A mon débrief’, parce que le faire 20 jours plus tard, c'est trop fat

Bon, 22ème sur 25, on va dire que c’est pas Paname, mais 3 victoires pour 7 parties contre 0 victoires pour 7 parties au GUC, ça fait toujours plaisir ce p’tit retour au score. De toute façon, y avait pas Aod à qui je devais voler la cuillère de bois donc bon

. J’en profite pour remercier tout mes adversaires, très sympas, et surtout FX et Wood qui m’ont tout les deux offerts une partie au top : très belle partie, adversaires supers sympas, beaux mouvements, bel esprit,… Rien à redire !
Niveau orga, pareil. Apparemment, tout le monde n’a pas trouvé tout tout blanc, mais de mon côté je suis satisfait. J’ai pas ressenti de longueur, j’ai toujours eû de quoi me restaurer quand il fallait, etc… Le samedi soir, c’était plutôt sympa assez communautaire même si pour le coup, une raclette ou autres plats savoyards m’auraient davantage plu et sustenté, mais là c’est question de goût. Pour le bug électrique, sincèrement, l’organisation a été efficace, on n’a pas attendu trop longtemps donc pas de carton rouge à sortir à mes yeux. Merci également à Rem, qui m’a recueilli chez lui ce week-end là !
Encore une fois, je dis ce que je dis à chaque fois, mais c’est un plaisir de se joindre à la communauté Warmachine française, qui dispose d’une très bonne ambiance et de gens très ouverts. C’est le 3ème tournoi que je fais en étant seul à venir d’Auvergne et il y a toujours plein de gens qui viennent me parler ou m’intégrer à la discussion, et des amitiés se sont crées,… Vraiment un plaisir de voir ça. Comme toujours, croiser les gens du forum en vrai est un plaisir (Q², Sclaff, Val, Conar, HudsonH, Joss, etc…) que j’espère avoir l’occasion de renouveler.
Je joue 3 listes essentiellement parce que j’ai pas les figurines pour plus et que je veux jouer mes figurines en dehors d’eEyriss, nécessaire pour ma liste anti-Cryx. La prochaine édition, je rejoins le rang des mecs cools et je sors 7 listes ! N’empêche que je me permets de sortir ma première mouture physique de liste eMagnus, et ça ça vaut le détour !
La liste Damiano tourne pas mal, je l’ai pas mal joué et je ne comprends pas pourquoi quand j’ai rédigé ma liste, je mets Alten Ashley à la place de MacNaile… La liste pMagnus, je la traîne depuis un bout de temps mais je la joue toujours aussi mal. C’est mon objectif en 2014 arriver à pour pMagnus : être capable de jouer autrement qu’en KTC grâce à l’oubli adverse. La liste eMagnus a connu deux-trois sorties Vassal et deux parties physiques, et je suis encore assez suspicieux sur son efficacité.
Première partie : pMagnus vs Naaresh (Val)Bon déjà, face à une telle pointure, j’avoue être assez impressionné. Comme il l’avait annoncé sur le forum, il me laisse choisir sa liste, ce qui me permet… Bah de lui demander ce qu’il a de plus mauvais, vu que je ne connais pas Skorne. On s’accorde sur Naareesh, et pour le principe, je le laisse tirer ma liste au dé. Ce sera pMagnus. Je pars confiant dans le sens où son caster est tourné close et où s’il s’approche assez, ce sera deux roquettes et pouf malette.
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Renegade (6pts)
* Mangler (8pts)
* Nomad (6pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)Master Ascetic Naaresh (*6pts)
* Basilisk Drake (4pts)
* Basilisk Krea (4pts)
* Cyclops Brute (5pts)
* Cyclops Savage (5pts)
* Rhinodon (7pts)
Nihilators (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Paingiver Beast Handlers (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Tyrant Commander & Standard Bearer (3pts)
Mortitheurge Willbreaker (2pts)Je déchante très vite : caché derrière un muret avec suffisamment de fury sur le dos pour transférer sur ses légères, sous l’animus du Cyclop Brute qui l’empêche d’être KD, il sera intombable. Ses Nihilators courent dans ma direction et reçoivent Iron Flesh, ce qui les monte à… DEF 16. Ah mais ouais… Boomhowler et ses potes forment une première ligne secondés par le Nomad sous Temper Metal, pendant que derrière Holt fait semblant de tirer sur les Nihilators. Ceux-ci rentrent dans les Trollkins et commencent à tailler dans le tas. Le Rhinodon va chercher le Nomad et le tombe. Le Mangler sous Iron Agression intervient et le brise. Le Cyclop Savage et les Nihilators finiront de tomber les derniers Boomies et le Mangler, pendant que Val score tranquillement ses 5 points/ que je me deathcloke.
