Jusqu'à présent le format Iron Gauntlet n'a jamais été très populaire par chez nous, alors que c'est LA référence compet' de l'autre coté de l'Atlantique. Mais quand même, une référence comme ça qui change à ce point, je suis étonné de pas avoir vu passer un sujet ici, alors je lance, pour voir les réactions...
Pour rappel, l'Iron Gauntlet, jusqu'à présent, c'était un format 50 points 2 listes (FA:C limitée comme en SR)
sans obligation de jouer 2 listes de la même faction. Ce qui a donné lieu à des paires élégantes comme eAsphy/eHaley (*vomis*). Bref, pour moi c'est ce point de règle qui faisait la spécificité du format, et qui faisait que je ne m'y intéressais pas. Je suppose que sur la communauté française c'est un peu pareil (+ le fait qu'on n'avait pas d'Iron Gauntlet Qualifier chez nous)
Et pouf !
Sortie du format Iron Gauntlet 2015, tout change ! On nous propose maintenant un format 3 listes 50 points (FA:C idem)
avec respect des factions.
A chaque event, pour les rondes de "qualif", on joue les 3 listes normalement. Avec en plus obligation de jouer au moins une fois chaque. Miam !
Les rondes de qualifs sont de la ronde suisse classique. On les joue jusqu'à obtenir 4 joueurs invaincus (ou moins en cas de nombre de joueurs total foireux), soit quand même 4 rondes sur un tournoi à 32, ou 5 sur un éventuel tournoi à 64.
A ce moment là, le top 4 est qualifié en phase finale, aka "Gauntlet Rounds", qui consiste donc en une finale et une demi-finale. Les autres arrêtent de jouer et le top 16 (enfin les 12 non qualifiés) est classé aux tie breakers (mais on peut imaginer qu'en France ils jouent pour leur classement).
Les matchs de finale se jouent à 75 points. Vous allez me dire "bah c'est n'imp ! Ils ont emmené des listes 50 !"... Et bien justement, après choix du warcaster (simultané, comme d'hab), chaque joueur a 20 minutes pour composer sa liste à 75 à partir des figurines présentes dans ses listes (une unit de bane thralls par liste ==> 3 units de bane thralls max dans la liste à 75)
La Death clock ne passe que de 60 à 72 minutes avec le changement de format (75 points)
Il y a 6 scénars, mais ça correspond en gros à du Steamroller.
Bref, je trouve ce format pas mal, 100 fois plus intéressant que le 2014, et ça va poser des questions de list-building auxquelles on n'est pas habitué... comme "merde cette ref ne va pas avec mes 2 autres casters, est-ce que je la mets vraiment dans ma liste eHaley ?"
Hypothétiquement, je testerais bien, même si c'est un Iron Gauntlet "non qualifiant" (pour le gros Iron Gauntlet final).
Je conclus sur une ouverture : Ca serait typiquement le genre d'initiative qui pourrait venir d'un distributeur national qui cherche à promouvoir le jeu compétitif de manière à nous rapprocher de l'étranger (ya pas que le WTC !)