si les gens de battle pouvait éviter de partir du postulat que warmachine c'est comme GW avec un autre jeu, ça faciliterai l’intégration.
Tu ne peux pas demander à des gens qui ont des années (si ce ne sont pas des décennies !) d'expérience dans la figurine de rejeter net tout ce qu'ils ont appris dans le passé !
C'est normal que les nouveaux entrants arrivent avec leur background et leurs références.
Et de la même façon c'est normal qu'on leur explique qu'ils se plantent, lorsque effectivement ils se plantent. Sans pour autant crier au scandale.
La situation actuelle sur BG c'est souvent :
Salut les gars, j'ai conduis une Renaud pendant 20 ans et j'ai toujours eu des soucis de boite de vitesse. Je voulais savoir s'il existait une méthode pour économiser ma boite de vitesse sur la Peugeot que je viens d'acheter, parce que je connais pas ! 
Une Peugeot n'a rien à voir avec la Renaud. Ça me saoule les gens qui captent pas que c'est pas pareil, il est temps que les gens arrêtent de comparer, merde !
Je renverse la situation : tu es vétéran de WM/H et tu testes un nouveau jeu (pour toi) qu'un pote te ramène un soir à la maison. Je suis convaincu que tu vas demander à un moment : "Et il n'y a pas moyen de rajouter des dés aux lancés pour contrôler les stats ?" ou bien encore "Et j'ai perdu quand mon Officier clamse ?".
Tu trouverais normal qu'il te réponde "Nan mais faut arrêter avec tes habitudes PP ! Je te parle d'un autre jeu là, stop toujours ramener ça à la même chose, c'est saoulant à la fin !" ?
Tu ne peux pas demander aux nouveaux arrivants de se vider l'esprit de toute référence avec leur passé avant d'arriver ...
En revanche, tu peux prendre le temps de leur expliquer pourquoi
ici et maintenant c'est différent, et voir comment ils réagissent. Et c'est à ce moment là, quand le nouvel arrivant réagis/s'adapte que tu peux juger de son intégration. Pas avant.

SunHunter -