Vu que c'est une question qui revient souvent, je vais résumer toute ma procédure ici.
Je suis pas le seul à procéder ainsi, d'autres pourront apporter leur pierre à l’édifice.
Voilà comment je procède.
Tout d'abord, il faut des aimants, du Green Stuff, de l'araldite, de la colle cyanoacrylate, et une figurine à aimanter.
Pour les aimants je prends des 6mm de diamètre qui font 2 mm d’épais.
L'important est de savoir combien d'aimants on veut mettre sur la figurine. Ça dépend du poids de la figurine et de la qualité du support. Par exemple j'aimantais mes jacks lourd métal avec 3 aimants à l'epoque de ma boite à biscuit, ce qui est bien trop maintenant pour ma boite à outil.
Pour un gros Uhlans On va partir sur 2 aimants : ceux qui ont déjà monté ces figurines dans leur vie sauront qu'il vaut mieux éviter d'avoir à les recoller suite à une chute.
Tout d'abord préparez des petites boulettes de GS que vous collerez sous le socle à la Cyano.
Puis on colle des aimants sur ses petites boulettes.
Ensuite on appui la figurine sur un plan pour s'assurer que les aimants ne dépassent pas et soient bien à fleur du socle. C'est important pour la suite.
Ensuite on prépare l'araldite. Cette colle est assez simple d'utilisation vu que les deux composants se repartissent en 50/50.
Il vaut mieux préparer des grosses quantités, ça réduit le pourcentage d’écart entre les deux composants.
Il faut bien mélanger, ça parait débile à dire, mais pour ceux qui ne sont pas accoutumé de cette colle, c'est important de le rappeler, un figurine avec un socle qui reste poisseux même après plusieurs années c'est moche (real story)
Ensuite on badigeonne généreusement le tout.
Qui a dit "à tes souhaits" dans le fond!!
Puis on appui bien la figurine sur un plan
préparé à l'avance* pour que la colle reste bien confinée dans le socle. Puis on ne touche surtout pas la figurine, interdiction de la bouger tant que c'est pas sec!
Le temps de séchage varie en fonction des types de colle, mais en général même les plus lentes sont sèches en 12 heures. Si vous prenez le risque de bouger la figurine avant, vous pouvez foirez définitivement le résultat.
Comme expliquer plus haut, il est mieux de faire des grosses quantités à chaque fois, pour un meilleur équilibre entre les 2 composants, mais aussi parce que ça évite les gaspillages (c'est pas donné cette colle). Donc mieux vaut avoir plusieurs figurines à aimanter en même temps.
* Pour le support il s'agit d'un plaque de plastique suffisamment rigide pour pouvoir le déplacer avec les figurine dessus, mais aussi suffisamment souple pour pouvoir le tordre et ainsi décoller les figurines sans problème.
Par précaution je colle des bandes de scotch sur la plaque, déjà parce que le scotch est de loin la matière que j'ai trouvée qui adhère le moins à l'araldite. Et aussi parce qu'au cas où, on peut décoller les bandes et ainsi plus facilement décoller les figurines.
Si vous êtes sages, demain, le résultat.
Et donc le lendemain :
J'ai un peu galéré, parce que la température étant tombée trop bas dans la nuit, la resine n'a pas bien pris.
Mais de toute façon ça ressemble à ça, une fois fini.
Quel intérêt?C'est simple, tout d'abord le fait de "caler" l'aimant avec du GS permet un contact optimum entre l'aimant et la surface métallique en réduisant l'espace de "vide". Parce qu'avec seulement quelques dixièmes de millimètres, on perd une grosse capacité d'aimantation.
Ensuite la colle bi-composant est juste là pour celer le tout pour longtemps. Le green stuff seul n'est pas assez fiable pour assurer une tenu dans le temps. Et un jack lourd qui se détache dans la voiture de retour d'un tournoi, et c'est le drame (true story)
Donc voilà, la solution que je trouve le plus efficace et la plus pérenne.
Voilà j’espère que ça vous a plu, et que ça aidera quelques uns à aimanter leurs figurines.