MODÉLISME > Tutoriel

[Tuto] Aimanter les socles

<< < (2/7) > >>

Darinor:
L'Araldite est souvant conditionnée en cartouche bi composants, donc il y a possibilité de s'équiper d'un "pousse cartouche" à gachette, ou pistolet bi composant (comme pour les cartouche de joint silicone) et d'un mélangeur statique qui se fixe en bout de cartouche ;).
Ca évite d'avoir des bulles dans sa résine, et on peux doser facilement sa coulé en fonction des fig etc...

Et aussi, prenez une résine pas trop fluide, mais quand même. Je pense qu'entre 5.000 et 10.000cPs ça doit le faire?

Et ne respirez pas trop la colle... :p

Pour éviter que la colle adhère sur le support de la figouz, on peut aussi mettre du papier cuisson.

Mes 2 cents ;)

Allan255:
Ma recette est beaucoup moins évoluée :
- poser un protège carte en plastique transparent sur le plan de travail
- poser l'aimant dessus
- mette une grosse noisette d'araldite sous le socle
- poser le socle (coté avec l'araldite en dessous, sans en foutre partout) sur l'aimant

Laissez reposer 8 Heures.

(Cette technique marche difficilement lorsqu'il faut mettre plusieurs aimants sous la même figurine, il est très dur de les poser sur le plan de travail sans qu'ils se jettent sauvagement l'un sur l'autre. Dans ce cas il faut recourir à la méthode indiquée par starpu).

Spiff:
Petite variante de cette méthode pour ma part: pas de collage de l'aimagesant au green stuff.
Je fais des petites entailles au cutter dans le dessous du socle qui sera en contact avec la colle pour augmenter la tenue de l'ensemble.

Pour le support, j'utilise un couvercle en metal de boite à gateaux recouverte de celophane. Puisque pendant le séchage l'aiment est attiré par le couvercle, ca permet d'etre sur que l'aimant ne perdra pas en adhérence parce qu'il est trop haut.

Quand je veux renforcer la tenue, j'assemble deux aimants "par la tranche" avant de les coller de la facon habituelle.

Starpu:

--- Citation de: Allan255 le 31 janvier 2014 à 10:39:00 ---Ma recette est beaucoup moins évoluée :
- poser un protège carte en plastique transparent sur le plan de travail
- poser l'aimant dessus
- mette une grosse noisette d'araldite sous le socle
- poser le socle (coté avec l'araldite en dessous, sans en foutre partout) sur l'aimant

--- Fin de citation ---

Le problème de cette méthode, c'est que rien n'oblige la résine à passer sous l'aimant. Ce que j'aime dans ma technique, c'est que l'aimant est intégralement inclus dans la résine, et est donc mieux tenu.

--- Citation de: Spiff le 31 janvier 2014 à 11:09:49 ---Pour le support, j'utilise un couvercle en metal de boite à gateaux recouverte de celophane. Puisque pendant le séchage l'aiment est attiré par le couvercle, ca permet d'etre sur que l'aimant ne perdra pas en adhérence parce qu'il est trop haut.

--- Fin de citation ---

Spiff tu es un génie.

terrinecold:
pour l'instant j'utilisait juste green stuff + cyano, mais la technique de spiff et Allan me semble le mieux (juste de l'araldite et utiliser un support papier cuisson sur boite metalique pour assurer un bon positionement des aimants et pas trop d'accroche de la colle sur le support.  J'utiliserai cela pour la prochaine fois.
Daemon, je suis curieux pour la fimo, comment la cuis tu?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique