Plusieurs questions pour vous 
Pour des raisons de lisibilité des réponses, je préfèrerais qu'à l'avenir tu poses une seule question par sujet. C'est le premier conseil donné dans le seul sujet à lire avant de poster dans cette section du forum.
- est-ce qu'un mur invoqué (janyssa/gunnbjorn par ex) compte comme une obstruction ? Et je parle pour toutes les tailles de socles bien sur 
Les murs invoqués sont ce que disent leurs propres règles. Par exemple, celui de Gunnbjorn est un obstacle linéaire.
La fin de ta question n'a pas de sens. Être ou ne pas être un obstacle n'a rien à voir avec la taille du socle de qui que ce soit.
- et question un peu plus compliquée : le d6 supplémentaire en dégâts est pris en compte que si la projection fait plus de 3" (je me trompe pas ?) mais ceci a partir du socle de l'attaquant jusqu'au choc de l'arrière du socle contre l'obstacle ? Donc si ceci s'applique et qu'un socle taille grand fait 2 pouces, un socle taille grand est atteignable par un autre avec reach si obstruction à 3". J'ai bon ?
Je ne comprends bien ton calcul, mais néanmoins le d6 supplémentaire sur une projection dépend de ce que tu contactes durant la projection, et pas de la distance franchie.