Auteur Sujet: Tapis de jeu et Zones SR imprimables  (Lu 209103 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« le: 19 août 2014 à 02:08:53 »
En fin de message, un résumé de tout le topic jusqu'à la page 8 avec une FAQ et toutes les images !!

Message initial

Bonjour à tous !

Voilà, depuis le mois de janvier dernier, je bosse sur un projet de zones SR2014 et de tapis de jeu imprimables, notamment pour les tournois que j'organise.

L'inspiration était simple : faire du pwork gratis, et me trouver une alternative à ce que propose Frontline Gaming ou aux excellents tapis GeuWeu dernière génération, globalement introuvables.

Bref ! J'ai pris mon courage à deux mains, quelques licences gratuites de Photoshop et de nombreuses heures plus tard, j'ai réussi à venir à bout de ce projet, avec à la clef deux tapis de jeu et plus de zones qu'il n'en faut pour être heureux.

Dans l'idée, il s'agit simplement de patchworks de textures trouvées sur internet, posées sur des images de 48x48" pour les tapis, et aux formats des zones pour ... les zones. Quelques bidouilles plus tard, les contours et les écritures sont rajoutées, et le tour est joué.

Je souhaitais avoir quelque chose de très homogène pour les tapis. J'ai eu la mauvaise expérience dans le passé de tapis sur lesquels étaient dessinés différentes "tâches" de différentes textures, et j'ai toujours trouvé que lorsque l'on posait les décors dessus, la table perdait beaucoup en réalisme. Typiquement avec une rivière qui passe soudainement sous une colline. J'ai donc créer des tapis très homogènes, qu'il faut ensuite remplir de décors, à la façon des tapis unis que l'on trouve dans le commerce.
C'est la richesse des décors qui rendra la table merveilleuse, mais je voulais que les tapis ne soit pas un frein à l'apport des décors.

Comme vous l'aurez sans doute deviné, je ne fais pas ça pour m'imprimer des tapis/zones sur mon imprimante personnelle, ni sur l'imprimante du bureau, zomglol. L'idée est d'imprimer ça sur un support flexible mais durable, qui puisse être rangé et transporté facilement, et qui résiste de préférence au café. Hé, on ne se refait pas.

Ma solution a été de contacter un imprimeur pro, et de lancer ces impressions sur de la bâche publictaire grand format. Le genre de trucs que les événements sportifs plaquent sur leurs barrières vauban, ou que les magasins suspendent lors des soldes. Le tout, imprimé en couleurs avec les textures préparées préalablement. Je suis très content du résultat.

C'était l'idéal pour moi qui n'ai pas la place de stocker une table chez moi. J'ai maintenant un tube de rangement, mes zones dans une pochette, et des décors minimalistes en volume. Il en va de même pour mon asso.


Mais sans plus tarder quelques images du résultat :


Mon premier prototype envoyé à l'impression en janvier dernier : 125x500 cm, de mémoire.


Les tapis imprimés, et rangés dans un tube custom à sangles.


Exemples de zones.


Exemple de texture de zone, échelle 1:1


Exemple de texture de zone, échelle 1:1


Texture des 2 tapis, échelle 1:1


Exemple en partie : le premier prototype de plaine, manquant de contraste.


Exemple de situation : Mosh Pit en approche !!


Deux zones sur le tapis. Notez les plis du tapis que ces joueurs flemmards ont laissé traîner !!  :P


Une forêt en jeu.


Une partie de démo.


Exemple de partie 1.


Exemple de partie 2.


Exemple de partie 3.


Exemple de partie 4.


Exemple de partie 5.


Exemple de partie 6. Notez l'épaisseur du matériau utilisé.


Exemple de partie 7. Notez l'épaisseur du matériau utilisé.


Exemple de partie 8.


Exemple de partie 9.


 Le rangement des zones à mon asso, dans une pochette à dessins.


Deux tables lors du dernier tournoi de l'asso.


 :P

Avec ce topic, je compte faire deux choses :

1. Vous montrer que c'est faisable, et que même sans connaître grand chose à Photoshop au départ, on peut réussir à faire des trucs qui claquent.
Vous pouvez le faire de votre côté, et vous la péter devant tous vos potes !! Il suffit d'y mettre le temps et l'énergie. Je peux vous donner quelques tuyaux avec plaisir si vous souhaitez tenter votre chance chez vous. J'ai partagé ce projet avec les autres PG depuis maintenant plusieurs mois, et j'en ai aidé plusieurs dans des projets similaires. Merci pour l'aide qu'ils m'ont apporté en retour lorsque je butais, notamment sur les méthodes d'expé. Dans tous les cas, maintenant, c'est accessible à tous.

