Auteur Sujet: Faq et clarification Convergence of Cyriss  (Lu 3595 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lexar

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 375
  • Qui est Minion ?
    • Voir le profil
    • E-mail
Faq et clarification Convergence of Cyriss
« le: 21 août 2014 à 14:17:18 »
Bonjour tout le monde.
Pour faire un peu vivre cette section et éviter les post inutiles dans les règles concernant les clarifications sur les règles spécifiques aux Cyriss je me propose donc de vous traduire le topic épinglé FAQ du forum américain.
De cette manière je ne fais pas vraiment un travail de compilation des FAQ pour la France mais plutôt une traduction des clarifications déjà existantes à ce jour .
La faction étant encore mal connu cela pourra également permettre à d'autres joueurs de pouvoir vérifier les actions de leurs adversaires.

Dans un souci d'organisation et de lisibilité je ferais un post par thème/unité avec un sommaire linké dans ce premier post.

Cordialement
Lexar
SOMMAIRE

Questions Générales

WARCASTERS

Aurora Numen of Aerogenesis
Axis The Harmonic Enforcer
« Modifié: 24 août 2014 à 12:00:23 par Lexar »

Hors ligne Lexar

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 375
  • Qui est Minion ?
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #1 le: 21 août 2014 à 15:13:54 »
Questions Générales

Les vectors sont ils affecté par les règles qui affectent les cortex?

Non , les vecteurs n'ont pas de cortex . De ce fait ils ne sont pas affectés par les règles qui nécessitent un cortex - par exemple le sort Domination qui requiert un cortex fonctionnel. Les vectors n'ayant pas de cortex ne peuvent donc pas être affectés.

Les vector peuvent ils bénéficier d'un lien avec leur warcaster?

Non les règles le spécifient clairement ! (Pas de cortex pas de bond)


Les vectors sont ils affectés par la disruption?

Oui, disruption ne requiert pas de cortex et fonctionne bien sur les vectors.


Peut on utiliser Induction du Focus sur un vector souffrant de disruption?

Non, la disruption empêchant l'allocation de focus et la règle Induction du focus est un effet d'allocation de focus

Donc qu'est-ce qui empêche l'Induction du Focus?

Toute règle qui empêche l'allocation du focus (Comme la règle Arcane Interference d'épique Eiryss)


Où se situe le vector qui dépense du focus pour courir, charger, trample etc?

Avant que le mouvement se fasse. Donc la règle Focus induction s'applique avant ces mouvements, et non après.


Peut on utiliser plusieur fois Focus Induction sur le même vector ? i.e. X Vectors peuvent ils induire chacun 1 focus sur un même Vector?

Oui. La seule limite est celle de l'allocation du focus (3) sur les vectors.

Peut on induire plusieurs points de focus à partir du même vector? i.e. 1 Vector donne 1 focus a X Vectors?

Non un Vector ne peut induire seulement 1 point de focus par tour durant son activation au moment de la dépense d'un point de focus

Peut on induire plus de focus que la limite d'allocation de focus?

Non. Mais un vector peut avoir jusqu'à 3 focus max sur lui à n'importe quel moment.


Peut on Induire du focus en dehors de la zone de Contrôle?

Oui . Il n'y a rien qui oblige le vector qui reçoit le focus à être dans la zone de contrôle lors de l'induction du focus.


Peut on induire du focus sur le Warcaster ou à partir du Warcaster ?

Non l'induction fonctionne seulement entre vectors .


Peut on induire du focus sur un Vector qui s'est déjà activé ce tour et a déjà induit du focus sur un autre vector?

Oui . Et vous aimerez le faire seulement avec le corollary car c'est un moyen de le remplir de focus pour le tour suivant.


Comment fonctionne le partage Warcaster/Vector MAT/RAT?