Défaite au scénario. Une partie bien sympa où j’ai beaucoup subi, très peu pris l’initiative avec mes roquettes qui auraient pu tomber du lourd, et du coup amplement mérité la fureur de l’armée Skorne. Une (énième) revanche à prendre !
Deuxième partie : Damiano vs Rahn (Wood)Wood est un adversaire que je croise depuis 1 an sans jamais l’affronter. Il me propose de choisir sa liste entre Rahn et Kaelyssa. Ayant déjà bouffé du Kaelyssa ses dernière semaines et ne connaissant pas Rahn, je choisis donc ce second. Entre les Battle Mages, le feat et la spell liste de Rahn, je capte très vite que le feat de Damiano peut être bien fat (ne peut pas être moved ou be moved durant le tour adverse). Et puis pour gérer les MHSF, des Gun Mages seront bienvenue. Dans l’ensemble, en dehors du Phoenix qui me terrifie, je le vis bien.
Captain Damiano (*6pts)
* Nomad (6pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Alten Ashley, Monster Hunter (2pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Harlan Versh (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)Adeptis Rahn Shyeel (*6pts)
* Phoenix (10pts)
Dawnguard Sentinels (Leader and 9 Grunts) (9pts)
* Dawnguard Sentinel Officer & Standard (2pts)
House Shyeel Battle Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Mage Hunter Strikeforce (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Mage Hunter Commander (2pts)
Arcanist (1pts)
House Shyeel Magister (2pts)
House Shyeel Magister (2pts)
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress (2pts)La partie commence donc et ça se passe de manière assez intéressante. Habituellement Merco et Elfes visent le KTC ou le scénar’, mais là, comme on est sur la même longueur d’onde, Rahn et Damiano vont rester à bonne distance et camper du focus. On va donc se lancer dans une attrition forcenée avec les Gun Mages qui nettoient sous Deadeye, les Sentinels qui vont taper les Gun Mages, les Battle Mages qui vont tenter de toucher les Gun Mages, les Nyss qui remontent un flanc et tombent sur le Phoenix, etc… C’est une sacré foire sur le champ de bataille.
On va finir avec moi à 3 points de scénar’ et lui à très peu, mais dans les derniers tours, je n'ai plus rien de sérieux pour briser le Phoenix qui vient contester la zone. Deathcloké, je tente tout de même l’assaut de Damiano qui ira s’éclater contre le ‘jack lourd.
Défaite à la deathclock. Comme dit plus haut, ce fut un véritable plaisir de jouer contre Wood, et ce sera avec plaisir que je remettrai ça. Je pense que sur cette partie mon match-up n‘était pas mauvais, au contraire, et que je dois continuer à bosser cette liste pour mieux la maîtriser niveau temps… Et marquer des points de scénar’ !
Troisième partie : Damiano vs eSorscha (Rem)Première rencontre contre un joueur fantôme, Rem joue eSorscha. Je ne peux clairement pas lui sortir pMagnus, trop haute armure qui croustillerait sous le feat, et eMagnus joue trop sur les lourdes pour espérer s’en sortir décemment. Ce sera donc Damiano qui ira taquiner le goujon, au risque de manquer de force.
Captain Damiano (*6pts)
* Nomad (6pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Alten Ashley, Monster Hunter (2pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Harlan Versh (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)Forward Kommander Sorscha (*6pts)
* Destroyer (9pts)
* Devastator (9pts)
* War dog (1pts)
Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts)
Winter Guard Infantry (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Winter Guard Infantry Officer & Standard (2pts)
* 3 Winter Guard Infantry Rocketeers (3pts)
Winter Guard Mortar Crew (Leader and Grunt) (3pts)
Kovnik Jozef Grigorovich (2pts)
Manhunter (2pts)Je joue en premier, fonce vers lui pour lui mettre la pression et placer mes troupes du mieux que je peux. Les Nyss font face à la Deathstar, les Gun Mages vont gérer le Mortier et embêter les ‘jacks ennemis. A son tour, il avance, et là je découvre la Winter Guard sous Bob & Weave et Iron Flesh (qui semble être l’auto-include des ‘casters Khador) : DEF 17, même sous Deadeye, ça va être compliqué. Sauf que Rem, ayant peur d’un KTC visiblement, colle eSorscha à ses deux ‘jacks. Je saisis l’occasion : la Mule s’avance (alors qu’elle n’en avait pas besoin…) et tire en boosté sur le premier ‘jack. Le critique sort, tout ce beau monde s’écrase 4ps en arrière sur les Winter Guard et… Kovnik Joe qui décède.
A partir de là, avec un Battlegroup vraiment reculé comme le sien, je décide de jouer le scénar’. Mes Nyss sous Death March vont contenir la Deathguard « coincée » derrière un linear, pendant que le reste de mes troupes s’avance pour retenir ce qui voudrait forcer le passage. Après une mesure rapide via la zone de contrôle, Damiano se rend compte qu’il lui faudra plus de deux tours de marche pour atteindre l’objo gauche et scorer deux fois 2 points. Il charge donc un Gun Mage, manque de bol, le touche et l’occis. Rem me regarde avec des yeux médusés : je viens de tuer mon Officer Gun Mage, le ‘jack marshall de la Mule.
Le plan se déroule quand même sans accroc : le gloubiboulga de Nyss à DEF 16, de Winter Guard et de Widow Makers s’attritionnent comme des grands avec avantage Nyss grâce à la Vengeance et le 8 de MAT de Death March. eSorscha essaie de revenir au score en featant, puis en tentant de rendre Damiano stationnaire mais rate son sort. Du coup, son Quad Iron se taie très vite et la bombarde du Destroyer dévie. A mon tour, je vais scorer avec Damiano full focus, pendant que Sorscha est entourée par les Gun Mages qui la ratent en masse. Le Nomad va contrôler l’objectif au centre. End of the game.
Victoire au scénario. Une partie qui se joue en grande partie sur l’avancée osée de eSorscha derrière ses ‘jack et qui aurait pu être bien douloureuse pour moi si le critique n’était pas sortie au bon moment.
Quatrième partie : eMagnus vs Rahn (Miaou)C’est la quatrième partie du samedi soir, et j’ai une réputation de meurtre au KTC débile au tour 2 à respecter. Non sérieusement, je sais pas pourquoi, mais je veux absolument sortir eMagnus pour ne plus avoir à le jouer demain. Je sais que je joue contre Rahn, la partie précédente m’a prouvé que Damiano permettait de le gérer plutôt bien… Mais non. Je sors eMagnus.
Magnus the Warlord (*6pts)
* Mangler (8pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Rorsh & Brine (9pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)Adeptis Rahn Shyeel (*6pts)
* Discordia (10pts)
* Phoenix (10pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
House Shyeel Battle Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Houseguard Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (7pts)
* Houseguard Halberdiers Officer & Standard (2pts)
Arcanist (1pts)
Houseguard Thane (2pts)
House Shyeel Magister (2pts)La partie tourne assez court : Magnus sous Mobility et Bullet Dodger va récupérer les 9/10ème de l’armée adverse sous son feat et je reste assez serein via à vis des Battle Mages qui peuvent m’attirer vers eux à seulement Magic Ability 6 face à ma DEF 16 grâce à Bullet Dodger. Oui mais en fait, Bullet Dodger ne marche que contre les tirs et le feat de Rahn (que j’ai affronté il y a à peine quelques heures), c’est le boost des attaques magiques. Donc comme un idiot, je suis en plein milieu de la pampa. Rahn s’avance, feate, me Telekinesis, puis Magnus se fait déplacer dans tout les sens par les Battle Mages. A force de POW 10 boosté sur un warcaster à poil, Magnus finit par perdre son dernier PV.
Défaite au KTC. Une défaite vraiment lamentable pour moi et je m’excuse encore auprès de mon adversaire pour cette partie qui ne l’aura pas longtemps tenu en haleine. La découverte de Bullet Dodger qui ne fonctionne que contre les tirs me conforte dans l’idée que c’est le mec qui a fait le fluff de Stryker à qui on a donné les règles d’eMagnus a écrire.
Cinquième partie : Damiano vs Ravyn (Adrien)Après une bonne nuit de sommeil, je repars de bon matin. Ossyan, je connais pas, Ravyn, la liste me fait pas trop peur sans MHSF. Je sors Damiano. Une gunline à jouer pas éveillé, ça se fait. Il joue Ravyn : très bien.
Captain Damiano (*6pts)
* Nomad (6pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Alten Ashley, Monster Hunter (2pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Harlan Versh (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)Ravyn, Eternal Light (*6pts)
* Banshee (10pts)
* Phoenix (10pts)
Heavy Rifle Team (Leader and Grunts) (2pts)
Houseguard Riflemen (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Houseguard Riflemen Officer & Standard (2pts)
Stormfall Archers (Leader and 3 Grunts) (5pts)
Ghost Sniper (2pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)Sur cette partie, je vais pas trop mal me débrouiller sur le flanc gauche : les Nyss Hunters + Nomad gèrent les ‘jack et le solo sniper asse vite mais trop tard pour venir aider le flanc droit. Parce qu’à droite, c’est n’importe quoi. Les 7 Gun Mages sous Deadeye (RAT 7 boostée, POW 10) vont faire un tour sans tuer de Riflemen (DEF 13, ARM 13). La Mule se débrouille un peu mieux. Le Mage Hunter assassin pourrit Arlan mais reçoit son carreau d’eEyriss. Mais pendant ce temps, Ravyn score tranquillement, je réfléchis même pas à contester la zone et ce qui devait arriver arriva avec la destruction de mon objectif.
Défaite au scénario. Partie hyper frustrante car clairement, je ne réfléchis pas plus loin que KTC Ravyn alors qu’au scénar’, j’avais des choses à faire. Un adversaire bien sympa avec qui on déconne peut-être un peu trop, donc course à la clock sur la fin.
Sixième partie : pMagnus vs pKreoss (Rabanuts)En face c’est Menoth avec pFeora, pKreoss et pReznik. Pas de bol, Menoth, ça fait deux ans que j’en bouffe, et notamment pFeora/pKreoss avec leurs feats anti-haute DEF. Forcé à l’évolution par les conditions de mon milieu, j’ai une liste faite pour gérer du Menoth, c’est la pMagnus. Je pars là-dessus, il me sors pKreoss. Fine.
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Renegade (6pts)
* Mangler (8pts)
* Nomad (6pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)High Exemplar Kreoss (*5pts)
* Redeemer (6pts)
* Revenger (6pts)
* Reckoner (8pts)
Choir of Menoth (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Holy Zealot Monolith Bearer (2pts)
Temple Flameguard (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Temple Flameguard Officer & Standard (2pts)On commence tranquillement. Inquiété par mes roquettes, il avance en Shield Wall à gauche, pendant que ses Zealots sont sur le flanc droit pour faire diversion/péter l’objectif/péter des trucs à terre. Les Boomies s’avancent sous Blur, suivis du Nomad sous Temper Metal et du Mangler sous Iron Agression. Je prévois un plan en deux temps où les Boomies retiennent les TFG puis, là où ils commencent à mourir, je colmate avec le Mangler et le Nomad. Avant de faire un trample de Nomad sur le caster. On court donc engager les TFG avec les Boomies, je colle pMagnus, son Mangler et son Nomad derrière. Les Renegades continuent d’avancer peinards. Sur le flanc gauche, ça se passe comme prévu, surtout que les TFG tapent avant que Kreoss ne featent, donc je ne perds que 3-4 Boomies. A droite, pas de bol, ça marche pas trop bien. La POW 8 des blasts des grenades de Zealots ont raison de deux Boomies pourtant sous Blur et de l’objectif central. Mon adversaire score donc ce tour-ci.
Je prends donc l’eau d’un peu partout ce tour-ci, mais je sais qui est ou n’est pas à 14ps de pKreoss. Et mes deux Renegades le sont. Rabanuts a pris peur de l’arcing fire et a collé son warcaster à un pâté de TFG. A vue de pif, mon AOE de 4 de roquette peut l’englober en tirant sur un TFG devant. Mais je ferai que ça de ce tour. C’est parti. Le premier Renegade forfeit son mouvement et tire en boosté pour toucher sur le TFG puis pour blesser sur Kreoss. Tout le monde est mis KD, Kreoss perd 4 ou 5 PV de tête. Le second Renegade utilise un shake effect, avance de 5 vers Kreoss, tire en boosté pour blesser sur Kreoss et l’achève. Il me reste encore un Arcantrik Bolt venant de Magnus à relayer via le node du Renegade avancé sur Kreoss à terre, et un tir de Greygore Boomhowler. Fiou.
