BILAN ET EXPLICATION DES LISTESL'idée derrière cette paire de liste était d'avoir des points communs pour pousser le choix de la liste adverse (stealth et masse de magie, et dans une moindre mesure des incorporeal, dans les 2 listes) afin de faciliter mon choix vers ce qui diffère entre les listes. Le risque évident de cette stratégie est que certains match-ups me terrorisent littéralement. En équipe, il me semblait possible d'ignorer ceux-ci en laissant les autres se les prendre (ou en laissant les autres gagner

).
L'autre point commun évident, c'est la grosse capacité d'arc-node-ssinat.
Du coup, les rôles donnés à mes listes diffèrent par leur potentiel d'encaisse / de poutre.
Le Witch Coven avec un Battle EngineNiveau encaisse, le coven avec son feat, sa masse de stealth, ses cloud effects, et ses intangibles immunisés aux blasts, était là pour jouer de l'attrition lente, où je me contente d'être en permanence intouchable tout en contestant au scénario.
Niveau poutre, sa difficulté était la troupe haute DEF, car malgré 2 AoE dans la liste (le Desecrator surtout pour son Scather et le Bloat pour générer du soul token, surtout avec de potentielles touches directes), ma MAT globale est à 6. Par contre, la haute DEF en petite quantitié (warpwolves, solos, casters) pouvait se gérer à coup de critical styggian abbyss (-3 DEF) et/ou de Infernal Machine (+2 MAT). Cette liste était aussi là pour strato-poutrer de l'armure et/ou du colosse, avec 2 sources de dark shroud dans la liste (Weapon Master OU grosse Threat Range P+S 15), une grosse capacité à cycler Curse of Shadows, et si besoin 2 jacks (un lourd P+S 17 et le Scavenger avec Finisher)
Scaverous T2Niveau encaisse, potentiel de tankage avec soit Scaverous lui-même soit les 2 Harrowers dont un sous Death Ward. Un peu moins que d'habitude car j'ai laissé Darragh Wrathe au witch coven pour maximiser mes placements et la distance de menace du BE. Autre gros avantage de ce côté là : j'ai tellement peu de figs sur la table, avec un seul mono-pv, et que des trucs "d'élite", que mes adversaires auront du mal à trouver des triggers ou des soul tokens chez moi, et que tout ce qui est spécifique anti-troupier ne me fera rien ou presque (ok, le feu continu m'inquiétait un peu quand même)
Niveau poutre, 2 façons de jouer possible : soit le catapultage de Harrowers aux hormones (virtuellement 4 focus chacun donc 4 attaques dont un boost sur la charge et une reroll pour l'un d'eux) à 14" sur cible (caster ou heavy) à -4 DEF / -2 ARM, qui fait des carnages et est difficile à gérer par la suite (un heavy ARM 20 au milieu des lignes c'est jamais agréable), soit l'attrition contre la troupe, avec 3 AoEs/threshers possibles, 5 sprays magiques, et encore quelques autres attaques à distance/magiques... le tout potentiellement boostables, autant dire que la haute DEF, c'est une blague, surtout avec un débuff de DEF potentiel.
Match-upsLe Witch Coven avec un Battle EngineA utiliser de préférence contre ce qui peut bloquer la magie ou autres tricks de Scaverous, en comptant sur sa capacité à jouer l'attrition et la planque.
Efficace contre la plupart des gunlines qui ne peuvent pas facilement gérer tous mes mécanismes de défense simultanément (clouds + stealth + incorporeal... et le feat !).
Normalement les choses à éviter sont :
- l'extoller soulward dans les gunlines Skornes, qui donne à une fig la capacité d'ignorer ma liste
- Everblight de manière générale.
- Les choses qui pourraient me priver d'âmes tout en bloquant autre chose (genre Circle constructs armes magiques druides...)
- La Kill Box, même si le match-up a plus d'importance que le risque de kill box dans mon choix.
Scaverous T2A utiliser pour gérer la masse, surtout quand celle-ci n'a ni les moyens d'encaisser des touches faciles (attention aux hautes ARM et tough) ni les moyens de menacer mes ARM 20.
Grâce à Telekinesis offensif, ça peut aussi bloquer les listes à base de heavies de close lents.
Plus de potentiel d'assassinat (et de poutre éventuellement) que le coven il me semble grâce à un feat plus offensif.
Ce qu'il doit éviter à tout prix :
- La vraie anti-magie : Druids of Orboros ou Kromac, qui me bloquent complètement la liste, pas ces petits rigolos comme Orin Midwinter.
- Les colosses buffés, que je ne peux que bloquer (warwitch kamikaze et pistol wraith) et contourner, alors que la liste rame au scénario.
BILANSMatch-ups- Ronde 1 : Mon capitaine m'obtient le Cryxien qui jouer Terminus et Mortenebra. Il est évident qu'il ne peut pas jouer Mortenebra contre moi, et je me prépare psychologiquement à attritioner toutes ses troupes ou assassiner Terminus, grâce à Scaverous évidemment.
