Auteur Sujet: Revue des troupes/ listes types commentées.  (Lu 98766 fois)

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Re : Présentation de la faction
« Réponse #25 le: 16 septembre 2014 à 11:52:40 »
Je trouve qu'elle est bof bof contre cryx, car pas assez de volume d'attaque, et contre blight elle pêche un peu...

Sinon contre orboros, elle fait le café à mon gout...

J'avoue que j'enlèverais bien une chimère pour mettre quelques sentinels...

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Re : Présentation de la faction
« Réponse #26 le: 16 septembre 2014 à 21:37:30 »
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Il n'y a pas d'arcanist par contre dans la liste,
Si! y'en a un!
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Ouais y a pas a dire, l'attrition c'est fort. Ca doit etre la seule a pouvoir le faire.
Ravyn est au moins aussi balaise à ce jeu là.

Citer
Je trouve qu'elle est bof bof contre cryx, car pas assez de volume d'attaque, et contre blight elle pêche un peu...

Sinon contre orboros, elle fait le café à mon gout...
Dans son meta Pagani avait confié à ravyn le soin de dégeler le Cryx, bien qu'Yssyria soit efficace sur certains casters Cryx en l'état. D'ailleurs je joue la même liste Ravyn que lui, non pas que je l'ai netdecké, mais j'en étais arrivé à la même liste, j'ai juste pompé l'ajout d'un souless, je ferai la même chose avec sa liste Ravyn qui est vraiment classe à jouer et très pertinente.
Contre Orboros et blight c'est à Vyros2 et son murder of griffons qu'il avait confié le soin de gérer. Mais la liste Yssyria est bien une liste all comers.
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Re : Présentation de la faction
« Réponse #27 le: 17 septembre 2014 à 10:00:54 »
Sur blight à part la spam de griffon, je trouve pas qu'Issyria soit très forte...
Orboros elle gère par contre, que ce soit à l'attrition ou autre...

Sur Cryx, j'ai beau essayer, je préfère de loin Ravyn ou Kaelyssa...

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Re : Re : Présentation de la faction
« Réponse #28 le: 17 septembre 2014 à 10:17:02 »
Sur blight à part la spam de griffon, je trouve pas qu'Issyria soit très forte...
Orboros elle gère par contre, que ce soit à l'attrition ou autre...

Sur Cryx, j'ai beau essayer, je préfère de loin Ravyn ou Kaelyssa...

Pour blight, je trouve le feat très bon pour se débarrasser des angelius qui sont typiquement chiants autrement.
Et true sight permet de gérer tôt les striders, deathstalkers et autres hex hunters qui font très mal aux troupes elfes.
Bref, je trouve Issyria plutôt pertinente contre blight, même si ça vaut pas le spam de griffon.
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Re : Présentation de la faction
« Réponse #29 le: 27 octobre 2014 à 13:37:43 »
Je suis encore un petit nouveau à WM avec un assez gros passif WHB (où je suis encore très actif) et je tâche donc de me renseigner le plus possible sur la faction que j'ai choisi : Scyrah.

Je suis cependant déçu de la faible activité de la section, or je trouve l'initiative de ce topic très bonne Cyriss/Chéqué. :)
Je t'encourage donc à continuer à poster quelques listes avec explications pour aider les débutants comme moi à appréhender le list building sur un jeu aussi combinatoire que WM/H.

Quelques idée en tête :
- Analyser les deux autres listes de Pagani pour le Master et indiquer le rôle de chacune et la raison de certains choix inter-listes (genre A&H très bons avec X mais plutôt mis avec Y car cette liste prévue pour gérer K) ?
- Une liste 50pts Kaelyssa pour bien prendre en main le caster de la boîte de base et guider les premiers achats ?
- Un décorticage de eVyros + spam de Griffons avec éventuellement des prises de vue Vassal ? J'ai compris le principe de base, mais j'ai l'impression que c'est un peu plus touchy à faire marcher sur le terrain.
- Une liste Rahn qui m'a l'air un des casters avec un gameplay un peu à part (sans tomber dans le eVyros non plus) qui permet de faire quelques blagues ?
...


