Après moultes discussions avec les uns et les autres, et après avoir lu les posts ici et sur les autres forums, j’ai le sentiment que la quiétude actuelle qui règne sur ce topic n’est autre que le calme avant la tempête. Chacun est caché dans sa petite tranchée, prêt à faire feu sur le premier qui aura le malheur de l’ouvrir. Tant pis pour moi, je serai la cible !
Avec ce post je voudrai revenir sur la sélection, sur ce qui a été dit et ce qui a amené à la situation actuelle. J’essaye de faire ce post en me plaçant des deux côtés de la barrière afin de montrer les arguments des uns et des autres avec une approche plus calme que ce qui a été fait précédemment, sans chercher ni à juger ni à prendre parti, avec pour but d’amener une proposition qui, je l’espère, satisfera le plus grand nombre.
En bref, je remets une pièce dans la machine…
Date deadline très procheJe comprends la nécessité de se préparer au plus tôt mais je trouve assez bizarre cette volonté de vouloir à tout prix bloquer les teams de façon aussi rapide. Essayez de vous mettre à la place des joueurs plus récents, on dirait que vous cherchez à ne pas laisser aux gens dont le niveau monte très nettement depuis un an la possibilité de finir de faire leurs preuves.
On l’a bien vu cette année, les joueurs sélectionnés pour les WTC2013 étaient bien parmi les 10 meilleurs joueurs Français au moment de leur sélection, mais au moment des WTC ce classement était déjà fortement modifié.
Etre prêt à temps est vital et je sais que cette année vous étiez short. Du coup je comprends votre volonté de faire au plus vite, car finalement, si cette année vous avez plus de temps de préparation vous serez mieux préparés le jour J.
A ça j’ai envie de répondre qu’il faut aussi prendre en compte le temps que les gens sont prêts à mettre dans le jeu. Quand on voit la poussée de niveau de jeu de certaines personnes en 1 an, qui sont au même niveau que des personnes qui jouent depuis 5 ans, comme me disait portal au LSM « on se demande ce qu’ils foutent ». C’est parce que dans les jeunes joueurs qui arrivent, certains tournent à hauteur de 20 parties par mois, et bien qu’ils partent de plus bas que des joueurs plus aguerris, chaque semaine qui passe joue en leur faveur en ce qui concerne le classement français.
J’aimerai aussi ajouter qu’une équipe dont les membres se trouvent dans un rayon de 100km peut se rencontrer bien plus souvent et ainsi s’entraîner, discuter, construire son équipe, recommencer le point précédent, encore une fois, encore une autre fois, mettre aux point ses appariement de façon bien plus aisée et rapide qu’une équipe dont les membres se situent aux quatre coins de la France.
En bref, bloquer les inscriptions aussi tôt à plutôt tendance à désavantager les « jeunes » joueurs. Je ne dis pas que c’est une conspiration faite dans le but d’empêcher ces derniers d’aller aux WTC vu que vous avez des arguments tout à fait logique qui vont dans votre sens, mais comme je pense l’avoir montré, il y a aussi des arguments qui vont dans le sens inverse.
Faille démocratiqueAu niveau du choix de la sélection d’équipes, je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que deux gros courants se dégagent :
- Sélection par des joueurs
- Sélection par tournoi
A la sélection par des joueurs il y a une certaine quantité d’options qui ont été proposée par exemple :
*Sélection de deux capitaines qui choisissent leurs équipes (Propale de Feyall)
*Sélection par les joueurs inscrits avec avis des PG et/ou des membres du WTC2013 qui ne se représentent pas.