Chaque warcaster possède ses propres stats de MAT/RAT qu'il partage avec les Vectors de son BG. Si le Warcaster a MAT 6 RAT 5 Les vectors auront MAT 6 RAT 5.
De plus les vectors sont immunisés aux Debuffs/Buffs de MAT ou de RAT car ils utilisent toujours les valeurs du Warcaster.
Donc si le Warcaster est affecté par un Buff/Debuff de MAT/RAt tous les vectors du BG le sont aussi.

Comment les vectors peuvent ils avoir des bonus s'ils ne sont pas affectés par les Buffs de MAT /RAT?

Ils peuvent recevoir tous les bonus aux jets d'attaque. Par exemple si mon vector ne sacrifie son mouvement il obtient  +2 au jet d'attaque à distance. de même pour la règle Main de Vengeance qui explique que le vector gagne un bonus de +2 aux Jets d'attaque de mêlée.
Ils sont donc affecté par tous les modificateurs de jets d'attaques, car ces derniers ne modifient pas les valeurs de RAT et de MAT


Les Vectors sont ils affectés par les Buff/Debuffs de SPR/STR/DEF/ARM?

OUI


Qui bénéficie des capacités de Field Marshal?

Le warcaster et son BG . Cela inclu aussi les figurines d'une unité de warcaster comme les servitors de Directrix.


Que signifie la règle construct pour le joueur cyriss?

Vos figurines sont Sans peur (adieu terreur Abomination , test de commandement pour perte ^^). Vous ne créer pas de Token de corps. Beaucoup de construct sont aussi réparables.
Ils sont toutefois vulnérables a la Corrosion .
Attention toutefois Les otpifex solo et unités, Aurora et Axis sont des modèles vivant affectés par les règles contre les modèles vivants.


Quelle est l'importance de la règle Clockwork Vessel?

En dehors des vector beaucoup de construct cyriss possèdent cette règle qui spécifie que bien qu'ils soient constructs ils possèdent une âme. Cela veut dire que toute capacité qui prends les âmes ennemies de votre adversaire fonctionnent sur ces figurines (Terminus Feat etc)


Est ce que les effets de Retiré du jeu empêchent le recueil des Token d'âmes?

Oui . Donc attention aux effets des sorts qui causent le retrait du jeu si vous voulez utiliser les egnima foundries a bon escient.


Si 2 figurines peuvent recueillir une âme qui l'obtient?

La plus proche sauf si une règle spécifie le contraire ( Testament of Menoth)


Comment fonctionnent les Test de compétences pour la réparation?


Premièrement ce n'est une compétence magique. Deuxièmement la compétence est notée Repair [X] , le test sur 2d6 doit donc être inférieur ou égal à X pour la réussite. S'il est réussi il répare de d6 Point de dommages.


Les règles qui empêchent le Soin ou Robuste empêchent elles de réparer ?


Non réparer enlève des dommages et ne soigne pas des dommages.



« Modifié: 22 août 2014 à 16:49:03 par Lexar »

Hors ligne Sysd

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 581
    • Voir le profil
Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #2 le: 21 août 2014 à 15:57:06 »
Bonjour,

Merci pour cette très bonne initaitive.

Sysd
La culture coûte cher ? essayez l'ignorance !

Hors ligne stargatesg68

  • Membre
  • *****
  • Messages: 309
    • Voir le profil
    • Les Voyageurs du rêves
Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #3 le: 21 août 2014 à 19:31:15 »
Merci pour ce travail de traduction

Hors ligne Lexar

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 375
  • Qui est Minion ?
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #4 le: 22 août 2014 à 10:44:51 »
Salut et ce n'est que le commencement il y a pas mal de clarifications encore.

