COMMUNAUTÉ > Jouer en ligne
Click'n Feat WebWachine
manu74:
pour le drag de model sur tablette je me disais qu'on pourrait avoir un mode drag un peu modifie :
- une commande pour entre dans ce mode
- a partir de la le model suit la souris sans avoir besoin de garder le bouton appuye.
- quand on clique ca place le model et on quitte le mode.
L'idee etant que sur tablette on pourrait au moins deplacer le model la ou on clique en un coup.
Portal:
--- Citation de: manu74 le 30 août 2014 à 20:34:24 ---avec Ctrl+click tu dois pouvoir selectionner plusieurs models assez rapidement.
--- Fin de citation ---
Nan, c'est lourdingue, on n'est plus à l'âge de pierre :)
Bon, effectivement, pas une priorité.
D'ailleurs, je placerai peut être shift/ctrl/alt à gauche de la map, pour que ce soit activable du pouce qui tient la tablette. Et donc ces boutons pourraient être "quand on est appuyé seulement" pour pas avoir à revenir cliquer dessus pour les désactiver.
--- Citer ---j'avais imagine qu'a terme on puisse selectionner/highlighter toute une unite
a partir d'un de ses membres, ca compenserait pas mal non ?
--- Fin de citation ---
Ca peut. La aussi, le bouton vers le pouce, on le maintient et on clic sur une gurine.
--- Citer ---- dimensionner la carte a la taille de l'ecran en hauteur (afin d'eviter d'avoir a scroller).
--- Fin de citation ---
Ma parait un bonne idée que le zoom 100% soit le niveau de zoom où on voit toute la map.
--- Citer ---- sur le cote droit, faire un bandeau en haut avec les outils (des, LoS, Ruler, AoEs) et en dessous des panneaux pour presenter les infos par theme.
--- Fin de citation ---
Un genre de "menu déroulant" par thème pour les choses qu'on utilise pas couramment. Et genre s'il y a un bouton "AOE", par défaut il colle l'AOE, mais si on fait appui long, il développe un menu spécial AOE avec les variantes et outils.
--- Citer ---- mettre les bouttons ctrl/alt/shift et fleches dans un dock lateral depliable (vu qu'ils servent qu'en absence de clavier).
--- Fin de citation ---
Comme dit, je mettrai les touches de différenciation de fonctions sous le pouce, et les flèches à droite. Et faudra peut être créer un petit outil qui ressemble à un joystick vu de haut pour pouvoir faire une rotation en faisant tourner un doigt, sans avoir à cliquer pleins de fois sur le petit bouton.
Pour l'avance, pas de soucis de cliquer plusieurs fois, car cela correspond à des avances de 1" et 0,5" (dans vassal en tout cas).
--- Citer ---- integrer le control de la vue (zoom/position) dans des widgets sur l'image a-la google map
--- Fin de citation ---
Ma parait une évidence. Bien sûr, le widget reste au même endroit sur l'écran quand on zoome. A mon avis dans le coin bas/gauche de la map.
--- Citer ---- pour le menu des commandes et la presentation de la fig selectionnee je pourrais (facilement) la faire facon popup/menu contextuel (a-la Vassal) directement a cote du model, ce qui serait kikoolol.
d'un autre cote je suis pas sur que ce soit plus ergonomique : ca masque une partie de la board, ca fout le bordel dans le champ de vision, j'aime pas trop le menu Vassal non plus en fait.
alors que comme c'est la sur le cote, on a pas non plus de probleme pour comprendre l'association des deux, ca garde la board propre et degagee, et c'est pas la mort d'aller cliquer dedans (vu qu'en plus on a tous les raccourcis).
--- Fin de citation ---
J'y avais réfléchi et effectivement le menu ne devrait pas forcément apparaître près de la gurine (encore que, juste les icones "tirer/lancer un sort" et "charger" pourraient y être.
Pour le reste, je verrai plus une barre d'actions possibles "à la starcraft" (désolé, mes références sont vieilles), qui reste toujours à la même place et qui se remplit des options disponibles pour chaque figurine, en "lisant" son profil.
--- Citer ---de memoire on peut juste la supprimer quand elle est lockee...
--- Fin de citation ---
Je vérifierai, il me semble que j'ai pu la déplacer sans problèmes.
--- Citer ----déviation d'AOE : ne semble pas tenir compte de la distance entre la cible et l'origine pour la déviation maxi de moitié.
non, y a une box a cote du bouton "new AoE" qui apparait quand une AoE est selectionnee, qui permet de mettre la distance max.
cela dit ca me fait realiser qu'en effet, avec les origin/target de l'AoE et/ou du Ruler, on doit pouvoir la preremplir avec ce qu'il faut.