*Sélection par Q² des deux équipes prétendantes aux WTC, puis utilisation du Pentacle pour confirmer/infirmer ses choix. Les deux équipes en tête au Pentacle partent en Pologne (Propale de Val)
Etc…
A la sélection par tournoi aussi il y a plusieurs choix qui ont été proposés à savoir :
*Tournoi individuel pour qualifier les 10 premiers joueurs
*Tournoi par équipe pour qualifier les deux équipes
*Avec pléthore de variantes pour autoriser le remplacement d’un joueur dans une équipe ou pour gérer une triplette de faction dans un top 10 (tournoi indiv)
Je pense qu’on peut admettre que le choix des membres des équipes 2013 qui veulent être reconduits se portera sur une sélection par les joueurs, et c’est logique puisque cela permet de mettre en avant leur expérience du WTC de cette année ainsi que leur relation les uns avec les autres. La sélection par un conseil est celle qui leur donnera le plus de chances d’être sélectionnés et c’est tout à fait légitime et logique qu’ils fassent ce choix.
La sélection des équipes par tournoi est plutôt une idée favorable chez les joueurs plus récents, qui n’ont pas nécessairement de « faits d’armes » à mettre en valeur ou qui estiment simplement avoir une chance solide d’être sélectionné à la table mais pas lors d’un conseil. Que ce soit une question de réputation ou de manque de reconnaissance pour des raisons X ou Y, ce choix de laisser la table parler leur offre plus de chances d’être sélectionnés, et c’est donc tout à fait légitime et logique qu’ils fassent ce choix.
C’est la toute la clé du problème qui a fait couler tant de pixels depuis plus d’un an, et qui n’est toujours pas résolue. Aujourd’hui l’organisation logistique du WTC2014 qui s’est déclarée sur le forum VG partie PG a fait le choix de laisser le soin aux joueurs de choisir la façon de « sélectionner ». Bien que je trouve regrettable que tout ceci eu été fait uniquement sur des forums privés, je me dois de saluer ceux qui ont réussi à faire enlever le droit de vote aux anciens membres du WTC2013 ainsi qu’aux PG. Ceci n’est pas une pique gratuite, lâchez vos claviers, l’explication arrive.
Le réel problème du choix soit disant « démocratique » réside dans le fait que, comme je l’ai démontré au-dessus, les membres WTC2013 qui vont postuler pour 2014 voteront majoritairement pour une sélection par capitaine, et les membres plus récents de la communauté voteront principalement pour une sélection par tournoi.
A ce moment-là on voit très clairement que les jeunes joueurs prétendant à une place seront nettement moins nombreux que les vieux barbus expérimentés. En effet, tout le monde s’accordera à dire que seuls quelques slots sont brigables par des joueurs récents. Ce simulacre de démocratie risque donc très fortement de finir par un vote du genre : 10 votes pour sélection subjective, 5 votes pour sélection par tournoi. Ce sera donc une sélection subjective et on notera au passage que dans les 10 membres finaux des équipes WTC2014, 10 auront voté pour une sélection subjective et les 5 votes pour une sélection par tournoi seront out.
N’étant pas plus intelligent que le reste de la communauté, si je fais ce raisonnement alors n’importe qui d’autre peut le faire aussi, ce qui risque de mener à deux choses. Soit l’explosion de la communauté prophétisée l’an dernier un soir de pleine lune, soit l’arrivée en masse de jeunes joueurs qui montent et qui, par solidarité, s’inscriront et soutiendront ceux des leurs qui ont une chance de se qualifier afin de faire pencher la balance. Pour contrer cela plus de joueurs anciens s’inscriront aussi afin de ramener les chances en leur faveur et au final, toute la communauté aura voté, ce sera un vote complètement faussé et biaisé, et on ne sera pas plus avancés.
Triangle gruxxki zoro q²Je sais que la théorie du complot est appréciée de tous, ça fait rigoler tout ça tout ça, mais j’aimerai exposer le point de vue des gens qui pensent comme Lazy Town.
Le 15 octobre sort le post de GRUXXki, qui annonce qu’il est l’organisateur logistique de la sélection des WTC2014. Ce post fait suite au topic créé par Feyall le 10 octobre dans la partie privée WTC2013 auquel les membres des équipes WTC ainsi que les remplaçants ont accès. Le même jour Joss avait créé un topic pour parler de la même chose sur le forum PG du forum Victoria Games (encore un forum privé). En moins de 24 heures, Guillaume (patron de VG) est contacté et donne son aval, GRUXXki est proclamé responsable de la sélection et une ébauche du topic d’inscription fournie par ce dernier sur les forums privés.