2. Plusieurs personnes, après avoir vu le projet sur la toile ou après avoir joué sur ces tapis, m'ont demandé si je pouvais leur revendre des trucs comme ça. Ça signifiait pour moi deux choses : réussir à réduire les coûts d'impression en optimisant les fichiers que j'envois à l'imprimeur, mais également trouver des solutions pour expédier à un prix abordable des tubes de 125cm et des lettres cartonnées de 35cm de côté. C'est (presque) fait, et je peux donc vous proposer ces objets à la vente.


Pour avoir une idée du prix des trucs que je vous présente :
- [1 zone ronde + 1 zone rectangulaire] : entre 5€ et 7€
- [1 tapis 48x48"] : ~25€
- [1 tapis 48x48" + 2 zones rondes + 2 zones rectangulaires de couleurs différentes] : entre 35 et 40€

J'ai des essais d'expé actuellement dans les entrepôts de la postes. Des essais envoyés à ... moi-même :D

Si ça passe, les fdp devraient être de :
- <5€ pour l'expédition de zones (1 à ~10 zones, je pense)
- ~25€ pour l'expédition de tapis (tubes hors gabarits FTW...)

Sachez que les prix que j'annonce là sont constitués à 90% de ce que l'imprimeur prend. En réalité, je ne marge que sur les optimisations que j'arrive à avoir, via un (potentiel) nombre important de commandes et grâce aux essais que j'ai pu faire ces 6 derniers mois.
Si vous souhaitez faire imprimer des tapis par vous-même, attendez-vous à ce genre de tarifs, voire même un peu plus cher si vous n'imprimez qu'une table ou deux / une poignée de zones.


Je créerai un topic de vente en temps voulu. En attendant, j'aimerai avoir vos retours, et savoir si êtes intéressés par ce projet. Sachant que le volume d'impression est un aspect critique du prix final, j'aimerai avoir un aperçu des quantités qu'il faudrait que je fasse imprimer avant de vous proposer un prix le plus bas possible : je vais prendre une marge, mais je ne suis pas là pour me faire des couilles en or sur votre dos en fixant cash un prix avec marge de sécurité...

J'attends vos retours, vos questions. Bonne soirée !  :D

SunHunter -



Compilation des images du reste du topic



Préparation pour les Marais. L'eau est trop propre, et la végétation sous l'eau donne une sensation étrange.




L'essai final pour les marais, avec à la clef les différents réglages qui me permettent d'obtenir les bonnes teintes d'eau, les effets au bord de l'eau, les types de pinceaux pour la "mousse" en bordure. Paré à faire les zones !




Le résultat final pour les Marais, tel que je vous le propose.




Une proposition de Tokens pour objectifs/flags. Après test de découpage, ça ondule dans tous les sens et ce n'est pas viable tel quel. Peut-être en utilisant un support rigide et en collant ça dessus on obtiendrait des "jetons" à la fois solides et résistants. J'ai du mal à voir l'avantage par rapport à une impression classique sur papier (si ce n'est que ça résiste au café, wouhou !!  ;D).




Premier essai pour une rivière. C'est 80% du taf de texture du fichier final, je n'ai quasiment rien utilisé de plus (effet d'ombre sur l'herbe, immersion des rochers, et basta). Les textures de base utilisées sont d'une grande qualité, ce qui facilite vraiment le travail. Mais pour la rivière le défi ne se trouve pas dans les textures : il s'agit surtout de dessiner et de découper une rivière modulable, et donc d'avoir des "modules" polyvalents, non répétitifs, et fonctionnels.




Voilà donc ce que l'on obtient après avoir dessiné quelques rivières, les avoir découpé en tronçons, et après avoir constitué un pack de modules permettant de construire différentes formes de rivières. Il me reste à proposer des franchissements, et surtout à faire du tetris !!