--- Fin de citation ---
Il faut. C'est typiquement le genre de truc chiant à la main : faut mesurer la distance, puis la diviser par 2, rentrer ça dans la case ou mesurer le bougeage de l'AOE à la main, etc... La déviation était le truc chiant dans Vassal, elle est déjà beaucoup mieux, mais il faut aller au bout :)
Sans compter qu'en ayant cliqué sur l'icone "tir" de la gurine, on devra ensuite automatiquement désigner la cible, et donc le soft aura tout ce qu'il lui faut.
--- Citer ---cela dit c'est vrai que je devrais pouvoir au moins eviter que les figs soient crees en dehors...
mais elles vont finir en tas sur le bord.
(si faut que je les repartisse proprement quand elles debordent bah... c'est le bordel).
--- Fin de citation ---
Pas grave si elles sont en tas, mais effectivement, les ramener sur la map.
--- Citer ---je pourrais deja le faire avec ce que j'ai ajdh (d'ailleurs pour certains ca va etre fait) : ZdC, incorporel, leader, etc.
pour le reste ca fait beaucoup de cas a gerer...
--- Fin de citation ---
C'est tout à fait vrai. Mais si on charge le profil complet (sans forcément l'afficher pour la PI), il "suffit" de faire des routines de lecture du profil pour voir s'il faut ajouter ou pas telle ou telle icone. Genre détecter une arme de tir pour l'icone de tir, une arme de close pour la possibilité de charger, une AOE pour la déviation auto si raté, etc... Incorporel se détecte aussi, la présence de sorts également, etc...
Ainsi, en lisant le profil, on "choisit" tous les boutons possibles qu'on a voulu associer à une action dans le soft et on personnalise le "dock starcraft" d'actions possibles.
--- Citer ---pour le "mode tir" y a quand meme pas mal de choses faisables ajdh :
- selectionner le metre, choisir la distance max, le model d'origine puis la cible : on sait si on est a portee ou pas.
---> faudrait que je colore la cible differemment si elle est a portee ou non.
- placer l'AoE sur le model ou au bout du metre, devier auto si necessaire.
---> faut que je tienne compte des infos d'origin/target pour la distance max.
bref je trouve que ca fait deja l'essentiel non ?
--- Fin de citation ---
Comme tu dis, il y a tous les outils pour le faire. Et je me dis (c'est peut être idiot, je n'y connais pas grand chose en programmation) qu'il suffit de créer des "macros" qui enchaînent toutes les étapes pour faire en un clic ce qui nécessite des manipulations pas aisées (d'autant plus sur tablette).
--- Citer ---- je me demande s'il ne serait pas intéressant quand une figurine est sélectionnée (et une seule) de prolonger son axe central à l'infini (en moins visible).
tres bonne idee, en plus ca fait exactement partie des trucs penibles pour moi en Vassal.
ca preparerait un mode charge basique en plus... et je vois effectivement pas le mal, ca revient a une LoS.
--- Fin de citation ---
En réalité, il me semble que ce n'est pas tout à fait autorisé : une LOS doit lier 2 gurines, ce me semble. Je vais fouiner en section règles pour voir si cela serait globalement autorisé. Et dans les fait, il me semble que sur Vassal, les joueurs font des choses de ce genre sans se poser de questions.
--- Citation de: manu74 le 31 août 2014 à 02:04:17 ---pour le drag de model sur tablette je me disais qu'on pourrait avoir un mode drag un peu modifie :
- une commande pour entre dans ce mode
- a partir de la le model suit la souris sans avoir besoin de garder le bouton appuye.
- quand on clique ca place le model et on quitte le mode.
L'idee etant que sur tablette on pourrait au moins deplacer le model la ou on clique en un coup.
--- Fin de citation ---
Effectivement, un des boutons à mettre sous le pouce : si j'ai le pouce dessus et qu'une gurine est sélectionnée (et une seule - ou se souvenir la première qui a été sélectionnée), le prochain clic déplace la gurine à cet endroit. Genre ça permet de placer facilement une gurine quand on est sûr qu'on a assez de mouvement, sans se faire chier à utiliser les flèches.
manu74:
que d'idees ;)
--- Citation de: Portal le 31 août 2014 à 12:07:33 ---Nan, c'est lourdingue, on n'est plus à l'âge de pierre :)
--- Fin de citation ---
ah bon. bah en tout cas le drag sur tablette j'ai genre aucune change d'y arriver donc faudra faire sans.
--- Citer ---Et donc ces boutons pourraient être "quand on est appuyé seulement" pour pas avoir à revenir cliquer dessus pour les désactiver.
...
