J'ai eu plusieurs "remarques/questions" sur les clocks, la deathclock, je vais détailler un peu.
Nous imposons le temps limité, la deathclock et nous ne fournissons pas de clock pour toutes les tables!
C'est vrai et ça ne me pose pas plus de problèmes que ça.
Nous imposons le "full peint" et nous ne peignons pas vos figurines.

Plus sérieusement, tout comme chaque joueur doit avoir ces figs, tokens, gabarits... il doit avoir un chrono précis et lisible.
Le chrono fait-il partie du package de l'organisateur ou de celui du joueur, j'opte pour la deuxième, mais on pourra en débattre (après le tournoi).
Pourquoi le temps limité?
Un tournoi, c'est forcement un peu plus contraignant qu'une partie à la cool entre copains.
Un tournoi, c'est aussi pour apprendre, le plus souvent à jouer, mais aussi a
gérer son temps.J'ai quelques tournois à mon actif et je peux vous dire que des abus de temps, j'en ai vu, même de joueurs expérimentés.
Si on ne chronomètre pas, comment vérifier au bout de 2H, qu'un joueur n'a pas jouer 30min quand l'autre a fait 1H30?
L'abus de temps est toujours au détriment de l’adversaire, qui lui essaie de jouer vite, de ne pas revenir en arrière, de ne pas tout optimiser.
Peut être même, ce joueur a-t-il fait sa liste dans l'optique qu'elle se joue vite...
La clock est le seul moyen de vous assurer que vous pourrez jouer autant de temps que l'adversaire.
Pourquoi la deathclock en plus?
Parce que si on impose une clock et que l'on ne fait rien quand l'un des deux n'a plus de temps, à quoi ça sert?
A rien.
Nous avions choisi l'année dernière, une autre alternative. A la fin du temps, la partie ne s’arrêtait pas, le joueur se voyait recrédité de 3min de temps et son adversaire marquait deux points de scenario. Cela avait semblé très compliqué pour les joueurs présent. Surtout qu'un joueur voyant son temps s'épuiser, monte en pression, devient mauvais perdant et ça devient compliqué pour pas grand chose.
Donc nous avons opté cette année pour la Deathclock "brutale", plus de temps...mort.
Notre tournoi est honnêtement "à la cool", mais la contrainte de la clock, c'est indispensable pour que ça se passe bien.
Pour les clocks, celles d’échecs sont les meilleures, sur le site de la fédération française d’échec, les prix sont imbattables!!!
http://boutique.echecs.asso.fr/ListeProduits.aspx?cat=3Sinon,
Merci de venir nous voir aussi nombreux, nous seront heureux de vous accueillir,
A samedi,
Bruno
Edith me souffle que mon mail envoyé via T3 pouvait être ambigu sur les clocks!
Je m'en excuse, mais le but n'était pas de quémander des chronos.
C'était de demander à tout le monde de prendre le sien et que si certains avaient des horloges type échecs, ce serait l'idéal.
Bref, à samedi.