Hop ! Le pack de bouts de rivière, et deux ponts rajoutés. Il reste de la place dans le tétris, je peux rajouter des trucs dans le kit. Je pensais à davantage de franchissements (rondins de bois ...) mais en essayant de me projeter le truc sur une table de jeu, je finis par me dire que les franchissements seront de toute manière toujours plus réussis en utilisant des décors 3D à disposer au dessus de la rivière. Une rivière, c'est difficile à faire en 3D, donc le kit a une utilité. Mais un petit pont ou une planche de bois tout le monde peut faire ça, et le kit n'en a pas besoin...



... Et je vais donc utiliser la place pour rajouter un graaaaand franchissement plat (et donc pertinent !!) au kit dans la place qu'il me reste. Au final, si on suit le fil du le torrent, le kit terminé représente une longueur de ~97 pouces. De quoi faire à peu près n'importe quoi.



Le kit de rivière final.




Quelques exemples de textures, postées suite à des questions en MP. Je ne suis pas content des feuilles mortes des forets, c'est le premier truc que j'ai fait il y a 6 mois, mais il faudra faire avec jusqu'à ce que je trouve mieux.



Premier essai d'eau gelée. Pour faire un équivalent aux Marais pour ma table enneigée, je devais refaire un concept tout neuf : à part les "ronds dans l'eau" et la texture de base de l'eau, tout est différent sur cette table : pas de terre, pas de végétation, pas de raison d'avoir une eau craseuse. Et il faut trouver une astuce pour faire geler l'eau.



La texture finale du pack d'eau Gelée. Je suis content du résultat, mais j'en aurai chié ! Il y a dans ce kit tout un tas de techniques et d'arnaques photoshopées apprises sur le tas ces derniers mois/semaines/jours, tel que les deux types de glace, faire apparaître mais pas trop la roche sous-jacente tout en gardant des facettes de la glace entièrement opaque,  trouver la bonne distance jusqu'à l'eau pour faire disparaître la neige tombée sur la glace. Autant de petits trucs qui paraissent dérisoires, mais qui permettent d'avoir le rendu final de ces zones. C'est la somme de ces petits détails qui fait tout, et j'aurai été incapable de faire la plupart de ces trucs il y a encore très peu de temps. Pour remplir l'espace libre dans le kit (pas assez grand pour rajouter une autre zone, mais assez pour faire nawak), j'ai rajouté un petit compagnon avec l'espoir d'illuminera un peu votre journée.




Le résultat final des zones d'eau gelée.




Nouveau modèle de marais : plus de zones dans la même surface d'impression. On perd en qualité de transition, et les textures sont moins riches, mais c'est plus fonctionnel.

 

Même tarif pour les zones d'eau pour la table enneigée !




Les fameuses tranchées, tant demandées... !



... En situation !


FAQ

Quel est le matériau utilisé ?

C'est de la bâche publicitaire, la plus fine épaisseur disponible à ma connaissance (330g). C'est à mon avis le meilleur compromis, mais je sais que ça fonctionne aussi sur des bâches plus lourdes. Ça résiste au café et à la bière, ça ne gondole pas / ne fait pas de plis si c'est rangé correctement, et les coups de velleda ne sont pas effaçables dessus.

Les plaines et la neige c'est cool, le désert ou des pavés, c'est mieux !

Je me suis attaqué aux classiques d'abord, c'est clair !  ;D Je me suis cassé les dents sur une map désertique, et je n'ai même pas osé faire de pavés.
Les difficultés sont les suivantes : réussir à avoir un effet de textures non-redondantes sur la table, et avoir des "joints" corrects entre les textures. Typiquement, je ne peux pas mettre "un peu de pavés1 par ici, un peu de pavés2 par là", comme ce que j'ai pu faire pour un rendu "naturel" sur les deux précédents tapis.
Je retenterai ma chance dans le futur sur une map désertique, mais pas les pavés, c'est bien au delà de mon niveau. Je vais aussi faire un truc un peu plus "lunaire" à base d'images de planètes chelous. Si vous avez d'autres idées de map, je vous écoute !

Est-il possible de faire des runes en transparence ?

Clairement pas avec la technique employée, puisqu'on imprime sur des bâches blanches à l'origine. J'ai fait un essai en découpant une majorité de l'intérieur de la zone pour former un anneau, mais ça ne marche pas très bien : le matériau se déforme trop facilement.
Je sais qu'il existe des imprimantes pour vinyle transparent, mais je ne maîtrise pas du tout le procédé. Si tu te trouve un imprimeur qui peut faire ça, alors il suffit de récupérer juste les runes et leur effet de brillance, sur fond transparent, et de les faire imprimer. Ca me semble tout à fait jouable dans ce cas là.

