Allons y donc pour un débrief plus complet du WE.
Vendredi soir, on commence déjà à se rendre compte que vraiment cette communauté W/H de région parisienne, et tout particulièrement de la Ludothèque de Boulogne, est quand même franchement sympa. Tout le monde prêt à aider pour installer, préparer, organiser, réserver un restau, à découper ouate mille zones et objos, peindre du décor (au lieu de ses propres figs :lol:) spontanément, à héberger des gens, à amener des micro-ondes, des cafetières, à cuisiner pour 40, à faire des gâteaux au chocolat en portions individuelles avec écrit APAV 3 dessus jusqu'à 1h du mat, puis à tout ranger en un temps record...bref j'en passe. Un grand merci à tous. C'est pour moi l'un des enseignements du WE, c'est une bien belle bande de joyeux drilles.
Merci à notre grrraaaaAAAAÂÂAAaaaand orga, notre bien aimé maitre à tous, qui de sa voix suave et mélodieuse, quoique discrète (sisi y'avait un micro) nous a préparé et organisé tout ça. Et Tinkou, pour le logiciel. Et Papa Ours, pour l'affiche. Et l'arbitrage. Merci à Mme K, pour sa bonne volonté tout le we, 40 furieux à contenter, pas évident.
Grâce à [strike]des taunts réguliers et bien placés [/strike]un lobbying intensif, nous avons un l'insigne honneur d'accueillir des célébrités, venus de très loin pour certains d'entre eux. Soyez assurés que la communauté parisienne vous est grée d'avoir fait le déplacement, et nous espérons que vos souvenirs du WE justifierons la fatigue du voyage. Mention à Ishkar(ette), on espère que ton lot spécial sera apprécié
(C'était annoncé
) Ah et Q2 était de la partie, nous avions donc à coeur de faire de cette manif quelque chose au standing InternatiooOOÔÔOonale
("lol" comme ils disent
) Merci encore d'être venus.
Coté matos de jeu, grâce à des efforts en amont de la manif de la part des Ludotiens, nous avions de quoi faire. Il faudrait discuter de la quantité de décors à placer sur des tables (qui me semblait AMHA convenable, mais ça se discute), et peut être revoir la taille des forêts (pour l'anecdote, il me semble que suite à l'APAV 1 la Ludo était déjà devenue célèbre pour ses forêts haha).
Coté gestion de la clock le fruit de la discussion sur BG a peut être porté quelques fruits, pas de cas frustrants à signaler. Des parties parfaites de ce coté là en ce qui me concerne. Et non je ne sniffe pas
Passons aux parties.
Le vil bourrin que je suis débarque avec une paire de liste volontairement radicalement à l'opposée: un spam honteux de haute ARM avec Butcher d'un coté, et un spam honteux d'infanterie avec Irusk de l'autre. Le but avoué: poser un gros dilemne pour le choix de la liste en face. Ma préférence va à ma liste Irusk, que je trouve plus polyvalente que l'autre, cette dernière ne faisant finalement qu'encaisser avant de riposter.
Première partie, Loki et eVayl
Je prends Butcher, jugeant la capacité adverse à gérer la haute ARM insuffisante. Loki m'attritione comme il faut tout (gros jets sur des Kayazis, pourtant au close...), mais ne parviens pas à trop endommager le colosse. Par contre je suis vraiment mal barré, n'ayant pas tué grand chose, à part un Scythean. Ce dernier venait de déboiter trois MoW placés devant en "appat", pour se faire Grab and Smasher sous feat de Butcher par un Kodiak sans focus mais sous full throttle, sur un objo pas loin. Le kodiak décède ensuite de la part d'un Angelius, et il ne me reste que Butcher, son chien, et son piti Colosse. Sauf que je suis bien bien devant à la clock. Donc je joue hyper vite, Butcher campe tout, cours engager des Raptors, dans un wreck marker, le colosse s'installe dans la zone, et le temps défile. Je finis par gagner à la clock après quelques tours, n'ayant plus que cette option de réellement valable.
Merci à Loki pour cette partie très agréable où il n'a pas démérité, et ce jusqu'au bout.
