Petit passage philosophique sur le fluff des IK, qui dit 2-3 choses étonnantes, alors j'ai pensé que je partagerais avec ceux qui n'écoutent pas le primecast en faisant leur ménage

Aujourd'hui les experts en fluff définissent un peu plus le concept de l'âme dans les IK, truc qui m'intéresse pour des raisons personnelles, puisque je joue Cryx

A quel point Goreshade est-il toujours lui-même depuis qu'Asphyxious a rangé son âme dans son tiroir à chaussettes ? (jamais l'eldrithc ne pensera à fouiller là-dedans, alors que tout le monde sait qu'une liche de fer ne porte pas de chaussettes...)
Comment fonctionnent tous ces trucs sans âme ?
Etc. etc.
Première chose, assez classique, mais qui mérite d'être notée, pour eux, l'âme, c'est quelque chose de "tangible" dans le sens où on peut la prendre à quelqu'un, que les Cryxiens, les Skornes, et les dieux, sont capable d'en faire quelque chose, et qu'elle est précieuse pour tous ces gens là, mais pour son propriétaire d'origine, c'est ce qui lui donne le "libre arbitre", la possibilité de prendre une décision, une initiative... et surtout de penser à sa gueule. Exemples qu'ils donnent de "sans âme" qui n'ont donc pas de "libre arbitre" : un warjack, qui peut rester inactif longtemps, ça le dérange pas, il ne fait que ce qu'on lui demande. Ils posent évidemment la question des jacks character, des "bonds", et des "affinity" qui sont les signes en jeu du fait que le jack développe une "personnalité" : jusqu'où ça peut aller ? un jack pourrait-il avoir une âme ? Ma réponse perso : la "personnalité" du jack est un "écho" magique, enregistré dans le cortex, de la personnalité du/des utilisateurs. Un peu comme l'empreinte de mes fesses dans mon canapé, qui lui donne une "personnalité"... Les exceptions type Deathjack / Avatar sont des exceptions qui s'expliquent par leur fluff respectif.
Idem un skarlock, pourtant "intelligent", il est capable de prendre des initiatives pour aider son patron, mais ne pensera jamais à sauver son petit cul perso. Ils ne développent pas des masses la question, mais le fluff fait état d'autres morts-vivants : Asphyxious a son propre Agenda, mais une liche possède toujours une âme, elle reste juste bien au chaud à la maison. Donc toujours une forme de "libre arbitre", liée à l'âme qu'il a gardée dans son placard. Idem pour Goreshade, même si il est peut-être limité par le fait que son âme soit "captive", et par l'influence qu'ont magiquement les Lich Lords sur leurs confrères morts. D'ailleurs il me semble que même si Denegrah a toujours sa "conscience", et sa "personnalité", depuis qu'elle est morte, elle a du mal à désobéir, à faire preuve d'initiative... Trop dominée par papa Asphy et influençable par les Lich Lords, ou perte totale de son libre arbitre ? Si c'est le cas, pratique pour Asphy, car ça lui assure qu'elle est totalement incapable de le trahir (à moins que d'autres Lich Lords ne puissent en prendre le contrôle ?)
Exemple suivant, qui pose un problème entre la logique et la nature "religieuse" de la question de l'âme, et la logique jeu de figurine où vivant = âme.
D'après ce qu'ils disent, les animaux n'ont pas d'âme. Comparables à un warjack, ils peuvent avoir une certaine personnalité, une forme limitée de "libre arbitre", mais ce serait d'après eux une "essence spirituelle" : un truc un peu comme une âme, c'est fait de la même chose, mais c'est moins complexe et moins balaise" qu'une âme. Et les warbeasts ? Les warpwolfs ont une origine humaine, est-ce qu'ils ont toujours une âme humaine, ou une "essence" animale ? Un mélange des deux peut-être ?
En tout cas la conclusion la plus simple que j'en tire pour concilier fluff et système de règles (après tout, il y a des warbeasts "soulless", ce qui implique que les autres warbeasts ont une "âme"...), je dirais que la "matière" magique dont sont composées âmes et essences spirituelles des animaux est la même source d'énergie, et que l'utilisation qu'on en fait sur un champ de bataille fonctionne avec une vulgaire essence, même si elle est moins intéressante si on devait la garder dans un bocal sur le long terme. Je pense par exemple qu'un dieu n'a rien à faire de l'essence d'un chien, alors que l'âme d'un winter guard est plus précieuse...
Ils passent ensuite à autre chose, et utilisent l'importance des âmes (pour les propriétaires et pour les dieux qui les récupèrent je suppose) pour justifier le fait que les religions n'aiment pas tout ce qui est "black magic" : entre la nécromancie qui fait joujou directement avec les âmes et l'infernalisme qui attire des gens pas nets qui collectionnent nos âmes... mais aussi le "mind control", tout ce qui permet de prendre le contrôle de quelqu'un, ça joue sur le libre arbitre, et donc, "fait du mal à l'âme"... Je reviens à mon lien jeu/fluff : un Drudge par exemple fournit un soul token, mais vu le peu de libre arbitre qui lui restait, on peut considérer que c'est du même niveau qu'une essence animale... dans le même état qu'une âme humaine après que Terminus a fini de la mastiquer (il me semble que Rem m'avait répondue qu'une âme dans cet état là était "foutue", et plus récupérable par le Dieu auquel elle était affiliée)
Le blight, qui salope tout, salope probablement l'âme aussi, et "limite" le libre arbitre des Blighted Nyss par exemple, contrôlés par le dragon.
Les Cyriss n'aiment pas les Cortex classiques qui permettent à un jack d'avoir une personnalité et un semblant de libre arbitre : pour eux, seules les âmes, précieuses, devraient avoir ce libre arbitre. Des puristes quoi. Créer un cortex, c'est comme essayer de créer de la vie, c'est du blasphème.
Voilà, un mix de ce qu'ils en disent et mes réactions/analyses... Dites moi si c'était déjà tout évident pour vous ou si vous n'êtes pas d'accord

Allez, j'enchaîne, ils parlent d'Exigence maintenant !
Spoilers ?