Knur'
« Modifié: 27 octobre 2014 à 13:41:13 par Knurlnien »

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Re : Présentation de la faction
« Réponse #30 le: 27 octobre 2014 à 14:52:12 »
Entièrement d'accord avec ce qui a de dit ci dessus.
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Re : Présentation de la faction
« Réponse #31 le: 27 octobre 2014 à 17:16:31 »
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Je suis cependant déçu de la faible activité de la section, or je trouve l'initiative de ce topic très bonne Cyriss/Chéqué. :)
Je t'encourage donc à continuer à poster quelques listes avec explications pour aider les débutants comme moi à appréhender le list building sur un jeu aussi combinatoire que WM/H.
Bon alors c'est prévu, c'est juste que j'ai eu beaucoup de pitous à colorier pour le pentacle, je dis colorier parce que j'ai fait couches de base plus ombrage et qu'il y a encore du gros boulot de finition, maintenant que c'est passé et que je vais reprendre les elfes je vais avoir le temps de m'occuper de tout ça.
l'idée c'est bien de prendre des listes de tournois qui ont fait leurs preuves, et je le ferai avec chacun des casters, ce sera plus compliqué avec certains qui sont un peu boudés. Au sujet des listes de Pagani je prendrai effectivement sa liste Ravyn qui est une merveille à jouer, mais pas son spam de griffons tant l'ajout d'Imperatus change les choses avec Vyros2, cf les listes WTC, je pense que cet ajout au murder of griffons est une sérieuse plus value.
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Re : Présentation de la faction
« Réponse #32 le: 13 novembre 2014 à 14:37:43 »
Bonjour Cyriss Adept,

Tout d'abord merci pour l'excellent travail que tu as fait pour ce post. J'ai commencé à jouer en septembre, et ton post sur vg ou ici m'a beaucoup aidé dans la construction de mes listes en proxy puis pour acheter ensuite...  ;)

A la relecture de ce post, il m'arrive de me poser encore des questions de règles...  :-[

Pour te citer :

Les sentinels:
l'un des problèmes structurels des elfes c'est l'ouverture des gros sacs à PV et ARM, les sentinels sont la réponse la plus immédiate, weapon master POW 12 MAT7, une unité d'autant plus dangereuse que son UA lui ajoute vengeance. Bref! Une unité à sortir en effectif plein et avec l'UA. On peut ajouter 1 à 3 souless à l'unité, en dehors de réduire la portée des sorts ennemis ils ajoutent un surcroît de patate, déclenchent et bénéficient aussi de vengeance, ajoutent de l'arme magique et c'est pas anecdotique dans certains cas, le reach des sentinels optimise automatiquement le flank des souless. Une autre possibilité offerte par cette unité est un drive exceptionnel du commandeur qui est jack marshall. Ce drive c'est pronto qui permet de faire un mouvement hors activation pour un jack marshallé. Un griffon marshallé qui crame un point de focus donné par un arcanist par exemple bougera de 14ps, l'unité de sentinels à son tour bougera de 10ps, plus que suffisant pour mettre le commandeur à portée de cdt, et via le drive permettra au jack de faire 8ps supplémentaires (le boost de mvt dure 1 tour et est donc toujours actif). Le jack aura fait 22ps, avec pathfinder et éventuellement avec son reach aura attrapé au close une cible à 24ps!! Ce mvt supplémentaire permet en outre de faire viser un jack de tir tout en l'ayant rapproché, par exemple un daemon marshallé fera ses 5ps puis à son activation pourra sacrifier son mouvement pour gagner le bonus de visée . bref! le pire ennemi des sentinels c'est la magie qui buff l'ennemi ou débuff la sentinel, gardez cela en tête dans la composition de l'armée, de même que les effets de corrosion ou les anatomical precision qui sont le fléau des troupes à grosse ARM avec un seul PV.


Ma question : une course termine l'activation de la figurine. Comment tu fais pour courir avec les sentinels puis faire le drive sur le Griffon? A-t-on le droit de faire le test de cmd pendant la course (genre en plein milieu?)?

Merci pour tes éclaircissements, qui m'aideront à faire vaincre notre faction !

