Tout pareil !

Je vais quand même répondre de mon côté, histoire d'être plus complet qu'avec un simple "+1 SHWTD".
Quel est le format standard du jeu?
Pour ce même format, quel est le coût en moyenne en eurosous d une armée pour warmachine et pour horde ?
Format final (objectif pour le tournoyeur) : 50 pts double listé (donc concrètement entre 75-100pts d'armée). Ceci dit, on peut s'amuser autant avec le quart de tout ça, en se privant simplement des tournois nationaux.
Niveau prix, j'ai l'impression d'être à la ramasse ces deniers temps, je laisse les autres répondre.
J ai crut comprendre en parcourant ce forum, que l on pouvait jouer a warmachine/horde en petit et en gros format. Ces deux format sont-il réellement viable ou, comme pour le format patrouille, c est bancal?
WMH n'est ni un jeu d'escarmouches, ni un jeu à l'échelle épique : il est situé entre les deux. La balance du jeu est prévue pour 50pts, et donc l'équilibre entre les réfs a tendance a être mis à mal à petit format. Ceci dit, WMH est peut-être le seul jeu actuellement disponible qui ait du sens à petit, moyen, ET gros format, en apportant une vraie expérience de jeu dans chaque situation.
Les joueurs habitués à du 50pts trouverons une partie à 15pts un peu "fade", mais c'est un peu normal, puisque forcément le 15pts est un peu plus "simple" à gérer et demande moins de gymnastique mentale. Mais quand on débute, à l'inverse, ça permet de sentir un vrai "crescendo" lorsque l'on débute petit et que l'on augmente le format.
En bref : le petit format est intéressant en soit. Lorsque vous serez lassés, vous augmentez d'un cran (15 -> 25 -> 35 -> 50pts) et cela suffit à redonner tout son intérêt au jeu.
Quelle est le temps moyen d une partie en format standard, petit format et grand format?
En format Starters, entre deux débutants, j'ai vu des parties se jouer en 1h ou 2h avec des cerveaux qui fumaient (positivement) tout au long de la partie, alors que deux vétérans pourraient plier la même partie en 15 minutes (c'est l'histoire du crescendo à nouveau). Donc tout dépend des joueurs.
En compétition, les temps recommandés sont de 2h pour du 50pts, et de 1h pour du 25pts. Et c'est très suffisant.
Je considère (personnellement) que le format 25pts est idéal pour des joueurs qui ne veulent pas s'investir (en argent, en temps) trop lourdement dans le jeu.
Combien de figurines compte en moyenne une armée moyenne de warmachine et de horde pour un format standard?
Les armées de type populeuse compte en moyenne combien de figs pour warmachine et pour horde?
Les armées de type élite compte en moyenne combien de figs pour warmachine et pour horde?
Encore une fois, le format "standard" est le 50pts. Tu as le plus souvent entre 20 et 40 figs sur table. Pour du 25pts ça tourne plutôt entre 10 et 30 figs. En fonction de la faction, mais surtout de ce que tu veux faire avec ta liste. On peut avoir des armées particulières qui seront bien en dessous / bien au dessus de ces chiffes.
Les deux jeux sont compatibles, y a il une supériorité de horde ou de warmachine?
En terme de nombre de joueurs, il y a un peu plus de Warmachine, mais ça vient peut-être du fait qu'il existe davantage de factions chez Warmachine que chez Hordes à l'heure où l'on cause.
Concernant tout le reste, c'est kiff kiff. La distinction entre les deux systèmes est directement et uniquement liée au style de jeu.
Tous les match up sont il intéressant? (Juste, équilibré et symétriques? Et en mélangeant les deux jeux?)
Tu peux considérer qu'il s'agit d'un seul et même jeu, sans aucun problème.
WMH est très asymétrique, suffisamment bien équilibré.
En résulte des match-ups très nombreux, ce qui donne une grande variété au jeu. Cela entraine aussi la présence de match-ups très mauvais ou très bons, problème résolu avec la possibilité d’amener à la table plusieurs listes (2) pour éviter ces situations.
Concernant l'équilibre du jeu, il provient en réalité surtout de l'aspect "punitif" du jeu. Je veux dire par là que chaque erreur se paie très très cher dans WMH, et que donc le niveau des joueurs en présence est critique dans le résultat d'une partie, puisqu'un meilleur joueur tirera de très grands avantages à exploiter les erreurs du joueur adverse qu'il remarquera. Du coup, l'équilibre des références (déjà pas mauvais) passe au second plan tant que le niveau de jeu des joueurs n'est pas très très similaire. C'est un "pseudo" équilibrage, mais dans les faits c'est efficace. SHWTD parle de "courbe d'apprentissage pentue", et c'est en partie lié : si tu joues contre un vétéran, tu risques de perdre beaucoup de parties avant de vraiment avoir une chance. Mais est-ce vraiment un problème ?
Les sorties ayant lieu régulièrement et en simultané dans les différentes factions du jeu, l'équilibre inter-faction est bon, et est conservé au fil du temps.
Nous somme à la base, une association de jeux se rôles, existe il des campagne mondiale qu on pourrait rejouer en club, des add on d'aide à la création de campagne (comme empire planétaires de 40k par exemple) ?
PP propose des systèmes de campagnes à cartes, qui permettent de créer des lignes narratives entre des joueurs réguliers, oui. Après, la seule limite à ça, ce sont les joueurs eux-mêmes. Je ne ne pense pas que créer de toute pièce une campagne figurinistique représente le moindre défi pour un MJ digne de ce nom !
Est il possible d organiser, si le jeux de intéresse l association, une après midi d initiation? Y a t il un nombre limite de place ?
Si j'ai bien suivi vous êtes sur Paris. Donc ça grouille de gens près à vous faire ça je pense, suffit de demander.
comment la communauté se répartit-elle? finirons nous avec nos armée sans personne pour jouer?
La communauté se divise en gros en deux catégories : les vieux joueurs de la période full-VO, le genre à jouer dans leurs caves avec 2 ou 3 potes (sauf dans l'Est, où des communautés se sont réellement construites/maintenues/développées), et de l'autre les nouveaux joueurs attirés par la VF ou pris dans la spirale d'engouement qu'elle a créée.
Tu as donc des communautés "matures" dans tout le grand-Est et à Paris, et des communautés plus récentes qui fleurissent un peu partout ailleurs.
Dans tous les cas, la communauté augmente à une vitesse assez vertigineuse ces derniers mois. L'expérience montre que le jeu est très très viral dans les communautés de pousse-pitous vétérans, dès lors que 2 ou 3 joueurs du groupe s'y mettent sérieusement.
Franchement, la question qui se pose est : est-ce que dans votre cercle à vous, vous trouverez 3 ou 4 joueurs dès le départ, histoire de pouvoir vous amuser entre-vous de façon régulière. Si tu penses que c'est jouable, alors je ne me fait aucun soucis pour le reste : vous aurez du monde avec qui jouer par la suite. Surtout sur Paris, puisque qu'il y a régulièrement des événements de toutes les tailles !!
qu'en est-il de l’approvisionnement des figurine en frances? y'a-t-il des magasin, ou tout se fait via internet avec VG?
http://www.victoriagame.fr/content/ou-acheter-1Comme SHWTD le disais, VG a vocation à vendre aux magasins (puisqu'ils sont distributeurs), pas aux particuliers. Ici aussi, ça progresse très vite, puisque cette même carte partait avec seulement 3 (ou 4?) magasins il y a moins d'un an.
En résumé :
- W40k ca rend trop de temps avant de pouvoir jouer
- W40k c est trop cher
- W40k a un syteme de jeu bancal. L'ensemble les regles et le jeu ne semble ni juste ni équilibré ni symétrique
Je cherche donc aujourd'hui, un jeu qui puisse repondre à ces critiques.
Je vous conseille d'aller voir du côté du jeu de plateau / jeu de société alors (no joke) ! Souvent très (trop) symétrique, règles simples et bien foutues, investissement moyen à fort mais étalé sur le long terme, et toujours en adéquation avec vos gouts si vous choissisez les bons jeux.
Si c'est vraiment un jeu de figs que vous voulez, alors vous pouvez regarder WMH avec intéret, car du coup :
> Côté temps avant de jouer : moins de figs et petits formats jouables = moins de préparation et plus de jeu. C'est valable sur l'établi de peinture comme à la table de jeu. Mais c'est du coup aussi vrai pour tous les jeux spécialisés en petit format ("escarmouches", Infinity, Malifaux, Eden, Alkemy, Confront, etc etc).
> Côté finances, ne regardez pas vers la figurine si vous voulez faire des économies. Honnêtement. Warmachine/Hordes (WMH) est ceci-dit jouable et (concrètement) intéressant à jouer avec un investissement modéré.
> Côté système de jeu, WMH est très asymétrique et bien équilibré.
Après, est-ce que c'est le meilleur système pour votre situation ? Difficile à dire. WMH est en tout cas un jeu aux vrais qualités et qui possède une vraie saveur. Après, comme toujours avec les choses savoureuses, on peut aimer, ou ne pas aimer. Question de goûts !
Par exemple tu sembles sous-entendre que le côté asymétrique de 40k est un problème. Moi, à l'inverse, c'est l'une des premières choses que je recherche dans un jeu pour m'amuser, car je veux une grande variété de match-ups. Combines ça avec les changements rapides de styles de jeu qu'apportent les changements de Warcasters/warlocks (1 fig dans l'armée : le leader) dans une compo autrement identique, et je suis aux anges, là où d'autres vont trouver à se plaindre.
Choppe un type pour vous faire une démo/ initiation deluxe sur une demi-journée. Vous serez vite fixés !
SunHunter -