- Ronde 2 : Mon capitaine m'obtient encore un match-up positif face aux mercenaires Galleon de Starpu, et je me prépare déjà à passer la partie planquée avec le Coven. Encore une fois je prédis bien la sortie de Bartolo, en me disant qu'il compte sur son feat pour retarder l'échéance. Même si la kill box me dérange, le match-up est pour les filles, et je me dis en voyant la table que soit j'ai le premier tour pour m'avancer dans la box, soit j'ai un bon terrain défensivement.
- Ronde 3 : Mon capitaine fait encore des merveilles et me fournit Samel. Comme prévu, il n'ose pas sortir Ravyn gunline face à temps de stealth avant d'avoir un thane, et me sort donc Rahn, que je pense facilement gérable.
- Ronde 4 : Et on enchaîne ! Encore un match-up positif. On en a causé avec le capitaine, et pour moi, la liste Old Witch de Solkiss, c'est quasi auto-win. Je craignais un peu plus Irusk mais je savais qu'il sortirait la Old Witch ! Scaverous devrait se faire plaisir...
- Rond 5 : Cette fois, je n'ai pas le match-up idéal, et je réalise en début de partie que sa liste eHexeris ressemble fort à une gunline extoller soulward, et que je l'ai donc sous-estimée, mais que ça devrait être jouable quand même avec le feat du Coven.
Le Witch Coven avec un Battle EnginePremière sortie face à Starpu, que j'avais noté comme un match-up facile. Clairement, son feat anti-mouvement fait que c'est pas si facile que ça, et je finis par regretter certains placements. Dans le but de prendre les âmes des devil dogs sur ma droite, j'y ai mis tout ce que j'avais : mes 2 AoEs, mes ghost raiders pour les engluer... Ce qui n'avance pas vite entre nos 2 tours de feats. Au final, on ne s'est quasi rien tué, mais les Nyss Hunters s'approchent de plus en plus dangereusement du Coven sur ma gauche, et j'ai du mal à me protéger. Je me kill-box, sacrifie le BE pour placer mes clouds correctement, mais ils continuent d'avancer. Je me RE-killbox, et ils n'ont qu'à se faire un objo pour gagner. Clairement, j'ai paniqué en voyant les Nyss, car entre stealth, clouds, et bane thralls, j'aurais pu faire en sorte de sacrifier les banes pour protéger le coven sans me killboxer. Et surtout, il me fallait une de mes 2 AoE et/ou mes intangibles pour les arrêter !
Bref, notation un peu trop optimiste, mais surtout, très mauvaise gestion de la partie. Le pire étant que pour placer mon feat j'ai foutu mon Egregore du mauvais côté d'une obstruction, et n'ai pas pu le ramener pour re-gagner stealth une fois la protection du feat perdue.
Accessoirement je merde à la clock.
Deuxième sortie, face à Samael et Rahn.
C'est dans cette partie que j'ai fait des sotises à base de Terreur à répétition.

Pour le coup, je n'ai qu'une peur, c'est un assassinat aux arc nodes, donc je reste loin, sauf pour feater. Quand je feat, mon BE commence déjà à se charger d'âmes pour la suite, grâce à mon Scavenger, qui vient se poser au milieu des lignes elfes en mode "haha, sous feat c'est comme DEF 18, tu m'auras jamais !"
Ca marche, il le loupe, et celui-ci est à portée de choper Rahn. Je tente un plan ambitieux pour libérer un chemin à mon arc-node pour : remettre Infernal Machine + Ghost Walk sur le Scavenger full focus, et mettre Curse of Shadow à Rahn. Je fais des jets de dés absurdes : tous les sentinels meurent, sauf celui qui me dérange. Je ne trouve pas de moyen de le virer, je commence à paniquer, puis je trouve un autre passage : cette fois c'est mon officer et un grunt bane thrall qui bloquent le passage. Le BE les massacre en boostant avec les âmes, l'arc node passe, curse of shadows, infernal machine, mais plus de quoi payer ghost walk au scavenger, et le skarlock s'avère hors de portée. Un ghost raider charge et fait quelques dégâts symboliques mais chanceux pour trigger finisher, puis je décide de ne pas charger mais avancer en zig-zag pour éviter toutes les free strikes sauf une, qui fait un jet minable aux dégâts. C'est plié, le Scavenger tue Rahn. Je pense qu'au pire à l'attrition je la perdais pas, car il y avait du monde sur le passage de ses phoenix, même si un des deux était à portée de tenter des choses sur le Coven.