Par contre n'ayant pas toutes les cartes en FR je ne connaît pas tous les noms de règles sur carte FR.

a+
Lexar

Hors ligne kassad

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #5 le: 22 août 2014 à 10:59:03 »
Bonne initiative.
Juste une remarque, pour la compétence "Repair", ça permet juste d’enlever un  d6 Point de dommages sans notion de colonne pour les jacks

Hors ligne Morkipu

  • Membre
  • *****
  • Messages: 456
    • Voir le profil
    • Toujours des pitous
Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #6 le: 22 août 2014 à 11:27:34 »
Très bonne initiative pour les joueurs Cyriss et aussi pour les autres.
Mootland Clan, le club avec de vrais morceaux de figurines dedans!!
http://mootland.forumpro.fr/

Hors ligne Lexar

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 375
  • Qui est Minion ?
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #7 le: 22 août 2014 à 16:49:21 »
Aurora, Numen of Aerogenesis


Peut on utiliser Flashing blade après le Refuge au tour de son feat

Oui. Cela donne à Aurora la possibilité d'un assassinat à longue portée. Flashing blade étant un sort il est lancé en dehors des actions de combat. Pensez aussi à mettre un Clockwork Angel sur la cible de votre assassinat car Flashing blade déclenche un attaque de mêlée qui bénéficie donc du Flank.

Quelle est la porté d'apparition ?

Apparition demande à être entièrement dans les 2 pouces. Attention à ne pas se méprendre sur les distances.

Peut on booster le jet de dommage d'une charge avec Transference?

Non . Rappelez vous qu'un jets ne peut être boosté qu'une fois et que donc le jet de dommage de charge est déjà Boosté.

Peut on Booster un jet de dégât d'un attaque combinée?

Oui à condition qu'il ne soit pas déjà boosté.

Peut on booster les attaques à distance avec Transference?

Non lire la règle c'est mêlée seulement.

Est ce que Flashing blade ignore les effets qui empêchent de cibler en mêlée comme le feat de Saeryn?

Non vous devez être en possibilit de cibler une figurine pour effectuer un attaque de mêlée contre elle.

Peut on charger lancer Flashing blade et ensuite faire son attaque de charge?

Oui à condition que la charge soit réussie (en portée de mêlée) vous pouvez lancer Flashing Blade .Si votre cible est toujours en vie vous pouvez faire votre attaque de charge.

Les figurines avec la règle vol prennent elles des free strike si elles passent au dessus d'autres figurines?

Oui. Néanmoins à la fois Admonition et Refuge spécifient que les figurines ne prennent pas de free strike en effectuant ces mouvements, et vous pouvez voler lors de ces mouvements.

peut on utiliser le vol pour charge une figurine passer au dessus d'elle et l'attaquer de derrière?

Non . A partie du moment où l'on engage la figurine elle doit rester engagée pour le reste du mouvement. Le seul moyen de charger et passer au dessus de la cible est d'avoir une vision à 360° et une règle permettant de passer au travers; ce que la convergence ne possède pas.

Aurora peut elle bénéficier de True Path?

Non elle ne le peut pas . True path spécifie que son effet commence a l'activation de la figurine. Aurora ne peut donc en bénéficier car elle a déjà commencé son activation avant de lancer True path.

est ce que True Path affecte les mouvements en dehors du mouvement normal

Non . True path n'affecte pas ces mouvement comme Admonition, Reform et Refuge.

Doit on déclencher Admonition dès qu'une figurine entre dans la portée de l'effet?

C'est un effet qui "peux se déclencher. Donc on choisit si oui ou non. De plus les effet de placement ne déclenchent pas Admonition.

« Modifié: 28 août 2014 à 01:22:36 par Lexar »

Hors ligne Lexar

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 375
  • Qui est Minion ?
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #8 le: 24 août 2014 à 11:56:29 »
Axis, The Harmonic Enforcer


Le feat d'Axis empêche-t'il les charges , tramples et slam?

Oui il les empêche car il applique un Debuff de SPD à la cible.

Doit on avancer directement vers une figurine que l'on with de pousser avec Beat Back?
Non Beat dit simplement que la figurine est poussée directement à l'opposé d'Axis. De ce fait les 1" qui suivent le Beat Back peuvent être fait dans n'importe quelle direction.

qu'est-ce qui stoppe une figurine poussée?

