Auteur Sujet: On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...  (Lu 11549 fois)

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Hors ligne FeelTheWay

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Bonjour à tous.

Voila on est un groupe de joueurs de Warhammer 40K. Jeu qu'on apprécie beaucoup mais dont les parties sont un peu trop longue pour l'apéro. On cherchait donc un jeu de figurines pour des parties rapides (max 1heure) et dont le coût d'achat serait bas pour éviter de trop investir, 40K pompant déjà pas mal de ressources ...

On a testé le jeu rapidement dans un magasin de paris Week end dernier, ça nous a plu. C'est rapide, nerveux, pas compliqué. Parfait pour prendre l'apéro en s'amusant.

De retour à la maison on se renseigne sur les factions, le format de jeu (25/35/50 points), les tournois existants etc.
On lit aussi les différents forums et autres blogs qui présentent ce jeu.

Le point positif qui revient souvent c'est le côté économique du jeu, peu de figurine blabla.

Sauf qu'en faisant le point, on a l'impression que le côté "économique" est un peu un piège.
Car Oui la battle box à 40€ avec ~15 pts de jeu permet d'avoir une petite liste jouable pour pas cher.

Mais voici ce qu'on lit et qui rentre en contradiction avec le côté économique du jeu :
- Il faut 1 warlock + X warbeast pour faire une armée
- il y a 15 warlock différents permettant d'avoir un style de jeu différent
- il faut donc créer une synergie entre le warlock et les beast de sa liste
- Il faut pour les tournois avoir 2 listes la plus part du temps, forcément différentes afin de gérer les différents cas.
- 30e la warbeast majeure, 8€ la petite.

Donc au final il faut avoir 2 warlock avec chacun sa propre liste qui va en synergie.

Prenons comme exemple Everblight, race qui m'intéressait, à 35 pts à peu près
Une liste grosse burne à base de Thagrosh + Warbeast (Carnivean/Angelius/Scythean/Ravagore)
2ème liste plus orientée magique buff/debuff avec du lylyth ou Vayl.

On voit déjà que la 1ère liste va coûté plus de 100e (Thagrosh + Boite de base + Angelius + box carnivean sup)
Sur ça il faut ajouter la 2ème liste (aucune idée de ce qu'il y aura dedans) qui risque de tourner aux alentours de 80/100€ aussi.

C'est la qu'on se dit avec mon pote que c'est pas si "rentable" que ça par rapport à du GW pour peu de figurine au final. (le prix à la fig a l'air d'être monstrueux)

Le but de mon post n'est pas un troll mais un vrai questionnement sur notre raisonnement.
Y a t il une faille dans notre raisonnement qui met à mal ce que j'avance ci-dessus ?
Ou est ce bien exacte et dans ce cas la notre problème a été de penser que Warmachine aurait pu être un bon substitue financier à 40K ?

Merci par avance pour tout éclaircissement que vous pourrez apporter.
« Modifié: 27 janvier 2014 à 15:35:32 par FeelTheWay »

Hors ligne Starpu

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #1 le: 27 janvier 2014 à 15:43:11 »
Non Warmachine n'est pas un jeu économique.

Le gros avantage de Warmachine, c'est que tu peux commencer avec 40€ et passer de super parties, puis tu peux progressivement acheter de nouvelles refs pour varier/augmenter le format.
Là où tu peux te permettre de sortir 30€ par mois à warmachine au gré de ton budget, reparti sur plusieurs années, tout en prenant du plaisir au quotidien avec ce que tu as, il faut que tu sorte ton billet de 1000 direct pour faire une partie de 40K.

Oui warmachine est plus rentable que 40K, vu qu'a 40K il faut renouveler régulièrement ses figurines pour pouvoir jouer avec le nouveau codex/version des règles. Et que le rapport ludique/€ est bien plus élevé qu'à 40K.
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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #2 le: 27 janvier 2014 à 15:45:00 »
Attention, sortez les pop-corns, les abricots, sujet à risque :)

Alors oui, Warmachine&Hordes peut se jouer à l'apéro au format 15 pts car c'est rapide, jouissif intelligent.

MAIS...

Warmachine est tout aussi excellent avec une cinquantaine de figurines .