Ca peut. La aussi, le bouton vers le pouce, on le maintient et on clic sur une gurine.
--- Fin de citation ---
pareil, j'ai aucune chance : le double appui sur les dalles est en general interprete au niveau de l'OS et transforme en drag/pinch zoom pour le browser, donc j'arriverai jamais a chopper 2 positions d'appui dans mon code, et quand tu maintiendras appuye et fera d'autres selections ailleurs ca fera des zooms a la con sur ta tablette.
Sans parler du click long qui sous iOS/Android ouvre un menu special... En tout cas ca marche comme ca sur smartphone.
T'as deja vu ce genre de trucs dans une appli smartphone tablette ? moi non.
--- Citer ---Un genre de "menu déroulant" par thème pour les choses qu'on utilise pas couramment. Et genre s'il y a un bouton "AOE", par défaut il colle l'AOE, mais si on fait appui long, il développe un menu spécial AOE avec les variantes et outils.
--- Fin de citation ---
je t'arrete tout de suite, en tant qu'utilisateur je gerbe sur les appuis longs.
sans doute la pire invention des UIs smartphone...
--- Citer ---Pour le reste, je verrai plus une barre d'actions possibles "à la starcraft" (désolé, mes références sont vieilles),
--- Fin de citation ---
je suis pas sur pour la barre en bas, par dessus l'image, pour les memes raisons.
par contre la barre laterale en dehors de l'image mais collee a celle-ci, oui.
apres, ca revient au meme que maintenant fonctionnellement, en plus joli.
--- Citer ---qui reste toujours à la même place et qui se remplit des options disponibles pour chaque figurine, en "lisant" son profil.
...
C'est tout à fait vrai. Mais si on charge le profil complet (sans forcément l'afficher pour la PI), il "suffit" de faire des routines de lecture du profil pour voir s'il faut ajouter ou pas telle ou telle icone. Genre détecter une arme de tir pour l'icone de tir, une arme de close pour la possibilité de charger, une AOE pour la déviation auto si raté, etc... Incorporel se détecte aussi, la présence de sorts également, etc...
Ainsi, en lisant le profil, on "choisit" tous les boutons possibles qu'on a voulu associer à une action dans le soft et on personnalise le "dock starcraft" d'actions possibles.
--- Fin de citation ---
t'y laches pas les profils integres, hein :)
--- Citer ---Comme tu dis, il y a tous les outils pour le faire. Et je me dis (c'est peut être idiot, je n'y connais pas grand chose en programmation) qu'il suffit de créer des "macros" qui enchaînent toutes les étapes pour faire en un clic ce qui nécessite des manipulations pas aisées (d'autant plus sur tablette).
--- Fin de citation ---
c'etait l'idee des "modes charge/tir/advance" a la base, pour l'instant j'ai code les blocs elementaires.
--- Citer ---En réalité, il me semble que ce n'est pas tout à fait autorisé : une LOS doit lier 2 gurines, ce me semble.
--- Fin de citation ---
bah non, pas vraiment. t'as bien le droit d'estimer un couloir de charge aussi.
a la rigueur ca doit partir d'une gurine, c'est tout.
Portal:
--- Citation de: manu74 le 31 août 2014 à 12:38:25 ---que d'idees ;)
--- Fin de citation ---
N'est ce pas :)
--- Citer ---ah bon. bah en tout cas le drag sur tablette j'ai genre aucune change d'y arriver donc faudra faire sans.
--- Fin de citation ---
Comme vu, la combinaison avec un bouton bien placé pourrait faire.
--- Citer ---pareil, j'ai aucune chance : le double appui sur les dalles est en general interprete au niveau de l'OS et transforme en drag/pinch zoom pour le browser, donc j'arriverai jamais a chopper 2 positions d'appui dans mon code, et quand tu maintiendras appuye et fera d'autres selections ailleurs ca fera des zooms a la con sur ta tablette.
Sans parler du click long qui sous iOS/Android ouvre un menu special... En tout cas ca marche comme ca sur smartphone.
je t'arrete tout de suite, en tant qu'utilisateur je gerbe sur les appuis longs.
sans doute la pire invention des UIs smartphone...
--- Fin de citation ---
Flutre, effectivement, ça fait des contraintes.
Il faudra peut être voir des boutons qui contournent ce problème, genre pour certaines fonctions que le ctrl/alt/shift (toujours sous le pouce gauche) puissent se relacher automatiquement après l'action qui le nécessitait, genre de petits interrupteurs coulissants : si on clique juste sur la zone, c'est un shift/ctrl/alt uniquement pour la prochaine touche, si on le "slide" sur la droite, il se locke jusqu'à ce qu'on le délocke (et éventuellement identifier des actions qui les délockent auto, genre que fait on après une sélection multiple ? si mouvement, le CTRL saute automatiquement, etc...).