Est-ce que les zones sont imprimées sur le tapis (1 tapis = 1 scénario) ? Car on voit la texture du tapis dans les zones !

Non !  ;) Les zones sont imprimées à part, et doivent être placées sur le tapis de jeu. La texture des tapis est effectivement reprises dans les contours des zones pour avoir un rendu moins "artificiel". Visiblement ça marche !  ;D Notez que du coup, ça marche moins bien / pas du tout si vous posez les zones sur des tapis qui ne correspondent pas au fond des zones, évidemment.
Vous pouvez voir sur les images au dessus l'épaisseur des zones posées sur la table.

Par quel type d'imprimeur es-tu passé ?

Un imprimeur en ligne, faute d'avoir trouvé un imprimeur local capable de faire de l'impression 4 couleurs sur des supports de 120cm+ de large. Il en existe toute une tripotée avec des tarifs et des prestations diverses et variées.  ;)
Un conseil si vous voulez vous lancer de votre côté : cherchez d'abord au niveau local, vous aurez un interlocuteur à qui expliquer vos contraintes, et c'est une part non-négligeable des emmerdes possibles que vous éviterez ainsi.

Est-ce que tu peux expédier tout ça chez nous ?

Je peux expédier les zones de petite taille, mais après essai je ne peux pas expédier de tapis jusqu'à chez vous. La poste m'a détruit un colis, et les autres solutions (transporteur privé) sont hors de prix.
La solution que je peux vous proposer, c'est de faire de kits fixes que l'imprimeur peut directement expédier chez vous, sans passer par chez moi. Si on fait ça, c'est 0€ fdp, mais il faudra choisir parmi un nombre réduit de kits que je vous proposerai.

Peut-on récupérer les tapis sur un tournoi / main propre ?

Dans l'absolu, oui. Mais ça veut dire deux choses. Qu'il faut qu'on se croise sur un événement (et je suis sur l'ouest, vous savez  ::)), et que je prenne ma caisse avec l'arrière plein, ce qui entrainera de toute façon des frais (plus faibles certes). Car le covoiturage ou le train avec cinq ou six colis de 122x10x10cm en plus du matériel de tournoi, ça va pas être facile !  ;D
En gros, je vais circuler régulièrement sur une zone qui s'étend sur Nantes - Limoges - Toulouse, et tout le sud ouest. Au delà de cette zone, vous ne me verrez pas tous les 4 matins !  ;)
Dans tous les cas, nous sommes tous gagnants si je vous fait livrer chez vous. En conclusion : oui je peux faire de la remise en main propre, mais ne vous faites pas trop d'illusions je serai très limité en quantités transportées lorsque je serai en déplacement.

Et la Belgique ?

L'imprimeur livre en Belgique sans frai supplémentaire.

Peux-tu faire des forêts/tranchées/rivières

Je suis tout-puissant, je peux tout faire.  ;)
Les images du dessus montrent que pas mal de boulot à été abattu dans le cadre des décors customs. Il me reste à faire :
- Trench Markers pour mes deux tables (herbe et neige)
- Une rivière enneigée
Mais si ce n'est pas déjà fait, c'est que je bute sur des difficultés techniques. Je ne peux vous promettre qu'une chose : je vais essayer de faire de mon mieux et de vous proposer ça.
Si vous avez des idées pour d'autres décors, je vous écoute !

Peux-tu faire des objos/drapeaux/gabarits de sorts/ etc ?

C'est techniquement faisable, mais ça n'apporte aucun avantage par rapport à une impression papier. Ça gondole, ça vole au vent, la qualité d'impression est moins bonne et ça coûte plus cher. Je ferai à l'avenir des textures pour les choses que je peux faire facilement, si vous voulez les imprimer chez vous.

Hey Sun ! Tu peux nous passer tes fichiers ?

