Bonjour a tous,
Alors voilà, joueur débutant (newbie selon l'expression consacrée) je parcours ce forum depuis un petit moment de manière assez intensive (je travaille de nuit ...). J'ai un peu posté ne serait ce que pour me présenter car je pense que c'est la moindre des choses pour ceux d'entre vous qui alimentent, modèrent et au final font vivre la communauté de Warmachine/Hordes en France. J'en profite pour remercier publiquement Pickhouette et Lost Arch qui m'ont tout de suite contacté pour me proposer de jouer et de perdre de leur temps pour m'apprendre a jouer ( ce qui ne doit pas être le plus fun pour un joueur confirmé). Bref, en déterrant de vieux post pour étancher ma soif de connaissance sur le jeu je suis tombé sur un article dans la section Cryx ou Zoroastre analysait les listes qui aller participer au cube 2012. L'article était en soi très intéressant mais c'est la suite des commentaires qui m'a plongé dans une vraie réflexion sur mon rapport naissant a warmachine.
Pour mémoire ou pour info c'est selon, le débat lancé par l'iniative de Zoroastre tournait autour de l'intérêt de dévoiler et d'analyser les listes de joueur avant un tournoi et arriva très vite sur un point (et sur d'autres d'ailleurs) : un débutant a Warmachine doit il bâtir ses premières listes en se gavant d'infos sur les forums ou se faire la main soit même en apprenant le jeu a ses dépends ? Étant moi même débutant, les propos tenus dans ce post m'ont vraiment éclairé et permis de me faire ma propre opinion que je voulais modestement partager avec vous. Puissent ils aider d'autre "petits nouveaux" et/ou intéresser les plus anciens.
Peu importe les raisons qui nous ont un jour poussées a se lancer dans warmachine/hordes. Je pense que n'importe qui souhaitant s'y mettre un minimum sérieusement a pût constater par lui même une chose des le début : c'est un jeu complexe qui demande de l'expérience et une vraie démarche intellectuelle dans son approche. C'est d'ailleurs pour ma part ce qui m'a séduit de prime abords. Passez l'euphorie de découvrir le fluff des factions et de s'amuser a choisir celle que l'on veux jouer et bien il faut se retrousser les manches et essayer de construire ses premières listes. Et ma foi, on est tout de même bien tenté d'aller farfouiller sur la toile pour se trouver un petite liste toute prête pour se lancer, on réfléchira plus tard.
Pour modérer un peu mes propos cela s'explique en grande partie du fait que les joueurs de wargames sont rarement millionnaires et que ça nous fait tous chier de se dire qu'on risque d'acheter des figs qui ne nous serviront jamais tant elles étaient un mauvais choix initial que l'on a pas détecter sur le moment si magnifique de l'achat frénétique. En témoignent le nombre de posts intitulés : "que prendre en plus de mon battlegroup ".
Je ne critique pas cela, je serai bien mal avisé puisque je l'ai moi même fait en soumettant une première liste pour savoir si mes futurs achats étaient judicieux. Et d'ailleurs j'ai somme toute été très bien conseillé par des anciens qui ont pris la peine de me livrer leurs avis (merci a Sechs et Alris). Mais aujourd'hui je le regrette amèrement.
Pourquoi ? Tout simplement pavé que j'ai écumer les post concernant ma faction (cygnar dans mon cas) et que j'ai bouffée des listes, analyses et tacticas sans même prendre la peine de jouer une partie. Au final me voilà avec une connaissance théorique d'une faction que je n'ai jamais jouée donc une connaissance au mieux inutile et au pire néfaste qui m'empêchera de me faire ma propre opinion sur les petits bleus et me brimera peut être dans la construction de mes futures listes. Je me suis, en voulant trop bien faire gâcher le plaisir de la découverte, et sûrement pour rien puisque ce "savoir" ne remplacera certainement jamais une expérience de jeu et ne me permettra pas de gagner plus rapidement des parties (peut être même le contraire). Bilan de l'opération : je compte casser ces bases tronquées et me relancer de zéro et construire mon expérience avec une autre faction que je pourrai découvrir par moi même quitte a jouer des trucs incohérents, a acheter des figurines qui ne serviront qu'une foi l'an ( j'aurai au moins le plaisir de les peindres) et surtout a prendre des roustes monumentales, mais au moins j'aurai l'excuse de me faire mon expérience moi même. J'abordai volontairement en premier le fait que la complexité et la réflexion demandée par le jeu était un des ses points forts qui poussaient beaucoup d'entre nous a se lancer dans l'aventure. Pourquoi alors se priver de tout ceci ?
Warmachine et Hordes sont en train de monter en puissance dans l'hexagone (la francisation devrait encore faire gonfler la masse) donc de nombreux gens arrivent dans la partie (moi le premier) et quand je parcours les présentations des nouveaux membres de ce forum il est clair que le jeu et la communauté d'ancien appellent a une certaine forme de respect (ce qui est bon signe). Dans mon cas, je ne pense pas être un petit gamin qui tire la manche de son tonton pour qu'il lui montre ses jouets mais je suis désireux de bien faire quand je poste ici. Alors du coup pour ne pas froisser les gens qui ont fait vivre ce forum avant nous on tartine : les tournures de phrases, les excuses d'être débutant et les introduction du style "je veux pas dire de conneries pour pas passer pour un abruti mais bon j'ai envié de participer alors ne me jugeaient pas trop s'il vous plaît je ne suis qu'un petit débutant hein !" (Une fois encore je me permets de l'écrire car je l'ai fait). Bah en fait je pense (a vous de me dire messieurs) que ces efforts ont l'effet inverse que celui escompté, ça énerve. Car dans un forum et dans un jeu en général le plus important c'est de s'affirmer, vous allez dire une connerie, tant pis en fait et d'ailleurs le petit compteur a gauche de votre message sert aussi a ça et je ne pense vraiment pas qu'un habitué de longue date du forum irait pourrir un nouvel arrivant parce que son analyse du jeu ou la liste qu'il propose est merdique... Affirmez vous, c'est sans doute la meilleure façon de bien rentrer dans cette communauté qui a l'air vraiment sympa et ouverte. Je m'efforcerai pour ma part de suivre mes propres conseils (c'est pas toujours facile).
Et dernier conseil d'un débutant au débutant : efforcer vous de jouer. Ça peut être galère de trouver des partenaires de jeu, mais quand on veux on peut paraît il. Alors oui, on est parfois timide (comme moi) et c'est pas évident de frapper aux portes mais les gens qui aiment ce jeu on autant besoin de joueurs que vous et pour revenir a mon expérience personnelle, une demi heure après mon premier post j'avais déjà deux MP pour me proposer des initiations. J'ai des horaires de merde, une femme que je ne voit pas souvent mais voilà, je vais tout faire pour jouer des parties régulièrement. Promis dans le mois je passe a l'ASJA et je suis sur que les gens seront très accueillant et que j'apprendrai plus en une soirée de jeu qu'en lisant tout les tacticas du mondes. Et de toute façon je me fixe comme objectif de faire un tournoi dans l'année et tant pis si je suis bon dernier, je ne me sentirai pas ridicule et je me serai sûrement bien marrer.
Voilà, c'était ma petite contribution (bien que très, voir trop, longue) a ce forum. J'espère que des débutants se reconnaîtront dans mes propos et partageront mes opinions. Quand au plus anciens, simplement merci de nous faire partager vos connaissances et de nous permettent a travers la lecture de pouvoir a notre tour tracer notre chemin a travers les royaumes d'acier.