Partie 2 contre Boogy et Kraye
Je prends Irusk, car je pense qu'il répond correctement aux deux listes adverses, et que lui ne gère pas du tout la horde d'infanterie. Je me retrouve face à Kraye, avec Stormwall, Rowdy, Centurion, deux Minutemans...et la B13. Je joue en second, avance tout le monde de manière hyper agressive et feat pour sauver mes gonzes. Cela se passe pas trop mal, et au tour d'après quelques Kayazis sous Battle lust font de gros dégats sur les deux minutemans et rowdy. On joue le scénar planete de Kaio (deux zones circulaires à controler avec TP de bord à bord de table) et Boogy ne peut pas contester efficacement les deux zones face à toute mon infanterie. Behemoth s'avance même pour finir Rowdy, avant de one shoter le journeyman qui contestait à droite dans la foulée, s'adjugeant la zone au passage. A gauche, je finis enfin le Centurion et la B13 trépasse face aux 8 à 10 sprays de WG qu'ils se prennent. Après une vielle tentative d'assassinat avortée à base de lancer à deux mains de behemoth sur Kraye (qui est steady...), je finis par marquer les deux derniers points. Victoire au scénar. Bravo à Boogy pour cette liste sympa à affronter, et son sourire qui ne s'efface jamais.
Partie 3 contre ZE legend himself, his majesty Q2. ("lol"
) et Calandra.
Après m'être fait chauffer/chambrer comme il faut par toute la ludo, je me dirige vers la table et commence à me faire taunter par Quentin. Mindfucking in progress :DJe gagne le toss, et comptant surtout sur le feat d'Irusk, choisit le coté où une tour préserva Irusk des yeux trolls (et du bomber+impaler+feat Calandra) toute la partie. Tour 1 Q2 avance prudemment avec tout ce petit monde, quelques Fenblades en avant poste. Mon tour j'avance précautionneusement toute l'infanterie, doomies+kayazis+great bears à gauche devant les fenblades, wg à droite devant beasts et fell caler+thumper+skiiiiiiinnneur (
). Deux roquettes de WG laissent le Fellcaler à 1 pv et quelques blast corrects virent quatre burrowers...et Behemoth commence à entamer l'EBDT au tir. Je me dis que si celui-là tombe je serai déjà plus serein. Et je me retiens de feater, préférant éviter la foudre plus tard, lorsque on sera plus dans les lignes. Tour 2 Q2 les Fenblades se lancent sur les Kayazis mais pour cause d'Iron flesh ne font pas grand chose. Un doomies ou deux trépassent. Le bomber a l'embarras du choix: gros tas de WG ou "tas" de Kayazis. Finalement Q2 vise les doomies et je fait une petite prière lorsque l'underboss kayazis tough après avoir pris une déviation de bombe...sinon j'ai le droit aux superbes manoeuvres de Q2 telles que whelp slammé dans le dos par le thumper dans deux WG. Skinner s'avance pour trancher la gorge de Joe dans la forêt (saleté de hunter) mais se loupe. Mon tour 2, ça sent le feat. Behemoth avance et met un pied dans la zone, et continue de rogner l'EBDT. Les Kayazis mini featent, charge sous battle lust à travers les Fenblades, mais pour cause de tough mais surtout de Starcross+set defence (que j'oublie) ratent pas mal. Avec le recul je comprends pourquoi je ne les met pas en gang sur chaque fenblades: avec mon feat j'étais MAT 9...et je l'oublie, donc tant pis pour moi, seules deux ou trois fenblades trépassent, et je met quelques dégats en plus au Bomber. Les doomies s'emmélent les pinceaux, et le Kisskar vit un autre jour. A droite je rate à mon tour Skinner avec Joe, mais les WG se placent pas trop mal et finissent le fellcaler (et ça c'est un drame) et les burrowers. Tour 3 Q2, qui est un peu loin du Behemoth avec l'EBDT temporise, feat pour déblayer du Kayazi (et ça marche plutôt bien) et des doomies, et Joe se fait tuer par Skinner. Je fais un tour de tough à 4+ assez scandaleux, autour de 60-70% de réussite, ce qui