Auteur Sujet: [Tactique] - Stormblade Captain  (Lu 2669 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alris

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
[Tactique] - Stormblade Captain
« le: 06 avril 2014 à 11:38:05 »
Nouvelle recrue de Vengeance pour le Cygnar, le Stormblade Captain a très rapidement fait son trou.

Statistiques :

Même stats que le Lieutenant Stormblade, on retiendra surtout sa MAT8 (soit mieux que le ce parvenu de chef suprême de la branche Storm qui stagne à MAT 7 malgrè 3 incarnation ;) ) et RAT 6 ( ce qui a son importance malgrè son orientation mêlée).
Monsieur possède le luxe de remplacer l'épée habituel des stormblades, par une version améliorée (la Nexus Blade)  qui se manie à une main (mais Reach quand même, allez comprendre), ce qui lui permet de tenir une targe dans l'autre et donc d'avoir ARM 16 au lieu de l'habituel ARM 15.

Nexus Blade : P+S 13 et 1 tir RNG 8", POW 14 Electrique

Compétences :

- Reach : plus que l'arme utilisée, je pense que c'est la manière dont il s'en sert qui le justifie
- Maître d'arme : avec un P+S 13, la capitaine rentre dans le club très fermé des solos de poutre qui font peur
- Jack Marshall
- Commander : avec un honnête CMD 10
- immunité électricité : logique pour un Chevalier-tempête
- Tactician Storm knight : Tous les Stormknight (stormblade, stormguard, stormlance, laddermore, stormblade captain) s'ignorent les uns les autres pour les notions de ligne de vue et peuvent se passer à travers tant qu'ils sont dans les 10" du Captain. D'où le FA 2 histoire de maximiser la zone.
- Leadership  Storm Knight : Donne relentless charge à tous les stormknights dans les 10".
- Relentless Charge : gagne pathfinder en charge
- Quick work : s'il tue un ennemi en mêlée, il peut faire un tir sur une autre cible

Utilisation :

Comme vous pouvez le voir, la liste des choses que sait faire le capitaine ressemble à une liste au père noël. Cela est d'autant plus étonnant qu'il coûte seulement 2 pts ce qui est peu en Cygnar.
Ce faible coût fait qu'il est jouable à tout format en tant que solo de soutien en mêlée. Grâce à Quick Work, il peut tuer 2 troupiers ennemis en 1 tour. Son tir POW 14 n'est pas à négliger d'autant qu'il est électrique (et donc synergise avec le reste de l'armée).
Pour 2 pts, il serait déjà bien en lui-même mais là il brille réellement, c'est en combinaison avec les Stormknights. De ce points de vue, on peut vraiment considérer qu'il y a un avant et un après Stormblade captain. Il devient incroyablement facile de se trouver des lignes de charges et, tout simplement, de se déplacer avec ses stormknights. Des unités peu jouées trouvent un rôle et une seconde jeunesse.
 - Stormlances : déjà brutales en elles-même, deviennent incroyablement efficaces avec Relentless charge mais surtout Tactician. Il n'est plus rare maintenant de caser 3 à 4 cavaliers sur une cible grand socle (là on en mettait 2, 3 max auparavant), on peut également les jouer en contre-attaque en la cachant derrière une autre unité de stormknight et en chargeant à travers au moment adéquat. Tactician leur permet également d'abuser des assauts.
 - Stormguard : Ils trouvent un nouveau rôle de protecteur des autres unités. Placé devant, ils empêchent les charges ennemis (silverline) ou l'encaisse de manière efficace (stormguard normaux avec set defense). L'unité de contre-attaque cachée derrière n'a plus qu'à passer à travers pour contre-charger.
 - Stormblades : Ils y gagnent des lignes de charges beaucoup plus facile ce qui permet d'optimiser leur dégâts et surtout d'abuser de l'assaut.
 - Katherine Laddermore : Elle peut enfin sortir crédiblement. Tout comme les stormlances, elle bénéficie énormément de relentless charge (plus aucun solo/léger n'est à l'abri) et surtout de tactician. Il devient maintenant incroyablement simple de placer les Stormlances dans ses 5" pour bénéficier du +2 RAT/ +2 DOM sur leurs tirs.

Conclusion :

Véritable bénédiction, le Stormblade captain est ce qui se rapproche le plus d'un auto-include (le seul véritable étant le squire). Une fois qu'on y a goûté, il est vraiment difficile de s'en passer. Sa grande force étant que ces capacités de soutien sont passives et donc utilisables indépendamment de son activation (il peut donc courir au bon endroit, etc...).
Attention cependant, son utilisation est à double tranchant car il n'est pas si costaud et sera la cible privilégiée de votre adversaire. Sa perte vous gênera bien plus que vous l'imaginez, car une fois qu'on a pris l'habitude de tactician, il faut un petit temps pour se réadapter aux vraies règles de mouvement ;)
Sa position préférée est donc souvent derrière ses stormknights pour bénéficier de leur protection et contre-charger à travers si besoin (comme les stormblades en général d'ailleurs).

Exemple de combinaison :

- Deathstar cavalerie : 5 Stormlances, Laddermore, Stormblade captain, journeyman.
C'est 21 points d'armées, mais cela nous donne 6 cavaliers lançant des assauts à travers les terrains difficiles à RAT 7, POW 14 electro-leap avant de patater POW 15 electro-leap MAT 9. Laddermore est en retrait derrière les 5 cavaliers à ARM 20 (journeyman), elle lance l'assaut la première puis les 5 cavaliers font de même bénéficiant tous de son bonus et la recachant. Il faut un peu de technique pour placer correctement le Stormblade captain et faire en sorte que les cavaliers se croisent uniquement dans ses 10", mais ça vaut le coup.
« Modifié: 06 avril 2014 à 11:48:44 par Alris »

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tactique] - Stormblade Captain
« Réponse #1 le: 08 avril 2014 à 10:00:48 »
Entièrement d'accord avec maitre Alris !  ;D
Pfff... ça fait encore une nouvelle addiction à soigner...
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [Tactique] - Stormblade Captain
« Réponse #2 le: 08 avril 2014 à 10:26:12 »
J'en ai pris dans la tronches dans une compo tiers d'eStriker et effectivement c'est bien relou. Ils permettent d'être très permissifs sur le placement et du coup limitent grandement les erreurs.
Je n'ai pu limiter la casse que parce que je jouais Carver et donc avait Quagmire et Batten Down the Hatches pour éviter de prendre trop cher mais quand même, ça fait mal ^^
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines