En dehors du tiers ? Hérétique !!
Plus sérieusement, est ce que tu trouves que l'apport que tu as en sortant du tiers compense la perte des trois sentry/shifting stones ?
Parce que c'est réellement ça la force du tiers et qui fait qu'il est particulièrement pété.
Le but du JTPV est de proposer des alternatives de listes avec des idées nouvelles: caser brun&lug, jouer deux unités de gatorman, jouer Emorv avec une combinaison de shamblers/Bloodtrackers. J'ai rien contre le tier qui est très bien, mais je cherche une autre alternative.
Il n'est pas pété qu'en tiers, pour avoir une dizaine de partie sous le coude avec lui, dont une partie en tier, je le trouve aussi monstrueux avec ma liste en devenir (me manque les death wolves et je veux rajouter deux rotterhorn à Una désormais). Ce qui est assez drôle, c'est qu'à la vue de ce que j'observe sur Vassal, soirée après soirée, personne ne le joue autrement qu'en tiers (ta réponse est une preuve de plus), et pour l'instant je ne vois pas grand monde essayer de sortir de ce carcan intellectuel (genre tout le monde s'exite parce qu'on peut sortir aussi un EVyroslike.
Sauf que la blague, et je vais argumenter à l'inverse de ce que tu dis: Bradigus est aussi "pété" hors tier. quelques remarques:
1. Megalith: megalith est monstrueux avec Bradigus:
1a. Animus permettant à bradigus de faire ses blagues de push pour gagner au scénario
1b. Mettre weight of stone sur un lourd adverse (genre un colosse) puis se faire pusher de 5 pouces en arrière
2. Les shieldguard des woldwatcher (dont le rôle premier est de faire de la synergie et poper deux trois forêt) deviennent très intéressant pour un certains nombre de nos ref:
2a. les death wolves arrivent quasiment intacts au corps à corps et font très vite le plein de corpstoken contre les vivants. Ils en deviennent bien plus dangereux qu'un woldwatcher avec une capacité d'attrition suppérieure.
2b. autres solos tel que le LotF, blackclad, Una sont eux aussi facilement protégeable en seconde ligne.
3. Remplacer les sentrystones par des choses plus efficiente: pour moi, j'ai pas besoin de poper 7 forêts par tour. 1 rift + 2/3 forêts me suffisent.
NOTA: parlons des sentry stones avant d'aller plus loin: les sentry c'est 1. des sprays magique RAT 4, 2. des popage de forêt. Pour les sprays, j'ai déjà des attaques magiques, pas forcément judicieux de partir dans le monomaniaque. Même en boostant, c'est pas gagné pour toucher du monde et la fury part vite... Pour le popage de forêt, j'en vois pas l'interêt... y'a déjà des shieldguard, des flesh of clay, et desforêts popés par les watcher. C'est de la surabondance et un bon joueur préférera investir dans des choses alternatives.
3a. Una Rotterhorn + 2 blackclad wayfarer sont assez monstrueux: ca dégage bien plus facilement les jams (satyxis???) Ca reste planqué et nettoie les gens assez facilement (black penny, et ca reste derrière les woldwatchers.
3b. Bloodweavers (pas dans l'optique anti-cryx qui reste un mauvais match-up, genre Terminus, Egaspy et skarre 1...), 12 attaques sympa contre les livings.
3c. ravagers + forêt: haute défense, pow déjà très forte sans besoin de synergie.
Bon après ces quelques points, je vais encore essayer le tiers mais en gros par pitié, faut arrêter de penser que les tiers est plus fort qu'autre chose, tout simplement parce que personne ne fait de retour sur des alternatives alors que tout le monde parle de la list tier.
La tier list va se retrouver confronter à des gros soucis de match-up pour moi. J'ai des frisson avec Stryker3, EAbsy + 3 raek, Ethagrosh, les blagues de purification + slam, etc... on est dans une phase avec un méta armorcracking... le mieux reste à mon avis de sortir une liste Bradigus armor-cracking avec de quoi contrer l'armor-cracking, que la tier list ne gère que moyennement. Et c'est là que je veux en venir avec des idées comme les deathwolves (oh je te fais 34 aux dégats - désolé juste 1 PV) ou Una (Watcher ou suppresion des jam).
Pour répondre à ta question initiale: oui sortir du tier m'apporte, mais en plus je suis quasi sur que ce sera mieux. Et l'erreur serait de penser que c'est le tier qui le rend pété, parce que les gens ne jouent que ça.