Dans ton exemple Ju, M. Calimero met sa trempe à M. Jekyll avant de se bouffer un KTC in extremis. Moi de la manière que je le vois, il s'est sorti de justesse d'une partie qu'il aurait pu (du?) perdre. Mais le résultat au final 1-0 ne rend pas compte de ça. C'est binaire. Il a peut-être gagné sur un coup de chatte monstrueux sur une tentative de KTX désespérée mais les efforts qu'ont fournit son adversaire ne sont pas pris en compte.
Et les efforts du mec qui foire son KTC à rien du tout ? Comment tu en tiens compte ?
Bien sûr... la différence c'est que l'attrition se joue souvent sur la durée et qu'elle peut tourner au court de la partie. Le KTC, tu le réussis ou pas. Et en général y a pas de seconde chance.
On pourrait débattre sans fin sur le sujet. Et honnêtement, j'ai pas très envie.
Le soucis c'est que 1-0 c'est pas suffisant pour départager les joueurs. Du coup, on ajoute forcément des tie-breaker. C'est toujours moisi et tout le monde aura toujours quelque chose à redire. Il suffit de voir les posts interminables sur le sujet dans le forum.
J'ai fait le choix de tout prendre en compte, tout valoriser (d'où le nom du tournoi). Alors peut-être que l'attrition est trop importante et on peut sûrement trouver un autre barême pour valoriser ça dans les points et éviter le cas où le perdant aurait plus de points que le vainqueur. Mais je doute fort, vu la teneur des autres débats que ça fasse consensus de toute manière.
Sinon on peut faire un Steamroller bête et méchant, avec victoire-défaite/SOS/Pts de contrôle/PA détuits. Mais je laisse ma place dans ce cas.
Bref... je vais me laisser la nuit pour voir comment réagir face à tout ça. Et voir pour proposer une alternative, ou pas.