Sa seigneurie m'excusera
Sa seigneurie t'excuse. Mais que cela ne se reproduise pas. Tu peux disposer, vil faquin.

Le problème, dans tes 2 posts auxquels je réponds, c'est que tu pars du principe que le Stalker Goraxé est déjà broken et que Synergy ne peut qu'en rajouter. Ce en quoi je ne suis pas d'accord (et je parle des 2 parties de l'assertion - mais je serai heureux de discuter de la première dans un autre post). Au passage, tu ne t’embarrasses pas d'argument ou de démonstration et tu demandes à quelqu'un de faire les stats à ta place. Bref, ça me fait évidemment réagir. Je note d'ailleurs que, dans ton second post, tu considères
toujours que les arguments ne sont pas nécessaires mais que l'ironie est de mise. Je veux bien croire que j'ai été brut de décoffrage mais je ne vois pas en quoi ta réponse élève la discussion.
Contrairement à ce que tu sembles sous-entendre, je ne cherche pas à comparer la Convergence et Circle, ni à dire que ma faction est évidemment la plus compliquée à jouer, ce qui fait de moi un PGM (tout le monde le sait et m'appelle déjà "sa seigneurie", je n'ai donc plus rien à prouver - CQFD).
En passant, le mécanisme d'attribution de focus de la Convergence (que tu juges si compliqué) est justement ce qui fait que Synergy fonctionne si bien dans la faction : le joueur peut lancer la chaîne et atteindre un +3/+4 pour le prix d'un seul focus, le tout en chargeant avec ses jacks et donc en grattant 3".
Toujours en passant, le cas eVyros+Griffons est justement limité par sa gestion du Focus. Or, c'est comme ça que Synergy a été conçu : de gros bonus mais des contraintes d'activation et de ressources très fortes. L'exemple de la Convergence n'était donc pas anodin.

Bon, pour que ce post ne serve pas à rien et malgré le fait que j'en avais pas grand chose à carrer à l'origine, je vais donc faire le boulot que tu demandais (que tu aurais pu faire en 2 occasions).
Prenons comme hypothèses que Bradigus donne 6 points de Beasts, qu'il possède Synergy sans contrainte sur les Wolds et qu'il ait FURY 6. Les autres sorts et capacités étant inconnus, on va donc être obligés de faire sans (on reviendra dessus plus bas).
Je monte donc une liste orientée Synergy comme suit. C'est évidemment optimisable mais entre mon temps disponible et le manque d'info, je vais partir sur ça :
Bradigus - 6
* Stalker cheaté - 10
* Gorax cheaté - 4
* Razorwing - 5
* une light pas chère (Gorax, Rotterhorn) - 4
* Druid Wilder - 2
Stone pack cheaté - 5
Une unité - 10
Du soutien divers - 4
On comprend rapidement le principe : on lance la Synergy avec le Razorwing qui Trample sous son propre animus et on finit par le fameux Stalker cheaté Goraxé double-TP-dans-ta-goule. Il reste 14 points, ça permettrait de mettre un Stalker/Ghetorix (MAT7) de plus. Mais comme justement Circle n'a pas la gestion de Fury que CoC possède, ça va commencer à être compliqué de gérer autant de monde (déjà que là, je ne suis pas certain de voir comment je peux faire)...
Notons qu'à ce stade, l'animius du Gorax est complètement useless en fin de chaîne mais comme il est à 4 points, on peut quand même le spammer. Et il peut lui aussi lancer la chaîne en se lançant son propre animus si nécessaire. Ca peut même être une meilleure solution que le Razowing puisqu'on ne sera pas obligé de récupérer sa Fury le tour suivant.
Bref, donc en l'état, au mieux et si tout se passe à merveille, on a donc un final à +6/+6, soit un Stalker MAT 14 POW 26/24 qui se TP à 12".
3 scenarios se présentent alors à nous :
*) je l'envoie en mode Berzerk dans la troupe (du coup, -2 en POW mais à ce stade...) : ça fait le ménage et je viens de gâcher une liste entière pour tuer au mieux 5 mecs (même si multi-PV, haute ARM, tout ça).
*) je l'envoie sur le caster adverse : je le tue même avec 6 transferts car tout le BG y passe avant.
*) je l'envoie sur un Gargossal, je le one shot (j'ai fait tes stats que tu trouveras ci-dessous, j'ai pris le cas d'un Conquest unbuff mais vu les résultats, ça marche sur tout).
Notons au passage que ça permet de gérer aussi bien la haute ARM que la haute DEF.
Oui mais.*) Le Gargossal, on peut déjà se le faire avec d'autres casters (Baldur, Kromac, eKaya pour ceux que je connais). Ca prend généralement 2 beasts lourdes buffées, ce qui est nettement moins cher que le scenario ci-dessus (en points, en ressources, en temps, en clock, etc.).
*) Là où c'est hors norme, c'est de pouvoir one-shot un warlock qui campe toute sa furie. Avec les dégâts qu'on occasionne, il est effectivement possible de lui faire tout transférer sur son BG avant de finalement taper sur lui.
Oui mais. En tournoi, ça fait un bail que j'ai pas vu un mec qui met son caster à portée de TP de mon Stalker. C'est pas comme si 12", c'était pas facile à mesurer dès lors que tu t'es pris une fois la blague (le double TP ne change pas vraiment la donne puisque la seule distance qui intéresse, c'est grosso modo celle de la pierre la plus proche).
*) Ca ne change pas vraiment le gameplay de la faction puisqu'
encore une fois, la pièce maitresse est une (certains diraient "LA") beast lourde. Du coup, l'adversaire sait ce qu'il a en face et s'y attend.
*) On joue à Hordes, ça veut dire qu'on ne force pas au-delà de sa zone de contrôle. Donc une zone de menace stable de 16" (12" + socle + Reach), contrairement à un jack SPD4 qui peut quand même foutre des patates à 23" de son caster (toujours à FOCUS 6).
Et les contraintes dans tout ça ?*) Comment je fais pour gérer 7 beasts jusqu'à ce que mon adversaire m'offre son caster ?
*) Après l'envoi de mon missile, plus de Stalker dans la liste, le classique échange de pièces de la faction.
*) Et ma liste face à un peu d'attrition ? Je perd si le combat s'allonge. Bah oui, tout le monde n'offre pas son caster

Pour être tout à fait clair, je suis conscient que c'est fort (ne serait-ce que par la polyvalence que ce sort offre) mais je dis juste que dans les faits, c'est pas si simple à mettre en place et en pratique, ce n'est pas Synergy qui déséquilibrerait le jeu (du moins, pas plus que d'autres références) et rendrait Circle "complètement imbattable" à cause du Stalker.
Cela dit, en creusant un peu, je vois 3 points qui font que Bradigus doit être limité aux Constructs :
*) tout ça ne fonctionne que si ce warlock apporte un effet (actif ou passif) qui permet à son BG de courir/charger gratos. Autant, c'est cool pour des Wolds, autant ça apporte un truc énorme aux vivantes (oui, elles ne se font pas toujours TP).
*) il n'y a pas de light Wold à 4 points, les Woldwatcher/wyrd sont à 5 points, ce qui, cumulé, enlève une light à une liste du type ci-dessus donc un bonus.
*) il n'y a pas de light Wold à MAT6 (et encore moins à MAT

.
En fait, le seul souci que je vois, c'est le Gorax (tout seul, sans Stalker, si, si). C'est lui qui, avec ses 4 points, sa Fury 4 et sa possible MAT8, devient un vrai souci s'il est couplé avec Synergy. Une liste avec 8/10 Gorax qu'on tape soi-même tour 1 pour déclencher la charge gratos, ça pose exactement les mêmes problèmes que la liste ci-dessus mais en multipliant les sources de menace. Certains diraient même que ça allège la gestion de la Fury puisqu'on contrôle une partie des Frenzy.
De là à dire que c'est complètement craqué, il y a un pas que je m'abstiendrai de faire.
Le mieux, c'est de prendre RDV : je te propose qu')à la sortie du profil de Bradigus, on se fasse une partie de test sans la contrainte sur les Wolds. Ce sera toujours plus productif que cette discussion