Take Down ce qui colle à mon désir de multiplier les effets qui Remove from Play mais en plus ça ignore le Tough. Que du bonheur.
Mais ce n'est pas tout : Combiné au Sunhammer de Mohsar qui collera quelques dommages aux beasts/jacks, leur finisher leur permet de charger et de blesser à 4 dés. Et le bonus sur une Warbeast : le take down empêchera un warlock de récupérer la fury sur sa beast. Bref, je les trouve quasi incontournables dans cette liste.
Pour continuer une unité qui apportera un support intéressant : Un druid Stoneward et ses
Wold Stalkers. Ils ont des armes magiques, ils sont constructs (donc pas de soul token) et sous Mirage et avec leur Zéphyr, ils peuvent parcourir 5" et avoir le bonus de visée. Si c'est pas top ça

Enfin, il me manque encore une unité qui pourrait permettre de vraiment optimiser le malus d'ARM octroyé par le Curse of shadows.
Mon choix se porte sur les
Bloodtrackers accompagnées de
Nuala qui est une excellente unité de harcèlement et qui à mon sens profite pleinement de ce malus, voire même de Mirage au besoin !
Enfin un pack de
Shifting Stones avec le
Stone Keeper car ça peut toujours rendre des services
Le choix des SolosD'abord, les incontournables pour un warlock orienté magie en Orboros :
2 Gallows Grove. Leur relais est important pour que la liste reste versatile.
Enfin, un
Gatorman Witch Doctor. Il sera là pour zombifier les Tharnettes histoire de fiabiliser leur faible commandement surtout pour affronter du Cryx. Ce faisant elles seront undead et donc ne donneront pas de Soul Token (mais il faudra faire attention si d'aventure je voudrais utiliser Sands of Fate, qui ne marche que sur les living models)
Accessoirement, dans un dernier élan, il pourra sacrifier un slaughterhouser (puisqu'ils sont de la même Faction) pour infliger une belle POW 15 à un ennemi.
La liste méritera sûrement quelques ajustements mais je pense que la base est intéressante. Je n'ai pas parlé du feat de Mohsar qui à mon sens n'est pas la force du warlock. Bien évidemment si la liste devait affronter du Hordes... c'est une option dont on ne se passera pas

Ensuite il faudra tester la liste car il y a de nombreuses options et figurines sur la table et ça peut jouer des tours en temps limité.
et voilà donc en clair la liste :
Mohsar the Desertwalker+ Gnarlhorn Satyr (8pts)
+ Pureblood Warpwolf ou Wold Guardian (9pts)
+ Woldwarden (9pts)
Farrow Slaughterhousers (6pts)
Shifting Stones (2pts)
+ Stone keeper (1pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Tharn Bloodtrackers x10 (8pts)
+ Nuala the Huntress (2pts)
Gallows Grove (1pts)
Gallows Grove (1pts)
Gatorman Witch Doctor (3pts)