Je ne veux surtout pas laisser penser que j’ai quelque bisbille que ce soit envers Eric, ce qu’il a fait était très certainement nécessaire mais pouvez comprendre que des gens puissent voir ceci d’un mauvais œil ? Sincèrement la manœuvre, qui passe par des forums auxquels très peu de jeunes joueurs ont accès et qui les shunte complètement explique en partie, d’après moi, la véhémence d’un Lazy Town et de ceux qui le soutiennent. Et ce même si à la base personne ne pensait à mal et ceux qui l’ont fait l’ont fait parce qu’ils savent, à raison, qu’ils vont repartir aux WTC cette année.
La deuxième partie de l’explication se situe dans le fait que tous les rôles clés de la communauté se trouvent entre les même mains, oserait-je dire aux mains d’une même faction. Ca y est le mot lancé, pardon aux familles, tout ça. Encore une fois tout cela est purement logique, dans le sens ou Zoro –aka le Soviet de BG, apparatchik en chef de l’intelligentsia (ceci est une blague.)- doit sa place aux années qu’il a passé à faire vivre la communauté par bien des travaux que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Il est indéniable aujourd’hui qu’il est THE acteur de la communauté et est donc écouté, à la fois parce qu’il est investi et aussi parce qu’il garde une objectivité et une honnêteté palpable. En troisième acteur de la communauté on a Q² qui est, indéniablement, le meilleur joueur français. Il est le seul et unique joueur à faire une totale unanimité et c’est donc là encore logique qu’il soit écouté (même quand il whine, c’est-à-dire souvent

) et respecté.
On voit bien là qu’on a une sorte de triangle des personnalités influentes et qui détiennent une sorte pouvoir. Je mets un copyright sur cette phrase parce que je sens qu’elle va être utilisée beaucoup sur Skype afin de se foutre de ma gueule, je mérite, je mérite. Autant il est clair pour tous que le respect ne s’exige pas et qu’il doit se mériter, autant il est d’après moi légitime qu’aux vues des circonstances, certaines franges de la communauté se sentent lésées par ce partage un peu unilatéral des pouvoirs.
Je le dis et je le répète, cela ne veut pas dire que ce qui est fait et dit dans les hautes sphères privées (trololol) vise à noyauter, faire taire et au final tuer dans leurs sommeil les petits nouveaux. Je cherche juste à expliquer le sentiment que peuvent ressentir certains joueurs qui ne déméritent pas non plus, que ce soit sur une table ou pour faire vivre la communauté.
PropositionCe sera le tl;dr de ce post. Ma proposition, qui vise à calmer les esprits et à proposer une solution satisfaisante au plus grand nombre est la suivante :
Je propose que Q² sélectionne l’équipe 1 suivant les critères qui lui sont propres afin de réaliser aux WTC2014 le meilleur résultat possible réalisable par la communauté Warmachine Française actuelle.
Je propose que l’équipe 2 soit déterminée par un tournoi par équipes de 5, afin de laisser une chance à tous les prétendants à une place en Equipe de France de prouver leur valeur. L’équipe sélectionnée sera donc l’équipe finaliste dudit tournoi (qui devrait logiquement être remporté par l’équipe 1).
Voilà j’espère que ce post ne va pas mettre le feu aux poudres, ce n’en est vraiment pas le but. Je l’ai créé parce que je pense (et j’espère) avoir un pied dans chaque Faction (oui je mets une maj et je brevète ce terme aussi) et du coup je le fais dans un esprit de réconciliation et afin d’éviter que l’on aille dans le mur, qui est pour moi le seul endroit où nous allons dans l’état actuel des choses. Rien ne m’embêterait plus qu’une scission de la communauté ou qu’une sélection ratée qui amènerait à une scission.
Je suis d’avis que la seule chance pour que nous ayons pour réussir un bon WTC2014 est de mettre en commun les ressources et les connaissances de chacun et pour cette raison je pense que ma proposition est la plus efficace, en tout cas pour cette année.
Bisous