Auteur Sujet: Grand corps forcé  (Lu 3813 fois)

Hors ligne metatron

• Apprenti
Grand corps forcé
« le: 29 juillet 2014 à 10:13:08 »
Mes chers amis, comme cet article va parler des SLAMS, j'espère que vous aurez aprécié le jeu de mots!

Comme vous le savez ma compagne et moi débutons dans ce jeu et étant une non-initié des wargames, j'incorpore les points de règle petit à petit.

Hier nous avons testé le slam pour la première fois et je me demande pourquoi le préférer au mouvement de charge???

C'est vrai que ces deux "attaques" se ressemblent quand même pas mal!

Le slam doit être préféré car il donne KO donc permet de baisser la def de l'adversaire? En revanche pour bénéficier d'un bon rendement d'attaques sup' il faut forcer la WB pour lui payer des attaques...

En gros il est préférable ou tout simplement plus pratique de slammer avec une WB pouvant être suffisamment forcée.

Pouvez-vous m'en apprendre plus???

Hors ligne Portal

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
Re : Grand corps forcé
« Réponse #1 le: 29 juillet 2014 à 10:16:38 »
C'est tout simplement dépendant des situations.

Dans une charge, on essaie généralement de faire surtout des dégâts (ou déclencher des règles spéciales).

Dans un slam, c'est plus souvent l'effet du slam qui intéresse : figurine mise KO, projetée en arrière et pouvant mettre d'autres figurines KO, etc... C'est ce qui fait qu'à Warmachine, tu apprends assez vite qu'il peut être une mauvaise idée de cacher ton warcaster derrière un jack lourd  :)

Hors ligne Weeskahs

• [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Je couine donc je suis
« Réponse #2 le: 29 juillet 2014 à 10:23:15 »
A part le fait qu'elles ajoute 3" à ton mouvement normal et qu'elles nécessitent d'avoir fait au moins 3" pour bénéficier de l'effet, les deux actions n'ont quand même pas grand chose à voir.

A part si tu possèdes une capacité qui te permet d'utiliser la POW d'une de tes armes pour ton attaque de slam, celle ci se fait avec la STR de ton modèle. L'attaque en question est donc beaucoup moins puissante qu'une attaque de charge classique (qui voit en plus son damage roll boosté).

Quel est l'intérêt d'un slam alors ? C'est un crowdcontrol d'abord. L'effet principal est de KD la cible de ton slam mais aussi toutes celles qu'elle traverse (si la cible du slam à un socle plus gros) ou celles qu'elle touche lors de son mouvement (y compris celle contre laquelle, elle s'arrête). A part dans des situations particulières (ou si ta figurine à la capacité follow up), l'attaque de slam sera la seule que tu feras contre ta cible puisque celle-ci aura beaucoup de chances de sortir du melee range de l'attaquant.

Le slam est avant tout utilisé pour déplacer des figurines pour libérer des lignes de charges ou des zones par exemple. Il peut être également utilisé pour KD une cible secondaire (pas celle initiale du slam) dans le but de la toucher plus facilement puisqu'elle sera KD.

NB : il est tout à fait possible de slammer tes propres modèles dans ceux de ton adversaire si celui ci n'est pas suffisamment coopératif.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne John McForester

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #3 le: 29 juillet 2014 à 10:34:06 »
Alors pour commencer, tu n'es pas dans la bonne section, car tu parles tactique et pas vraiment de question de règles ;)

Ensuite, le slam a rarement pour but de détruire directement ta cible. En général, il y a 2 type de raisons différentes de faire un slam :

- le mouvement : malgré son côté aléatoire (souvent repousser la cible d'un pouce ne suffira pas), le slam peut permettre de sortir un warjack/beast ennemi d'une zone de scénario afin de gagner de précieux points de contrôle. J'imagine que vous jouez pour l'instant sans scénario, mais je vous recommande de vous y mettre, et de préférence au Steamroller 2014 (doc pdf officiel téléchargeable gratuitement qui regroupe des règles de tournoi et de scénarios)

- le KO : mettre au tapis grosse cible que tu ne peux pas tuer tout en l'éloignant de toi permet de la tuer avec le reste de ton armée, au tir par exemple... Ou simplement l'empêcher de t'attaquer pendant un tour (attention au shake effect qui permet de l'annuler pour 1 point de focus). Ensuite, dans cette catégorie rentre l'effet le plus important : le collateral damage. Tu slammes une figurine (même une à toi !) dans la direction du warcaster/lock adverse, et celui-ci se retrouve KO, prêt à se faire tabasser par toute ton armée ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?

Steam Powered Dukes

Nazbeurk

• Invité
« Réponse #4 le: 29 juillet 2014 à 11:41:28 »
Salut,

moi aussi je me suis posé pas mal de question sur le pourquoi du slam (et plus généralement les powers attacks), puis je suis tombé sur le tuto de Q2 dans Critical Nothing. J'ai vraiment appris beaucoup de choses dans cette vidéo et je penses que cela pourra t'aider en jeu :

http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=10883.0

Bon visionnage :)

Hors ligne Minsuk

• Membre
« Réponse #5 le: 30 juillet 2014 à 15:54:24 »
Le slam est plus situationnel et présente plus de contraintes (Corrigez-moi si je me trompe) :
- Il remplace toutes les attaques initiales.
- On doit arriver à une portée de 0.5" même avec reach.
- Le mouvement du slam doit être fait obligatoirement en ligne droite vers le centre du socle de l'adversaire.
- Sauf exception, les dommages sont calculés avec le bonus de force, donc font moins de dégâts.
- La figurine ennemie est slammée d'une distance aléatoire, du coup à moins d'être sûr de la détruire ou qu'un obstacle se trouve derrière, on prend le risque de ne pas pouvoir racheter d'attaques pour la finir.
- Malus à l'attaque si un socle moyen slamme un gros socle.

Du coup nous utilisons beaucoup plus souvent les attaques de charge que les slams.

Mais si on considère que notre fig n'a qu'une seule attaque de base, qu'elle est à portée, avec un socle équivalent ou supérieur, que le placement ne pose pas de problème et qu'un obstacle se trouve juste derrière l'ennemi (ou un socle de taille supérieure ou égale). Je pense que le slam peut être une option plus intéressante que la charge même dans le cas où l'objectif est de détruire la figurine adverse (Le dé de dommage supplémentaire compensera souvent la Pow de l'arme, et la cible sera au tapis). Mais ce genre de situation ne doit pas arriver souvent ! :P

Sinon je suis l'avis de John sur l'intérêt d'utiliser le slam. ;)
« Modifié: 30 juillet 2014 à 15:56:23 par Minsuk »
Tough !