Troisième et dernière sortie : sur la dernière ronde, un match-up beaucoup plus dur que prévu car je n'avais pas bien activé mon détecteur à extoller dans l'analyse des listes. En regardant je vois que le Canoneer comme menace directe, donc j'avance mon BE très loin, me disant que le canoneer ne suffira pas et que je pourrai foncer dans le tas et feater. Sauf qu'en fait, re-erreur de compréhension de la liste, un cyclop shaman aussi ça poutre du BE au tir. Les dés sont en ma faveur, et mon BE non seulement survit, mais poutre le Titan après une contre-charge car je suis un castor. Mais bon, un titan de mort, ça compense la perte du BE au tour suivant. Le feat me protège un peu, mais en fait je fais trop peu de dégâts sérieux, j'endommage sérieusement le canoneer, mais tout ça pour qu'il heal et ne meurt jamais. Malgré toutes les erreurs de Ben, je ne rattrape pas le coup, et paf pastèque, je comprends dans la douleur qu'on peut mettre tous les buffs habituels du canoneer sur un incindiari. Sprotch.
Décidément, une partie de fin de weekend. Curieux de savoir ce que ça aurait donné si on avait été tous les deux réveillés... Et si j'avais choisi la bonne liste !
Conclusion : la liste a fait son taf à moitié, mais n'a pas été amenée à rencontrer de match-ups idéaux à part Samael. J'en suis quand même content, car je pense qu'elle aurait pu me dépanner dans pas mal de cas. Entre autres, le Galleon de Starpu a été mon seul colosse du weekend, et je continue de penser que mieux jouée, c'est cette liste qui devait le gérer.
Scaverous T2Première sortie : Xeti et son Terminus.
J'ai le tour 1, je fais mes conneries de tour 1 : Death Ward, quelques TK, course de tout le monde, et je déclare une charge sur Terminus.
Lui aussi déclare une charge sur mon caster, sans se rendre compte qu'il s'avance trop près.
Je vois l'ouverture sur un terminus ARM 21 (3 focus), et vu la solidité du machin, je sais que si j'y vais c'est quitte ou double. Plutôt que d'attendre l'impact, je profite de l'occasion et y met tout ce que j'ai, mais mes placements du tour 1 étaient hasardeux : mon arc node n'a pas d'espace pour passer entre mes figs avant que celles-ci ne s'activent, et je suis obligé de payer un TK avec le Skarlock pour passer.
Une fois l'arc node en place, je feat, TK Terminus et mon Harrower, et un Feast of Worms dans sa tête. Je ne me souviens plus si j'avais gardé de quoi lui mettre aussi Icy Grip ou si j'ai fait autre chose du reste de mon focus. Après ça je commence à lui mettre tout ce que j'ai dans le derrière : sprays d'overlords qui virent aussi l'infanterie intangible (je perçois comme un mauvais signe le ratage de tous les toughs de l'infanterie) qui bloquait le passage du Harrower, dark fires boostés aux dégâts, etc. J'y mets même les tirs de pistol wraith alors qu'il a sac pawn mais c'est pas grave, ça tue quelques figs.
J'ai mon Harrower et mon Ripjaw à portée de charge mais je calcule mal : le Harrower charge en premier, triple-1 sur la touche puis 2 attaques sup alors que c'est le Ripjaw qui avait le reroll et une seule attaque Armor Piercing qui aurait pu faire immédiatement un jet de tough. Bref, un tough sur les dégâts du Harrower, un sur le Ripjaw, je panique, il ne me reste plus qu'un Harrower, mais il a sac pawn... Je tire à coté, il est pris dans l'AOE, c'est POW 7 contre ARM 19, il faut donc du 13... Ca passe ! Et ça casse ! Pas de troisième tough ! ouf !
Deuxième sortie : Solkiss et sa Old Witch.
Un match que je voyais comme facile, et Solkiss tombe dans tous les pièges. Il sort la Old Witch comme je le souhaitais, il avance sa Old Witch, il compte sur un cloud de grey lord pour la protéger, et quand vient mon tour, il voit qu'il est cuit. Je zappe presque le fait que la vieille a Prowl, mais par principe j'avance mon arc node au plus près possible. Feat, Icy Grip pour assurer le reste (DEF 17, je touche sur 10, même boosté j'ai peur de rater !), puis Feast et Excarnate. Le premier POW 12 contre ARM 12 fait double 6, le second touche, POW 13 contre ARM 12, je boost et j'ai une relance en stock, c'est du tout cuit.
Bilan : J'ai gagné de 2 des 3 façons possibles de la liste : l'arc-node contre un caster "squishy", et le missile Harrower 14" / l'acharnement à distance contre un caster dur. Restait plus qu'à prouver l'efficacité de la liste contre l'infanterie, et Scaverous rentrait en héros, mais Val, la cible de Scaverous, n'a pas voulu de moi, et m'a laissé au suivant, alors qu'il pensait me battre facilement. En même temps je critique pas, ils l'ont gagnée ^^
CONCLUSIONLes listes tournent bien, et avec un peu plus de préparation et moins de craquages sur le terrain avec le Coven (pourtant celui avec lequel j'ai accumulé le plus d'entraînement récent), ça aurait pu être parfait !
It's not the list, it's me.
