Auteur Sujet: [LFVBF] Le changement, c'est maintenant !  (Lu 4227 fois)

Hors ligne Lelith

• [BGT] Modérateurs de section
  • Brave
    • Warmalille
[LFVBF] Le changement, c'est maintenant !
« le: 22 mai 2014 à 12:09:28 »
Bonjour à tous !

Voici mes premiers retours concernant mes parties de League et mes reflexions sur le premier changement à faire.

Mes cinq premières parties:
- Défaite vs Feyall (Butcher2) :
La première erreur a été faite avant la partie, le choix de liste. Arrivant contre du khador et, au vu des listes de Feyall, je me suis dit que Vindictus était l'homme de la situation.
Puis voyant le choix de mon adversaire (et en relisant son feat) j'ai compris qu'il fallait pas choisir cette liste !
Première expérience contre une liste Butcher2. D’entrée, Beast 09 m'a fait vraiment peur et je devais faire du mal au reste de la liste afin de pouvoir m'occuper de lui au moment voulu.
La catastrophe arriva le tour du feat, Butcher 2 a fini à 14 rage tokens et a pu se frayer un chemin vers vindictus avec Beast 09.

J'ai donc appris dans la douleur, mais au moins, je pense prendre une autre liste contre du Khador la prochaine fois.

- Défaite vs Gamin (eKrueger) :
Orboros, le choix de liste n'a pas été facile ! Car si je choisissais Vindictus et lui pKrueger une mort lente et électrique m'attendait au tournant. Du coup, par défaut, j'ai choisi pSeverius, capable de gérer le piétons assez aisément et faire résister assez longtemps pour contre attaquer.

De loin la partie la plus intéressante et longue que j'ai pu jouer ! (ou comment apprendre qu'un caster mal placé = un caster mal barré).
J'ai fini par me faire caster kill tour 2 par eKrueger himself et sa ROF 3 sustained.

Malgré tout Gamin et moi avons continué la partie (comme si rien ne s'était passé) et j'ai découvert que j’étais pas si mal barré que ca. Au final j'ai pu faire assez mal et resister.

- Défaite vs Val (Nemo3) :
Un peu pareil que la partie contre gamin, j'avais peur de la capacité anti-piétons des listes que Val nous a sorti pour la league et ai donc choisi pSeverius !

La partie se déroulait plutôt pas mal, j'avais réussi a éliminer une escouade complète de stormguard au premier tour et quelques pitous sur l'escouade de stormblade. En réponse, j'ai quasi perdu les trois quarts de mes errants mais n'avait pas subit beaucoup de dommage sur mes Huge Bases.
Puis, un feat arriva, ou "Oups mon caster et à 5 pouces de mon Vessel lui même a porté du storm strider". Du coup suite à deux rebonds POW 10 à 4 dés, pSeverius s'en alla.

Une des grosses erreurs de la partie fut de vouloir a tout pris tuer le storm guard restant (je voulais a tout prit clear le flanc gauche de la map). Cette action donna 2 power tokens au storm strider qui a pu donc bénéficier de 4 des sur les rebonds au moment propice.

- Victoire vs Starpu (Butcher2) :
Grace a ma raclée contre feyall et au vue des trois listes de starpu (un truc genre, Butcher, Butcher pas content et encore butcher mais avec 2 chiens) j'ai choisi cette fois pSeverius contre Khador. A ma grande surprise, il prit Butcher 2, son conquest et ses 36 doom reavers. Un match plutôt en ma faveur (de part ma capacité a tuer beaucoup de piétons très vite). Mais bon, si ça arrive au corps à corps je vais devoir serrer les fesses .... et puis Starpu il rigole pas forcement niveau stratégie!

Premier tour, bilan positif, une 15ène de Dommies en moins et seulement quelques uns, parmi la horde restante, peuvent charger efficacement. Malgre cela Starpu a feat mais n'a obtenu que 4 rage tokens durant sont activation (les errants annulent un peu (beaucoup (très beaucoup)) le beserk). Alors plutot content de la situation, Starpu, me dévoile sa tactique ! Fenris cours ses 16 pouces (il était a l'autre bout de la map) arrive tranquillement dans le feat, se voit ensuite attribuer 3 tokens et fonce sur Severius. Mais les dés ont décide de ne pas partir hors statistique cette fois ci et m'ont laissé le bougre en vie. La partie s'est ensuite terminé sur une patate puissance 37 sur le boucher (désolé pour l’ellipse).