Oui Warmachine est un jeu de Hobby et du coup oui ça coute cher si on s’investit vraiment.

Ce que vous proposes Warmachine que vous ne trouverez pas ailleurs: un jeu vraiment stratégique, des références dont l'intérêt reste constant même quand de nouvelles références sortent(pas d'effet nouveau codex qui rend une armée violente pour booster les ventes), des règles extrêmement bonne et play-testé, des combos à vous faire fumer la tête.

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Hors ligne ZergSpirit

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #3 le: 27 janvier 2014 à 15:47:32 »
J'ajoute ma petite pierre aux commentaires pour dire que pour moi, WM est tout sauf un jeu récréationnel sympa pour l'apéro.

Oui, il peut être pratiqué à ce format, mais c'est un jeu que je trouve incroyablement prenant dans sa pratique compétitive. Super immersif. Je pense qu'il n'est pas rare pour beaucoup des gens de ce forum de penser régulièrement à des idées de listes et trucs du genre dans la semaine.

Perso je suis beaucoup, mais alors BEAUCOUP plus de dedans que je ne l'étais à l'époque où je faisais des tournois battle.

Cet aspect, qui est dû à une grosse profondeur de jeu imo, est assez à l'inverse de la pratique "vite fait coin de table", je pense.
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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #4 le: 27 janvier 2014 à 15:49:10 »
La première faille du raisonnement (surtout en Blight) c'est de supposer que les deux listes seront complètement différentes. Hordes nécessite d'avoir de la Warbeast pour que la magicien jour avec sa Furie, et en récupère, et même Vayl aura besoin de beasts pour la créer. Vu les lourdes chez Everblight, ce sera forcément tentant, ce qui fait qu'une part des warbeast du collectif Thagrosh viendra rejoindre le collectif Vayl.

Second point, le tournois n'est pas nécessairement une fin en soit. Pour apprendre mes petits gars locaux sont montés tranquillement à 25 points et roulent à ce niveau là depuis en ajoutant quelques braves peu à peu.

Point suivant, il vaut mieux venir avec une liste avec laquelle on n'est vraiment à l'aise qu'avec deux listes expérimentales. Rien n'oblige à avoir deux listes, surtout au démarrage.


Pour s'amuser et assurer à Battle/40K aujourd'hui, faut du 2000 points avec du brave à foison (mes Eldars aspects c'est quelque 120 braves, et mes skavs sont beaucoup plus). Pour s'amuser et assurer à Warmachordes, te faut une liste à 25 points bien construite (disons 35 pour boucher plus de trous).
A hordes, ça représente un warlock, trois quatres beasts, une ou deux unité et peut être un peu de solos.
Après le fait d'avoir une seconde liste, outre le fait qu'elle utilisera sans doute pour partie la première, va changer le warlock, peut être les unités et solos, mais pas forcément tout. Changer de liste, c'est pas changer d'armée.
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Hors ligne Nefer

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #5 le: 27 janvier 2014 à 15:51:08 »
Eh ben, tout le warfo va se retrouver ici ! Vive la francisation du jeu !

Je suis débutant à Warmahorde, mais ce n'est pas vraiment un jeu d'escarmouche, au contraire, le format 15 points (qu'on pratique nous les premiers pour débuter) n'est pas le plus équilibré, pas mal te le dirons.

Après une partie warmachine en mode tournoi se fait avec du temps, la Deathclock, et ça c'est bien, partie pas trop longues.

Mais comme tout jeux de figs, même d'escarmouche, c'est jamais un bon substitut financier :)) même quand il ne faut pas beaucoup de fig, on fini toujours par avoir presque toute la faction pour jouer différemment :D


De mon point de vue, l'énorme avantage par rapport à 40k, c'est que tu n'auras pas l'effet "nouvelle figurine super chère trotro forte". Le grosses figurines très chère (125 € le colosse) sont équilibrés par rapport aux warjack lourd (2 fois plus de points sur la liste, 2 fois plus de points de vie sur la carte) et c'est parfaitement jouable, là où à 40k quand tu veux sortir ton titan, il te faut 3000 points à côté sinon tu peux juste rien faire en face...
Et y à pas de points litigieux dans les règles, ça c'est génial ! (On en vient à trouver ça génial, alors que c'est normal ! ::))



Et comme dit Starpu, même avec les pack à 45€ on se marre bien et c'est déjà très stratégique !


Hors ligne kansen

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #6 le: 27 janvier 2014 à 15:52:17 »
Même avis que les autres.
C'est faussement économique, tu peux jouer à 15pts en 1H, mais en fait tu ne vois pas grand chose du jeu...c'est comme faire un 500pts à waka, c'est fun mais peu intéressant.
Donc il faut viser rapidement le 50.
Tu as rapidement envie de moduler ta liste, donc il faut acheter...
La courbe d'apprentissage est longue et difficile, donc non seulement tu perds souvent au départ, mais en plus tu découvres que tu as mésestimé des références et que tu as donc investie dans des trucs que tu ne sortiras plus qu'exceptionnellement et qu'il te manque des indispensable.
Enfin, à 50pts il faut compter 2H en partie chronométrée, donc pas d'apéro...
Voila, ce jeu est top, mais il n'est ni plus économique, ni plus court qu'un autre.
AMHA.
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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #7 le: 27 janvier 2014 à 15:52:43 »
Hello,

Je viens de lacher 40k ( y a genre quelques semaines ) pour Warmachine. C'est ce qui ce passera chez vous aussi, parce que ce jeu est tellement riche, stratégique et interessant qu'apres 3/4 parties, ça tue complètement l'envie de jouer a 40 k a nouveau ( et pourtant j'ai genre 14000 pts de Blood angels, 6000 de Da, 2500 d'eldars noirs et 3000 de Gimp...)
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Hors ligne Nefer

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Re : Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #8 le: 27 janvier 2014 à 15:54:35 »

Enfin, à 50pts il faut compter 2H en partie chronométrée, donc pas d'apéro...



Si si un apéro c'est plus de 2h  ;D

Hors ligne UlysXXX

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Enfin, à 50pts il faut compter 2H en partie chronométrée, donc pas d'apéro...



Si si un apéro c'est plus de 2h  ;D

 ;D ;D ;D

Hors ligne yool1981

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #10 le: 27 janvier 2014 à 16:02:42 »
Warmachine coûte cher, comme beaucoup de jeux de pitoux. Neuf, l'essentiel de chaque faction te coûte aux alentours de 400 EUR et les factions complètes sont à 1200-1500 EUR.

En plus tu verras très vite que le format à 15pts est super déséquilibré et que ce n'est qu'en arrivant à 35pts que tu commences à avoir quelque chose d'un peu équilibré (50pts si tu veux un truc rôdé, carré et agréablement équilibré).

J'avais commencé Warmachine parce que je m'étais dit que ce n'était pas cher et je finis 3 ans plus tard avec une faction complète + un autre revendue il y a peu.

Par ailleurs, il faut du temps pour assimiler les règles, les refs adverses...

Bref je déconseille ça pour un jeu d'apéro (en plus les Curly's laissent des traces sur la peinture :p)

Ceci dit, si tu as le temps et le budget, c'est un super jeu, hyper intéressant.

Citer
c'est que tu n'auras pas l'effet "nouvelle figurine super chère trotro forte".
Petit bémol parce que ça dépend des factions et de la fig. Les joueurs Cygnar sont vite allés vers leur colosse, comme les Khador. Les joueurs Circles se sont jetés sur eMorvahna.
Compte pour une nouvelle faction 150-300 EUR de pitoux par an pour compléter la collection complète.
« Modifié: 27 janvier 2014 à 16:05:00 par yool1981 »
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Hors ligne FeelTheWay

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #11 le: 27 janvier 2014 à 16:10:46 »
Wow merci pour tant de réponses.

Je vais tenter de répondre à chacun.
Bon à priori on s'est fourvoyé sur le côté "économique" des figurines, même si en terme d'investissement sur le jeu c'est plus économique que 40K.

D'après GRUXXKi, chaque version du jeu/faction ne rend pas obsolète les figurines ? une bonne warbeast ne devient pas pourrie du jour au lendemain car l'éditeur a  décidé de vendre plus de boite d'une autre figurine ? C'est effectivement intéressant.

