Auteur Sujet: Figurine mettalique qui rouille ?  (Lu 8316 fois)

Hors ligne skyller

• Membre
    • Warfigs-studio
Figurine mettalique qui rouille ?
« le: 19 mars 2014 à 19:08:05 »
Je ressort une figurine ( sorciere sur helion everblight) presque fini. que j'avais laisser la depuis plusieurs mois.

( pour info mes figurines sont rangées dans des grande caisses de rangement, en plastique, dans mon garage).

Donc oui en été il fait moyen (jamais très très chaud), et en hiver bin il fait froid, et en mi-saison humide forcément ...

Je la sors donc et je remarque des zebrures et tâche blanche sur la peinture.
Au début j'ai pensé à un champignon ... je brosse avec un pinceau: ça ne part pas.

Tant pi que la peinture sois fini ou non le résultat n'est plus la : je passe le tout dans l'acetone !

Et qu'est ce que je remarque : Des tâches noir, exactement aux endroits où la peinture a blanchi  >:(
Je sous couche moi même mes figurines et en blanc , donc non ce n'est en aucun cas des restes de sous couche.

Question est ce normal que le métal rouille?(enfin le métal utilisé pour les figurines)
Pourquoi est ce la seul figurine ( à ce jour) impacter par ce soucis ?

Du coup je ne sais pas si je doit recommencer à la peindre si c'est pour la ressortir dans quelque mois et admirer à nouveaux les belle tâches de rouille ...
« Modifié: 19 mars 2014 à 19:11:30 par skyller »
- MON BLOG
La connaissance ne vaut que si elle est partagée
Peintre en batiment sur figurine!

Hors ligne ArthurRetro298

• Débutant
  • **
    • Photos de mes figurines
Re : Figurine mettalique qui rouille ?
« Réponse #1 le: 19 mars 2014 à 19:17:51 »
Je n'ai jamais vu ça, mais j'ai vu l'autre jour un medium pour figurines métalliques que tu appliques avant la sous couche, peut être que ça te servirait... Par contre je suis désolé je ne me souviens pas de la référence.

Hors ligne Klenval

• Compagnon
  • Full Metal Warcaster
    • Grimoires d'autres mondes
« Réponse #2 le: 19 mars 2014 à 20:01:33 »
C'est curieux. Tu as des photos ?

Hors ligne skyller

• Membre
    • Warfigs-studio
« Réponse #3 le: 19 mars 2014 à 20:28:37 »
des tache sur la peinture bin non mais les tache noir je vous prend ca en photo dès demain
- MON BLOG

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #4 le: 19 mars 2014 à 20:34:21 »
C'est pas déconnant, depuis la fin du plomb, les figurines sont en alliage appelé "fer blanc" je crois que c'est du fer avec de l’étain. On peu aisément penser que l’alliage a mal été fait et que le fer s'est mal mélangé et est resté en faisant des "strates"

Bon c'est un peu des suppositions avec les quelques connaissances que j'ai à ce sujet...
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne mathieu

• Brave
« Réponse #5 le: 19 mars 2014 à 20:54:47 »
Oui, l'alliage utilisé pour nos pitous s'oxydent. Ça m'est arrivé sur de vieilles figs non peinte restées à l'humidité, ou sur une fig restée trop longtemps dans l'ammoniaque (pour la décaper). Ce n'est pas de la rouille puisque l'alliage ("métal blanc", pas "fer blanc") ne contient pas de fer mais de l'étain et tout un tas d'autres métaux.

La peinture a de bonne chance de tenir sur l'oxyde aussi bien que sur le métal métallique, mais pas sûr que l'oxyde tienne si bien au métal... Nettoyage nécessaire, donc. Un coup de brossage au scotch brite (ou autre abrasif léger) et ça s'en va.

Une couche de peinture acrylique n'est pas vraiment imperméable (c'est d'ailleurs ce qui lui permet de sécher...), mais c'est encore pire pour la peinture ou le vernis mat, qui sont poreux à dessein. Donc si tes figurines sont destinées à passer une partie de leur temps dans des coins humides, il ne serait pas de trop d'y coller une couche de vernis brillant avant de finir au mat. Perso j'irais même jusqu'à passer une couche de vernis brillant Humbrol enamel, ce genre de produit est plus costaud mais aussi imperméable.

Hors ligne skyller

• Membre
    • Warfigs-studio
Re : Re : Figurine mettalique qui rouille ?
« Réponse #6 le: 19 mars 2014 à 21:01:27 »
C'est pas déconnant, depuis la fin du plomb, les figurines sont en alliage appelé "fer blanc" je crois que c'est du fer avec de l’étain. On peu aisément penser que l’alliage a mal été fait et que le fer s'est mal mélangé et est resté en faisant des "strates"

Bon c'est un peu des suppositions avec les quelques connaissances que j'ai à ce sujet...