fait que Quentin doit revoir ses plans à longueur de tour, et perd beaucoup de temps. Mon tour je pense finir l'EBDT au tir mais il lui reste 3 pvs. WGs et Great Bears s'élancent, pour engager l'EBDT, et bloquer les lignes de trample jusqu'au behemoth. A son tour Q2 tente de déblayer mais sans fellcaler et avec le nombre de fenblades qui diminue tour après tour (Holt se surpasse notamment, s'en faisant trois en un tour) c'est compliqué. Quelques toughs de plus sur les great bears et un manque de solutions plus tard, Q2 est obligé de reculer ses deux beasts, former un écran devant Calandra sous bomb shelter, mais commence à bien perdre du monde. A mon tour je regarde la clock, constate que de ce coté je suis bien plus large que Q2, et finis l'EBDT (enfin!!), tout en continuant de déblayer du fenblades. S'en suis un duel entre le bomber et le behemoth sur plusieurs tours, et un close entre l'impaler et 4 ou 5 WG sous Ironflesh et Bob and Weave. Le behemoth trépasse mais trop tard, la clock de Q2 sonne et il me reste quelque chose comme 9 minutes. Victoire à la clock donc. Partie la plus longue et disputée que j'ai jamais eu à faire, et en même temps l'une des plus agréables qu'il soit. Quentin est une crème, quel que soit les façons d'aborder le jeu. Une partie vraiment top, on en redemande. Pour l'anecdote, mes parents qui passaient "jeter un oeil" me diront qu'ils ont été impressionnés par le calme et la gentillesse de mon adversaire.
Soirée au restau précédée d'un bar à 30 (je vous assure, c'était pas évident qu'on y soit acceptés haha
. Très sympa, nourriture très bonne, pas de couac, manque léger de place effectivement mais difficile de trouver mieux dans un tel rayon de proximité. Moelleux au chocolat à tomber, et ceux de Mme (et Monsieur?) K n'avait rien à leur envier :)Vraiment une soirée à renouveller.
Partie 4, Cheveu, et pDenny
Bon là je me dis je vais prendre la mort. Irusk s'y colle. Cheveu me fait commencer. Après un premier tour de placement, Denny se retrouve à poil (certes loin) après avoir lancé un deuxième Crippling Grasp (le premier rate sur des WG Def 17). Behemoth ajuste un Nyss non loin, et deux blasts boostés sur Denny plus tard, couplés avec deux blasts de Roketeers, Denny se retrouve à 5 pvs...Aie. Sauf que les pirates de Cheveu sont intombables, l'un d'entre eux fait 7 ou 8 toughs d'affilé en deux tours. Et le feat de Deny choppe toute l'armée, normal. Quelque jets corrects (spray de siren qui tombe sans coup férir les trois great bears... ou Dougal qui fait des perfects sur ses quatre tirs...) et des toughs pour le coup moisis de mon coté (même en comptant mon feat j'en fais trois ou quatre sur la partie) et niveau attrition c'est la mort...d'autant que le gros cochon minion a choppé Behemoth, qui sous feat+parasite ne fait pas long feu. C'est la dèche. Les tours s'égrainent (et mon armée diminue d'autant) mais je conteste un peu chaque tour, du coup Denny reste dans la zone de l'autre coté par rapport à Irusk pour dominer, après avoir cassé mon objo. Il me reste à cet instant Irusk, un WG (ancien porte drapeau) et Reinholt. Celui-çi s'écarte. Perdu pour perdu je tente une blague. Irusk met un grind en pleine tête d'un Nyss qui l'engageait, mesure ses 14 pouces, et je me rend compte que je suis à moins de 14 pas de Denny en esquivant un wreck marker. Irusk s'élance, Assault Denny, boost la touche, touche, boost les dégats. Il me faut un 9 (Parasite a disparu avec l'Objo et elle campe 3). 12. Victoire au KTC. Blague :lol:
Cheveu est un adversaire formidable, hyper sympa. Comme dit à ce moment là, partie perdue ou gagnée, m'en fout, c'était top. Merci d'être venu jusqu'à nous pour faire des parties "contre les parisiens" comme tu le dis.
Partie 5, Val et Mordikaar.