Je vais être honnête : ça me ferait suer de lâcher au vent ces fichiers, sur lesquels j'ai passé beaucoup (beaaaaucoup) de temps et d'énergie, si je peux à la place me faire quelques euro-sous en compensation.
Si vous avez une machine d'impression que vous maîtrisez sous la main, c'est une autre histoire. Mais pour les autres, sachez qu'il m'a fallut au total 3 protos et donc en gros 4 mois pour me calibrer sur les tailles, les couleurs, et produire quelque chose d'imprimable correctement chez un imprimeur donné. En vendant mes trucs, je vous vends la résolution de ces emmerdes avant de vous vendre les designs ; et c'est déjà pas rien. Sans parler de la découpe des fichiers, si vous ne prenez que des petits kits...! Ca ne parait pas grand chose, mais ça prend quelques pansements et plus que quelques minutes à faire  ;).
Comme annoncé en début de topic, je veux bien vous aider à faire la même chose de votre côté. Et je ne suis pas fermé d'esprit, si vous avez des idées, des envies, ou quelque chose de particulier en tête, envoyez-moi un MP : ne pas mettre mes fichiers ouverts à tous ne signifie pas que je les emmènerai avec moi dans ma tombe.

Comment peut-on transporter/stocker tes trucs ?

Je ne fournis pas de solution de solution de transport/stockage. Tout ce que je peux faire, c'est vous donner des pistes pour vous bricoler des trucs. Pour mes tapis j'utilise de la tuyauterie PVC de 2", c'est clairement le plus économique. Pour mes zones, j'utilise un carton a dessins adapté à la taille des zones, mais ce n'est pas idéal : en transportant le carton verticalement (sur la tranche plutôt qu'à plat), les zones ont tendance à tomber et/ou à se tasser sur la tranche et à s’abîmer. A mon avis une pochette de 33t peut être une bonne idée pour des zones en petites quantités. Sinon un carton à plat, type boite de pizza.

Je ne vois que les zones et quelques décors dans ton sujet de vente. Où sont les rivières, les tapis, etc ?

Ils arriveront plus tard, sans doute courant septembre. J'ai encore du travail à faire, des essais d'impression à faire, de la logistique à préparer.
« Modifié: 07 octobre 2014 à 10:36:41 par SunHunter »

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #1 le: 19 août 2014 à 02:49:09 »
Potentiellement intéressé, certainement par les zones qui sont vraiment stylées, moins par les tapis parce que les imprimés dessus neige et herbes on a déjà. En revanche si t'as d'autres trames, genre désertique ou pavés là carrément.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne stiffler

  • Membre
  • *****
  • Messages: 215
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #2 le: 19 août 2014 à 07:37:51 »
Je suis carrément intéressé par ton projet car je possède pas encore de tapis et dans mon association on commence à développer le jeu de figs donc moi je serai preneur de tapis et de zones.

Si tu peux par la suite faire d autres motifs comme le dit cyriss-adept à voir.

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #3 le: 19 août 2014 à 09:01:55 »
Potentiellement intéressé aussi. Par contre, il est possible d'avoir des zones transparentes avec juste les runes ?
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #4 le: 19 août 2014 à 09:02:19 »

 Intéressé aussi.

 Rem
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #5 le: 19 août 2014 à 09:08:53 »
Comme dit précédemment sur VG, toujours intéressé.

A voir par contre s'il y a moyen de faire la distribution sur un tournoi car rajouter 50% au prix pour l'expédition c'est un peu dure pour le porte-monnaie.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Raistlin

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
    • Breizh Team
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #6 le: 19 août 2014 à 09:23:23 »
Déjà chouette boulot !
Intéressé par les zones mais moins par le tapis et j'aime beaucoup l'idée de zones aux couleurs de son armée !
Reap mortals what they sow.

Hors ligne Largoo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #7 le: 19 août 2014 à 09:28:51 »
Yo !

Pour ma part, je serais prêt à payer les tarifs que tu as exposé  :) (par exemple, si tu réalisais la vente je te prendrais le tapis plus les deux fois deux zones  :D )
Je trouve les rendus vraiment sympa ! Mais comme dit précédemment si il y avait moyen de faire d'autres "types" de soclages sa serait encore mieux (autres que le traditionnel tapis en herbe quoi x) )
A.K.A Tec Junior et Monsieur Jus d'Orange
#jretourneaujusd’orange

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #8 le: 19 août 2014 à 09:31:59 »
Pareil que Gruxxki, déjà dit sur VG : très intéressé ! :)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne keya

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 116
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #9 le: 19 août 2014 à 09:40:24 »
intéressé aussi mais tu fais les envoi aussi vers la Belgique?