Erf du coup faut que je fasse quoi pour en venir a bout ? passer de l'antirouille dessus avant ma sous couche ?

@ Mathieu ( j'ai tenté de gratter les tâche noir qui semble vouloir rester "dans le metal"; Je vais adopter la technique du vernis brillant et vernis mat (oui la figurine n'était pas fini donc pas vernis);

mais en general les deux sont passée ( vernis brillant pour certain travaux de lavis ) et ensuite mat.
vernis brillant : marque amsterdam au pinceau et mat : marque prince august a l'aérographe.

je me demande si les sous couche silicone ( prince august par exemple) ne serait pas aussi une option intéressante, plutot que la bombe, pour protéger la peinture au dessus de la sous couche de la rouille du dessous de la sous couche
- MON BLOG

Hors ligne Morathi

• Apprenti
« Réponse #7 le: 19 mars 2014 à 22:53:43 »
Effectivement le fameux White métal de nos figs peut s'oxyder un peu, c'est á dire noircir légérement avec le temps, pour les figs non-peintes, pour les figs peintes, la peinture les protége normalement, donc pas vraiment d'oxydation possible et encore moins de rouille sous la peinture...aprés un défaut d'alliage est toujours possible qui sait, mais personnellement je n'ai jamais vu ce phénoméne sur aucune des milliers de figs qui me sont passées entre les mains ces 2 derniéres décennies, et ce meme avant l'arrivée du white métal, quand les figs contenaient encorer du plomb...étonnant ton truc quand meme  :)
« Modifié: 19 mars 2014 à 22:59:17 par Morathi »

Hors ligne GRUXXKi

• [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Doubs You Play
« Réponse #8 le: 20 mars 2014 à 09:44:20 »
Tu as utilisé un lavis type devlan mud?

En effet j'ai déjà remarqué que ça moisi dans le pot après un long temps d'ouverture sans utilisation.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne skyller

• Membre
    • Warfigs-studio
« Réponse #9 le: 20 mars 2014 à 13:40:19 »
Tu as utilisé un lavis type devlan mud?

En effet j'ai déjà remarqué que ça moisi dans le pot après un long temps d'ouverture sans utilisation.

Rien de tout cela non.

j'utilise vraiment très très peu de lavis citadel. Les lavis que j'applique je les fait moi même ;) . Sur cette figurine 2 lavis avait été posé a base de pink tentacule et de liche purple. Quand je fait un lavis " glissant" c'est avec du liquide vaiselle et de l'alcool pour hygiène cutanée ;) .
- MON BLOG

shichibukai

• Invité
« Réponse #10 le: 20 mars 2014 à 21:25:26 »
Travaillant dans le monde de la peinture pour les pro du batiment... deux choses a savoir...

1. Tache blanche, poudreuse ou farineuse? Si oui egale salpêtre.  Nettoyage eau de javel.
2. Tache noir égale champignon, champignon égale salpêtre. Nettoyage eau de javel.

On dirait pas comme ca mais la peinture c'est complexe... molécules, adjudant, pigments,  charge etc.... j'en passe...

Quand même étonnant que ca se développe sur une figurine (petite surface) mais si stocker dans une boite (sans aération) en zone humide c'est probable...

Si champignons il y a... eau de javel nettoyer tu dois.  >:(
« Modifié: 20 mars 2014 à 21:27:32 par shichibukai »

Hors ligne skyller

• Membre
    • Warfigs-studio
« Réponse #11 le: 20 mars 2014 à 21:58:47 »
Travaillant dans le monde de la peinture pour les pro du batiment... deux choses a savoir...

1. Tache blanche, poudreuse ou farineuse? Si oui egale salpêtre.  Nettoyage eau de javel.
2. Tache noir égale champignon, champignon égale salpêtre. Nettoyage eau de javel.

On dirait pas comme ca mais la peinture c'est complexe... molécules, adjudant, pigments,  charge etc.... j'en passe...

Quand même étonnant que ca se développe sur une figurine (petite surface) mais si stocker dans une boite (sans aération) en zone humide c'est probable...

Si champignons il y a... eau de javel nettoyer tu dois.  >:(

la boite est aérer ;). c'est des grand bloc en plastique a tiroir.

Salpêtre ca serait même pas étonnant, vue qu'il y en avait a certain endroit sur le sol du garage . Cela dit sur la 50 aine de figurines stockés là pourquoi serais ce la seul à avoir développer ce symptôme ?

Puisque les autre ( de la même faction) en partage les même couleur , et donc les même pot de peinture.

j'ai oublié de prendre les photos today je vous fait ca demain si j'y pense
- MON BLOG