Lol quelle aigreur, tu m'aimes si peu que ça ? ^^
Enfin c'est un peu aggressif voir insultant je suis pas si vieux, je suis dans la moyenne basse (cf stat lsm ouf) et j'ai encore de longues années de jeu devant moi ^^
Le managing de communauté c'est pas simple j'avoue, dommage que les gens ne trouve pas tout toujours formidable.
Là où je te rejoins, c'est que VG aurait pu "sponsoriser" un truc comme CN (enfin, plutôt SBN, d'ailleurs, sauf si tu passes à des vidéos avec des vraies gurines) pour le côté pédagogique et motivant. Mais vu que dans le hobby, il y a toujours des ânes pour faire les choses gratuitement 
Pour mémoire, c'est le modèle économique de toujours de GW de faire faire le gros de l'animation des magasins rouges, tournois, etc... par des bénévoles qui sont déjà vachement contents de le faire, on va pas les payer en plus, non mais ho...
On pourra parler sponsoring quand on jouera avec le vrai jeu et pas la version jeu vidéo pour mec tout seul dans sa cave sans amis.
Comme batman !
T'aimes pas vassal ? C'est le meilleur endroit pour progresser pourtant et le seul moyen de jouer quand on est dans un coin un peu desert niveau joueur et puis ça permet de jouer avec des gens de partout et de s'ouvrir au monde, de se faire plein de copains en fait ^^. Et même ceux qui jouent régulièrement avec de vraies figurines y viennent, en fait étonnamment je crois en 5 ans n'avoir joué qu'avec un seul gars qui s'en foutaient des figs et n'avait pas vraiment d'armée d'ailleurs je l'ai pas revu souvent lui.
Et tous les press gangers qui ont demandé des lots en ont eu... Mais les "cadres" bruyants de BG ne sont pas PG, bizarrement.
Lyon fonctionne avec une méthode lyonnaise, ils ne demandent rien. Jamais (les PG lyonnais ne sont d'ailleurs pas du même club). Quand Lyon avait des lots de PP c'est parce que j'en faisais la demande avant de venir jouer 
Preuve qu'une communauté qui se bouge qui couine arrive à faire des tas de choses au lieu de se plaindre que son milieu local à soi est mort (mais surtout ne faisons rien pour changer cela) comme un vieux machin en mal d'attention
Bref, encore une fois, la question de lotir des tournois d'un autre jeu, cela s'est toujours fait. C'est effectivement de la pub à pas cher et le taux de conversion est plutôt énorme comparé à une pub sur un forum ou un site web.
Soutenir une communauté c'est un échange. Pas juste une perfusion pour "vieux cons" délaissés. 
Ca me pose une question, pourquoi ce serait à moi de recruter de nouveaux joueurs ? Je bosse pas pour PP.
Qu'est ce que j'y gagne ? financièrement rien, sur le plan des rencontres, y a déjà plein de joueurs j'ai pas encore jouer contre tous perso, qu'il y ait 1000 ou 2000 joueurs ça me change quoi ?
Je rigole, y aurait du coup plus de gens pour apprécier mon boulot ^^ et te faire gagner ta vie.
Parce qu'en fait j'y contribue pas mal à la communauté et j'imagine que ce serait parfait si j'étais toujours d'accord avec toi mais c'est comme ça.
Vois-tu je ne suis pas PG car je n'ai pas la patience de faire du 15 pts à tour de bras, j'aime beaucoup mon indépendance je me vois mal te rendre des comptes à toi ou PP ou à qui que ce soit, je pense que ceux qui le font ont bcp de mérite, moi je me suis mis sur le créneau d'après, aider les gens une fois qu'ils ont acquis les bases et essayer de leur faire apprécier de beaux matchs, leur faire découvrir les refs ou leur montrer des astuces plus pointues.
J'essaie de leur faire aimer le fluff du jeu avec l'aide de Rem en français en plus, avec SBN on parle du jeu, de la compet et on partage nos expériences de vieux machins gratos ^^
Je suis sûr que ça donne envie à certaisn de venir en tournois, de s'investir plus dans le jeu, de lire des bouquins PP, d'acheter des refs pour jouer etc...
Ca retombe en argent pour PP pas pour moi et qui sait j'ai peut etre un impact sur ton salaire en fait ^^
Je suis toujours dispo pour causer en tournois de refs, de listes ou de strat avec les gens même si ce ne sont pas mes amis.
Et faudrait que je persuade les nanceens d'acheter des figs warmache en plus, je peux aussi arreter la guerre en syrie et stopper la famine ^^
Merde en fait j'en fais déjà bcp, tu devrais plutot me remercier je suis sûr que j'ai un impact positif en fait, je mérite finalement pas mal de soutien !
Du coup effectivement en réfléchissant j'ai l'impression que c'est à sens unique !
Aucune reconnaissance de ta part pour le travail accompli juste ce message, sans les pgs, les broadcasters, les orgas, actifs du forum tous benevoles tu mangerais pas. On fait ça pour les joueurs, on demande rien en échange (ah si des lots pour nous qui te faisons vivre, il faut en plus réclamer j'imagine que les joueurs battle l'ont fait), car toi par contre tu vis grâce à nos sous, y en a même qui viennent de moi, alors oui je suis exigeant et je dis quand ça me gène, mais malgré tout je mérite un peu de respect, don't you think "vieux con smiley" ?