Nazbeurk

  • Invité
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #10 le: 19 août 2014 à 09:45:26 »
Salut,

A mon tour je te félicite pour ce super taf !
Je suis aussi très intéressé pour un pack complet type neige vu que ça fait un moment déjà que je suis à la recherche d'un telle produit :p

Furios

  • Invité
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #11 le: 19 août 2014 à 09:54:12 »
Bravo.
Pour avoir plancher sur le sujet, je te félicite d'être allé au bout avec une telle qualité.

Je suis potentiellement intéressé;
Par contre je suis très intéressé par des informations sur comment tu a fait imprimer tout cela. As tu eu recours pour ton imprimeur pro  a un service d'impression sur le net ou un imprimeur local?
« Modifié: 19 août 2014 à 09:58:03 par Furios »

Hors ligne Largoo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #12 le: 19 août 2014 à 09:56:16 »
(il me semble que son message précise que le recourt à un imprimeur a été nécessaire)
A.K.A Tec Junior et Monsieur Jus d'Orange
#jretourneaujusd’orange

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #13 le: 19 août 2014 à 10:19:54 »
Intéressé également, en envoi direct ou transmission via tournoi.

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #14 le: 19 août 2014 à 10:34:01 »
Je prendrais aussi un tapis et 4 zones mais 25 € de port, ouille.

Hors ligne pickouette

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1293
  • Troll un jour, Troll toujours!
    • Voir le profil
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #15 le: 19 août 2014 à 10:46:43 »
Salut, toujours très intéressé comme dit sur VG, par 2 version full ^^
Pour ce qui est de récupérer le tout, si tu fais toujours faire ça sur Orléans, je peux récupérer le tout, ou juste ce qui m'appartient si tu veux (enfin surtout si tu paye le transport jusqu'à chez toi, je sais pas si il pratique le franco de port), sachant que je vas au Pentacle, à Laval et sur Angers, à la limite si les gens ne sont pas pressé je peux même prendre ce de Paris, car je risque d'y monté un de ces 4 (j'essaye d'y aller 1 fois tout les 2 mois).

Enfin voilà, si je peux aider  ;)
Plus de 1500 figs WarmacHordes, en faite j'ai arrêté de compter ^^, je crois que j'aime ce jeu ^^

Hors ligne spiff

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 898
    • Voir le profil
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #16 le: 19 août 2014 à 10:51:28 »
Très intéressé par les zones de scénario et aussi par un set "décors", si tu l'envisage, genre:

-2 ou 3 zones de forêt
-une ou deux tranchés
- une ou deux zones de flotte
-Éventuellement une rivière ?!...

Le tout sur fond herbe.

Bon j'ai bien vu qu'il n'y avait ni foret, ni tranché, ni rivière dans ce que tu proposes. Prend ça comme une suggestion :D
Spiff

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #17 le: 19 août 2014 à 10:56:02 »
Pour les gens du RTS ou assimilés, souvenez-vous qu'on a déjà un imprimeur pour les nappes, donc il suffirait de récupérer les fichiers si SunHunter est d'accord.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne supertimor

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 166
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #18 le: 19 août 2014 à 11:06:10 »
Très beau travail.

A une époque j'avais fait des terrains de Blood-Bowl sur le même concept (impression sur bâche) et l'idée de faire pareil pour Warmachine m'étais venu mais j'ai jamais eu le courage de faire les "patrons" ... du coup si tu es prêt à partager tes fichiers je serais intéressé car de mon côté la fabrication me coûte 0€ ;).

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #19 le: 19 août 2014 à 12:55:39 »
Que de réponses !  :D

Alors, on va reprendre point par point :

Les plaines et la neige c'est cool, le désert ou des pavés, c'est mieux !

Je me suis attaqué aux classiques d'abord, c'est clair !  ;D Je me suis cassé les dents sur une map désertique, et je n'ai même pas oser faire de pavés.
Les difficultés sont les suivantes : réussir à avoir un effet de textures non-redondantes sur la table, et avoi des "joints" corrects entre les textures. Typiquement, je ne peux pas mettre "un peu de pavés1 par ici, un peu de pavés2 par là", comme ce que j'ai pu faire pour un rendu "naturel" sur les deux précédents tapis.
Je retenterai ma chance prochainement sur une map désertique je pense, mais pas les pavés, c'est bien au delà de mon niveau. Si vous avez d'autres idées, je vous écoute !

Est-il possible de faire des runes en transparence ?