J'aurai certainement d'autres questions à poser ensuite, tu préfères que je te les envoie en mp, ou les poste ici?  ::)

manu74

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Re : Présentation de la faction
« Réponse #33 le: 13 novembre 2014 à 14:44:43 »
Haaaaan Cyriss Adept c'est pas bien de te faire reprendre sur les regles par tes padawans :P

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Re : Présentation de la faction
« Réponse #34 le: 14 novembre 2014 à 00:07:48 »
Mais non Manu, tu verras quand tu joueras Khador ce que c'est que de jouer avec les règles du jeu, réponse:
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Ma question : une course termine l'activation de la figurine. Comment tu fais pour courir avec les sentinels puis faire le drive sur le Griffon? A-t-on le droit de faire le test de cmd pendant la course (genre en plein milieu?)?
Le drive n'est pas une action et la règle qui le concerne dit: you can make an attempt at any time during your activation...
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Re : Présentation de la faction
« Réponse #35 le: 14 novembre 2014 à 00:12:13 »
A n'importe quel moment de son activation mais avant qu'il fasse son mouvement de course...

cf forum PP : http://privateerpressforums.com/showthread.php?52802-Jack-Marshall-Drives-and-Running
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

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Re : Présentation de la faction
« Réponse #36 le: 14 novembre 2014 à 00:14:34 »
C'est moche! Ceci dit ma remarque tient toujours Manu!
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Re : Présentation de la faction
« Réponse #37 le: 14 novembre 2014 à 09:04:12 »
Merci pour les réponses !  ;D

Ceci dit en passant, le mouvement indiqué de 22" est toujours possible... en ne déplaçant le griffon que de 14", au lieu de 16 avec une course, et en bougeant l'UA sentinel de 5, il se retrouve bien à portée de cmd pour le drive.

Autre possibilité, si on joue en 2nd, et qu'un objo est à 18", alors possibilité de charger l'objo, gagnant ainsi 3", et faire le drive après avoir fait courir le griffon pendant son activation.

Je vais voir si j'ai d'autres remarques pertinentes dans ma besace...  8)

Merci encore à tous.  ;)

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Re : Présentation de la faction
« Réponse #38 le: 14 novembre 2014 à 23:39:02 »
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Ceci dit en passant, le mouvement indiqué de 22" est toujours possible... en ne déplaçant le griffon que de 14", au lieu de 16 avec une course, et en bougeant l'UA sentinel de 5, il se retrouve bien à portée de cmd pour le drive.
Ou plus simplement en bénéficiant de la vengeance et en marchant bêtement derrière, ou en chargeant un machin. mais ça veut surtout dire qu'il faut que j'edit pour clarifier ce point.
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Re : Présentation de la faction
« Réponse #39 le: 24 janvier 2015 à 12:03:55 »
Merci pour cet excellent post !  :D

On comprend vraiment mieux comment cette liste est jouée du coup. Merci pour ces éclaircissements  ;D
Hâte de la tester pour voir la mécanique d'autant plus que j'ai eu Ravyn à Noël dans le bundle black Friday US...

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Re : Présentation de la faction
« Réponse #40 le: 26 janvier 2015 à 11:25:31 »
Merci pour ce sujet, c'est très intéressant.

Une petite question sur ces deux unités, Invictors et Riflemen.

Citer
Invictors:
une excellente unité de tireurs quoiqu'un peu chère. Marshaller un jack pour optimiser le flank est une fausse bonne idée, c'est une unité de tireurs avant tout qui peut réserver de vilaines surprises au close. Son utilité première réside dans une RAT très correcte avec combined ranged attack et un POW 12 de base. Bref! L'élimination de cibles avec de bonnes valeurs d'ARM est facilitée, le CRA permet de s'en prendre à des solos avec de haute valeurs de DEF, et l'intérêt de l'UA est justement une extension de portée avec une relance du jet d'ATT. Or quand on peut chopper de loin un solo avec une grosse DEF, dans un tir combiné qui ajoute du dégât ben c'est que ça marche aussi pas mal sur un caster. Ca fait une distance de menace de RNG10ps +MVT5ps +Snipe 4ps soit 19ps pour des dommages qui peuvent être conséquents, seul pré requis: réussir à les amener en position de tir avec une LDV dégagée. Si votre BG inclue des jacks avec reach vous verrez qu'il est assez facile d'optimiser le flank , et on passe à MAT9 + pow 10 avec 3 à 4D6, cela peut réserver de très mauvaises surprises à l'adversaire, mais c'est contextuel.