De même que le fait d'avoir une liste identique avec uniquement le Warlock qui change et 1 ou 2 figurines, ça rassure un minimum. Mais dans ce cas la il n'y a que le style du warlock qui façonne la liste. Les listes sont elles toutes identiques à 2 ou 3 figurines près ?  Car la est notre peur, de se lancer avec une liste et rarement changer et de s'ennuyer vite au final.

Pour répondre aux gens sur 40K. A 40K des listes à 1000 points (on joue principalement à 1000 pts) on en fait des 10aines, j'imagine même pas à 2000. Toutes se jouant de manière différente. Donc cet argument ne peut aller contre 40K :)

Pour répondre vis à vis du Warfo et de la francisation du jeu => Aucun rapport pour le coup ^^ on se posait la question avant la sortie de la VF :) Entre temps Horde est sorti en VF.
Mais oui le warfo est l'un des gros forum hobbyiste alors il y a de forte chance qu'on croise des pseudos connus par ici ou par la bas.

Pour répondre à "On peut jouer à 50 points c'est cool", justement notre but c'est pas de remplacer 40K, mais d'avoir un complément différent.
De se dire "tient on a 1 ou 2 heures max pour jouer on se fait quoi ? "
Et de répondre "j'ai ramené mes 6 figurines hordes car ça tient facile dans mon sac et ça nous prendra qu'1h pour jouer"

Car à 40K rien que d'installer la table et le décors ça prend 30 min ...


Hors ligne yool1981

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #12 le: 27 janvier 2014 à 16:16:08 »
Citer
Pour répondre à "On peut jouer à 50 points c'est cool", justement notre but c'est pas de remplacer 40K, mais d'avoir un complément différent.
Je te parie que si tu commences WM/H tu revends tes 40k dans l'année.

Pour info, beaucoup de gens ici ont commencé WM/H comme jeu alternatif. Tu finis très vite par ne plus avoir envie de jouer aux jeux GW.

Citer
De même que le fait d'avoir une liste identique avec uniquement le Warlock qui change et 1 ou 2 figurines, ça rassure un minimum. Mais dans ce cas la il n'y a que le style du warlock qui façonne la liste. Les listes sont elles toutes identiques à 2 ou 3 figurines près ?  Car la est notre peur, de se lancer avec une liste et rarement changer et de s'ennuyer vite au final.
Le coup du "tu changes juste le warlock et tout change "c'est pour appâter le chaland. Selon qui te plait, tu peux vite acheter quelques dizaines de figs rien que pour coller à tes warlocks.
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Hors ligne Hao

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #13 le: 27 janvier 2014 à 16:30:12 »
Salut et bienvenue ici !

Malgré les réponses de mes camarades - complètes et qui ont du répondre à pas mal de vos questions - je pense que vous visez 2 choses radicalement différentes. J'ai l'impression que vous tentez un grand-écart monumental entre jeu d'apéro et tournois.

Si vous souhaitez un jeu d'apéro, W/H joue très bien ce rôle au format 25 points. Et en plus, de manière assez économique. Personnellement, j'adore ce format, rapide, nerveux et assez extrême. Ca saigne vite, on se tue et on recommence. Ici, on parle de parties de 1h30/2h donc ça rentre dans votre créneaux. L'accès à ce format est assez facile (une battle-box, une unité, 2 solos en général) et ensuite, on a tendance à faire évoluer la liste en fonction des match-ups. Bref, ça donne une courbe d'investissement qui est, après le premier achat, assez linéaire. Et c'est parfait pour jouer entre potes.

De l'autre côté, si vous souhaitez faire des tournois, ce n'est plus la même chose. Premièrement parce que les formats tournoi sont généralement 35 ou 50 points. Il y a évidemment des tournois 25 points mais ils sont moins courants. Deuxièmement, parce qu'en tournoi, le critère économique n'est plus vraiment actif, on arrive vite à avoir plein de références, parfois en double, pour monter ses listes. Attention, je ne dis pas que c'est un monde de mangeurs de bébé, c'est juste des gens qui se donnent les moyens de faire ce qu'ils veulent. En bref, l'investissement pour jouer en tournoi n'est pas le même et est beaucoup moins linéaire.
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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #14 le: 27 janvier 2014 à 16:35:14 »
Pour résumer :

Quoi qu'il arrive, si on est des geeks de la figurine, il faut qu'on investisse un minimum (genre 25 pts) dans le jeu histoire de se faire une idée car il y a fort à parier qu'on tombe dedans comme des dingues.