Val a raison, sa liste Mammoth gère sans problème mon infanterie, donc ce sera Butcher.
Je m'oriente vers le scénar en allant chercher sa zone pendant que les MoW et le Drakhun font leur taff de contesteurs de zone dans la mienne. Les kayazis déblaient les slingers (malgrès 5 toughs de l'un d'entre eux) et je marque le premier point grâce au chien qui court. Sauf que je rate l'agonizer, et du coup le Conquest n'aura jamais de focus. Rassuré, le Mammoth s'avance et enfonce le Kodiak dans le sol. Mon tour, malgré mon feat les deux patates du Conquest et de l'Iron Fang Kovnik laissent le Mammoth à une vingtaine de PVs (ça pique quand même), cassant juste son Spirit le tour d'après.
Sur l'autre flance les Incendiaris sont englués au close contre les MoW et le Drakhun, et ne parviennt pas à s'en défaire, et à cause du feat de Mordikaar je ne parviens pas à toucher de mon coté. Bref, il ne se passe rien de passionant. Le Mammoth enragé laisse le Conquest à 12 PVs, mais dans un sale état. Du coup j'avance Butcher, qui campe 4, dans une forêt derrière le Conquest, pour le menacer au tour d'après, et je ne parviens pas à me defaire de ces saletés de slingers tough (en passant, Saxon a take down, donc y'avait pas de tough à un moment, détail ^^) Val joue le tout pour le tout a son tour. Une ancillary attack du Mammoth laisse le Conquest à 2 PVs, toujours entre le Mammoth et Butcher. Mordikaar fait deux sprays à travers deux gus (se retrouvant à poil tout seul devant) à moins 10. Il lui faut un douze. Le premier ne fait rien, les dés roulent, le second fais treize. Et là c'est finit, le Mammoth s'avance et envoie Butcher ad patres (qui s'était fait freezer par un Kréa qui vise et boost) avec ses trois attaques. Bien joué :)Tout s'est passé comme Val l'avait organisé, et les planètes s'alignent du coup ^^ Je paie de ne pas avoir planqué Butcher plutôt que de l'avoir avancé, j'aurai pu temporiser encore. D'ailleurs il reste 4 minutes à Val.
Défaite au KTC.
Dernière ronde, Sechs et pThagrosh.
On commence à se connaitre par coeur avec Sechs. Irusk ressort avec sa horde d'infanterie. je m'installe dans la zone à droite et met des rangées de WG entre Irusk et l'armée adverse. Les Kayazis sous Iron flesh courent pour mettre une grosse pression en face, puis le tour d'après font un carton sous battle lust dans les Warspears et laissent un ravagore à 3 pvs...sauf que Battle Lust dure un round, et que du coup une free strike de Kayazi sur le même ravagore qui vient de trampler par dessus deux de ses potes le tombe. Pris par le temps Sechs fonce avec Thagorsh et sept transferts vers mon paté de WG avec Irsuk derrière, et me met la pression en avanceant aussi le Scythean dans le paté de WG (en engageant un paquet) et repoppant le Ravagore avec son feat non loin pour menacer également IrusK. Behemoth en embuscade enfonce le Scythean dans le sol, et le ravagore perd son body sous les CRA de WG. Sechs n'y crois plus, tente des trucs (obliteration dans le pavé), se retrouve à poil devant le Behemoth. Splatch. Victoire au KTC. A charge de revanche mon vieux, et merci pour la partie.
Au final je me retrouve second derrière Val et devant Cheveu, grâce à un bon SoS (Val, Q2, Cheveu, Sechs, Loki, Boogy) et 5 victoires. Que dire à part que je suis ravi d'avoir tant appris au cours de mes 6 parties face à de tels bon joueurs.
Bravo aux peintres, de magnifiques armées. J'attends les liens vers des albums photos pour les filer à mes potes US et les faire baver devant :lol:
Merci à tous pour cette ambiance très sympa tout le long du WE, la Ludo sera ravie de vous accueillir pour l'APAV 4, et d'ici là on se verra peut être en tournoi à gauche à droite.
A bientôt
Connetable_PA, dit Cocaïnomane.