A peu près tout ce qui est derrière la figurine poussée. S'il y a une figurine même de base plus petite , une obstruction, ou tout ce genre de choses , la figurine s'arrête.

Doit on dépenser 1 focus pour utiliser Contre Charge?

Non , de plus on ne peut pas utiliser de point de focus car la charge se fait hors activation.

Comment utiliser Contre charge pour charger une figurine?

Dans le but d'utiliser au mieux contre charge , la figurine doit être à plus de 3" et moins de 6" pour pouvoir avoir le jet de dommage boosté. Elle doit avoir également une LDV vers la figurine qui s'arrête dans les 6". Si il y a moins de 3" on peut contre charger si l'on est pas engagé mais le jet de dommage ne sera pas boosté.
Une seule contre charge est possible par figurine et par tour de jeu.

L'adversaire cours pour engager ma figurine en mêlée , peut elle contre charger?

On ne peut pas contre charger si l'on est engagé (voir la règle). Donc pas de chance vos vectors avec axis seront bloqués pour la contre charge.

Peut on contre charger pendant son tour si l'adversaire possède des moyen de se déplacer comme Admonition Watcher ou Dark sentinel ?

Oui. Il faut juste se rappeler que cela empêchera la figurine de contre charger au tour de l'adversaire.

Intéractions entre Contre charge et les effets du genre Admonition lors de son tour

1.Le vector tente de charger une cible sous Admonition
2.Le vector atteint sa porté de mêlée charge Réussie
3.Cependant avant la fin de la charge , la cible utilise Admonition qui le désengage du vector, mais reste en LDV.
4.Le vector n'étant plus engagé il Contre charge donc sa cible
5.Il atteint de nouveau la porté de mêlée. Contre charge Réussie
7.Résolution de l'attaque de contre charge. Si la Cible a bougé de 3" ou plus du vector la contre charge est boostée aux jet de dégâts.(règles de contre charge)
8.Le vector est toujours engagé avec la cible originelle de sa charge. La charge a atteint sa cible la première fois avant l'admonition, donc il peut finalement obtenir son attaque de charge initiale.
9.Si le vectors touche le jet de dégât est boosté car la charge originelle est réussie.
10.Le vector peut finir ses attaques initiales et en acheter normalement.


Si la cible sous Admonition possède également contre charge/slam , elle doit choisir quel seul effet appliquer. Si elle déclenche Admonition et reste toujours en LDV du vector , le vector peut contre charger avant d'êtree contre chargé/slammé.


La Contre charge se déclenche t'elle lors d'effets de poussée comme Bulldoze ou d'effet de placement?

Non elle se déclenche seulement lors d'une avance.


Combien d'attaques Axis peut il avoir avec la règle Double Swing? de ce fait combien peut il parcourir le tour de sont feat?


En supposant qu'Axis ne boosta pas de jets d'attaque/dommage il a ses 2 attaques initiales + 2 attaques * focus dépensé soit un total de 14 Attaques.
Cela signifie que si il y a toujours une cible à porté de mêlée Axis peut parcourir jusqu'à 24" le tour de son feat et 22" en tour normal (Charge à 8" + 2" sous feat + 2attaques initiales avec 1" chacune de beat back + 12 attaques supplémentaires avec 1" chacune de Beat back)


Unstoppable Force fonctionne-t'elle sur Axis aussi?

Oui cela affecte tout son BG lui inclut..

Comment fonctionne Bulldoze plus précisément?

Bulldoze - Quand cette figurine avance pendant son activation et entre en contact B2B avec une figurine ennemie, cette dernière peut être poussé 2" directement à l'opposé de la figurine qui avance. Une figurine ennemie ne peut être poussée plus d'une fois par activation.
Bulldoze n'a aucun effet lors de Trample.

Voici une petite liste de choses à garder a l'esprit lors de l'utilisation de Bulldoze.