Cette partie ma confirmé que la liste severius peut et sait gérer le piétons en masse et c'est plutôt rassurant. Il faut maintenant que je fasse plus attention aux blagues adverses pour ne plus me faire avoir, j'aurai pu être caster kill 2 fois durant cette partie !

- Victoire vs Rafa (La pucelle en chaleur) :
Un lelith pas confiant = pSeverius. C'est a peut prés la seule raison qui motiva mon choix de pSeverius !
Sa liste Harbi était un gros concentré de pleins de piétons, tought 4+, pas kd, avec weapon master.

Je pense avoir bien gérer mon déploiement sur celle-ci, j'ai éloigné au plus les errants en advance, pour éviter le plus longtemps possible le feat de la harbi (et l'obliger a abandonner le flanc gauche). Finalement il décida de laisser la Harby ou elle était et a envoyer sa horde de piétons gérer les errants. Cette partie ci, le Judicator a brillé ! Il a snipé tout les solos chiant de rafa (Le doc, Hawk et Lass(ok c'est pas un solo)) et a permit au errants de rentabiliser quick work en tuant la moitié des piétons.
Libérer rapidement le flanc droit m'a permit de mettre la pression à gauche avec un Rhoven en mode offensif très menaçant. C'est finalement un mélange de Vessel, Ashes to Ashes et Judicator qui tueront la Harbi.

Première partie contre une Harbi, de plus avec une liste qui sort du lot, et, pour une fois, j'ai pas appris dans la douleur (elle fait moins peur la demoiselle quand elle feat pas xD).

Quelques envie de changement:
Comme vous avez pu le voir, et a ma plus grand déception, j'ai joué 4 fois pSeverius et 1 fois Vindictus (j'attends surtout des grosses parties d'attrition).
De quoi ? J'ai oublié un caster ? Mais non mais non j'avais que deux listes ... oh wait ....

Pas difficile a deviner, je veux changer Thyra par une liste un peu plus costaud.
J'ai donc deux casters en tête, Kr3oss et Testament. Je trouve les deux forts et potentiellement "anti-arm".

J'ai testé les deux à quelques reprises et les deux me plaisent. Voici mes deux potentielles listes:

System: Warmachine
Faction: Testament - Reliquary Guard (NQ49)
Casters: 1/1
Tiers: 4
Testament of Menoth (*6pts)
* Judicator (18pts)
Vessel of Judgement (9pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Knights Exemplar (Leader and 5 Grunts) (4pts)
High Paladin Dartan Vilmon (3pts)
Paladin of the Order of the Wall (2pts)
Vassal Mechanik (1pts)

Je sais d'avance que la tier liste du monsieur n'est pas forcement apprécié mais le 2" de déploiement supplémentaire fait beaucoup, surtout avec deux huge bases plus ou moins lentes.
La liste tape quand même assez fort et le Judicator + Vessel permet de faire de la place aux bourrins le tour du feat, et permet, généralement de placer de bons dommages sur une pièces importantes voir un caster. Revive fait beaucoup aussi dans cette listes, cela permet des lignes de charges improbables et un meilleur placement (notament pour appliquer Ashen veil ou il faut). Le classique Vilmon + Double Paladins est assez sympa en contrôle d'objectif, et sont la pour ça de toute façon !

Faction: Protectorate of Menoth
Intercessor Kreoss (*5pts)
* Guardian (9pts)
* Reckoner (8pts)
* Vanquisher (8pts)
* Hierophant (2pts)
Choir of Menoth (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Holy Zealot Monolith Bearer (2pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Vassal Mechanik (1pts)
Vassal of Menoth (2pts)
Vassal of Menoth (2pts)
Reclaimer (2pts)

Bon le thème de mes listes devient de plus en plus clair, c'est la taille qui compte ! Donc de la Huge base à foison. Cette liste est censé gérer les matchs ups base sur le tough, sur le revive et autres bêtises du genre. De plus, les jacks offrent une bonne capacité de punch boosté par du mouvement non linéaire supplémentaire. Le duo Reckoner/Vanquisher va pas mal faciliter l'utilisation de warpath et permet de clear la table assez facilement. Le reclaimer est plus ou moins gadget et est censé recycler les zealot pour booster le reckoner ou le guardian.