Clairement pas avec la technique employée, puisqu'on imprime sur des bâches blanches à l'origine. J'ai fait un essai en découpant une majorité de l'intérieur de la zone pour former un anneau, mais ça ne marche pas très bien : le matériau se déforme trop facilement.
Je sais qu'il existe des imprimantes pour vinyle transparent, mais je ne maitrise pas du tout le procédé. Si tu te trouve un imprimeur qui peut faire ça, alors il suffit de récupérer juste les runes et leur effet de brillance, sur fond transparent, et de les faire imprimer. Ca me semble tout à fait jouable dans ce cas là.

Par quel type d'imprimeur es-tu passé ?

Un imprimeur en ligne, faute d'avoir trouvé un imprimeur local capable de faire de l'impression 4 couleurs sur des supports de 120cm+ de large. Il en existe toute une tripotée, je suis pour ma part passé par Easyflyer pour tout vous dire.  ;)
Un conseil si vous voulez vous lancer : cherchez d'abord au niveau local, vous aurez un interlocuteur à qui expliquer vos contraintes, et c'est une part non-négligeable des emmerdes possibles que vous éviterez ainsi.

Ton truc c'est cool, mais 25€ de ports c'est abusé.

Je sais  :-\ ! J'ai pas trouvé mieux, le colis est vraiment hors gabarit partout, et même trouver un emballage d'expédition a été coton.

Une expé vers la Belgique ?

Dans l'état actuel des choses, ça ne semble pas possible par la poste, ce qui veut dire passer par un distributeur privé. J4ai fait une petite recherche, ça monte dans les 50€ de ports. C'est donc possible, mais bon !! Désolé j'ai pas mieux à proposer...  :-\
Le colis fait 122x10x10cm. Si tu trouves un autre moyen d'expédition à moindre frais, je prends l'adresse avec plaisir.

Peut-on récupérer les tapis sur un tournoi ?

Dans l'absolu, oui. Mais ça veut dire deux choses. Qu'il faut qu'on se croise sur un événement (et je suis sur l'ouest, vous savez  ::)), et que je prenne ma caisse avec l'arrière plein, ce qui entrainera de toute façon des frais (plus faibles certes). Car le covoiturage ou le train avec cinq ou six colis de 122x10x10cm en plus du matériel de tournoi, ça va pas être facile !  ;D
En gros, je vais circuler régulièrement sur une zone qui s'étend sur Nantes - Limoges - Toulouse, et tout le sud ouest. Au delà de cette zone, vous ne me verrez pas tous les 4 matins !  ;)

Quelle solution alors ? Je ne paie pas 25 boules de fdp pour un tapis à 25€ !

Je vais voir avec l'imprimeur dans quelle mesure je peux vous expédier directement le produit chez vous. Leurs livraisons se font sur les horaires de bureau, et ça réduirait les fdp à zéro de mon côté. Le problème : ils ne font pas de sur-mesure ou de découpe, ce qui signifie que je ne pourrai vous proposer que des impressions préconçues "au menu".
De telles impressions "au menu" signifieront soit des impressions non-opti (donc un prix de revient plus élevé) ou bien des impressions opti de plusieurs tables/zones selon une configuration déterminée (typiquement : 3 tables + zones de manière fixe).
Je pense que ça peut intéresser du monde, en effet, quitte faire des achats groupés avec vos potes/assos pour atteindre les quantités multiples de 3. Je vais me renseigner.  ;)

Peux-tu faire des forêts/tranchées/rivières

C'est vrai, je n'en ai pas parlé.
Si vous regardez de près les images en p1 du topic, vous verrez sur la photo avec les différentes zones différents patatoïdes. C'est ce dont je me sert comme forêt, et vous en avez des exemples d'utilisation dans les photos de tables de jeu. J'en ai une douzaine de modèles pour chaque table, allant de 4x4" à 6x8" avec toutes les formes biscornues possibles (croissant de lune, ronds, ...).
Je n'ai pour l'instant réalisé aucun autre décors de ce genre, car nous sommes plutôt bien équipés à l'asso pour ça, et avoir des décors en 3D est quand même souvent plus agréable.
J'ai déjà essayé de faire de la flotte, et c'est assez difficile. J'avais renoncé. Mais je vais retenter ma chance.
Je mets les tranchées et les marigots sur ma todo list. Les rivières viendront plus tard.
Je pensais également à faire des gabarits, type les swamps crocos. Meuh m'a évoqué la possibilité de faire des tokens pour objos/drapeaux avec cette technique. J'ai un gros doute, lié aux possibilités d'ondulations de si petits éléments (le poids de la bâche ne suffit plus à la tenir plane), mais on peut tenter. Si vous avez des idées, allez-y.

