Allez je vais répondre un peu sérieusement pour changer :
Des études, j'en ai fait, longtemps en plus lol, j'ai des jolis diplômes et un parcours où j'ai pu meler théorie et pratique. J'ai aussi donné des cours à différents public, fait des confs etc...
Mais je préfère avoir mcgyver comme prof qu'un type assomant qui balance des formules, je préfère des exemples concrets, des manips que gratter du papier. Je préfère voir un cr, des figs qui bougent que de la littérature de forum qui n'a jamais vu la table.
La question n'est pas de devoir tout redécouvrir toi même dans chaque domaine, évidemment que non sinon on avancerait pas, d'ailleurs on met tout en commun au max quand l'argent ne pourri pas la recherche, d'ailleurs pour avancer mieux et s'ouvrir aux autres on s'arrange pour parler tous la meme langue mais c'est un autre débat.
En science, mais ça doit être partout pareil, dans chaque domaine même les plus abstraits on ne fait pas que de la théoire, on fait des tps, des expériences et on redécouvre le feu, tu as soufflé dans l'eau de chaux pour prouver que tu recrachais du co2, tu as pu vérifier des faits, tu as découpé des carrés pour prouver pythagore et ainsi de suite pendant toute ta scolarité. on t'a pas balancé la physqiue quantique avant la méca du solide elle meme avant les maths de base etc...
Là, moi je te reproche trop de branlette et jamais de pratique dans vos topics à rallonge, à aucun moment on dit au type de se faire sa propre xp et de jouer ce par quoi il devrait commencer. Combien de topic commence par un mec qui propose une liste qui se trouve modifier jusqu'au truc classique, si bien qu'à la fin le type a pas joué du tout. Sans compter que souvent le type connait pas les règles, n'a pas joué en sr etc...
Je reproche à ces nouveaux de vouloir mettre la charrue avant les boeufs comme disent les vieux. A vouloir tout tout de suite on fait de la merde, à part le docteur doogie tu deviens medic à 30 piges.
Mais ce qui est bien avec le wargame, c'est que les règles sont définies et les limites appréhendable facilement, tout est décrit pas des stats simples dans un cadre simple accessible à tout le monde.
C'est un univers qu'il est possible de maîtriser en partant de la lecture de profils, des maths de base et d'un peu de réflexion (évaluation des distances, des risques, gestion du temps et de l'espace) où l'on perd ou on gagne point. Alors ça fait des gros chiffres, warmachine niveau caster c'est quoi 130 refs maintenant surement plus j'ai pas envie de compter? ça fait quoi 8000 match ups mais c faisable surtout qu'on simplifie car des archétypes reviennent.
Ainsi des types lambda, nous, peuvent devenir très bon sans y consacrer leurs vies, mieux contrairement à d'autres domaines, tu peux le faire tout seul.
Je vous assure que c'est gratifiant de découvrir et d'apprendre par soi même, je sais pas mais gagner un tournoi avec ses listes c'est bon, si en plsu y a des refs jugées moins bonne par les autres c'est vraiment jouissif. Je suis persuadé que ça donne de meilleurs joueurs, je doute que JVM n'aie pas à un moment pris son ptit stylo, son bouquin et se soit mis à réfléchir, pareil pour l'américain le second meilleur joueur troll du monde ^^ dont tout le monde vante les mérites. Ces types sont pas plus malins que vous, ils se sont juste sorti les doigts pour contrer certains problèmes, et ont préféré trouver une solution plutot que d'attendre qu'un autre le fasse. Moi c'est tout vu, je préfererai toujours ce genre de type aux suiveurs.
La démarche qu'il me parait falloir suivre, c'est découvrir le jeu avec ses potes, se rappeler que c'est un jeu d'ailleurs d'ailleurs, faire des tournois une fois les règles assimilées. Là tu tombes sur des os, tu cherches des solutions et bien sur tu discutes tu t'informes et tu vois ceux que d'autres ont fait car oui tu n'es pas tout seul, mais ce n'est qu'un point de vue en plus à ajouter à ce que toi tu sais et à tes expériences.
Rarement mais ça arrive, je regarde le topic troll du forum pp pour voir, je regarde aussi les listes, je repars toujours insatisfait car je n'y apprend en général pas grand chose, mais ça m'est arrivé de voir quelques bonnes idées ausxquelles je n'avais pas pensé, mais c'est un complément j'insiste.
Quand je vous lis j'ai l'impression que vous jouez les parties de jvm versus untel qu'ils ont déjà faites avec leurs listes et tout, à être tributaire de ce qu'ils ont fait, j'y vois rien de personnel dans un jeu où c'est facile d'apporter sa touche. Tu seras jamais comme lui en fait, il aura toujours des coups d'avance, tu es condamné à le copier c'est triste.
Quand bien même tu gagnes pas avec tes propres lsites, je trouverai toujours plus intéressant le mec qui a fait lui même s'il est dernier que le premier si c netdecké.
Alors oui c'est plus dur quand on débarque après dix ans et pourtant c'est faisable d'être créatif, Val me l'a encore prouvé avec ses idées cygnar et j'aurai toujours plus d'affinités avec les gens comme ça, y en a d'autres, zoro, starpu, ben, gamin même des plus discrets le merco, nyco skorne (lui il avait de l'imagination, chaque liste était surprenante et pire ça marchait on sait pas trop comment), j'en oublie mais ils savent ce que je pense d'eux. Je veux être épaté et surpris, là c'est pas le chemin que prennent tout les gens qui copient, ça m'interesse donc pas forcement et j'aurai du mal à les trouver formidables.