Houlà! Le background est pas moins conséquent que celui de GW! Dans l'ancienne version du JDR on trouvait pas moins de 4 gros volumes (player handbook, world guide encore plus gros avec uniquement du fluff, et les 2 monsternomicons), il intègre les interactions entre les nations, des données économiques, juridiques, socioculturelles et ethniques qui sont nettement plus fournies que ce que GW a pu produire dans ses bouquins d'armée. Maintenant les gonzes qui suivent GW depuis 30 ans ont un matos de ouf à disposition que le joueur novice ne connaîtra jamais, sachant qu'en plus le fluff a connu des remaniements importants au fil des cycles d'existence du jeu. Qui se rappelle qu'il existait une armée de gnomes? Qui se rappelle des premières itérations des hommes lézards ou des nains du chaos?
PP en 10 ans a conservé nettement plus de cohérence, même au prix d'un quasi génocide d'une race de son fluff original (les Nyss). C'est bien pour cela que lorsqu'on parle de nouvelles armées on sait que PP nous sortira pas un truc d'un chapeau, on l'a vu avec la convergence de Cyriss qui a subi des modifications plutôt cosmétiques que fondamentales, et davantage liées à un approfondissement du sujet. En outre on a un fluff qui évolue depuis l'invasion du Llael par le Khador, GW a figé son univers, et ça grince à chaque fois qu'ils s'autorisent un peu de fun...
Personnellement je conseille encore l'achat du world guide à tout le monde tant le pavé de fluff est immense, il n'y a QUE ça dans le livre vous serez pas parasité par des données de jeu pour D&D.