Victoire au KTC. Je suis content que la liste ait bien fonctionné contre ce match-up vu qu’elle est réfléchie pour. Un adversaire bien sympa avec qui on cause pas mal, qui me donne même une très bonne remarque sur les call de Boomhowlers.
Septième partie : eMagnus vs eStryker (FX)Une partie super agréable, encore merci à mon adversaire ! Bon, il faut l’avouer : à ce stade du week-end, mon cerveau marche presque plus. Quand FX me décrit ses figurines qui touchent bien et blessent bien, je ne vois pas comment le contrer et me focalise sur le fait qu’il va tuer tout ce qu’il touche, oubliant qu’on parle de types en face qui ont 12 de DEF et 15 d’ARM. La liste pour affronter ça aurait été Damiano, mais bon, sur le coup, ça tourbillonne dans mon crâne, et je décide de me faire plaisir et de sortir eMagnus. Autant vous dire que cette première confrontation en live avec eStryker me fait suer à grosse goutte, d’autant que dans la catégorie facile à assassiner mais en première ligne, eMagnus est bien placé.
Magnus the Warlord (*6pts)
* Mangler (8pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Rorsh & Brine (9pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)Lord Commander Stryker (*6pts)
* Stormclad (9pts)
* Squire (2pts)
Storm Lances (Leader and 2 Grunts) (7pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Stormblade Infantry Officer & Standard (0pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Stormblade Infantry Officer & Standard (3pts)
Major Katherine Laddermore (5pts)
Stormblade Captain (2pts)
Stormblade Captain (2pts)Je n’ai pas le premier tour, il s’avance en ligne bien compacte avec son ‘caster au centre en retrait, les Stormblades devant, et la cavalerie sur la droite. Classique : eMagnus claque son feat, se colle Bullet Dodger et Mobility puis se colle devant l’armée ennemie. Je bloque tout le monde sauf eStryker et le pack de cavalerie qui va charger les Kayazis et en décimer 2-3. Pendant ce temps, les lourdes se sont placées, et Snapjaw & Brine déblaient tout un côté du bord de table, soutenus par les Eliminators. Sur le flanc Cavalerie/Kayazis, je prends l’avantage en bouffant Laddermore grâce au Mangler et les Kayazis tirent les Stormlances à bas de leurs montures. eMagnus va se cacher derrière les Kayazis parce que ça pue au centre de la table quand ton profil annonce 14 de DEF et 17 d’ARM.
Et là, c’est le tour du feat. Stryker bouffent Snapjaw pendant que les forces combinées des Stormblades et du Stormclad tombent Brine, utilisant les electroleaps pour nettoyer les Kayazettes trop proches. Sur le flanc droit, il me reste 4 ou 5 Kayazis dont l’UA qui a Toughé (oui oui !) qui résistent aux quelques Stormblades et Stormlances qui font moins les fiers sans charge/Katty mais tombent quand même le Mangler. Faut avouer que ça pue quand même pour moi : je suis en sous-nombre, j’ai plus de lourdes et sur le long terme, Stryker viendra me chercher. Mais… Justement Stryker s’approche de Magnus via son mouvement de feat, avec 0 focus sur lui. Oh mon dieu ! Activation de Sylys, Arcane Secrets sur eMagnus. eMagnus s’avance et claque une Obliteration toute boostée sur Stryker qui décéde d’un one-shot. Il me restait encore deux Kayazis pour le tomber s’il survivait, mais c’était chaud quand même. Et si je me loupais, KTC tour suivant.
Victoire au KC. Clairement une partie où je suis surclassé par un mauvais choix de liste de ma part et une très belle façon de jouer de l’adversaire. Bravo à lui, son jeu est propre, détendu, etc… Un vrai plaisir !
Je ferai un débrief’ de mes listes en section Merco, mais déjà, je peux dire qu’avoir une victoire pour chaque liste fait plaisir. Et l’an prochain, objectif 7 listes en Mercenaires pour faire parti des gens cools ! I’ll be back
