AIDES DE JEUX > Discussions sur les aides de jeu

Fichier Excel de suivi de tournoi SteamRoller

(1/5) > >>

Booggy:
Salut à tous,

Bon, je sais pas si tous les orgas passent un jour par cette case, mais je me suis retrouvé à un moment donné à me dire qu'un petit fichier excel, avec 2/3 macros, ça simplifierait le boulot pour suivre le déroulement d'un tournoi et faire les appariements... même si le SR en ronde suisse, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à gérer à la main, je vous l'accorde ^^...

Du coup, j'ai fait un petit fichier au format Excel 2010 (je sais pas si ça fonctionne sur les Excel antérieurs)... et autant que ça serve aussi aux autres, si jamais ça peut dépanner.

Je vous met le bouzin ici, et vous avez toute latitude pour le modifier comme vous le souhaitez.


Une petite notice explicative :

Feuille 'Param'
Elle permet d'initialiser le tournoi, avec le nombre de participants. Le nombre de rondes est quant à lui fixer à 7 au maximum (mais on peut s'arrêter avant si on va pas jusqu'à 7).
Cette feuille permet aussi d'ajouter un joueur, sans avoir besoin de faire une remise à zéro de la liste des joueurs.

Feuille 'Classement'
C'est la feuille de suivi principal. Elle permet de visualiser le classement ronde après ronde.
On saisit ici la liste des joueurs (en remplacant "joueur x" par le nom du joueur). Mettre une couleur sur le fond des cellules "joueurs" permet juste de mettre une caractéristique "discriminante" (faction jouée, ou club/ville d'origine). En effet, cette couleur est recopiée lors de la proposition d'appariement, et permet de voir d'un coup d'oeil si deux adversaires viennent d'un même club par exemple...

Quand tous les joueurs sont saisis, il suffit de lancer un tri, pour les trier par ordre alphabétique... ou pas, c'est vous qui voyez. En tout cas, un clic sur le bouton "Proposer un appariement" va ensuite apparier le joueur 1 avec le joueur 2, le joueur 3 avec le joueur 4, etc... en proposant également un plan de table.

Dans la mesure du possible, au cours du tournoi, le programme essaye de :
- ne pas faire jouer un joueur contre un même adversaire plus d'une fois
- ne pas faire jouer un joueur sur une table donnée plus d'une fois

Il y a un message d'erreur quand ce n'est pas possible, pour demander une validation quand cela arrive. Dans tous les cas, il est possible de modifier manuellement l'appariement proposé.

Valider l'appariement va copier cet appariement dans la feuille correspondant à la ronde prochaine.

Feuille "Ronde XXX"
Ces feuilles permettent de saisir les résultats de la ronde correspondante. Une fois les résultats saisis dans cette feuille, un clic sur le bouton "Prendre en compte les résultats de la ronde" permet de recopier les résultats saisis dans la feuille de classement principal, qui va également calculer le SOS, et re-classer les joueurs en fonction.

Il suffit ensuite de re-proposer un nouvel appariement pour la ronde suivante, etc...

Voilà grosso modo le fonctionnement du truc. Y a rien de bien sorcier, et rien de vraiment "verrouillé".. vous pouvez modifier manuellement à peu près tous les trucs (sauf sur la feuille 'Param'), et si vous cliquez n'importe où ou n'importe comment, il est possible que ça fasse des trucs bizarres pas prévus ^^

Balthazar:
Moi je dis, ça c'est un homme, merci à toi ! Je m'en vais de ce pas regarder ça.

Ptit Nico:
Je viens de faire un test, et j'ai un problème : après la ronde 2, en cliquant sur "Prendre en compte les résultats de la ronde", il me dit "Ronde 1 terminée !", il n'affiche pas l'adversaire de la ronde 2, mais j'ai pourtant des joueurs à 2 victoires. Ensuite, il me repropose un appariement pour la ronde 2...

EDIT : on me signale dans l'oreillette que j'ai Excel 2007. Peut-être que le problème vient de là. D'autres gens peuvent tester ?

yool1981:
C'est une super initiative.
J'ai juste un souci, c'est qu'à la ronde 2, il ne propose plus de table et donc on repasse en manuel (il me dit table null).

Sylve:
Même constat ça bloque après validation de la ronde 2 et ne propose pas la ronde 3. je suis également sous excel 2007.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique