Alors hop, hier deux parties avec le Général et une jeudi aprés-midi. Histoire de se remettre dans le bain, étant plus que sceptique avec ce 'caster alors que j'étais plutôt confiant sur le papier.
Ce que j'ai aligné face au Skorne Jeudi en 25 pts. Liste à l'arrache car j'avais oublié mes cartes pour ma compo McBAin qui devait jouer à l'origine. En face une nouvelle compo Skorne de Mnemeth, à Base de statues qui tapent et de psychopathes, je n'en dirais pas plus pour garder le secret.
General Ossrum (*5pts)
* Grundback Gunner (3pts)
* Ghordson Driller (6pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Herne & Jonne (3pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)
Je remporte le toss et m'aligne en second joueur. Mine de rien sa liste avance quand même assez vite, ce qui fait que je fonce également de mon côté, je risque de prendre cher, mais faut quand même jouer le scénario au départ hein. Pou faire court, je perds, au niveau temps on y est pas

, on déborde, mais vu qu'on avait pas l'habitude de nos listes nous ne sommes pas inquiets.
Clairement, je commence à voir du potentiel en Ossrum, c'est un bon caster de soutien, un peu à la pStryker. Un battlegroup plus important me semble être contraignant: entre l'upkeep,
"energize" et les 'jacks, il n'y a pas assez de focus. Ou il faudra clairement jouer deux lourds, l'un en attaque alpha si possible ou pour prendre la foudre, et le second en deuxième lame qui coupe le poil au plus proche de la peau. Je commence également à visualiser les blagues de "Martial Discipline".
Les TAC ont fait le job, j'avais du mal à en faire quoique ce soit (dommage les figurines sont cool), mais là ils ont pu lancer pas mal de sorts (avec beaucoup de chance) et faire des dégâts. Quand je vois ici ou là qu'on en aligne deux unités, ça ne m'étonne plus guère.
Hier face à Bdrumn. On passe en 35 pts:
General Ossrum (*5pts)
* Grundback Gunner (3pts)
* Ghordson Driller (6pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Herne & Jonne (3pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)
En face, Jarl Skuld. Pour l'anecdote il aligne Rök. Je ne connaissais pas la figurine et d'habitude j'ai du mal avec les Trolls car ils n'ont pas de narines, et ça, c'est bizarre

. Mais là, je le trouve magnifique, il a une barbe donc déjà c'est cool, il va falloir que je trouve un moyen d'en faire une jolie à Megalith, voir au WoldWrath.
Bref, un meilleur joueur que moi. C'est la journée de la tête en l'air. Nous gagnons l'un et l'autre une partie, là encore le temps nous fais défaut, va falloir jouer plus vite. Je suis premier joueur sur les deux parties, bon test. Faut pas être premier joueur j'ai l'impression.

Première partie, Jarl Feat assez tôt (il feat surtout au bon moment) et protège donc son armée des attaques à distance que je peux générer, il n'y que l'Angine de Bataille qui peut être ciblée. les Nyss sont décimés par la suite, leur def ne les protège pas ou prou. J'encaisse grâce au feat de mon général, puis inflige quelques dégats. La partie se déroule, je l'emporte au temps

, mais c'est anecdotique. Je crois que je KTC derrière ...
Seconde partie, on bouge les décors, même scénario. Cette fois, j'ai en tête de profiter de "Martial Discipline", les TAC talonnent mes Forge Guards. LEs nyss flankent l'armée adverse et contournera cette dernière pour venir harceler.
Bon là, j'ai pas le dessus si ce n'est que Bdrumn oublie de jouer son feat, ce qui l'expose complètement à mes charges, bien que lentes les troupes vont grandement profiter du feat

