Mise a jour: relation avec Cyriss et Cryx.
Ben non justement, c'est ça le problème. Ca n'a pas l'air magique, ils ont sorti un truc sous-cyberpunk de leur fondement à te lire.
Bon ben, "ta gueule c'est Psionique" si tu préfères (dans mes souvenir de roliste il ya aussi: "ta gueule c'est la force", "ta gueule c'est extra-terrestre", "ta gueule c'est un grand ancien")

Oui, parce qu'il y a une chronologie dans les découvertes scientifiques et que jusqu'à présent, PéPé n'avait pas trop fait n'importe quoi. Là, ce que je m'imagine en lisant ça, c'est des cobayes mourant de septicémie dans des souffrances horribles, pas des esclaves contrôlés par télépathie
Ils ont quand même eu 5000 ans pour développer leurs techniques chirurgicales sans être bridé par les tabous religieux des humains.
A cela on peut rajouter que contrairement aux royaume d'aciers ils n'ont jamais connus durant cette période de conflits majeurs menacant les fondement de la civilisation, comme les invasions Molgur, ou la guerre de religion morrow/menoth.
C'est plutôt un enrobage IK pour y calquer les illithids
Au niveau des influences, je dirais que c'est un mélange entre les Illithids de D&d (la vie souterraine, les pouvoirs psy, les esclaves), les cénobites d'hellraiser (le gout pour le cuir et les modifications corporelles) et les Gentlemen de Buffy (la lévitation, la télépathie, et la passion de la chirurgie a cœur ouvert).
J'imagine que c'était aussi pour pouvoir coller les pouvoirs psis qui existaient déjà dans les règles d'AD&D...
Autant que je me souvienne, le jeu de role 1ere version n'utilisait pas les règles du manuel des psionistes (et les cephalyx était le seul monstre du monstronomicon à utiliser ces facultés).
et pourquoi ne dominent-ils pas le monde ?
Et pourquoi Ioss ne domine pas le monde ?
Et pourquoi cryx ne domine pas le monde?
Et pourquoi cyriss... Everblight.... les druides....
Les cephalyx (comme, Ioss, Everblight ou Cyriss) ont beau être puissants, ils sont trop peu nombreux et n'ont pas les infrastructures pour se lancer dans des conflits longs et étendus malgrès leur avance techno/psycho/magique (contrairement a des royaumes comme Cygnar ou Khador).
De plus ces groupes ne sont pas intéresser par la domination du monde et poursuivent d'autres objectifs.
Ils restent "humains",
peut on les considérer encore humains dans la mesure ou leur patrimoine génétique, leur biologie, leur psychologie et leur systéme reproductif a été profondément altérer durant 5000 ans.
dans le fluff ils citent la date -2500 ans comme le moment ou les cephalyx ont cessé d'etre des humains.