Merci pour vos réponses :)

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #15 le: 27 janvier 2014 à 16:42:13 »
J'approuve yool sur le fait d'avoir moins envie de jouer à 40k, c'est mon cas.... (et dire qu'à la base j'étais un ardent défenseur de 40k..)

le jeu en 1h peut se faire en 25 points une fois qu'on a les règles en têtes, plus ça devient dur....

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WarmaHordes est un jeu de combos en fait. Et ce n'est pas parce qu'un nouveau combo sort que les anciens deviennent mauvais pour autant.






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Re : Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #16 le: 27 janvier 2014 à 17:01:11 »
Le grosses figurines très chère (125 € le colosse) sont équilibrés par rapport aux warjack lourd (2 fois plus de points sur la liste, 2 fois plus de points de vie sur la carte) et c'est parfaitement jouable, !

Niveau prix, c'est tout de même 4* le prix d'un warjack. Après, l'usage d'un colosse en partie apéro, faut déjà être sacrément bourré.

Comme mes p'tit camarade, ce n'est pas un jeu "économique", et pas plus qu'un autre. C'est un jeu pour nous, mais la derrière, il y a un buisness qui doit tourner.
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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #17 le: 27 janvier 2014 à 17:18:56 »
Salut à toi !  :D

J'apporte ma pierre à l'édifice, quitte à répéter mes petits camarades.

Warmachine, c'est intéressant à petit, moyen et gros format (contrairement à ce que certains te disent ici), ce qui fait que tu peux t'investir (temps, argent) à hauteur de ce que tu veux, et avoir des parties intéressantes.
Il y a d'ailleurs des sorties qui n'ont aucun sens à 50pts, mais qui en ont à petit format (Night Troll anyone?).

Donc pas besoin de viser le 50pts, même si c'est le format dont tout le monde parle. Un vétéran s'ennuiera forcément si tu lui retire 80% de son armée, mais pour des gens qui débutent, il n'y a pas de seuil minimum d'investissement pour s'amuser.

D'ailleurs, si vous visez le "jeu d'apéro", le 50pts c'est clairement trop !! Visez le 25pts max si vous voulez boucler une partie en moins d'une heure (et vous mettrez sans doute bien plus d'une heure au début même à 25pts le temps d'acquérir un jeu bien fluide). Voir même le 15-20pts.

Pour en revenir au prix, il y a un second argument (le premier étant le fait que tu peux jouer et t'amuser sans avoir besoin d'acheter 100 figs d'entrée de jeu) en faveur de WMH.
C'est le coût réduit des variations de listes lorsque tu as déjà une base d'armée.
Exemple : tu possèdes déjà une liste à 25pts. Pour peu que tes warjacks/unités/solos soient un brin généralistes, tu pourras obtenir une seconde liste, tout à fait différente dans son gameplay, juste en faisant l'acquisition d'un nouveau Warcaster et sans doute d'1 ou 2 nouvelles refs à côté.
Alors que dans une large partie des autres jeux de figs, il faut souvent racheter 80% de son armée pour faire une nouvelle liste, poussés que nous sommes à devoir faire du "full-ceci" ou "full-celà" pour ne pas sombrer dans les limbes de la Liste Molle.

Exemple concret de la demi-douzaine de nouveaux joueurs autour de moi ces derniers temps :
1. achat du starter, puis de quoi monter à 25pts sur 1 liste.
2. achat d'une référence de temps en temps pendant quelques mois, pour varier la compo
3. lorsqu'on a assez de références, on monte deux listes en parallèle. Et tout le monde s'amuse en simili-tournois
4. Enfin, lorsqu'ils auront assez de "références achetées par-ci par-là", ce qui correspond à avoir "fait le tour" du 25pts, on montera à 35pts.

