Tiens, un sujet marrant…
Nombre d’entre ceux qui liront ce mail ne me connaissent pas, quelques anciens se souviendront peut-être de ma trogne. Si j’écris, ce n’est pas parce que mon avis serait particulièrement édifiant, mais car je pense que mon « profil » peut éventuellement être éclairant pour ton étude.
Je ne suis plus actif depuis une paie, cependant je pense que je dois être une sorte d’ancien, mais en torpeur. J’étais là pas au tout début mais assez tôt quand même; je n'étais pas un grand pilier de la communauté, mais une sorte de second rôle régulier. Parcours classique : découverte dans Ravage, premières parties avec des potes locaux, découverte de BG et C&P, et découverte d’une communauté sympa et cool, davantage axée sur le beau jeu, la coolitude et la belle peinture. Quasiment pas d’optimisation à l’époque. Bref, mon truc.
Quelques tournois kewl, à thème, à Haguenau, Besac, Belfort… Et toujours les bonnes têtes (hum
) des grands anciens dont certains sont encore là (Gamin, Rem, Zoro, Allan, Gruxxxxxxki, HudsonH, les zorribles alsaciens…). Quelques têtes qui ne sont plus là, aussi ; Lobster bien sûr, mais également Dragomir ou Amadeus (ces trois-là étant de bons exemples de gensses qui savaient parfaitement jouer très dur, mais qui avaient le bon goût de ne pas le faire quand ce n’était pas l’esprit des tournois). Un esprit "Grand Est" aussi, qui était bien sympathique.
Pour des raisons annexes, je disparais de la circulation pendant 2-3 ans, à partir de 2009 environ. Et quand je reviens, je constate que, sans même parler de la MkII (jamais joué ! eh oui, je suis VRAIMENT un vieux con
) et de la pléthore de nouveautés, la communauté semble beaucoup plus tournée vers le jeu dur, l’optimisation et l’efficacité, plutôt que vers le joyeux bordel cool des galettes de 24 pas qui partent d’une table à l’autre (hein Gamin ?) et les "tremblements de terre" qui butent toute ton armée avant même le début de la partie (Hein Raba?).
Considérant de plus que j’ai aujourd'hui beaucoup moins de temps pour la figouze, ça ne me donne pas envie de revenir dans le jeu de manière active. Attention, je dis ça sans aigreur ni critique aucune ; c’est juste que j’avais trouvé dans la Ur-communauté BG un état d’esprit qui me convenait parfaitement et qui a évolué dans un sens qui me convient moins; c’est ainsi. C’était peut-être aussi la seule solution pour que le jeu continue à vivre, et ne devienne pas l’obscur hobby inconnu de quelques happy fews confits dans leur confort de potes. Mais moi j’aimais mieux.
Je continue à lire le forum BG presque tous les jours, parce que je garde une grande affection pour ce jeu, pour son univers, ses figurines, pour les souvenirs qui s’y rapportent, et pour quelques sales trognes qui rôdent par ici. Je poste encore –très rarement- en section modélisme. Mais je ne reprendrai pas, car l’esprit n’est plus le même, je trouve qu’une façon de penser un peu Battle commence parfois à transpirer, à travers des termes comme « meta » et autres
… Encore une fois, il n’est pas dans mon propos de dire si c’est bien ou pas, mais juste, dans le cadre de ton étude, d'expliquer pourquoi certains "anciens" ont « lâché ».
Voilà ; pas de haine là-dedans, au contraire ; juste l’avis d’une catégorie de bonshommes qui ne semble pas encore avoir répondu à ton étude. Un peu le profil qu’évoque Macallan juste au dessus, somme toute
… Mais pas une « arrière-garde », plutôt un démissionnaire.