Dans les deux cas je suis loin d’être sur du bénéfice apporté par les listes et ai encore du mal a cerner le vide a combler avec mes deux premières listes.

Tout commentaire constructif serait appréciable ^^

Lelith.

Ps: Un post entier sans avoir taunt et parler du Devout ! Quel exploit ! ... oh wait .... =p
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne Eloi De Murphy

• Héros
Re : [LFVBF] Le changement, c'est maintenant !
« Réponse #1 le: 22 mai 2014 à 14:21:51 »
Faction: Testament - Reliquary Guard (NQ49)
Tiers: 4
Testament of Menoth (*6pts)
* Judicator (18pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts) (11pts)
High Paladin Dartan Vilmon (3pts)
Vassal Mechanik (1pts)

Ce tiers est ma façon préférée de jouer le Testament. Bon, à mon avis tu fais une erreur en utilisant le Judicator : aucun boost (il ne peut même pas profiter du feat, et ça c'est super triste!), et vraiment pas assez de piéton. Je préfère mettre un Vainquisher sans choir of Menoth (oui oui) ainsi qu'un Devout (oui oui oui) et maximiser les troupes (les knight exemplar c'est FA3, j'en vois que deux dans ta liste, mais où es donc passé ton sens du spam? ;D) ainsi que mettre un paladin en plus (merci le tiers).

Tu va vite te rendre compte que niveau focus tout ceci va être très très tendu et que le Judicator fera bien souvent plus office de cible juteuse et pas très difficile à détruire que de véritable aide pour ce warcaster.

Pour le reste de la liste c'est du classique!

Faction: Protectorate of Menoth
Intercessor Kreoss (*5pts)
* Guardian (9pts)
* Reckoner (8pts)
* Vanquisher (8pts)
* Hierophant (2pts)
Choir of Menoth (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Holy Zealot Monolith Bearer (2pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Vassal Mechanik (1pts)
Vassal of Menoth (2pts)
Vassal of Menoth (2pts)
Reclaimer (2pts)

Cette liste est censé gérer les matchs ups base sur le tough, sur le revive et autres bêtises du genre.

Si tu parle de crevasse, attention ça ne gère pas le Tough, et tu aura du mal à spammer ce sort.

Les holy Zealots, pourquoi? Holy Ward est un des sorts les plus relous du jeu pour booster un tarpit, et là tu choisis une unité qui est déjà immunisé magie et qui possède une défense toute naze.

A mon avis des Temples Flameguard avec UA / Steelhead Hallebardier avec Attendant Priest feront beaucoup mieux l'affaire! (et reach en plus!)

On pourrait discuter du choix du Guardian plutôt que de prendre un revenger et mettre des points ailleurs longtemps, mais la vérité c'est que ce warjack est tout à fait viable avec Kreoss3. Du coup y'a pas vraiment de meilleurs choix, tout dépend des préférences.

Le grand choir of Menoth est superflu à mon avis. Tu pourrait enlever un wrack pour avoir deux points pour un solo (Saxon pour avoir pathfinder? Inutile si tu prend des steelhead, mais ça marche toujours sur Kreoss).
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • KTeam !
« Réponse #2 le: 22 mai 2014 à 14:25:19 »
On est pas censé jouer ses 3 listes toutes les 5 parties au moins ou c'est un truc que j'ai rêvé ?

On peut carrement changer de caster ? je croyais qu'on ajuster des solos ?

Who's in charge here :) ?
Respect everyone, fear no one.

rafa

• Invité
Re : Re : [LFVBF] Le changement, c'est maintenant !
« Réponse #3 le: 22 mai 2014 à 14:51:22 »
On est pas censé jouer ses 3 listes toutes les 5 parties au moins ou c'est un truc que j'ai rêvé ?

On peut carrement changer de caster ? je croyais qu'on ajuster des solos ?