Citer
Houseguard riflemen :
Dans d’autres armées ils seraient sûrement plébiscités, pas là, car cette unité n’est pas bon marché, pour une RAT5 POW 10 mais RNG14. Le mieux reste de les utiliser en mini et cacher des potes tout en tirant, mais y’a toujours mieux à faire, leur UA les rend forts à courte portée, une fois, même le Combined Ranged Attack s’optimise mal, sauf avec Ravyn et Yssyria. (voir thane pour la MAJ).
HOUSEGUARD THANE
Voilà le solo qui a changé radicalement la perception qu'on a de l'unité de riflemen, le thane arrive avec 2 capacités la première est de filer +2 mvt à une unité de houseguards, ça fait soit 2ps de portée en plus pour les riflemen montant leur threat range à 22ps, ou aux hallebardiers montant leur threat range à 13ps, et leur mouvement en shield wall à 11ps en incluant le reform de l'UA. L'autre est le fait d'ignorer stealth et camouflage, bon vu la RAT médiocre des riflemen ça oblige à combiner tous les tirs, sauf s'ils campent, mais ça gère le stealth loin et efficacement, et sous le feat de Ravyn là c'est la fête du slip. Ce faisant ils ont un rôle de niche dans l'armée, ce qui leur donne un intérêt qu'ils n'avaient pas jusque là.  Du coup l'UA devient sexy, car à part Ravyn qui booste la précision c'est le seul moyen de tirer à full effectif sur des cibles stealth et des chances solides de les dégager, le tout à une threat range de 14ps sans se gêner pour les lignes de vue. Pensez-y!


Si on prends les ensembles Invictors + UA et Riflemen + UA + Thane, on est sur le même coût en points (12).

Les invictors tirent bien de base, peuvent choper de la grosse DEF avec CRA, et ceci assez loin avec l'UA (19 ps avec une POW 12 de base, avec en plus Combined armes).

Les riflemen tirent tout le temps plus loin, mais moins fort, le principale intérêt est d'ignorer stealth si j'ai bien compris, mais est-ce la meilleure unité pour gérer le stealth ? Des MHSF ou MHI au cac ne sont-ils pas plus intéressants ?

Je n'ai au l'occasion de tester aucune de ces deux unités, mais je trouve que la question se pose quand à l'intérêt de chacune, sont-elles complémentaires dans une liste ou se marche t-elle sur les pieds à l'usage?

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Re : Re : Présentation de la faction
« Réponse #41 le: 26 janvier 2015 à 11:34:59 »
Si on prends les ensembles Invictors + UA et Riflemen + UA + Thane, on est sur le même coût en points (12).

Les invictors tirent bien de base, peuvent choper de la grosse DEF avec CRA, et ceci assez loin avec l'UA (19 ps avec une POW 12 de base, avec en plus Combined armes).

Les riflemen tirent tout le temps plus loin, mais moins fort, le principale intérêt est d'ignorer stealth si j'ai bien compris, mais est-ce la meilleure unité pour gérer le stealth ? Des MHSF ou MHI au cac ne sont-ils pas plus intéressants ?

Attention, les MHSF n'ignorent pas le stealth! Ils ignorent tout sauf l'élévation et ça d'ailleurs. Donc, tes MHSF doivent quand même être à moins de 5"!
Pour la portée supérieure des riflemen, la question se pose en effet: combien de tirs à plus de 10" fait-on au cours d'une partie?

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Je n'ai au l'occasion de tester aucune de ces deux unités, mais je trouve que la question se pose quand à l'intérêt de chacune, sont-elles complémentaires dans une liste ou se marche t-elle sur les pieds à l'usage?

Il faut voir les unités dans leur globalité pour bien comprendre la différence:
Les riflemen gèrent en effet le stealth, mais ont une RAT 5 (pas mal d'unités stealth ont une DEF correcte, bane mis à part) et surtout, ils ne sont bons qu'à ça! Une fois le CàC engagé, faut rien attendre d'eux.

De l'autre côté, les invictors sont plus fiables (RAT 6, mais dans les faits tirs combinés très souvent, donc RAT 8 relançable) tirent vraiment plus fort, et surtout, sont tout à fait crédibles au CàC (d'où d'ailleurs leur prix en points...). MAT 7 et POW 10, en stat ils sont plus efficaces que des halberdiers hors minifeat. Ce n'est pas vraiment comparable vu que ce n'est pas du tout la même utilisation, mais c'est une notion à garder en tête quand ils sont sur la table. Et avec un jack doté de reach et le flank, ils deviennent d'excellents cogneurs.