1.Bulldoze ne se déclenche que lors d'une avance i.e. lors d'une course, charge, slam.
2.Bulldoze étant un effet de poussée , la figurine poussée s'arrête s'il y a une autre figurine derrière.
3.Bulldoze peut seulement affecter des figurines ennemies Alors non je ne peut pas pousser Axis de 6" pour qu'il aille KtC à perpette :)
4.Bulldoze ne peut être utilisé que pendant l'activation de la figurine qui peut l'utiliser.
5.Bulldoze pousse directement à l'opposé de la base de la figurine. Donc attention aux angles de poussées.
6.Un figurine poussée qu'une fois par activation i.e. elle peut être poussée 1 fois par 3 Vectors différents activés à la suite mais pas 2 fois par un même vector qui s'active le même tour
7.Peut importe la taille de la figurine poussée cela fonctionne . Attention ne vous attendez pas à ce que cela marche sur un colossal .
8.Vous êtes toujours vulnérables aux free strikes, si vous utilisez Bulldoze sur figurine qui est sur votre chemin lors d'une charge et que vous la poussé mais sans sortir de sa zone de mêlée vous prenez une free strike (Note: Ceci est un cas assez particulier qui nécessite de voir un schéma car je n'ai pas bien compris l'idée de l'auteur anglophone)
9. Si vous essayer d'utiliser Bulldoze sur une figurine pour l'expulser de votre ligne de charge, mais qu'elle n'aille pas assez loin (à cause du fait qu'elle est poussée directement à l'opposée)
votre charge échoue.
10.Quand on charge sous Bulldoze, on peut continuer son mouvement de charge. Cela signifie qu'on peut charge une cible, entrer en contact la pousser de 2" et continuer son mouvement de charge jusquà la distance max pour poursuivre sa cible de charge. Cela peut être utile par exemple pour avoir les 3" de charge sur une figurine proche.
11.Bulldoze ne nécéssite pas de distance minimale pour se déclencher. on peut ainsi pousser une figurine avec laquelle on est en B2B au début de l'activation et ensuite avancer.
12.De ce fait , on peut pousser une figurine avec laquelle on est en contact B2B au début de l'activation, et ensuite bouger dans l'autre sens, ce qui est un bon moyen pour les figurines avec des attaques a distance de sortir de mêlée.

Si Axis lance Unstoppale Force , touche et Beat Back une figurine , et qu'il entre en contact avec une nouvelle figurine, va-t-'il la pousser à cause de Bulldoze?

Oui. Le mouvement de Beat Back compte comme une avance pendant votre activation ce qui déclenche donc bulldoze.
De la même manière, bien que ce ne soit généralement pas ce que l'on fait avec cyriss, mais les autre avances spéciales comme Reform, sprint et Refuge déclenche aussi l'effet de Bulldoze. La seule obligation est que cela se passe lors de l'activation et avant la fin de celle ci.


Axis souffre t'il de la pénalité de Tir en mêlée quand il lance Battering Ram sur une cible avec qui il est en mêlée?

Non. C'est la même chose pour tout les sorts offensifs. De plus on peut lancer un sort en dehors de la mêlée sans pénalité (sauf si vous lancez sur une cible en mêlée ailleurs)


Peut on charger une figurine, la contacter avec Bulldoze, Utiliser battering Ram, et continuer sa charge?

non. Axis ne peut interrompre sa charge pour lancer un sort. Enter en contact pour utiliser Bulldoze ne compte pas comme un moment où l'on peut lancer des sorts. Cela dit on peut charger une figurine , Bulldoze, finir le mouvemnt de la charge et ensuite lancer battering Ram avant d'effectuer l'attaque de charge.


Iron aggression s'applique t'il lors de Free Strike et contre charge?

Oui aussi longtemps qu'il est Up sur le vector ce dernier effectue toutes ses attaques boostée même hors activation.

Iron aggression Booste t'il l'attaque de Trample.

Oui Trample effectue un jet d'attaque de mêlée.


Razor wall fonctionne t'il comme un mur normal?