Who's in charge here :) ?
Non lelith a bon. On peut changer toute une liste caster compris. Le seul truc c'est que fait faire gaffe au fa character.

Hors ligne Lelith

• Brave
    • Warmalille
« Réponse #4 le: 22 mai 2014 à 15:08:59 »
@Q2: d’après ma discussion avec Rafa, tu as le droit de toucher à une liste, que ce soit modifier son contenu ou de la changer complètement. Ce changement peut être effectué entre la 5eme et 6eme partie (quelques soit le nombre de fois que tu l'as utilisé).

@Eloi:
Et la le mythe vient de tomber :
sans choir of Menoth (oui oui) ainsi qu'un Devout (oui oui oui)
.

Bon j'avoue que sur cette liste le judicator ne sert pas vraiment, mais c'est le cote psychologique de la bête !
Je cherchais avant tout un bon jack pour Hallowed avenger (dont ne bénéficie de toute façon pas le Judi), j'ai un peu du mal a trouver (qui a dit Avatar ?! Mais pas dans le tier :'( ).
Mettre trois unités de Ke ... Je voulais pas passer pour un bourrin =p. Bon ok c'est faisable ^^ Bon voyons voir pour y réfléchir a nouveau.

Pour la liste Kr3oss je voulais a tout prix m’éloigner de la liste tier full exemplar et j'essaye donc de trouver un petit truc basé sur un peu plus de jacks, d'ou cette liste.
Mais j'ai du mal à bien l'optimiser =( Mais ce qui est sur ce que je tiens au Guardian, je trouvais que sa seule faiblesse etait sa vitesse ce que s'empresse d’améliorer Kreoss.
« Modifié: 22 mai 2014 à 15:33:34 par Lelith »
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • KTeam !
« Réponse #5 le: 23 mai 2014 à 10:18:55 »
Je vais pas insister plus, j'ai pas envie de faire vous faire chier toi et Rafa.

Mais je comprends pas l'intérêt de prendre 3 listes si tu peux te demerder pour n'en jouer qu'une et de changer les autres sans les avoir essayer même pas une fois (enfin comme si on pouvait juger une liste en un essai déjà ^^).
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Lelith

• Brave
    • Warmalille
« Réponse #6 le: 23 mai 2014 à 10:24:31 »
En fait, étant mon premier "tournoi" se basant sur trois listes, les réflexions qui m'ont amener a faire le choix de ses trois casters n'étaient pas bonnes.

Et avoir jouer 4 fois Severius ca m’embête plus qu'autre chose, mais en analysant les matchs up c’était a chaque fois c’était le bon choix.
Je décide donc d'enlever thyra pour m'ajouter une liste qui couvrirait certains matchs et me permettrait de jouer mes trois casters.
« Modifié: 23 mai 2014 à 14:10:08 par Lelith »
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

rafa

• Invité
Re : Re : [LFVBF] Le changement, c'est maintenant !
« Réponse #7 le: 23 mai 2014 à 13:30:17 »
Je vais pas insister plus, j'ai pas envie de faire vous faire chier toi et Rafa.

Mais je comprends pas l'intérêt de prendre 3 listes si tu peux te demerder pour n'en jouer qu'une et de changer les autres sans les avoir essayer même pas une fois (enfin comme si on pouvait juger une liste en un essai déjà ^^).
Ha beh moi ça me fait pas chier du tout. En fait j'ai poste et reposté au sujet des changements de listes pas mal de fois avant le début de la ligue. Certaines personnes ont fait part de leur souhaits, la formule finale est issue en grande partie de leur demande (enfin une synthèse quoi). J'aurai sans doute pas choisit ça de moi même, entre parenthèse le format que je préfère c'est le hardcore mais en France il va je pense falloir attendre longtemps avant d'en voir en tournoi (c'est d'ailleurs peut être ce qui me motivera a organiser un tournoi un jour : Le tournoi en hardcore français :-) ). Bref tout ça pour dire que chacun s'impose ses contraintes, n'empêche personne de ne pas changer ses listes et de les jouer en "cycle". Tout comme si quelqu'un me sort 1 liste viable et des gags a côtés, il peut jouer sa liste crade tout le temps. C'est ma vision du truc : Joue ce qu'il te plait, mais joue.