Le souci des invictors, c'est leur prix....
Mais les riflemen, c'est quand même un peu comme les SFA, c'est une unité assez frustrante hors CRA et/ou aim, ça touche quand même pas des masses, même s'ils deviennent vraiment bien à partir du moment où on veut se préparer à affronter du stealth.
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Re : Re : Re : Présentation de la faction
« Réponse #42 le: 26 janvier 2015 à 11:42:40 »
Attention, les MHSF n'ignorent pas le stealth! Ils ignorent tout sauf l'élévation et ça d'ailleurs. Donc, tes MHSF doivent quand même être à moins de 5"!
Pour la portée supérieure des riflemen, la question se pose en effet: combien de tirs à plus de 10" fait-on au cours d'une partie?

Oui complètement, mais je n'ai pas vraiment fini ma réflexion, les MHSF n'ignore pas les stealth mais vont très vite, donc d'une manière ou d'une autre on peut le gérer plus facilement, ou se retrouver à 5" rapidement.




Il faut voir les unités dans leur globalité pour bien comprendre la différence:
Les riflemen gèrent en effet le stealth, mais ont une RAT 5 (pas mal d'unités stealth ont une DEF correcte, bane mis à part) et surtout, ils ne sont bons qu'à ça! Une fois le CàC engagé, faut rien attendre d'eux.

De l'autre côté, les invictors sont plus fiables (RAT 6, mais dans les faits tirs combinés très souvent, donc RAT 8 relançable) tirent vraiment plus fort, et surtout, sont tout à fait crédibles au CàC (d'où d'ailleurs leur prix en points...). MAT 7 et POW 10, en stat ils sont plus efficaces que des halberdiers hors minifeat. Ce n'est pas vraiment comparable vu que ce n'est pas du tout la même utilisation, mais c'est une notion à garder en tête quand ils sont sur la table. Et avec un jack doté de reach et le flank, ils deviennent d'excellents cogneurs.

Le souci des invictors, c'est leur prix....
Mais les riflemen, c'est quand même un peu comme les SFA, c'est une unité assez frustrante hors CRA et/ou aim, ça touche quand même pas des masses, même s'ils deviennent vraiment bien à partir du moment où on veut se préparer à affronter du stealth.

Donc hormis quand on est sûr d'affronter du stealth, les invictors sont généralement préférables. Chers, mais pas plus que des Riflemen+ua+thane.

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Re : Re : Re : Re : Présentation de la faction
« Réponse #43 le: 26 janvier 2015 à 12:17:19 »
Donc hormis quand on est sûr d'affronter du stealth, les invictors sont généralement préférables. Chers, mais pas plus que des Riflemen+ua+thane.

Tout à fait :)
Mais si tu vas à un tournoi, tu sais qu'il y aura forcément du stealth qui traine quelque part ^^
Le problème des invictors, c'est à mon sens l'unité la plus polyvalente du jeu, qui sait vraiment tout faire, et qui pour une fois fait tout correctement, mais qui le paye au prix premium... D'où son côté "j'ai le cucu entre deux chaises" qui fait qu'on ne les voit pas des masses sur les tables au final, et c'est dommage.

A chaque fois que je les ai joué, j'en ai été content. Sans être transcendé non plus :)

Je t'aide pas, hein? ^^ Mais la seule réponse c'est de les tester pour voir s'ils te conviennent, c'est plus pertinent que te dire "ils sont top" ou "ils sont nuls".
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Re : Re : Re : Re : Re : Présentation de la faction
« Réponse #44 le: 26 janvier 2015 à 14:08:42 »

Je t'aide pas, hein? ^^ Mais la seule réponse c'est de les tester pour voir s'ils te conviennent, c'est plus pertinent que te dire "ils sont top" ou "ils sont nuls".

C'est le cas de pas mal de réf ça  ;D
Pour l'instant je me cantonne aux unités classiques, mais entre ces deux unités de tirs, je prendrais sûrement les Invictors.

Continuez avec ce topic, c'est du bon  ;)

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Re : Présentation de la faction
« Réponse #45 le: 26 janvier 2015 à 14:37:30 »
Bah vous avez bien résumé pour les invictors vs riflemen, faut peser le pour et le contre de chacun:
- les invictors tirent mieux (+1 rat et tir combiné relançable) mais moins loin (hors mini-feat) et ignorent pas stealth, sont bons (voire très bon si flank) au cac, et leur 15+2 d'armure leur permet de tenir pas trop mal malgré leur 12 de def, surtout contre du blast. Par contre ils sont un poil plus lent et plutôt chers; 12 points pour l'unité + UA, ça douille quand même. Mais bon en général, sauf truc bien spécifiques en face pour les tuer en masse (genre Shrapnel Swarm, Hellmouth ou bien des souffle PO 12+) ils font leur taf et rentabilisent leurs points.
- les riflemen tirent plus loin et peuvent menacer du stealth si le thane est là, mais ont qu'une rat de 5 (mais le mini-feat leur permet de compenser ça si l'ennemi est à moins de 8"). Ils ont 13 de def et 13 d'armure ce qui les rend pas trop dur à toucher, avec généralement mort instantanée sur touche direct et relativement probable sur blast. En points ils sont de base moins chers que les invictors, mais avec l'UA + le thane ça les met aussi à 12 l'unité. A mon sens ils deviennent surtout bon avec des hallebardiers devant pour les protéger; ils peuvent tirer au travers, l'UA leur permet de faire de tir combiné + mini-feat pour libérer les hallebardier engagés si besoin, et le thane est plus rentabilisé car il peut booster les riflemen aussi bien que les hallebardiers.


En bref, je prends les fusiliers quand j'ai rien d'autre pour gérer du stealth, et je mets en général les hallebardiers devant, ils vont très bien avec Ravyn (pouvoir sniper des gens stealth à 18" c'est fun, et son feat compense leur rat de 5) ou Ossyan (feat les rends dangereux contre des plus grosse cible, shatter storm est marrant sur eux, et quicken est très bon sur les hallebardiers).
Je prends les invictors quand je veux pouvoir toucher facilement à peu près n'importe quoi de pas stealth, pouvoir faire des dégats à des truc multi pv à armure 16+, et idéalement je met un jack à reach pour leur donner le flank facilement. Je les joue parfois avec Ravyn principalement pour le snipe (le feat est pas indispensable vu qu'ils touchent déjà bien sans), avec Ossyan pour les rendre encore plus meurtrier (vu qu'ils touchent déjà bien, autant augmenter leurs dommages avec le feat, et quicken/shatter storm sont sympa sur eux), ou bien Issyria qui leur donne juste ce qu'il faut (le feat est fait pour eux, augmentant leur précision et leurs dommages tout en leur permettant de tirer sur du stealth, puis ses sorts sont sympa, que ce soit pour leur filer +2 armure ou +2" de charge)
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Re : Présentation de la faction
« Réponse #46 le: 26 janvier 2015 à 16:29:26 »
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Si on prends les ensembles Invictors + UA et Riflemen + UA + Thane, on est sur le même coût en points (12).

Les invictors tirent bien de base, peuvent choper de la grosse DEF avec CRA, et ceci assez loin avec l'UA (19 ps avec une POW 12 de base, avec en plus Combined armes).

Les riflemen tirent tout le temps plus loin, mais moins fort, le principale intérêt est d'ignorer stealth si j'ai bien compris, mais est-ce la meilleure unité pour gérer le stealth ? Des MHSF ou MHI au cac ne sont-ils pas plus intéressants ?

Les riflemen sont en l'état le seul moyen de gérer du stealth de manière fiable à longue distance, les autres moyens genre sprays (rares) ne gèrent pas une unité de bane thralls en formation éclatée par exemple; c'est ça la pertinence du thane cela nous offre une contre mesure à un des problèmes majeurs des elfes tout en permettant de remettre une unité sur la table en lui donnant un rôle de niche. La gestion du stealth est précisément ce qui distingue les deux unités, du coup non elles ne sont pas complémentaires car même dans une gunline elles rentrent en concurrence l'une avec l'autre.
Les MHI et autres unités rapides ne gèrent pas le stealth à temps, tu as en principe envie de te débarrasser de loin des unités stealth, par ailleurs judicieusement placés tu ne pourras que contacter un nombre limité de figos avec tes troupes de close si ton adversaire te laisse l'initiative du CAC, une caillasse orboros tu vas pas attendre de la chopper au close, tu vas vouloir lui mettre la foudre vite fait, donc là encore le tir est ton amis.
Aujourd'hui on a encore comme lacune de ne pouvoir gérer le lourd stealth avec les gunlines.
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Donc hormis quand on est sûr d'affronter du stealth, les invictors sont généralement préférables.
Ou les MHSF ou 2 unités d'archers, en fait tout dépend du rôle que doivent jouer tes tireurs, chacun a sa spécialité et rentre plus ou moins bien en synergie avec les différents casters et les listes associées.