Pour le menu en "appui long" effectivement, c'est pas le mieux. En fait, un clic sur un titre comme AOE pourrait ouvrir une barre latérale contextuelle, mais l'idéal est que l'action la plus courante soit déjà associée à ce premier clic, afin de gagner un clic dans la plupart du temps.
Genre clic sur AOE fait apparaître une AOE sur la gurine sélectionnée, et ouvre une sidebar avec les options. Et si on sélectionne une option tout de suite après, cela annule l'action automatique qui a été faite et réaliser l'actions spéciale à la place. Je sais pas si c'est très clair.
Par exemple, quand un modèle est sélectionné, une petite icone à la "pack office" pour changer sa couleur, plutôt que la liste des couleurs en permanence. De base le clic donne la dernière couleur qui avait été sélectionné, mais ouvre une sidebar avec les couleurs possibles.
--- Citer ---je suis pas sur pour la barre en bas, par dessus l'image, pour les memes raisons.
par contre la barre laterale en dehors de l'image mais collee a celle-ci, oui.
apres, ca revient au meme que maintenant fonctionnellement, en plus joli.
--- Fin de citation ---
Oui, oui, je ne parlais pas de son positionnement, mais plutôt de son fonctionnement : faire apparaître les icones contextuelles dans un dock situé toujours au même endroit, sous forme d'icone.
Et au global, pour la plupart de tout ce que j'ai écris : oui, ce n'est plus de l'amélioration du programme (ajout de fonctions, etc) mais bien de l'interface pour la rendre meilleure.
--- Citer ---t'y laches pas les profils integres, hein :)
--- Fin de citation ---
Je suis totalement convaincu que cela serait l'amélioration majeure par rapport à vassal. Bien sûr, le ruler était déjà une raison suffisante :)
Mais améliorer l'interface d'usage et rendre les actions moins pénibles à effectuer est
Et qu'il est en plus possible de le faire sans afficher les caractéristiques qui gênerait PP (bon sang, on pourrait payer automatiquement le focus en lançant un sort, et afficher directement le token qui va bien sur la cible du sort à entretien...)
--- Citer ---c'etait l'idee des "modes charge/tir/advance" a la base, pour l'instant j'ai code les blocs elementaires.
--- Fin de citation ---
C'est bien pour ça que je commence à en parler : j'ai l'impression que toute la structure est là (chose pour laquelle je ne pouvais pas être d'une grande aide).
Maintenant, l'intérêt est de voir comment combiner au mieux toutes ces routines pour améliorer l'expérience de jeu.
--- Citer ---bah non, pas vraiment. t'as bien le droit d'estimer un couloir de charge aussi.
a la rigueur ca doit partir d'une gurine, c'est tout.
--- Fin de citation ---
Il faut vraiment que je le vérifie, je n'en suis pas si sûr au global. Je me demande si cela ne fait pas partie des mythes urbains appliqués alors qu'ils ne suivent pas exactement les règles. Mais de toute façon, c'est tellement "peu important" qu'on peut déjà partir là dessus.
++
manu74:
qque nouveautes :
prototype de dock lateral pour tablette (cliquer sur la fleche tout a gauche pour le deplier).
C'est style a la serpe mais ca reflete mon idee du truc.
Je me dis qu'il faudrait remplacer les touches Ctrl/Shift par des modes explicites ("petits mouvements", "mouvements cartesiens").
En attendant les bouttons Ctrl/Shift marchent comme le CapsLock sur smartphone :
1 appui et il devient actif pour le prochain appui sur une fleche uniquement,
2 appuis et il se verrouille pour tous les appuis suivants.
boutons de controle de la vue places dans le coin inferieur gauche de la map.
Sont peut etre un peu petits pour l'instant.
bar de commande en lieu et place de la boite de modes.
Ca affiche toutes les commandes dispos dans le mode courant sous forme de table de bouttons.
Les raccourcis sont desormais accessibles en laissant la souris trainer sur un boutton : le tooltip apparait avec le raccourci.
J'ai vire les explications textuelles sur les actions de drag/click etc. Je sais pas si elles sont utiles.
ajout des arcs de LoS du model selectionne
Trace les arcs avant du model selectionne avec des lignes infinies, ca doit etre legal et c'est bien pratique pour orienter le model,
ou comme l'a dit Portal pour voir ou il arrive quand il charge...
Ca pourrait aussi faire l'affaire d'un boutton de toggle dans la barre de commande s'il faut.
reorganisation du menu lateral droit en 3 panels, de largeur variable pour s'adapter aux differentes tailles d'ecran.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique