le probleme que je vois avec une seule lourde :
- de close : tous les specialistes anti-beast en face vont la fumer en moins de deux vu qu'ils ont rien d'autre a se mettre sous la dent. les spears ont l'avantage de se noyer dans la masse et de pas etre une cible triviale pour les anti-gros d'en face.
- de tir : un ravagore c'est quand meme cher et ca oblige a sacrifier plein de trucs dans ma liste. faudrait virer le naga et les hex hunters, donc perdre toutes mes armes magiques pour un tir POW15 boostable enflamme. le scather si j'en veux un autant prendre une catapulte.
Justement, l'idée que je me fais, c'est de partir sur un angelius, pour plusieurs raisons:
- Il a toujours son handcanon boostable qui peut servir à sniper certains solos (mais pas gorman >_<)
- Il peut survoler la marée de piétons quand c'est nécessaire, ce qui simplifie ses placements
- sa DEF à 15 (sous tenacity, mais pourquoi ne pas lui mettre?) fait qu'il est plus chiant à gérer pour qui prévois de démonter une lourde (typiquement, la grosse POW à faible MAT/RAT)
Les spears, je les aime, et les inclus de toutes façons. Rien que pour contrecarrer les blagues habituelles anti troupes.
faut un peu de temps pour s'habituer mais perso c'est aussi pour ca que je la joue.
rien de mieux pour apprendre a jouer l'infanterie bien et vite. encore que je triche en jouant plein de troupes reach.
En même temps, je jouais 4 troupes en Scyrah avant, et au final, je prenais moins de temps à planifier mon tour que quand je joue eVayl. C'est sur que le reach, c'est une des clés, et je pense que c'est ce qui te fait ne pas aimer certaines troupes pas mauvaises au final.
ils sont clairement inferieurs aux posses, moins resistants et moins versatiles. Si on doit prendre qu'une unite de medium, vaut mieux prendre des posses.
La en l'occurence c'est ma deuxieme unite et je les cantonne a un role ou ils sont plus efficaces que les posses : nettoyer de l'infanterie a la pelle.
Y a aussi le fait que je surkiffe les figs et leur fluff, et que je veux les jouer 
C'est à mon avis la meilleure raison de les jouer ^^
J'ai commencé Everblight après un coup de cœur pour Bethayne et les hex hunters, alors que je louchais plus sur Circle ou Skorne en terme de règles et façon de jouer.
pour moi seuls les striders et les hex hunters sont exceptionnels.
le reste existe en version bien plus efficace dans les autres factions : nos ogruns sont eclipses par les posses, nos swordmen par les sentinelles, les pikemens, etc. les legos sont juste de la nourriture pour le pot et tiennent vraiment pas la route compares a des winter gards ou zealots, etc.
C'est parfaitement normal hein, je me plains pas.
Par contre les striders et les hex hunters y a pas grand monde qui a ce genre d'infanterie. Le truc qui s'approche le plus des striders c'est les MHSF et on en entend parler partout. Perso je trouve les striders encore un poil plus infames en faisant abstraction des boosts apportes aux MHSF par leurs casters.
Pour avoir pas mal joué les sentinels, le SPD5 et la DEF 12, ça fait chier. Tu me diras qu'ils ont vengeance, mais le joueur pas trop manche ne les frapperas que quand il sera sur de faire un carton, et 2 sentinels qui font leur vengeance, c'est toujours bonus, mais c'est pas transcendant non plus. Et les swordsmen ont l'élégance de marcher sans leur UA, et donc pour 8 points. Leur défaut, c'est l'absence de reach, que l'UA ne compense pas, puisque leur bonus ne s'applique pas pour les free strike. Mais du weapon master MAT 7, DEF 14, c'est quand même pas dégueulasse.
Ok pour les legos, ils ne sont bons qu'avec leur UA (qui est le pot et pas farilor), leur MAT 6 et POW 10 les cantonne vraiment à cartonner de l'infanterie basse DEF, basse ARM, ce qui ne court pas les rues (enfin y a les légos quoi...)
Je te rejoins, nos très bonnes troupes sont
- les hex hunters, pour leur volume d'attaque potentiel, le hex blast, le mouvement, le stealth, l'arme magique... Ils ont beaucoup de choses pour eux
- Les striders avec leur bonne DEF et surtout hunter (mais les MHSF sont un cran au dessus selon moi, leur UA leur apporte tellement... C'est une menace constante pour les soutiens et certains caster)
- Les warspears, depuis l'UA ils tapent fort et avec précision, mais sont très dépendants de la survie de l'UA.
- Le spawning vessel, pour ses tricks multiples.
Quand je pense au feat de Kallus, je me dis qu'au final, c'est parfois bon de perdre des troupes pour poper des incubes durant le feat (typiquement, les lego) et que les multi-PV me rapporteront moins d'incubes. C'est peut être une erreur de jugement, au final, le mieux reste de perdre le moins de monde possible, et se servir du feat pour le tour clé où il faut tenir le scénario ou bloquer l'accès au cœur de l'armée.
leur vrai defaut, c'est que rares sont nos casters qui les boostent sans skornergie (genre carnivore sur les hex hunters) ou en dehors d'un tour de feat.
le meilleur buff est sans doute ashen veil de bettie, sur des striders c'est juste broken.
Quand tu regardes vraiment, y a quand même plusieurs warlocks qui pourraient leur apporter des trucs. En dehors des évidents Kallus/Betty/Rhyas, tu as:
- Le chiller de pVayl
- L'occultation d'eVayl
- Draconic blessing de pThag
- Dragon's blood de eThag.
- Carnivore de Abby
C'est juste que pour ces 5 warlocks, tu vas avoir tendance à le mettre sur un autre cible que tes troupes... Mais ça reste des buffs envisageables.
Partant de ces principes, ma liste à tester en priorité ressemble à ça:
- Kallus +5
- Succube -2
- Shredder -2
- Naga -5
- Angelius -9
- Légionnaires max -6
- Spawning vessel max -3
- Hex hunters max -8
- Warspears + UA -10
- Striders + UA -9.
Je ne l'ai pas encore testée parce que je m'impose de ne pas jouer avec des proxys ou du non peint, mais ça devrait plus trop tarder. Je pense varier en remplaçant les hex hunters par des warmongers ou des swordsmen si je me rends compte que je galère trop pour la haute ARM. Ou virer les lego et le shredder (y a assez à bouffer pour le pot avec toutes ces troupes)
Après plusieurs moutures, j'ai fini par virer le(s) spell martyr, sans scather Kallus va moins avoir tendance à poser sa galette en début de partie, et je me suis aussi passé des gobbers et de leur cloud, le but est de faire un rideau entre Kallus et l'ennemi. Là aussi, je reviendrais peut être la dessus avec un peu d'expérience.
Je ne sais pas trop si tu as un avis sur ma liste, je pense qu'au final elle doit pas tant varier de la tienne au niveau gameplay, les grosses différences viennent surtout de la présence ou non de ravagore pour poser du scather et tenter d'infléchir les placements adverses. Sans eux, c'est plus du rentre dedans au final.