Non. il utilise le gabarit de mur , mais ne fonctionne pas pareil qu'un obstacle linéaire - Pas besoin de pathfinder pour charger a travers, et il ne donne pas de couvert.


Quand razor wall cause t'il son Dommage de Puncture?

Au moment où une figurine entre ou fini son activation dans l'AOE du Razor Wall. Un figurine ne soufffre de cet effet uniquement une fois pas avance. I.E. une figurine entrant dans l'AOE et finissant son activation dedans ne prends qu'une seule fois le point de dommage.

Peut on Utiliser BEAT BACK BULLDOZE /BATTERING RAM pour faire entrer des ennemies dans le Razor Wall et leur faire prendre un point de dommage?
Oui. être poussé dans l'AOE du Razor Wall compte comme être entré dedans. C'est d'ailleurs de cette façon qu'il sensé de fonctionner.
« Modifié: 28 août 2014 à 01:22:50 par Lexar »

Hors ligne Tinkou

  • [WTC] 2014
  • Membre
  • *
  • Messages: 312
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #9 le: 24 août 2014 à 12:41:11 »
8.Vous êtes toujours vulnérables aux free strikes, si vous utilisez Bulldoze sur figurine qui est sur votre chemin lors d'une charge et que vous la poussé mais sans sortir de sa zone de mêlée vous prenez une free strike (Note: Ceci est un cas assez particulier qui nécessite de voir un schéma car je n'ai pas bien compris l'idée de l'auteur anglophone)
Exemple simple : si un vecteur pousse avec buldoze une figurine avec reach, il reste à 2" et donc se prend une free strike s'il se barre ailleurs.
Autrement dit : gaffe au zones de mêlée quand on sort le "buldoze de masse"  ;D

Ce qui est perturbant, c'est que ça n'a rien à voir avec buldoze à proprement parler. C'est juste la règle standard de free strike.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 11112
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #10 le: 24 août 2014 à 13:22:23 »
7.Résolution de l'attaque de contre charge. Si la Cible a bougé de 3" ou plus du vector la contre charge est boostée aux jet d'attaque ET dégâts.(règles de contre charge)

En quoi la règle de contre-charge permet de booster le jet d'attaque (le jet de dégâts ok si il y a les 3" de mouvement) ?  ???
"Mes très chers frères, mes très chères sœurs, je suis venu vous apporter la seule vraie parole divine : FAUT QU' CA CRAAAAME !!!"

En ligne baldur59

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4904
    • Voir le profil
Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #11 le: 24 août 2014 à 13:43:42 »
Oui il doit y avoir une erreur d'interprétation là car seul le jet de dégât est boosté et encore comme le dit titi si il y a eut au moins 3" de mouvement.
« Modifié: 24 août 2014 à 20:50:02 par baldur59 »
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole pasteur
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy)
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1018
    • Voir le profil
Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #12 le: 24 août 2014 à 20:15:10 »
C'est juste une erreur de traduction (et de lecture de virgule?), le post original de la FAQ ne suggère pas du tout que le jet d'attaque soit boosté.

Hors ligne Lexar

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 375
  • Qui est Minion ?
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #13 le: 24 août 2014 à 23:29:36 »
Salut oui après relecture il y a un" attack/damage roll". c'est le / qui m'a perturbé je corrige donc.

EDITJe viens de comprendre en fait il supposé que le dit vector était sous Iron aggression en plus du reste.

a+
Lexar
« Modifié: 25 août 2014 à 00:11:19 par Lexar »

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1018
    • Voir le profil
Re : Re : Faq et clarification Convergence of Cyriss
« Réponse #14 le: 25 août 2014 à 02:35:30 »
EDITJe viens de comprendre en fait il supposé que le dit vector était sous Iron aggression en plus du reste.
Je ne vais pas continuer à étendre maintenant que ta traduction est correcte, mais l'exemple de la VO ne suggère pas du tout que l'attaque soit boostée (ni ne suppose Iron Aggression).