Mon avis:
Cryx fait beaucoup de blague qui font que joueurs débutants et moyens tombent dans le panneau.
Feyall et Eloi ont raisons: faut beaucoup d'entrainement, donc devenir réellement un bon joueur pour bloquer les facteurs de blague cryx au bon moment.
A terme, à un niveau élevé, on connait bien les blagues et c'est plus faciles de pas se faire casterkill au tour 2 
Ceci est vrai.
La différence entre Q² et Gamin c'est que Q² laisserait presque penser qu'en France il n'y a que des débutants incapables de gérer le Cryx. C'est faux. Tout le monde a un peu peur d'un eAsphy ou d'une deny, mais pas plus que d'une eHaley Harbi ou mamie. Et maintenant, à peu près tout le monde (sauf à la limité ce noob de cryxien qui n'a pas l'habitude d'être de l'autre coté) est capable d'anticiper les blagues Cryxiennes. Ca les rend pas infaisables, mais clairement "non-OP".
Ex : "la faiblesse des satixys, c'est leur MAT de 6 ?!!" Non mais est ce que tu plaisantes ? Avec des une casters qui la boostent à +2 (pAsphi) ou avec un dé de plus (Dark guidance) ou qui cassent la DEf adverse ? Avec un mini feat qui rajoute un dé au dommage, éventuellement agravé par un débuff d'ARM ? Avec 16 de DEF contre les tirs, intuables aux blast ?
Quelques corrections, et j'ai supprimé la fin qui est juste de l'accumulation de capas sans rapport avec ton argument...
C'est pSkarre qui gère la haute DEF, mais même avec 3 dés, des kayazis DEF 14 + 2 +3 = 19, des satyxis touchent sur du 13, ce qui est loin d'être facile. Quant aux débuffs de DEF, il faut toucher avec, ce qui les rend difficiles à placer et risqués : sacrifier un arc node pour baisser (de 2 seulement !) la DEF des kayazis, alors que ça coûtera 3 ou 4 points de focus avec le boost nécessaire et que 10 à 3 dés ça laisse encore de belles chances de rater. Bref, je maintiens, la haute DEF, ça nous les brise. En fait, j'irai même jusqu'à dire que nos débuffs de DEF ou boosts pour toucher ne sont pas là pour gérer la haute DEF mais la DEF moyenne (sans Tartarus, des banes ne toucheront pas un Warpwolf à DEF 14)
Et tout ça sans compter que si il y a de l'anti-magie en face (ok tout le monde n'y a pas accès mais HEUREUSEMENT !) il n'y a pas de débuff qui tienne.
Attention hein j'essaye pas de dire que Cryx est trop faible trop trop ouin ouin, je dis juste que vos arguments pour dire qu'on est soi-disant OP sont fallacieux.
Pas reconnaître que c'est une unité monstrueuse et venir dire que les bile ont des défauts, c'est franchement (si on peut utiliser ce terme) se moquer du monde.
Si si elles sont monstrueuses, je dis pas le contraire mais :
1) pas "parfaites" ou "sans défaut" contrairement à ce qui a été dit
2) ni plus ni moins que des doom reavers, une WG deathstar, des kayazis (ils gèrent pas tout - sauf un peu les blasts - ces cocos là ?), ou même des IFP...
Quant aux bile thralls, c'est quand même la menace la plus prévisible du monde, et rares sont les casters capables
à la fois de les protéger (clouds, stealth), augmenter leurs dégâts (malus d'ARM nécessaires si multi-PV en face) et de les rendre plus mobiles (pas pathfinder, menace de 11 pouces seulement)
Sans compter qu'il ne faut pas oublier que c'est une unité qui disparait forcément en fin de partie (entre ses stats défensives et son suicide, ça fait pas long feu...) et qu'il y a un fort risque de faire fondre ses propres models (pas d'immunité dans tous les sens contrairement au Cygnar)
Bref je ne nie pas avoir une faction puissante avec des références impressionnantes, mais je pourrais me livrer au même exercice de ouinouin / "analyse descriptive poussée" sur n'importe quelle faction.
OUI, Cryx est cheaté. Mais à part les Minions, je ne vois pas quelle faction ne l'est pas. (ok les mercos sont limite, mais Galleon est cheatos

)
Et si on le prend mal, c'est pas juste par rapport à notre faction, c'est aussi qu'on en a ras le derrière de lire partour qu'un Cryxien mérite moins qu'un autre, que quand on tombe sur un Cryx en tournoi c'est parce qu'en fait il est moins bon mais il a déjà battu les gens de son niveau (nan mais sérieux ?!

), ou qu'on n'a pas d'âme alors qu'en France on est la faction qui fait globalement le plus "d'efforts" (je mets des guillemets car pour moi ça n'en est pas un...) pour varier les refs.