. On tape fort, enfin presque fort (dans ma fougue j'ai oublié de jouer Tune Up. ET oui encore, c'est la honte) Du coup l'Angine de Bataille demeure à sa moitié de point de vie, alors que le Driller sera détruit le tour d'aprés par Rök qui n'en demandait pas tant. Bon clairement, j'ai fait du mal, j'en prend tout autant par derrière, mais si Bdrumn feat, c'est pas du tout le même match, ce n'est donc pas ma maîtrise (j'en ai pas, je suis nul) mais un oublie de mon adversaire qui le met dans la panade. Il me semble que je perds au temps, on continue pour le fun et je KTC.
Encore une petite anecdote sur ces trois matchs. J'ai un grave problème de discipline dans mes troupes

. LEs Nyss ont raté deux jets de moral, H&J en on raté un. J'arrivais à rallier mais bon, c'est vraiment pénible car ça fait grandement défaut, c'est d'autant plus rageant qu'avec du 9 en Commandement ça devrait généralement passer ...
Ossrum en soit. IL faut être un bon joueur pour en tirer pleinement partie, j'entends arriver à placer le feat au bon moment, un bon joueur face à vous arrivera à l'esquiver, car les nains sont lents, mais lents ...

ceci dit, j'ai grandement apprécié les parties, et c'est bien le principal, je me suis amusé et me semble avoir été moins ridicule que d'habitude (et je pars de loin

)
Notre bon Ossrum alors:
Les +:Bon soutien: Une troupe moyenne (ou pas) deviendra généralement meilleure à ce qu'elle fait, mais pas de polyvalence. Les nains encaisseront mieux car ils encaisseront avant de pouvoir frapper généralement.
Le Général pâlie, grâce au feat à une lacune des nains qui est leur SPD. Couplé à Pathfinder ça fait du bien. Cependant faut pas se louper sur le timing. le +2 ARM est des plus appréciable, et a sauvé la vie de bien des forgeguards (peuvent monter à 20 d'ARM). L'on peut donc tenter de prendre à la gorge l'armée adverse, ce qui est assez rare avec les nains.
"Energize", dans le premier/ second tour fait du bien à votre Rhulic Lourd, histoire de le placer assez loin pour une charge le tour d'aprés (sous le feat généralement).
"Martial Discipline" quelque chose de sympa mais un peu gadget. Ben pas du tout en fait si l'on y réfléchit. Les nains avancent souvent en packs, si l'on veut bénéficier de divers effets (je pense au bonus d'ARM des Forge Guards). Déjà ça pallie mes lacunes de placements, on se marche sur les pieds etc, bon là ça aide à pas se bloquer, pas besoin de ménager de couloirs de charges pour les guerriers.
On peut donc mettre en oeuvre un système de charges ou de préparation de charges, comme des vagues ou une avance en tiroir. Je suis pas clair.

Par exemple, les TAC suivaient mes FG (smoke etc). Bon là, j'ai clairement besoin des TAC pour une alpha STrike. Je traverse tranquillou les copains, je balance mes sorts, j'éclaircie, je ventile. PAf maintenant, les FG, pas du tout gêner par les trois pépères foncent dans le tas. (tout ça sous le feat histoire de maximiser le mouvement) Aprés cela peut être un solo intéressant, ou d'autre troupes, il y quelquechose à creuser de se côté là je pense. (le coup des Hammerfall en premier rideau suivit des FG est déjà connu).
Les -:
Il est lent, et ne bénéficiera jamais de son feat concernant le mouvement. (attention à la Kill Box, placement hasardeux). Bullet Dodger devient quasi obligatoire pour augmenter sa survie.
Gère difficilement un battlegroup fourni, amha.
Bon soutien, ce qui est un + mais du coup, manque de patate, d'un je ne c'est quoi d'un peu plus péchu.
Bref, un peu faire des trucs très interessant avec lui, mais rien qui me semble folichon, pour peu que vous ayez un bon joueur en face de vous, il va vous gérer sans trop de soucis. (tout dépend également de ce qu'il joue/aligne bien entendu). Cependant, pour des parties assez détendues, son côté "couteau suisse" est appréciable, et reste un 'caster agréable à jouer.
Voilà, j'espère quand même retester tout ça, pour pouvoir dire l'inverse de tout ce que j'ai noté ci-dessus.

Désolé pour le pavé, mais si ça peut aider ...