Tout ceci étant dit, prenez le temps de voir ce qu'il se fait sur d'autres systèmes (notamment les classiques dits "d'escarmouche"), pour pour le coup sont conçus pour être très rapides et pour couter peu cher (jusqu'à 20 figurines), et qui semblent mieux correspondre à ce que vous recherchez.
Regardez par exemple Infinity, Mercs, Eden, Alkemy, Conf'fede, Dreadball et consorts.
Warmachine/Hordes est clairement l'un des meilleurs jeux de figs du marché actuel, mais a ses caractéristiques (avec ses forces, mais aussi quelques faiblesses), qui peuvent faire que ce n'est pas forcément le meilleur choix pour tous les joueurs. Et heureusement d'ailleurs, il en faut pour tous les gouts.

Je résume :
- Si tu veux dépenser 2000€ dans Warmachine, tu trouveras ton bonheur, comme chez GW, comme partout ailleurs
- Si tu veux dépenser moins, tu peux le faire et avoir un jeu intéressant à petit/moyen/gros format (à hauteur de ce que tu veux y mettre en fait!), contrairement à GW
- Si tu veux varier les plaisirs, le coût est très attractif une fois le "noyaux" de la faction acquis, contrairement à GW
- Ne pas hésiter à creuser les autres en jeux aussi, pour voir si WMH est vraiment "le meilleur jeu pour ce que vous recherchez"  ;) Informez-vous !!


Si jamais tu veux un peu de lecture en marge de ton topic, on a répondu il y a peu à ce topic, et aussi celui là, qui avaient des questionnements similaires.

WarmaHordes est un jeu de combos en fait.
Pas forcément ! Certaines factions sont très orientés là dessus (Skorne?), mais c'est très réducteur je trouve.
Ce n'est pas parce qu'on utilise toutes nos refs sur un objectif unique (faire une percée en face) que ça combotte forcément. L'impossibilité de stacker un certain nombre d'effets est la preuve flagrante de limiter l'aspect combo du jeu d'ailleurs, contrairement à ce qu'on peut voir ailleurs.
WMH, c'est un jeu avec des combos, mais ce n'est pas un jeu de combos.

SunHunter -
« Modifié: 27 janvier 2014 à 17:22:35 par SunHunter »

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #18 le: 27 janvier 2014 à 19:00:55 »
Je rejoins Sunhunter pour ce qui est du jeu apéro. A mon sens, vous devriez taper dans du jeu d'escarmouche. Alkemy en format Blitz le fait bien pour ça. Bonnes règles et rapide à jouer ;)

Sinon, Warmachine, si tu met le doigt dedans... ben vu que les jacks c'est plein d'engrenages...  ;)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #19 le: 27 janvier 2014 à 21:48:13 »
Je ne peux que renchérir sur mes camarades, si on se lance à warmachine, on se désintéresse assez vite des règles GW (ou plutôt de leur absence en réalité),

J'ai joué plus de 10 ans avec mes nains et mes SW, je ne revendrais pour rien au monde ces deux armées mais depuis quelques temps je ne suis pas tenté de les jouer sur table car les règles m'ont peu à peu découragé de continuer par les incohérences et les aléas de plus en lus nombreux sans grand apport.
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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #20 le: 27 janvier 2014 à 22:27:57 »
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On voit déjà que la 1ère liste va coûté plus de 100e (Thagrosh + Boite de base + Angelius + box carnivean sup)
Sur ça il faut ajouter la 2ème liste (aucune idée de ce qu'il y aura dedans) qui risque de tourner aux alentours de 80/100€ aussi.