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Pour la portée supérieure des riflemen, la question se pose en effet: combien de tirs à plus de 10" fait-on au cours d'une partie?
Ben un certain nombre, spécialement avec des unités qui peuvent faire des CRA dans des closes, ou avoir potentiellement 24ps de threat range...
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Re : Re : Présentation de la faction
« Réponse #47 le: 26 janvier 2015 à 16:37:29 »
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Pour la portée supérieure des riflemen, la question se pose en effet: combien de tirs à plus de 10" fait-on au cours d'une partie?
Ben un certain nombre, spécialement avec des unités qui peuvent faire des CRA dans des closes, ou avoir potentiellement 24ps de threat range...

Tu veux dire potentiellement 26" non? ^^

Je me suis mal exprimé, je voulais dire: combien de tours de tirs à plus de 10" (soit 15" de menace)? Les tirs en individuel, effectivement, tu vas ne faire pleins ^^
Mais à moins de tomber sur une autre gunline, c'est rare de faire ne serait-ce que 2 tours à portée max des riflemen, AMHA  :)
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Re : Présentation de la faction
« Réponse #48 le: 26 janvier 2015 à 16:54:51 »
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Tu veux dire potentiellement 26" non? ^^
Je comptais pas le bonus du thane, là on parle d'une unité qui arrose des trucs stealth en AD sans qu'ils aient été activés, imagine que si tu joues pas en prems tu peux même te permettre de camper pour le aiming bonus et que t'as plus forcément besoin de combiner^^!

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Mais à moins de tomber sur une autre gunline, c'est rare de faire ne serait-ce que 2 tours à portée max des riflemen, AMHA  :)
Oui mais l'idée encore une fois c'est d'avoir l'alpha strike et de capitaliser dessus.
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Re : Présentation de la faction
« Réponse #49 le: 27 janvier 2015 à 15:51:47 »
Bonjour,

En tant que joueur m'étant mis récemment à warmachine avec les elfes je suivais ce sujet depuis quelque temps, mais puisque l'on aborde les tournois, et en résumant, de ce que j'ai pu lire ça et là :

Issyria, Rahn, ou Ossyan : par leur polyvalence, semble constituer l'un des choix par défaut, avec plusieurs orientations possibles pour chaque caster. Ossyan si le meta est heavy, Rahn pour une approche assassinat s'il n'y a pas de colosse, et Issirya dans un rôle plus polyvalent, avec tendance a la baisse du colossal dans les listes adverses ?

Ravynn ... dans une sélection de 2 casters peut-elle être viable ? Elle ne fonctionne vraiement bien à l'assassinat que contre certains casters de warmachine, donc l'un des casters génériques serait a priori préférable pour couvrir un maximum de matchup.

eVyros avec ou sans Tier, ou Kaelyssa Force Wall T4 offrent des listes atypiques via le spamm de jack et étaient donc à même de couvrir certains matchups, Kaelyssa offrant  en plus l'anti magie et quelques jacks chargés à ras bord de focus, et Vyros l'eye bird et la synergie.
Vyros 1 : caster à jack dans une optique différente du spamm, dont beaucoup espère y trouver une solution contre bradigus en elfe sur le forum pp, en particulier dans le format masters avec la possibilité de switcher entre un second colosse ou des spécialistes.
L'un des vyros ou Kaelyssa devrait donc avoir un slot dans le pairing. eVyros traditionellement utilisé contre la légion et oroboros, matchup qui nous serait autrement particulièrement défavorable. Pour ces 3 là, le nouvel objectif fuel cache est du bonheur en barre.


Quels sont les menaces atypiques que l'on est susceptible d'affronter en tournoi, laquelle de nos liste peut les gérer et comment ? Je suis preneur de retours de joueurs d'expérience tels que toi Cyriss :)
Les listes de type MMM (vs Trollblood et Skorne) ?
Bradigus et son tier ?
Les listes de type dudespam et résiliantes (cryxx, cephalyx) ?
Autres ?