Hey Sun ! Tu peux nous passer tes fichiers ?

Je vais être honnête : ça me ferait suer de lâcher au vent ces fichiers, sur lesquels j'ai passé beaucoup (beaaaaucoup) de temps et d'énergie, si je peux à la place me faire quelques euro-sous en compensation.
Si vous avez une machine que vous maîtrisez sous la main, c'est une autre histoire. Mais pour les autres, sachez qu'il m'a fallut au total 3 protos et donc en gros 4 mois pour me calibrer sur les tailles, les couleurs, et produire quelque chose d'imprimable correctement chez un imprimeur donné. En vendant mes machins, je vous vends la résolution de ces emmerdes avant de vous vendre les designs ; et c'est déjà pas rien.
Puisqu'en l’occurrence vous avez de quoi imprimer sans passer par un privé, j'imagine que c'est différent. Contactez-moi en MP pour la suite, on a sans doute plusieurs scénarios à envisager.

Je pense avoir répondu à tout le monde ?

SunHunter -
« Modifié: 19 août 2014 à 13:02:20 par SunHunter »

Hors ligne supertimor

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 166
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #20 le: 19 août 2014 à 13:02:42 »
Je comprends ton point de vue sur le fait de fournir les fichiers. Ton topic m'a donné envie de m'y remettre du coup ;) ... on pourra éventuellement procédé à un échange de "patron" au pire !

Hors ligne Largoo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #21 le: 19 août 2014 à 13:10:18 »
Re,

Moi je reste chaud sur le principe, tout en gardant un œil certain sur les potentiels nouveaux patrons que tu pourrais nous sortir  :)
Ensuite si il y a moyen que tu/quelqu'un passe sur Paris (à la Waaagh Taverne à tout hasard), pour permettre des fdp qui ne soient pas égaux au prix de la commande, sa serait pas mal non plus.
A.K.A Tec Junior et Monsieur Jus d'Orange
#jretourneaujusd’orange

Nazbeurk

  • Invité
Re : Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #22 le: 19 août 2014 à 13:16:44 »
Ton truc c'est cool, mais 25€ de ports c'est abusé.

Je sais  :-\ ! J'ai pas trouvé mieux, le colis est vraiment hors gabarit partout, et même trouver un emballage d'expédition a été coton.

Personnellement je ne trouve pas ça abusé vu que c'est une galère à emballer et que c'est hors taille standard pour la poste. Pour une formule complète avec envoie si on est au alentour de 65-70€ ça passe. Parce que tu t'es fais chié à tout concevoir, que ça va te prendre pas mal de temps pour gérer les commandes/ envoies et que ce type de produit est pas facile à trouver, moi je trouve que c'est un prix honnête !

Donc pour ma part toujours ok pour te commander un pack complet ^^

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #23 le: 19 août 2014 à 14:07:17 »
Est-il possible de faire des runes en transparence ?

Clairement pas avec la technique employée, puisqu'on imprime sur des bâches blanches à l'origine. J'ai fait un essai en découpant une majorité de l'intérieur de la zone pour former un anneau, mais ça ne marche pas très bien : le matériau se déforme trop facilement.
Je sais qu'il existe des imprimantes pour vinyle transparent, mais je ne maitrise pas du tout le procédé. Si tu te trouve un imprimeur qui peut faire ça, alors il suffit de récupérer juste les runes et leur effet de brillance, sur fond transparent, et de les faire imprimer. Ca me semble tout à fait jouable dans ce cas là.

Ok pas de soucis. Il me semblait que tu en avais fait certaines transparentes, c'est pour ça que je demandais. Du coup ça m'intéresse moins comme les zones ne correspondraient pas forcément aux textures de nos tables. Merci pour la réponde rapide en tout cas.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Merci

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 669
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tapis de jeu et Zones SR imprimables
« Réponse #24 le: 19 août 2014 à 15:43:57 »
Hello

Moi je suis preneur de 4 zones rondes et 4 zones rectangulaires
On passe en MP pour le reste ?

Cordialement
David