C'est la qu'on se dit avec mon pote que c'est pas si "rentable" que ça par rapport à du GW pour peu de figurine au final. (le prix à la fig a l'air d'être monstrueux)

Le but de mon post n'est pas un troll mais un vrai questionnement sur notre raisonnement.
Y a t il une faille dans notre raisonnement qui met à mal ce que j'avance ci-dessus ?
Ou est ce bien exacte et dans ce cas la notre problème a été de penser que Warmachine aurait pu être un bon substitue financier à 40K ?
Waramch reste globalement moins onéreux que 40K ou WHB, je suis assez bien placé pour le savoir (Chéqué Varan), la raison tient au fait que pas mal de trucs se recyclent d'un liste à l'autre. Je reprends l'exemple que tu donnes, ravagore, carnivean, scythean, angelius, ben d'un warlock à l'autre y'aura forcément une ou plusieurs de ces beasts. Par ailleurs en étant adepte de 40K tu connais forcément les petits aimants, ben avec tes kits de beasts lourdes tu peux faire pareil et moduler ainsi si t'as besoin de 2 scythean un coup ou 2 carnivean t'es pas obligé de racheter 4 figos, 2 suffisent, vive le plastique.
Les unités sont assez chères, mais pas plus que GW, sauf que lorsque tu as ton unité tu as rarement besoin d'en racheter une identique, contrairement à WHB ou 40K ou il faut 2 à 3 boîtes pour faire des unités full, je te parle pas du nombre de véhicules qu'il faut. Au final on se retrouve à collectionner doucement ses pitous en ajoutant des trucs pour varier, parce que pour le coup le renouvellement des parties au sein d'une même faction est sans comparaison avec GW.

Bref! tout dépend de ce que vous visez, si c'est pour faire de l'apéro pas besoin de monter à plus de 25pt et c'est effectivement pas cher, même en renouvelant des pitous de temps en temps. Si c'est pour passer en mode tournois alors là c'est pas donné, même si sur le long terme je maintiens que c'est moins la ruine que GW, par contre en terme de gameplay, c'est un peu la teuf et on a pas besoin de racheter des wagons de pitous à chaque lubie de la boîte mère, rien ou très peu de trucs sont injouables et tout est combinable à volonté.
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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #21 le: 27 janvier 2014 à 23:28:01 »
Le points d'entrée de Warmachine est un peu plus faible que 40k pour avoir des vraies parties.

En fin de chaîne de collectionneur compulsif, la différence se joue à quelques centaines d'euros de moins pour Warmachine. Mais c'est de l'ordre de 200-300 euros sur quelques milliers ;)

Entre les deux, tout est possible. :D

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Re : Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #22 le: 28 janvier 2014 à 09:48:15 »
Le points d'entrée de Warmachine est un peu plus faible que 40k pour avoir des vraies parties.

En fin de chaîne de collectionneur compulsif, la différence se joue à quelques centaines d'euros de moins pour Warmachine. Mais c'est de l'ordre de 200-300 euros sur quelques milliers ;)

Entre les deux, tout est possible. :D

Désolé Grég, mais j'ai absolument rien pipé !!  :o  ::)
Tu peux reformuler stp ?


Concernant WMH > 40k.
Bon, c'est sûr qu'on va pas trouver grand monde ici pour affirmer le contraire !  ;D
Mais je connais quand même au moins 3 joueurs parmi ceux que j'ai initiés qui ont voulu testé WMH, qui ont acheter quelques pitous, et qui au bout de quelques temps ont revendu. Parce que finalement ça ne leur convenait pas.
Ils sont repartis sur 40k, ou bien sur d'autres systèmes non-GW.

Encore une fois, WMH c'est haut en couleurs, donc il y a forcément une question de goûts quelque part ! ;)

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« Modifié: 28 janvier 2014 à 09:53:09 par SunHunter »

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #23 le: 28 janvier 2014 à 10:13:45 »
Ca existe un jeu de fig où on torche la partie en 1H ? :P

Sinon y a Infinity, avec les scénars adaptés au petit format, c'est autant bon marché que Warmachordes (30€ le starter prêt à jouer), et une fois qu'on maîtrise les règles, ça va vite ! (en plus, vous pouvez vous servir des décors de 40K).

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Re : On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
« Réponse #24 le: 28 janvier 2014 à 10:32:44 »
Ouais enfin Infinity c'est pas du petit jeu apéro loin de la. Dans ce genre la il y a Éden qui est très bon et c'est une heure la partie. Format de jeu de 100 points soit entre 3 et 6 figs.

Par contre, contrairement a l'avis de certains vétérans, on peut très bien s'amuser en 15 points a warmachine. La on reste sur du jeu rapide. Et si la sauce prend, il est possible de monter en points.
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